La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Sans_t13

 

 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer

Aller en bas 
+90
Fred P.
papy biquet
dark83000
capdoc
a.piot
Clément Lenoir
miel
Steckmeyer
sluuur
Octant
michel bernard
Leyab
64ch
diane91
Charles Qc
marcel47
Whitespiritgege
Nicolas42
Amigo54
Terminator26
caputsyl
aman-rê
Edouardtex
WAG07100
THIMARIE
jpern
ptit'mouse
Docgillou
Lila33
Clem
amiral 71
michel 46
Magellan
ghostidem2003 †
maiali
MartinPécheur59
ofencer29350
Cédric
Pelikan
rico67
professorus
troyti
Joe Gillian
Daniel the pirate
captain Troy
parellum
davou21
gavouot 06
patalisa
barbossa
Pierre66
PERRIN Michel
Africanam3874
CUICUI53
Grenouille1954
lecric
bernard07
Lostiznaos
campcros
DAN13000 †
wadone
buzz
paszim
bulledo
Jean-Marie
psfaure
cannillo.
Scaadt
benaben
xavero63
AMIRAL13
jeanbauduen
PapyWawa
Restater
jacques13
Sanderburns
romilly
Marco la frite
Bosco45
guyh
MIC
filminiature
polchen57
Guyon Stéphane
Black-Crow
didier
pcd
Pégase XX
cano
Ericalain
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 30 Avr 2017, 20:00

Le pont principal progresse lentement mais sûrement. J'ai installé les barrots que j'ai étayés avec des colonnes/piliers. Ces supports ne sont pas préconisés dans le manuel mais j'ai préféré les introduire pour lutter contre la flexibilité ( Evil or Very Mad ) et faire en sorte d'avoir un pont plus rigide.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1421

En observant cette photo, je m'aperçois qu'elle a été prise sous un angle qui prête à confusion ! Vous me direz !
A la suite de quoi j'ai collé les deux demi-ponts arrières et les deux demi-ponts avant. Pour faire en sorte que la colle à bois prenne bien je n'ai pas hésité à mettre du poids. Depuis le temps, les ponts (CTP de 2 mm) étaient complètement gondolés ! D'où l'intérêt d'avoir étayer l'étage du dessous !  clown

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1420

Non, il n'y aura pas un double grand mât ! Le problème vient d'une absence de correspondance/d'adéquation entre les différents ponts. J'avais déjà signalé le défaut (pour ceux qui suivent bounce ).
Et voilà le résultat. Légère différence de niveau entre le pont principal et celui des bouteilles. J'ai donc rajouté deux pièces de CTP de 2 mm taillées en conséquence. De cette façon j'ai un vrai pont du coltis jusqu'au tableau arrière.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1423

Des barrots apparaissent à travers les ouvertures pratiquées. Je les ai coupés et réinstallés en bordure de ces ouvertures toujours pour rigidifier la structure.
Etape suivante, le bordage de pont. J'ai choisi un assemblage à quatre passants (pompé sur l'ouvrage de C. Nepean Longridge, une mine d'information que je ne consulte pas assez souvent). Voici ce que cela donnerait :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1422

Evidemment rien n'est d'échelle ! Les largeur et longueur des bordés sont deux fois plus grandes qu'en réalité. Il en est de même du calfatage que je simulerai par du bristol. Mais comme de ce pont on ne verra pas grand-chose ... A bientôt les amis !

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 30 Avr 2017, 20:21

Une mine d'infos indispensables pour moi qui vais me plonger dedans dans quelques mois !
Bravo, merci ! sourire

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 30 Avr 2017, 20:23

Il est vraiment beau ce Victory, et cela fait plaisir de suivre ce chantier avec tout ces commentaires intéressants.Les poteaux de soutient sont très présents sur ce navire comme le montre la photo et c'est une très bonne idée de raidir le pont.
Qu'en est-il de ton projet de moulage de canons ?

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 P1170013
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyLun 01 Mai 2017, 21:27

Magellan a écrit:
Qu'en est-il de ton projet de moulage de canons ?
Où en suis-je de ce projet (pour le SR pas pour le Victory !) ? Tout d'abord j'ai voulu en apprendre davantage à propos des canons en fer et en bronze. Je pense avoir compris que les canons en bronze bénéficiaient de décorations et d'accessoires (en particulier les dauphins) que n'avaient pas les canons en fer, nonobstant les qualités intrinsèques à ces matériaux.

Le projet (probablement insensé) est de tourner des canons en bois et de m'en servir ensuite comme modèles pour couler des canons en plomb ! Sachant que je n'ai pas de tour à bois et que je n'ai pas l'intention d'en acquérir un, je pense bricoler un truc avec une perceuse ! C'est quasiment fait. Ensuite il va falloir réaliser un truc qui ressemble à un canon. affraid affraid affraid
On peut rêver. Au train où j'avance, ce n'est pas le temps qui me manque. Le challenge me motive énormément.  clown clown clown
Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Je suis ouvert à toutes les propositions.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 02 Mai 2017, 19:37

Salut, un truc de dentiste:
Fait un canon en cire calcinable, demande à ton dentiste de te rapprocher de son laboratoire et tu le fait couler. Technique de vie calcinée. C'est comme cela que nous faisons les couronnes... c'est aussi une technique de joaillerie. La problématique est par contre la multiplicité des pièces à couler.... c'est ce que j'ai fait pour mon bounty dont j'avais perdu une pièce. Il te faudra trouver le bon alliage (couleurs).
Une idée, comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 02 Mai 2017, 19:53

Je parcourt tes perigrinations oh combien magnifiques sur ton modèle.
Première question: pourquoi ne pas avoir utiliser de l'ébène pour le noir des virures?
Deuxième question: comment as tu reproduit le rouge des sabords ?
Je te pose ces questions car je pense attaquer ce modèle... et j'admire ton travail.
Encore bravo!!👏🏻👏🏻👏🏻
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMer 03 Mai 2017, 17:47

Salut docgillou,
Première question : les bandes noires sont quasi horizontales, ce n'est pas toujours le cas des virures. Ces bandes noires passent à certains endroits au-dessus du bord supérieur des sabords, dans d'autres cas au-dessous. Il faudrait placer ces virures en ébène avec une (très) grande précision et faire en sorte que la hauteur totale de ces virures corresponde à la hauteur de la bande ! Trop compliqué à mon sens. De plus, il y a les préceintes qui traversent ces bandes et remontent vers la poupe. Regarde une des photos page précédente, celle de la muraille prise sous un beau soleil normand.
Seconde question : j'ai tout simplement peint l'intérieur des sabords. Je peux te donner les références de la peinture acrylique.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptySam 20 Mai 2017, 22:50

Je travaille un peu ...
Etat du pont principal :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1425

Je colle latte par latte et je respecte le temps de séchage, donc ... cela prend un certain temps ...
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 21 Mai 2017, 09:05

Toujours aussi méticuleux ... Bravo !!!

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 21 Mai 2017, 09:59

très beau travail

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
ptit'mouse
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
ptit'mouse


Localisation : Rouen
Navire préféré : Corvette class flower

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 21 Mai 2017, 11:59

hello
je viens de lire l ensemble du post..  énorme travail bravo

_________________
@+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1846943808856592/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyLun 19 Juin 2017, 22:12

Le bordé du pont principal est terminé. Les caillebotis et escaliers également. Manquent les parcs à boulets le long des caillebotis et bien évidemment les 30 canons de 12 livres avec leur gréement complet. Vous pouvez apercevoir quelques colonnes sur lesquelles viendront se positionner les traverses du chantier des embarcations. Ces colonnes seront positionnées sur le pourtour des caillebotis alors que la notice les installent à l'extérieur. Quant aux parcs à boulets il seront à l'extérieur, contrairement à ce que préconise la notice.


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1432

J'ai décidé de faire suivre une cure d'amaigrissement aux colonnes fournies dans le kit :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1431

Celle de gauche me semblait définitivement trop ronde !
Prochaine étape le gréement des canons. A bientôt.


Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 20 Juin 2017, 12:32

C'est bien vu l'amaigrissement des colonnes ! sourire
Quel peinture as tu utilisé pour le rouge ?

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMer 21 Juin 2017, 22:41

Pour Mike : non je n'ai pas de tour Emco. J'ai réduit chaque extrémité à la pogne de façon à pouvoir introduire la colonne dans le mandrin d'une petite perçeuse (mandrin de 3,5 mm) !
Et aussi : ce n'est pas une ancienne photo, c'est une nouvelle ! Sur les autres le bordé n'était pas terminé !  clown
Pour Ekis : c'est une peinture acrylique. Voir MP.
Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyVen 28 Juil 2017, 21:33

Toujours sur le pont principal et ... en train de pinailler ... de plus en plus ...
Les parcs à boulets ! En théorie c'est très simple ! Avec le bon outillage ... aucun problème ! Sans outillage ou avec un outillage réduit ... bonjour les dégâts ! J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu, mais qu'il est difficile d'aligner ces p... de petits boulets. Ceci est est définitif, je ne peux pas mieux faire :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1412


Mis en place, à blanc, voilà ce que cela donnerait :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1411


A ce stade, j'ai une question. Je voulais peindre en noir ces petits boulets. Compte tenu de ce que l'on ne les verra pas beaucoup, dissimulés sous le chantier des embarcations, j'ai l'intention de les laisser tels quels de telle façon qu'ils puissent révéler leur présence en réfléchissant le moindre pinceau lumineux qui les rencontrera ???  HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 388315920 
Dans le dernier message, je vous parlais du gréement des canons. Et alors ???
Les plus petites poulies fournies par le kit ont une longueur de 4,5 mm soit 35 cm à l'échelle 1 ! Waouh ! J'ai essayé de leur donner une forme un peu plus harmonieuse en les ponçant :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1413


Elles me semblent plus ressembler à la réalité mais restent toujours beaucoup trop disproportionnées. Aussi ai-je décidé d'explore une autre voie. A partir de cure-dents de 2 mm de diamètre, voici ce que je propose :


HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1410


Ça ressemble moins à des poulies, certes ! Mais l'échelle me paraît plus correcte. Je suis en train de confectionner (très lentement) un gréement complet d'un canon du pont supérieur. Vacances obligent, il va vous falloir patienter quelque temps. Commentaires toujours bienvenus. Bonnes vacances à tou(te)s.


Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyVen 28 Juil 2017, 21:52

Je pense effectivement que tes parcs à boulets sont au mieux possible. Les boulets, perso, je les aurais passé au brunisseur. C'est vrai qu'on les verrait moins, mais ils ne brilleraient pas trop. C'est encore une question de goût. sourire
Et les poulies de canons, bravo pour le boulot sur les cure-dents, mais tu pourrais aussi commander une quarantaine de poulies de 2mm, non ? (SB1/2 CNC Single Block 1/2mm)

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptySam 29 Juil 2017, 09:14

Ekis a écrit:
Je pense effectivement que tes parcs à boulets sont au mieux possible. Les boulets, perso, je les aurais passé au brunisseur. C'est vrai qu'on les verrait moins, mais ils ne brilleraient pas trop. C'est encore une question de goût. sourire
Et les poulies de canons, bravo pour le boulot sur les cure-dents, mais tu pourrais aussi commander une quarantaine de poulies de 2mm, non ? (SB1/2 CNC Single Block 1/2mm)
 Démat

 Je suis du même avis que Ekis  sunny

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyDim 30 Juil 2017, 22:27

Bonsoir , je viens de reprendre tout le montage depuis le début , c'est- fabuleux la qualité de ton montage , pour ce qui concerne le mien , j'"en suis au numéro 61 ou 63 et tout va bien , je continu d'aprendre en regardant le montage du tien et celui des autres bateaux de tout types bien sur , mon Bismarck me manque , mais la priorité est sur les travaux de la maison pour l'instant . Bon courage pour la suite que vais suivre quand je peux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 01 Aoû 2017, 15:39

Trés beau ce pont du Victory. Je les trouve super bien tes racks à boulets.Aujourd'hui les boulets sont brillants, demain le temps aura laissé sa patine et ils seront parfaits.
Bonne vacances à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 12 Sep 2017, 21:39

Bonjour à tous,

Les poulies ... vous avez très certainement raison. Les essais que j'ai faits ne me satisfont pas pleinement. Il faut que je vérifie le diamètre des fils que l'on peut y introduire.

Pour l'instant je suis confronté à un sérieux problème : en positionnant les canons sur le pont supérieur je me suis rendu compte que les volées dépassant par les sabords  étaient trop hautes d'environ 2 mm. Une paille ! Impossible de creuser le pont, pas assez épais et quelle galère ! J'ai donc rectifié un canon pour voir ce que cela donnait (désolé pour la poussière !) :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1517

Cela me paraissant correct, j'ai donc démonté tous les canons de 12 livres pour les modifier. Il y en a 30. Voici le chantier :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1519

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1518

Quelles modifications ai-je faites ? Les essieux ont été remontés de 1 mm à l'arrière et de 1,5 mm à l'avant. J'ai aussi un peu triché au niveau du logement des tourillons. Vous avez donc devant vous la nouvelle génération de 12 livres, châssis surbaissé et jantes larges ! Meilleure stabilité ! clown

En attendant d'y voir plus clair quant aux poulies, je me suis lancé dans la confection de la chaloupe. Que me conseille AL ? Une coque (en zamac probablement ?) à habiller de bois. Voici le matos :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1515

... et voici le résultat :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1516

C'est pas mal non ? Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais me laisser tenter. HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 198030039

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 12 Sep 2017, 21:49

Je suis impatient de voir ce que tu vas en faire de ce canot... Wink

_________________
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Tete50px-56522c4 HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMar 19 Sep 2017, 22:52

Hi !
Si vous me suivez depuis quelque temps ... vous avez compris que je n'étais pas (mais pas du tout) emballé par la proposition d'AL concernant la chaloupe.
Aussi ai-je cogité !  lol!
Quel document ai-je en ma possession ? Ceci, extrait de l'ouvrage de C. Nepean Longridge :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1414

C'est un document on ne peut plus complet. Yapluka !
Pourquoi ne pas construire cette chaloupe avec une contre forme ? Mais la contre forme du pauvre ! What a Face On va (encore) rire ! Evil or Very Mad
L'idée est de tailler l'enveloppe des couples, à la bonne échelle, dans du carton. Voici :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1416

Puis de coller sur la tranche de ces enveloppes les couples fabriqués à partir de lattes de 0,6 mm d'épaisseur :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1417

Façonnage de la quille destinée à recevoir l'ensemble des couples. Je l'ai déjà équipée des galbords et ribords ! (C'est de la triche !)  Evil or Very Mad

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1419

A l'aide de petits blocs de polystyrène, tous les couples sont solidarisés de façon à simuler la contre forme du pauvre !  clown clown clown

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1418


Tout ça c'est de la théorie !  :twisted: Que va donner la pratique ? :twisted:
Précision, à l'échelle 1/84 la chaloupe mesure 12,5 cm de longueur. A bientôt. C'est en direct.

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMer 20 Sep 2017, 07:01

Bonjour Jean-Claude

Elle est bien partie cette chaloupe Very Happy bonne continuation !!

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyMer 20 Sep 2017, 14:31

Bonjour,
Voici un pas-à-pas de la construction des chaloupes en mode "arsenal". Très instructif.

http://www.arsenal-modelist.com/index.php?page=articles&articleid=51

J'avais déjà vu cette technique expliqué par Olivier Bello dans un ancien numéro de MRB.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 EmptyJeu 05 Oct 2017, 12:49

Merci Fred pour le lien. Je ne connaissais pas. C'est du grand art ! Chapeau ! Ca fait rêver.

Suite de la construction de la chaloupe. Pose du bordé, toujours des lattes de 0,6 mm d'épaisseur :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1421

Bordé presque terminé :

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1422

Démoulage : les blocs se retirent facilement ainsi que les bristols.

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1520

HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Cimg1521

Voilà le résultat. Bien entendu il y a encore pas mal de travail mais la partie la plus délicate est achevée.

Pour info, poids de la chaloupe : 4 grammes (à 1 gramme près, je n'ai pas de balance de précision ! clown )

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer   HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer
Revenir en haut 
Page 32 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 35 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: