| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|
+90Fred P. papy biquet dark83000 capdoc a.piot Clément Lenoir miel Steckmeyer sluuur Octant michel bernard Leyab 64ch diane91 Charles Qc marcel47 Whitespiritgege Nicolas42 Amigo54 Terminator26 caputsyl aman-rê Edouardtex WAG07100 THIMARIE jpern ptit'mouse Docgillou Lila33 Clem amiral 71 michel 46 Magellan ghostidem2003 † maiali MartinPécheur59 ofencer29350 Cédric Pelikan rico67 professorus troyti Joe Gillian Daniel the pirate captain Troy parellum davou21 gavouot 06 patalisa barbossa Pierre66 PERRIN Michel Africanam3874 CUICUI53 Grenouille1954 lecric bernard07 Lostiznaos campcros DAN13000 † wadone buzz paszim bulledo Jean-Marie psfaure cannillo. Scaadt benaben xavero63 AMIRAL13 jeanbauduen PapyWawa Restater jacques13 Sanderburns romilly Marco la frite Bosco45 guyh MIC filminiature polchen57 Guyon Stéphane Black-Crow didier pcd Pégase XX cano Ericalain 94 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steckmeyer Maistrancier

Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois Navire préféré : HMS Victory (1765)
 | Sujet: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 06 Jan 2013, 18:24 | |
| Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai terminé le Royal Caroline (à quelques modifs près) et je reprends le H.M.S. Victory dont j'ai démarré le chantier il y a deux ans. Il s'agit de la maquette de chez Artesania Latina au 1/84 e. Les dimensions données : longueur 1250 mm, hauteur 850 mm, largeur 450 mm.
Rapide présentation de la boîte et de son contenu. Boîte aux couleurs passées, modèle d'exposition acheté avec un rabais substantiel.

Contenu de la boîte et manuel d'instructions.

Quelques détails du contenu.

Plans et manuel. Les plans sont superbes et semblent bien documentés. Le manuel contient 74 pages d'instructions illustrées de nombreuses photos (exemple dans la première photo).

Voilà pour la boîte. Vous n'avez pas vu les couples ni la fausse quille. Et pour cause !
Voici le chantier. La découpe laser est propre mais le plan de coupe n'est pas perpendicuaire au contreplaqué. Léger angle.

Lattage partiel du pont inférieur qui sera visible des ponts supérieurs. Les yeux exercés verront deux plans de lattage. Le manuel précise de marquer le bordage au crayon. Ca ne me plaisait pas. J'ai voulu mettre des clous. Difficiles à enfoncer, même en ayant percé les trous au préalable. Et je ne voyais pas comment faire pour les lattes proches du vaigrage. Je l'ai donc refait et j'ai collé un second plan de lattes que j'avais préalablement percées et dont j'ai bouché les trous avec du mastic à bois couleur accacia. Pour voir ! A améliorer ! De toute façon ça ne se verra pas !

Et maintenant la question du jour.
Le manuel préconise le posé du bordage des oeuvres vives avant de coller l'étrave, la quille et l'étambot, à la différence des instructions que j'ai pu suivre dans la construction de mes précédents bateaux. Quel intérêt à fixer étrave, quille et étambot après confection du bordage ??? Il me semble difficile de dégager très précisément le logement de ces trois pièces pour leur intoduction et fixation ultérieure. Est-ce que je manque quelque chose ? Dans la photo ci-dessous, le chantier en cours d'équerrage des couples, l'étrave posée contre et le manuel d'instructions à la page en question.

Merci de votre attention. Bien cordialement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Dernière édition par Steckmeyer le Dim 07 Mar 2021, 19:10, édité 1 fois | |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 06 Jan 2013, 18:37 | |
| bonsoir Très bien parti  ,pour ce qui est de ce que vous appelez l'étrave,vous risquez de l'accrocher pendant la pose des bordés. _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 06 Jan 2013, 19:34 | |
| Joli début! Bon courage pour la suite
Bonne soirée @+ | |
|
 | |
cano Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 06 Jan 2013, 22:31 | |
| Bonsoir Jean-Claude, un beau projet et un excelent début. courage pour la suite.
Amitiés, Manuel
| |
|
 | |
Pégase XX Maître principal

Localisation : Charente Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2013, 13:59 | |
| Beau début ! Encore un beau Victory qui s'annonce !!! Bon courage ... A+ XX _________________ Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein ) Amicalement, XX | |
|
 | |
pcd Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2013, 17:59 | |
| Bonjour Jean Claude, bonne continuation pour ce nouveau Victory. _________________ Cordialement
Patrice
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2013, 22:05 | |
| Bonsoir "a.piot" - a.piot a écrit:
- bonsoir
Très bien parti ,pour ce qui est de ce que vous appelez l'étrave,vous risquez de l'accrocher pendant la pose des bordés. Désolé mais j'ai bien peur de ne pas comprendre le message. Peux-tu m'apporter quelques éclaircissements ? Merci Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
| |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2013, 22:58 | |
| La pose des bordés,lisses ou autres demandent de bouger la charpente un peu dans tous les sens donc tout ce qui dépasse en gênant et risque de casser et comme cette partie peut être posée après autant en profiter. _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Lun 07 Jan 2013, 23:11 | |
| Cette boite donne des frissons à l'ouverture. Bonne continuation ! _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 22 Jan 2013, 00:34 | |
| | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 22 Jan 2013, 07:40 | |
| bonjour !je viens de voir ton travaille!! franchement superbe et tres,tres soigne ! je suis alle faire un tour sur ton blog extra le (caroline ) bonne continuation ! bye PS je suis l'evolution ! amities _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 22 Jan 2013, 09:41 | |
| Bonjour Jean-Claude, Je suis avec intérét la progression de ton chantier et je vois que tu t'embetes avec des élastiques pour maintenir tes virures... il y a plus simple,il suffit d'utiliser des petites punaises de bureau dont le chapeau débordant permet sans percer la virure de la plaquer solidemment sur le couple.Par ailleurs inutile d'essayer de percer les couples pour assurer un équilibre hygrométrique il suffit de faire des ouvertures dans les ponts là ou ça ne se voit pas afin d'assurer une bonne circulation de l'air entre les différents compartiments... _________________ black crow  | |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 22 Jan 2013, 23:28 | |
| Bonsoir Black-Crow,
Super idées. Je ne voulais pas utiliser les punaises parce que je ne voulais pas percer les virures, mais en les décalant ... Génial ! Et ça marche superbement. Je vais faire mon deuil des élastiques. Je m'étais pourtant bien amusé à planter régulièrement les clous le long du chantier !!! Quant à percer les ponts ! Là aussi, merci ! Je ne me voyais pas percer les couples en biais avec la perçeuse, cela me semblait être un travail de sagouin !
A bientôt. Continue à surveiller le chantier ! Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 23 Jan 2013, 00:13 | |
| Bonsoir Papy Biquet,
Un Caennais à la barre ! Ca fait plaisir. Je suis allé voir ton sujet sur l'Enterprise. Superbe pas à pas. Les quelques pages que je viens de consulter m'ont beaucoup plu. Et j'ai 'impression qu'il y a un tas d'informations et de conseils enrichissants. A bientôt.
Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Sam 26 Jan 2013, 19:16 | |
| Bonjour, Je progresse très lentement. Beaucoup de choses à faire à côté. J'ai percé les ponts et la fausse quille pour l'équilibre de la pression hygrométrique. Que de courants d'air en perspective dans ce bâtiment ! Les virures se posent en deux bordés, les plus longues atteignant presque 80 cm. Quelques photos pour le plaisir. Et si vous voyez un problème, n'hésitez surtout pas !     Je vous souhaite un bon week-end. Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 27 Jan 2013, 07:23 | |
| joli boulot ! voisin bonne continuation !!travail de pro ! je suis avec attention ! bonne journee _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Guyon Stéphane Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 27 Jan 2013, 09:57 | |
| Bonjour J-C
C'est du très beau travail .
Bonne continuation
A+ _________________ A+ et Bon Vent Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill) Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill) | |
|
 | |
polchen57 Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Dim 27 Jan 2013, 10:39 | |
| Bonjour Beau travail,avec plein de bonnes idées , bonne continuation Amitié polchen | |
|
 | |
cano Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mar 29 Jan 2013, 08:47 | |
| Bonjour Jean-Claude, belle avançée. Bonne continuation.
Amitiés, Manuel.
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Mer 30 Jan 2013, 19:50 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements. En parallèle des oeuvres mortes, je prépare l'armement du bateau. J'ai commencé par les canons de 24 livres du pont intermédiaire. La notice comporte une erreur de taille : les soles sont montées à l'envers, la plus grande largeur étant dirigée du côté de la bouche du canon ! De plus elle préconise de fixer les canons au pont par des clous. Je ne m'y risquerai pas compte tenu de la flexibilité du pont. Je les collerai à l'araldite !

Sur les 28 canons du pont intermédiaire, j'ai réalisé 21 affûts.

Autre difficulté : pour les essieux des affûts, il est fourni du fil de 0,4 mm de diamètre (en fait 0,6 mm) alors que les trous dans les flasques sont de 0,75 mm et ceux des roues de 1,5 mm ! Je ne parle pas des tourillons : 1,1 mm dans le canon et 1,75 mm au niveau des sus-bandes. Il faut rectifier cela en profondeur. N'ayant pas trouvé de fil de laiton de 1,5 mm, je suis parti sur des clous en laiton ayant ce diamètre, que je coupe en conséquence ! Il me faut agrandir les trous dans les flasques ! Opération très délicate !

J'ai également décidé de noircir les canons. Je m'aperçois que l'attaque du produit sur le laiton ne se fait pas de façon uniforme. Il y a des zones qui résistent et restent jaunes. Faut-il traiter la surface avant de passer le noircisseur ? Plutôt que d'étaler au pinceau je plonge directement les canons dans le flacon. Il faudra que je fasse une retouche pour l'âme des canons.

Beaucoup de travail alors que de ces canons on ne verra que la bouche ! Je m'entraîne pour ceux du pont supérieur.
A suivre. Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
Guyon Stéphane Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 09:48 | |
| Bonjour JC,
Beaucoup de travail, mais très bien réalisé et bien cogité avant action. Tu as raison de tentraîner avant le pont supérieur.
J'aime ta manière de procéder.
Très bonne continuation
A+ _________________ A+ et Bon Vent Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill) Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill) | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 09:54 | |
| superbe boulot !!! bonne continuation ! avec un temps comme ça ! pas de promenade a la mer !! allez bonne journee a + _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Black-Crow Major

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 09:59 | |
| Bonjour Jean-Claude,
Si les canons ne noircissent pas uniformément il convient avant de les tremper dans le liquide noircisseur de les passer dans un desoxydant au préalable.Il se peut aussi qu'il y ait des traces de colle (cyano pour coller les tourillons, ça m'est arrivé...)
Bien Amicalement _________________ black crow  | |
|
 | |
filminiature Second Maître

Localisation : La Rochelle Chte Maritime Navire préféré : Les navires anciens
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 17:41 | |
| Bonsoir,
Un grand et beau chantier qui débute. Je n'y connais rien dans le bois mais je suis sur que c'est bien parti.
Je vais suivre ta construction avec grand plaisir.
Cordialement. _________________ La perfection a un gros défaut Elle est souvent ennuyeuse.
Somerset Maugham.
| |
|
 | |
MIC Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 17:46 | |
| Voilà un "Victory" qui promet..... Beau travail...vivement la suite..... | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 18:20 | |
| Le H85 est pas mal comme noir |
|
 | |
cano Maître

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 31 Jan 2013, 22:01 | |
| Bonsoir Jean-Claude, un trés beau chantier. Ton Victory promet!
Amitiés, Manuel.
| |
|
 | |
Steckmeyer Maistrancier

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 00:15 | |
| Bonsoir à tous, Côté noircisseur, je ne connais pas le h85. Ce que je possède c'est du 0805 ! Je pensais aussi que la cyano pouvait poser problème, Black-Crow, mais sur des fûts n'ayant pas été au contact de la cyano, même problème ! A éclaircir. Qu'entends-tu par désoyydant, un détergent ? La question : vaut-il mieux noircir les canons ou les peindre ? J'ai l'impression que la première solution est plus réaliste ? Qu'en pensez-vous ? Hier, accalmie sur la Basse-Normandie. Il y a eu même un peu de soleil. N'est-ce pas Papy Biquet ? Pas le temps d'aller à la mer, mais le Victory s'est autorisé une petite sortie. Petite sortie : un quart d'heure plus tard, il tombait des grêlons !     Vous constaterez des escaliers sur le bordage. Je pensais faire un peu mieux. J'ai mesuré mes baguettes avec un pied à coulisse numérique (très récemment acquis sur internet). Les baguettes de 2 mm oscillent entre 1,9 et 2,3 mm, soit 20 % d'écart ! Une paille. Quant à la hauteur, n'en parlons pas ! Le bois est un matériau vivant ! A+ Amicalement. Jean-Claude _________________ http://site-jcs.blogspot.fr/
| |
|
 | |
Ericalain Major

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 00:18 | |
| Bonsoir, Joli début!
Bonne soirée @+ Eric Alain | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 08:15 | |
| Bonjur ,superbe boulot! comme tu dit tu as bien fait de le rentrer ! oui je vois ça pour les lattes !!!! il n'y aura plus qu'a jouer de l'huile de coude , bon là dessus bonne journnee moi je ,retourne a ma voilure bye a+ amities! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
a.piot Maître principal

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 08:55 | |
| Un bon grattage à la lame (pas de papier de verre)et je pense que votre bordé sera pas mal.  l _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |
polchen57 Aspirant

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 09:39 | |
| Bonjour Trés beau travail,félicitations Amitié | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 10:04 | |
| Ta coque est belle, bon c'est sur il va falloir égaliser tout ça mais le début de bordage est bien fait, pour le H85 c'est la peinture humbrol noire 85 |
|
 | |
Black-Crow Major

| Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 10:20 | |
| Bonjour Jean-Claude, Le désoxydant pour cuivre et laiton s'achéte dans les grandes surfaces dédiées au bricolage au rayon vernis peintures...Pour noircir les canons,à mon avis le noircisseur est préférable à la peinture de type H85(humbrol n°85)...Quant aux escaliers c'est assez normal compte tenu de la largeur des lattes sur des couples dont la courbe est assez prononcée,il faut effiler les lattes en poupe et en proue... Bonne continuation Bien Amicalement _________________ black crow  | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer Jeu 07 Fév 2013, 10:27 | |
| Démat C'est bien parti!! Bonne suite _________________  | |
|
 | |
| HMS Victory 1765 : Partie-1 (base Artesania Latina 1/84°) de Steckmeyer | |
|