La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909

Aller en bas 
+15
sklerijen
MRlawrence
capi
raphael
jiherve
marinyves
Zithoun
miel
guillemaut CapCoeurdemiel
a.piot
VCDNDA
polchen57
Black-Crow
jeanbauduen
cubexl909
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 10:00

Ahhhhh content de te revoir mon cher "marinyves" je t'avais perdu!!! Merci encore pour ta promesse, ton document est vraiment très clair pour un débutant comme moi.

Merci mille fois pour la masse de tes renseignements, je viens de recevoir mon petit colis, j'attaque la mise en place cet aprem ou ce soir, mais avant de coller je t'enverrai une photo, pour être sur de ne pas faire de bétise.

Je dois d'abord réparer le système d'arosage sinon je vais être punie par Pépette!!!! Allez on va éviter d'inonder le jardin.

PS: évidemment mes remerciements s'adressent à MarinYves mais à vous tous également car vous m'aidez beaucoup et en quelques postes de votre part j'ai déjà compris beaucoup de chose, même si la route de la construstion est encore longue .

Je vous remercie tous et une bonne poignée de mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 10:42

démat

Très bonne documentation sur le montage d'un moteur et ses accessoires ,merci pour le lien sunny

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Préparation de quille   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 15:00

Rerebonjour,
j'ai encore oublié d'attirer ton attention sur la quille d'un bateau navigant; en effet, sur un tel modèle, tu dois privilégier la maintenance; prévois un maximum de possibilités de démontages. Au niveau de la quille, tu dois envisager un problème qui t'obligera au démontage de l'arbre hélice. Si j'en crois le dessin de l'étambot et sauf erreur de ma part, lorsque tu auras monté le gouvernail définitivement, le démontage de l'arbre hélice sera impossible (ou vraiment galère). De mon point de vue, il serait préférable que tu modifies cette partie en fabriquant ce que j'appelle un "talon de quille amovible" que tu fixes ensuite sur la quille. En cas de nécessité, il suffit de déposer cette petite pièce et de sortir gouvernail+mêche par dessous et accéder aisément à l'arbre. Mais, ce n'est que mon point de vue d'"obsédé de la maintenance" ... Si tu souhaites un croquis, je peux te le faire.
A bientôt. Bien cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: talon de quille   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 15:23

Voici un croquis sommaire de ce talon de quille. Si je devais en faire un pour ton bateau, je modifierais légèrement cette partie en réduisant sa hauteur de façon à ce que la partie amovible fasse 3 mm d'épaisseur. L'idéal pour la fixation est de prévoir des inserts dans la quille, mais des morceaux de téflon vont bien quoique plus fragiles en cas de démontages fréquents (ce qui est quand même peu vraisemblable). Est-ce assez clair? Bon courage
Yves

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Talon_10
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 16:14

Bonjour,
Les conseils de Marinyves sont particuliérement judicieux et je t'engage à les suivre et notamment le tube de graissage de l'étambot.Pour ce qui est du talon de quille c'est aussi souhaitable .

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 22:16

Bonsoir merci pour le lien. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012, 16:47

Bonjour
Alors pour moi, je fais tout à l'huile de coude, j'ai pas le choix, petit appartement et pas de gros moyens financiers non plus. Ta boite est sympa mais pour debuter ca fait un peu lourd je trouve. Chez Soclaine tu as des boites plus simples, beaucoup moins cheres ou tu pouuras prendre du bon temps et te faire la main Et pas besoin d'un gros investissement au depart. Un materiel de base et te voila fin pret. Je te souhaite quand meme le meilleur pour ta future realisation
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012, 17:13

Bonjour
Arfff j'ai tellement mis de temps à repondre sur ce post que ma reponse est depassée. Passes du bon temps avec ton St Elme c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 09:19

Merci encore à vous tous pour vos conseils, Marin Yves j'ai mis en place les 2 inserts, en suivant ton dessin, j'espère avoir bien compris tes indications, pour pouvoir démonter plus facilement le talon de quille en cas de problèmes.

Voici les photos, j'attends vos commentaires pour savoir si je peux continuer. @ plus.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 St_elme_photo09

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 St_elme_photo10

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 St_elme_photo11

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 St_elme_photo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 09:59

Bonjour,
Ton montage est parfait. Juste une remarque pour la suite : je te conseille vivement (si pas de gêne dans la suite de construction) d'encadrer (et coller à l'araldite) ton tube d'étambot entre deux joues fixées de part et d'autre de la quille afin de le maintenir et surtout de le protéger lors des manipulations de ta coque, car ton tube d'étambot est fortement en porte-à faux et tu risques de le tordre au cours de ta construction. J'espère être clair, sinon je te ferai un croquis. Bon courage pour la suite. Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 10:03

Démat
Voila un bon conseil! sunny Beau début de chantier Bonne suite sunny

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 10:05

Merci Marin Yves... mais? Non ne ris pas!!!! attention je te vois!!!!non non non...mais c'est quoi des "joues" c'est des calles en bois c'est ça?...qu'est-ce que je viens de dire on ne rie pas!!! non mais!!!!.

Allez dis moi c'est quoiiiiiiiiii des joues.....j'ai honte... Embarassed pffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: support tube étambot   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 11:21

Rebonjour, ci-joint un petit croquis explicatif
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Suppor10
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 12:04

Merci Marin Yves, j'ai tout compris, merci pour tes talents de dessinateur, tu devrais les envoyer à la société "Soclaine" pour qu'elle les rajoutent dans leurs mode d'emploi.

Merci encore. @ Plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 12:35

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi Cubexl909. Avec toutes les astuces que certains donnent pour nous aider à faire mieux à chaque fois, les fabricants devraient s'en inspirer. Un jour un fabricant nous vendra une cagette et un de nous en fera un Bounty, une calypso. N'est ce pas ce que nous recherchons ?. Aurions nous autant de plaisir à construire tous ces kits sans aucunes difficultés ?
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 13:04

Bonjour Very Happy
Trés bon début SUPER
Merci a Raphael pour le lien
a+polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Mini_150204011243930634 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Mini_150204011343833206 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Mini_150204011451507625 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 13:14

Bonjour Cubex,

Attention lorsque tu vas vouloir monter ta quille sur le chantier le haut de l'étrave risque de venir buter sur ce chantier, alors par précaution il faut scier la planche support à 1 cm à ras de la cale du couple C1 .Bon courage pour la suite des opérations.
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 16:07

Bonjour,

Je dois dire que pour un débutant, le travail est plus que soigné. Très très beau début de chantier. Vivement la suite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 16:32

Merci pour vos encouragements, eh il faut arrèter vous me mettez une pression!!!! ça y est maintenant je vais avoir peur!!!! Very Happy Very Happy

Alors si j'ai bien compris avant d'aller plus loin je dois creuser la rablure sur ma quille, ma question est la suivante (sûrement un peu idiote à vos yeux) d'avance pardon Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 388315920 ...,

m'enfin je me lance comment reporter le plan sur ma quille en bois pour avoir le tracé à l'identique des deux cotés pour pourvoir la creuser.

Si vous pouvez me dire comment je dois procéder. D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: tracé de râblure   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:28

rebonjour
pour la râblure, je te propose trois approches :
1 - tu n'en fais pas et tu biseautes tes virures aux extrémités. Pour les virures de galbord, tu biseautes légèrement le chant qui s'applique contre la quille. Si tu procèdes ainsi, tu te simplifies le travail, mais pour une maquette navigante je te conseille alors de remplir de résine epoxy toutes ces zones de contact lorsque tu auras fini le bordage, pour les renforcer. Tu peux même utiliser un mélange résine+poils de fibre de verre.
2 - tu utilises un calque ou un plastique semi-rigide en prenant des points de repère (par exemple le profil de ta quille)
3- en ce qui me concerne, sur le St-Michel III que je suis en train de contruire, lors de la fabrication de ma quille en plusieurs morceaux, j'avais ajouté une feuille de plastique au-dessus de mon empilage (voir post st michel) qui comportait le tracé complet de quille. Après perçage des trous de repérage, j'ai récupéré la feuille plastique, je l'ai découpée suivant la ligne de râblure et il m'a ensuite suffit de replacer recto/verso le plastique sur la quille en utilisant mes trous de repérage. Mais tout cela était prévu dès le départ.
Bon courage et à bientôt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:48

Merci Marin Yves, j'ai envie de le faire dans les règles de l'art, car je pense que c'est comme ça que je vais apprendre.

Donc je vais faire pour l'instant la deuxième méthode en utilisant un calque.

Merci encore à toi yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:15

Re

Je te conseille de faire cette rablure malgré la difficulté relative . Notamment pour l'arrivée des virures dans l'étrave.Comment faire? ?Sur l'étrave tu utilises la méthode du calque et tu vérifies les cotes avec un petit réglet métallique ,toujours en t'aidant du reglet tu vas passer plusieurs fois sans trop appuyer pour ne pas déraper un cutter ensuite avec un petit ciseau à bois tu vas faire l'entaille en "V"..dans le bas de l'étrave ça se complique car le brion est courbe il faut donc y aller à main levée en allant doucement..Pour la quille c'est plus simple,aprés avoir relevé sur le plan les cotes du tracé de la rablure,tu positionnes fermement ton réglet metallique et tu fais plusieurs passages de cutter..Attention aux doigts ! ! tu termines l'entaille ensuite au ciseau à bois .. bien sur ce travail doit etre fait des 2 cotés et avant de coller les couples !!

A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: talon de quille   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:32

j'ai oublié de te signaler que si tu faisais un talon de quille, il fallait impérativement lors de ton application de G4 sur la coque (quand tu auras fini le bordage) que tu démontes ton talon et que tu imprègnes séparément coque et talon de façon à ce que l'eau ne pénètre pas dans le bois à cet endroit. Prends soin de protéger tes inserts au préalable, sinon ils seront plein de G4. J'anticipe un peu, mais, mieux vaut assurer. Bonne continuation. Amicalement.
Yves
P.S. A partir de mercredi prochain, je cesse le modèlisme jusqu'à ... fin septembre (garde de mes petits enfants avec navigation de mon Nordkap pour l'un de mes petits-fils, ensuite vacances de papy). Bonnes vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 21:07

Bonne vacances marinyves.

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 21:33

Merci black crow et marin yves pour vos explications, je vais suivre vos indications à la lettre. Demain je mettrai les photos. @ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Contenu sponsorisé





Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: