La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909

Aller en bas 
+15
sklerijen
MRlawrence
capi
raphael
jiherve
marinyves
Zithoun
miel
guillemaut CapCoeurdemiel
a.piot
VCDNDA
polchen57
Black-Crow
jeanbauduen
cubexl909
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyVen 29 Juin 2012, 22:23

Bonsoir,

Je viens de parcourir rapidement ce sujet, puisque cela parle de RC, ça m'intéresse.

Un détail m'a troublé: le cardan. Est-ce que j'ai bien lu 4mm (arbre) / 5mm (moteur ?) ??

Car le Speed 500E que je possède dans mon soum doit, de mémoire avoir un axe de 3.2mm...

Voilà.

Sinon pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit. Le variateur est un accessoire indispensable sur ce genre de modèle. Pouvoir faire naviguer à allure réduite un chalutier, c'est ce qui nous différencie des joujoux... Le réalisme en prend un coup sinon.

Comme dit Mitch l'Ancien (qui est un sage), ceci n'est que mon avis, blablabla...

Sur ce, bonne continuation.

Cordialement,

François.
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: La suite   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 13:25

Pour te répondre françois je vais voir, mais à prioris j'ai vissé le cardan sur l'axe du moteur et sur l'axe de propulsion pour tester, et il me semble que c'était tout bon...mais je vais vérifier.

Donc voilà la suite de l'aventure...,

J'ai pris une grande feuille de calque posée sur le plan, puis j'ai redessiné l'ensemble de la pièce en y rajoutant la ligne de rablure, puis scotché le calque sur la quille. A l'aide d'une rondelle (cela évite de salir le calque lorsque l'on doit retourner le calque pour faire l'autre face), j'ai reporté le dessin sur les deux face de ma quille. Puis creusé avec un cutter, puis un pique, et enfin petit ciseaux à bois.

Dites moi SVP si cela suffit pour la profondeur, j'attends votre avis avant de coller mes couples.


Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo13

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo14

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo15

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo16

Cet après-midi visite au salon du modélisme de Mandelieu....j'ai préparé ma boite de kleenex et l'appareil de photo

PS: N'oubliez pas de me répondre pour que je puisse (au cas où) rectifier ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 13:56

Salut, a priori d'aprés ce que l'on voit ta rablure parait correcte, elle fait entre 1mm et 2mm .. par contre au niveau du brion(partie courbe de l'étrave) il faut évaser un peu l'angle intérieur pour que la virure de galbord puisse bien s'y insérer...
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Râblure   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 14:24

Joli travail. Pour le brion, même avis que Black Crow. Bonne continuation.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: construction d'une coque   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 14:33

Comme je risque de ne pas suivre ta progression, pour la suite des opérations, je t'invite (si tu ne l'a pas déjà fait) à lire attentivement les recommandations d'Albertus, en particulier pour le bordage. Je te mets un lien qui te conduira à plusieurs chapitres très instructifs.
http://navi.modelisme.com/article687.html
Bien amicalement Yves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 18:40

Merci encore à vous, bonne vacances avec les petits enfants, Marin Yves et merci encore de m'avoir mis sur de bon rails je vais lire ton lien.

Encore une question pour ce week end, j'ai vu qu'il fallait poncer les couples pour ensuite faire un beau bordage, il faut biseauter les couples avant de les coller sur la quille ou après?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 19:08

Il faut biseauter les couples aprés les avoir posés en se servant d'une baguette souple que l'on plaque sur les couples pour déterminer l'angle de biseautage. on ponce avec une cale à poncer ou un arc et on avance pas à pas en controllant l'angle avec la baguette souple ;On peut se servir aussi d'un petit cylindre de ponçage monté sur une mini perceuse. En général on a poncer que les 2 ou 3 premiers couples coté étrave ainsi que les 2 derniers coté poupe .
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 22:17

plus rien à dire,c'est bien parti !!

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 03:04

Bonjour
Cubexl909 si avec tous ces bons conseils ton bateau ne flotte pas on va devoir te pendre au plus haut de ton navire ( dans ce cas là on prie pour avoir construit un canoé hihihii ). je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta construction.
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: râblure   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 09:46

D'abord un petit coucou à tous.
Une petite suggestion pour ceux que cela intéresse : pour faire une râblure sans trop de difficulté ou faire une retouche tardive de râblure alors que les couples sont déjà en place, vous pouvez utiliser la pyrogravure. Cela marche très bien à condition de vous faire un peu la main au préalable sur une chute de bois. Si vous n'avez pas de pyrograveur, vous pouvez utiliser une vieille panne de fer à souder que vous retoucherez pour obtenir un "vé" correct. Voilà voilà ma recette de ce dimanche matin. Bonne journée à tous. Bien cordialement.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 10:15

bien vu marinyves,

on peut aussi ,pour l'étrave ,mettre un placage bois
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 426406rablure

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 11:33

Bonjour Very Happy
Alors la bien parti
a+

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Mini_150204011243930634 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Mini_150204011343833206 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Mini_150204011451507625 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyDim 01 Juil 2012, 13:30

C'est vrai que le lien proposé par l'ancien est incontournable ,trés bien documenté.

Passage fortement conseillé aux modélistes amateurs et même confirmé.(on peut avoir des oublis)

amicalement

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Les Couples   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:38

Et bien on y est... Montage et collage des couples....Je pense ne pas m'être trompé. En attente de vos remarques

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo17

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo18

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 St_elme_photo19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
sklerijen
Maistrancier
Maistrancier
sklerijen


Localisation : Penmarc'h ,Pays Bigouden,Finistére
Navire préféré : la curieuse

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:48

tout ça prends joliment forme ,vivement la suite

_________________
le courage ce n'est pas d'aller en mer.
c'est d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ar-laeres.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 20:55

Merci Mister Sklerijen, ça me rassure. Alors on y va pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 21:26

Je pense que tu es bien parti. Lorsque tu vas démarrer le bordage, prends ton temps et ne confonds pas vitesse et précipitation. Avant de commencer, réfléchis à l'implantation de tout ce qui est RC. Il est toujours plus facile de poser des supports et autres dans une charpente nue ou juste un peu bordée que entièrement bordée (la limite étant coque non pontée). Pour ce qui me concerne, sur mon bateau en cours, je prévois de tout installer "à blanc" charpente nue, y compris la fixation des mâts. Une fois tous les supports installés et les routages de câbles prévus, je démonterai l'ensemble et ne le remonterai que juste avant le pontage. Si tu ne veux pas acheter tout de suite le matériel, je peux te donner toutes dimensions qui te seront nécessaires à partir de ce dont je dispose. Bon courage et encore bravo pour ces débuts prometteurs. Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
MRlawrence
Second Maître
Second Maître
MRlawrence


Localisation : Marne . Reims Tinqueux

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 21:26

Bonjour à tous et toutes
Superbe travail et les photos sont nickels, pfff pas comme les miennes. J'attends la suite Cubexl909
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 21:52

Merci MrLawrence, et oui Yves si je peux encore abuser, je veux bien tes renseignements à propos des dimensions, comme ça je prévois avant le bordage. Merci encore à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 22:17

Démat

Bel entame, le chantier est propre et le travail soigné sunny

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyLun 02 Juil 2012, 23:04

ç'est bien commencé sourire

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Caractéristiques matériels   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyMar 03 Juil 2012, 00:19

Voilà voilà, il n'y a qu'a demandé :
batteries au choix ---> plomb 6v/4Ah : 70x47x101 poids 849g ou pack NiMh soit 6v/3300mAh : 112x43x23 poids 300g, soit 6v/2500mAh : 72x52x15 poids 150g
Servo moteur type standard pour le gouvernail genre Futaba 40x20x36 poids 45g
Variateur électronique pour moteur brushed (à charbons) ---> soit Graupner :69x31x11 poids 65g, soit Jamara profi HF40 :41x47x17 poids 85g (c'est celui que j'ai choisi, car il est excellent) prix 60 euros alors que le Graupner coûte 40 euros!
Récepteur ---> dimensions du mien Futaba 7 voies 2,4 Ghz 40x27x9 poids 9g
Tout ce matos n'est qu'à titre indicatif, car tu trouveras d'autres modèles, mais cela te donnera une idée.
Bonne suite dans ta réalisation. Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyMar 03 Juil 2012, 07:50

Démat

Tu devrais nous faire une superbe maquette avec tous ces bons conseils sunny

_________________
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyMar 03 Juil 2012, 10:02

Les bons conseils sont utiles et nécessaires par contre on reste seul maitre de ses gestes techniques et de sa maitrise du bricolage

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 EmptyMer 04 Juil 2012, 16:44

bonjour Cubex,
J'ai répondu à ta question concernant la durée de notre activité modélistique sur le topic de Marinyves relatif au St Michel

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: