La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909

Aller en bas 
+15
sklerijen
MRlawrence
capi
raphael
jiherve
marinyves
Zithoun
miel
guillemaut CapCoeurdemiel
a.piot
VCDNDA
polchen57
Black-Crow
jeanbauduen
cubexl909
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 11:49

Cubex a dit

[quote]Pascal ça ve dire quoi "si l'on peut dire?" c'est pas comme ça qu'il fallait faire? d'avance merkki.

Il faut le prendre comme une bonne mise en chantier( c'était un jeu de mots) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:02

Merci encore pour vos remarques et conceils avisés.

En regardant attentivement sur le forum cette fois-ci je dois investir... donc avant de passer commande pouvez vous me dire précisément de quoi j'ai besoin si vous avez les références produits cela serait vraiment super. (jaimerais passer mes commandes pour l'ensemble sur un site unique...si cela est possible)

Donc je dois changer et acheter

- mon tube d'etambot en plastic par un tube en laiton, (quel site et références produits)
- changer mon hélice pour une en laiton, (qu'elle hélice me faut-il? quel site et références produits)
- l'axe de transmission n'est pas fournie L200 mm diamètre 4 mm, (quel site et références produits)
- sur le plan on parle de "coussinet" je dois les acheter où? cela se trouve dans la boite? c'est en plastique? quel diamètre?
- Quel type de moteur et quel type de cardan pour le relier à l'axe de transmission.(quel site et références produits)
- j'aimerai ajouter une pompe à eau, un bruiteur, un système d'éclairage.(quel site et références produits)
- L'ensemble de la télécommande, cervos, batterie, (quel site et références produits) pour contrôler l'ensemble
- Me faut-il un variateur? (pour côntroler la vitesse si j'ai tout compris)
- G4 et produits d'étanchéité (préfère ne pas utiliser de la toile) et quel peinture (quel site et références produits)
- Si j'oublie des choses dites le moi que je commande tout en même temps.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 St_elme_photo05

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 St_elme_photo06

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 St_elme_photo07

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 St_elme_photo08

Mon but ultime est de le faire naviguer dans ma piscine et peut être sur un plan d'eau pas très loin de la maison.

Donc voilà cette fois-ci on entre dans le vif du sujet, sachant que je n'ai aucune connaissance, j'attends avec impatience vos bonnes adresses et références produits avant de passer ma commande.

PS: Si vous avez des photos des entrailles de votre St Elme ou similaire pour comprendre les branchements et le principe de fonctionnement. D'avance merci à vous et je vous souhaite un bon Dimanche.


Dernière édition par cubexl909 le Dim 17 Juin 2012, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:04

Merci l'ancien, j'ai aussi acheté cette scie mais je ne savais pas elle quoi elle pouvait servir, mais ça y j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:14

Je pense que l'Ancien, Capi, Daniel le Vendéen, Papylolo et autre pourront te renseigner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: matériels RC emission/réception   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:17

Bonjour, je suis moi aussi débutant, et je me suis heurté aux mêmes questions lors de la construction de mon Nordkap. Voilà le résultat de mes recherches en espérant que cela te guidera si la taille de ton modèle est comparable (longueur 80cm)
1° la RC : tout dépend de tes projets futurs pour investir, car les prix s'envolent très vite. Le minimum est 2 voies (moteur et direction). Compte tenu de ce que tu veux installer en plus, je pense que le mini est 4 voies. Choisis une marque et je te conseille une RC 2,4Ghz qui te dispense des problèmes de fréquences si tu es sur un plan d'eau avec d'autres bateaux (interférences possibles en 41Mhz). Lorsque tu achètes un ensemble complet, tu as en principe l'émetteur, le récepteur, le chargeur, la petite batterie RC qui va avec, mais qui ne te sera nécessaire que sur un voilier, avec un moteur, tu disposes d'une alimentation BEC à partir du variateur. Je n'ose te recommander un magasin, car je ne m'autorise pas la pub ici.
La suite sur un post suivant, si tu veux davantage de détails n'hésite pas. Bien amicalement. Yves
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:32

Pour l'hélice, le tube d'étambot(métal avec ses coussinets) tu trouveras tout ça chez Cap-maquettes ou chezMaquettes de Bateaux(vente par internet) tu y trouveras également tout ce dont tu auras besoin..axe ,cardan ,moteur électrique( un speed 400 ou 500 pourrait convenir). pour le reste radio, bruiteur etc..je te conseille d'attendre un peu que ton chantier soit plus avancé ,entre temps tu te seras complétemment renseigné..
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériels RC : asservissement   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:38

Une fois que tu as choisi ton matériel d'émission/réception, il va te falloir choisir les matériels d'asservissement. Sur ton St-Elme, il te faut :
- un servomoteur de direction; inutile de choisir une "bête", à titre d'exemple, je te propose un servo Futaba S3001, c'est un servo de base dont le prix est autour de 10 euros. Attention, il faut veiller à la compatibilité entre récepteur et servo. Pour ma part, je prends tout de la même marque, mais ce n'est pas une obligation.
- pour le moteur, c'est un peu plus compliqué, car la première question est de savoir si tu veux disposer d'une marche arrière. Dans la négative, tu n'as pas besoin de variateur, la commande moteur de l'émetteur sera comme sur un avion : zéro à pleine vitesse
Dans l'affirmative, tu dois régler le problème de l'inversion de sens du moteur; pour cela, deux possibilités te sont offertes :
- soit tu fabriques un dispositif d'inversion avec des petits contacts et un petit servo-moteur
- soit tu achètes un variateur électronique qui assure à la fois la fonction puissance et la fonction inversion de sens de rotation. C'est l'option que j'ai prise et qui permet une utilisation aisée en l'installant d'un modèle à l'autre pour peu que l'on prévoit un accès et démontage facile. Je te recommande un variateur de qualité (prix 50 euros environ)
Pour ton installation de pompe et bruiteur, il te faudra acheter du matériel spécifique, et il te faudra prévoir à la fois les alim. et les commandes. La pompe pouvant être une commande manuelle, et le bruiteur conjugué avec la commande moteur.
Suite sur post suivant
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériels RC Alimentation électrique   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 17:54

Une fois réglé l'aspect RC, il te faus penser à l'alimentation électrique. Pour le type de bateau que tu as, je pense qu'une batterie plomb 6v doit suffire, qui présente l'avantage de faire lest si tu as la place (environ 10 euros). Mais il existe d'autres types de batteries moins lourdes, moins encombrantes. Je te déconseille fortement les batteries Lipo; elles sont coûteuses, délicates d'emploi et peuvent être dangereuses (certaines explosent au moment de la charge si elles sont endommagées et/ou trop vidées), elles sont surtout utilisées en aéromodèlisme car elles ont le meilleur rapport capacité/poids.
Dans tous les cas, il te faudra acheter un chargeur, certains d'entr'eux permettant la charge/décharge de différents modèles de batteries (plomb, NiMh, Lipo ...) avec plus ou moins de gadgets.
Le choix étant fait, tu dois définir si tu veux pouvoir charger ta batterie sans la démonter de ton bateau. Dans l'affirmative, il te faut un bornier +/- et un interrupteur "ON/FF/ON. Dans le cas contraire, rien de particulier.
Voilà pour le matériel d'alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 18:03

Voilà déjà une belle masse de renseignements Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériels RC / Motorisation   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 18:18

Passons au moteur. Moi aussi, je pense qu'un Speed 400 ou Speed 500 devrait largement suffire. J'opterais même pour un moteur réducté.
Attention, il est nécessaire d'antiparasiter le moteur en y plaçant des petits condensateurs qu'il te faudra acheter séparément. Si tu veux des détails, je te joindrais un schéma.
Avec le moteur, prévoir sa fixation; soit tu la fabriques, soit tu l'achètes toute faite.
Prévoir aussi l'achat de câbles d'alimentation silicone en principe diam 14AWG si ma mémoire est bonne
Pour la transmission, deux possibilités se présentent :
- tu fais entièrement tout seul et il te faut acheter tube, arbre etc, je pense que pour débuter c'est bien du travail, mais pourquoi pas?
- tu achètes un ensemble tube/arbre du diamètre et longueur qui te convient. Le tube est fourni avec ses coussinet, l'arbre est équipé d'une bague d'arrêt et l'autre extrémité est filetée avec un contre-écrou.
Pour l'hélice, je pense qu'un hélice diam 40devrait convenir, mais de toute façon je pense qu'on te recommande une taille dans ton kit. Attention au diamètre du filetage qui doit corespondre à celui de l'arbre.
Pour le cardan, j'ai opté pour un cardan double. Il te faudra faire attention en le commandant, car tu dois veiller au diamètre de l'arbre de sortie moteur qui peut-être différent de ton arbre d'étambot.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la motorisation
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériels nécessaires Enduits/peintures   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 18:43

Il y a ici un tas de "moustachus qui ont plein d'expérience et te guideront mieux que moi, cependant voici ce que je peux dire de ma propre expérience (je remercie au passage Albertus qui m'a tout enseigné!).
Le G4 : produit fantastique qui permet de rendre le bois imperméable et offre une surface parfaitement lisse.
Attention : la colle à bois ne prend pas dessus, donc, si on désire coller quelque chose après enduction de G4, il faut utiliser une colle epoxy, résine ou autre produit similaire.
Pour enduire la coque, j'ai utilisé, après application de G4, de l'enduit epoxy de carrossier. Obtention d'une surface parfaite après ponçage.
Pour renforcer les points que je jugeais fragiles, j'ai utilisé un mélange epoxy de résine+poils de verre (produit de carrossier)
Pour la peinture, j'ai opté pour de la peinture de carrossier en bombe. Attention d'attendre très longtemps entre deux couches, sinon, la seconde dilue la première.
Voilà, j'ai fini mon retour d'expérience. Si tu souhaites des infos complémentaires, n'hésite pas.
Bonne continuation Bien cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Installation tube d'étambot   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 18:51

J'attire ton attention sur la fabrication de ta quille et de l'étambot. Jette d'abord un coup d'oeil sur les recommandations d'Albertus sur son site "navi-modèlisme".
Clique sur le lien ---> http://navi.modelisme.com/article203.html

Cela m'a bien aidé. Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:33

Bonsoir,
pour la scie un petit modèle à ruban (made in china of course) et une lame à chantourner c'est mieux, pas de risque de casse avec les petites pièces due au mouvement alternatif.
Bien sur c'est mon opinion et je la partage.
JR
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: préparation tube d'étambot   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 21:55

Mille excuses, je viens de m'aperçevoir que j'ai omis de te préciser qu'il était bon de prévoir un dispositif de graissage du tube d"étambot. Pour ce faire, tu as le choix entre :
- souder un petit tube à peu près perpendiculaire sur le tube d'étambot après avoir pris la précaution d'enlever l'arbre, de percer ensuite le tube d'étambot en te servant comme guide du petit tube soudé.
- acheter un mini graisseur qui se fixe sur le tube d'étambot et à travers duquel tu fais un perçage.
Mais je te recommande bien de prévoir ce graissage, il est garant de l'étanchéité de ton tube d"étambot au fil des utilisations du bateau.
J'ai certainement oublié encore bien des choses .... Bonne soirée et bonne réussite dans ta réalisation.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 01:13

Tout d'abord merci à vous tous pour tous ces renseignements, et si vous me le permettez un très grand merci à marinyves waouuuuuuu que d'informations, merci à toi cela m'a beaucoup éclairé.

Donc oui il faudra me donner le shéma ou des photos pour antiparasiter le moteur...Et toutes tes infos sont mémorisés sur un fichier word, car j'en aurais très prochainement besoin, mais ne brûlons pas les étapes, en attendant l'avancement de la construction car si j'ai tout compris il ne faut se précipiter et on va faire les achats étapes par étapes.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Commande

Donc voici le panier de ma commande mais j'attends votre avis pour finaliser l'achat être sur que cela va bien aller sur mon futur St Elme et de ne pas faire de bêtise. Dés que votre avis est positif je passe commande et dès réception je me mettrais sur la construction.

Arbre d' Hélice 200 mm en Acier, Etambot en Laiton (pas de photo sur le site)
Diamètre 4 mm
Longueur : 200 mm
Longueur du Tube d ' étambot :
Filetage : M4

Hélice Laiton Tripale, Type A, M4
Diamètre de l' HéliceØ Ø 45 mm
Pas de l' Hélice Pas à Droite
Filetage Arbre d' Hélice M4

Moteur Speed 500 E 12V
Tension nominale 12 Volts
Plage de tension d'alimentation 6 ... 12 V
Régime de rotation à vide 12000 min-1
Consommation à vide 0,4 A
Consommation au rendement maximum 2 A
Consommation au blocage 10 A
Marque : GRAUPNER

Bâti Moteur en Plastique (je sais cela va énerver les puristes....j'ai honte) mais j'aime bien quand tout est "clean".
Pour Moteur SPEED 500, 600, 700
Marque : GRAUPNER

Cardan 4 / 5
Accouplement d'arbre de 4 à 5 mm
Avec élément de compensation
Longueur Mini 36 mm
Longueur Maxi 50 mm
Diamètre Extérieur 10 mm

Merci encore à vous tous et je dois avouer que pour un débutant comme moi ne connaissant absolument pas le milieu du modélisme, je suis impressionné par votre gentillesse, et de partager votre passion aussi simplement cela me touche sincèrement, je me sent beaucoup moins seul face à ma boite de construstion du St Elme.@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 07:46

Bonjour je vois que tu as collecté énormément de renseignement, grâce au copain tu n'as plus qu'a faire ton choix. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 09:00

Bonjour Shocked
Bon début de chantier.assez métodique.
a+polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Mini_150204011243930634 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Mini_150204011343833206 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Mini_150204011451507625 Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 10:30

Bonjour Cubex,
Ce que tu as prévu d'acheter me parait parfaitement convenir , il serait bon de prévoir également d'acheter un réducteur pour le moteur ainsi l'hélice tournera moins vite mais tu auras plus de couple ,achéte aussi un set d'antiparasitage.
A+

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cubexl909
Matelot
Matelot
cubexl909


Localisation : Roquefort les Pins
Navire préféré : Chalutiers

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 10:45

Merci à toi Black-Crow ça y est la commande vient de partir, pour l'antiparasitage, le réducteur la radio, les servos, etc ... je les prendrais dans une prochaine commande.

Je vais d'abord attaquer la construction, (voir comment je m'en sort) ...on y va doucement...mais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cubexl.fr
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 12:34

hello,

Très bon choix.

Juste une précision concernant la mise en place d'un réducteur: généralement le taux de réduction est de 1/3. Et personnellement, je ne montrais pas le moteur avant d'avoir le réducteur car avec l'utilisation d'un réducteur implique que l'arbre d'hélice et l'arbre du moteur ne soit pas dans le même axe.

Ton hélice est une Raboesch ref 146-15 ou un pas car si c'est une hélice de cette marque ce sont des hélices de qualité.

Personnellement pour mes héhices tripale en laiton, je prends plutot la série 156. Car hélice de type D et elles ont une particularité d'avoir un haut rendement a faible rotation donc autonomie aucrue.

lien de cette marque : http://www.raboesch.com/index.html

Cordialement
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012, 22:18

Bonsoir comme on dit y a plus qu'a, bonne construction. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant
capi


Localisation : MALMEDY- BELGIQUE
Navire préféré : chalutier et remorqueur

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 12:26

bonjour je viens de lire tout les postes et cela est un bon départ reste a faire attention au montage car le modéle n'est pas facile pour un débutant alord bon courage et a bientôt sur le forum
capi

_________________
Connaitre son ignorance est la meilleur part de la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Zithoun
Maître
Maître
Zithoun


Localisation : Essonne (91)

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012, 13:21

cubexl909 a écrit:

Merci encore à vous tous et je dois avouer que pour un débutant comme moi ne connaissant absolument pas le milieu du modélisme, je suis impressionné par votre gentillesse, et de partager votre passion aussi simplement cela me touche sincèrement, je me sent beaucoup moins seul face à ma boite de construstion du St Elme.@ plus

Salut,

Beaucoup de modélistes débutants n'osent pas demander des conseils de peur de passer pour incultes. Mais il est bien évident que personne ne peut prétendre tout connaitre. L'entraide est un des maîtres mots de notre passion commune. De plus, toutes ces infos serviront à d'autres, notamment à ma pomme !!!.
Enfin, lorsque tu nous présenteras le Saint Elme naviguant sur les eaux de ta piscine ou sur un étang, nous pourrons dire que nous y avons un petit peu contribué.
Tous les conseils avisés des pros de ce forum t'éviteront d'abandonner en cours de réalisation et de baisser les bras comme bon nombre de modélistes ou apprentis modélistes qui se disent tout connaitre et qui en faite commettent erreur sur erreur.
Il ne faut pas avoir honte et tes questions participent à la vie de ce magnifique forum, gérer par des gens magnifiques et disponibles.

Bon courage pour ton chantier.

Amicalement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-modelisme.fr
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Arbre moteur   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 09:19

Bonjour à tous. Me voici de retour (petit voyage pour mes 70 balais!!). Tout d'abord, ton choix de matériels me semble bon. Loesque tu prépareras le tube d'étambot (avant assemblage de la quille), veille bien à repérer l'endroit où placer le graisseur (facile d'accès ultérieur pour le graissage), puis prépare l'arbre en y faisant un méplat côté cardan, ce qui assurera une bonne prise de la vis de serrage. Pour ce qui est de la graisse, il te faudra de la graisse au silicone, et je te conseille de ne la mettre qu'en fin de construction, (surtout pas avant mise en place dans la charpente), car il faut veiller à avoir un tube très "clean" au moment du collage à l'araldite. Un soupçon de graisse ... la résine ne prend pas et tu as des pénétrations d'eau!.
Pour l'antiparasitage moteur, je te donnerai des détails dans un prochain post (document qui n'est pas de moi mais que j'ai utilisé). A bientôt.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
marinyves
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : St-Germain-Lès-Corbeil (91250)
Navire préféré : voilier "Requin"

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Anti parasitage moteur   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012, 09:33

Rebonjour,
chose promise, chose dûe! voici un document qui m'a vraiment éclairé :

http://p.loussouarn.free.fr/technic/moteur/moteur.pdf

J'ajouterai que je craignais d'endommager le moteur en faisant la soudure côté moteur, mais que tout s'est bien passé. J'ai d'abord limé la surface du carter pour la rendre rugueuse et faciliter ainsi l'accrochage de l'étain.
Bonne construction. Bien amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909   Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de cubexl909
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: