La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow

Aller en bas 
+6
Papounet 34
LongBow
David13
DinoLotus
Mistral
Yoann gui
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyDim 07 Jan 2024, 13:04

Bonjour à tous,
 
Je me suis enfin décidé à ouvrir la boite, à regarder le contenu et surtout les instructions de ce modèle qui était dans un placard depuis quelques temps. Comme en plus j'avais lu pas mal de choses, pas toujours positives, sur le site, j'avoue avoir effectué une large lecture du sujet sur tous les supports possibles.
Par chance j'ai dans mes archives les plans de l'Association, acquis lors d'une visite il y a quelques années.
 
Donc, je me suis lancé.

Tout d'abord le Kit :
Premier abord positif malgré quelques manques, (quelques trains de roues de canons, certaines tailles de baguettes me semblent sous-estimées en quantité, les cordages sont en fil de nylon glissant) enfin quelques bricoles.. Le plan du gréement a l'air pas mal. Il reprend pas mal de planches de "Rigging period ships models" de Lennarth Petersson. Ils prévoient même les boulines et les points de passage des écoutes. Il faudra comparer avec d'autres sources (ne pas oublier le croc de capucine pour la fixation du Grand étai par exemple) , mais c'est correct pour un kit.

Cependant :
> Les voiles ne sont pas très jolies et en plus il manque toutes les voiles d'étai ce qui est dommage, je pense que chacun doit pouvoir choisir de les gréer ou pas.
Je vais les refaire au fur et à mesure (pendant les temps de de séchage notamment).

> Les pièces des affuts des canons sont d'épaisseur très faible (1mm).

> Les canons me semblent très surdimensionnés. En batterie ils mesurent 40mm et je crois avoir vu que des canons de 12 faisaient un peu plus de 7 pieds soit, au 1/72ème un peu plus de 30mm. Cela représente quand même un écart de plus de 30%. Même souci pour les pièces de 6.

> Pas mal de pièces en contreplaqué, notamment les couples qui, une foi sortis de la planche dans laquelle ils sont découpés, s'avérent fragiles.
 
Enfin, les instructions de montage de la coque sont très limites.
> Les traductions sont inimitables....
> Certains points sont carrément faux.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Instru10

Il s’agit plutôt des coupes 2 et 3, mais bon…

> Il n'y a quasiment aucune mesure, sauf pour la mâture. Ainsi il n'est pas possible de connaitre la hauteur au barrot de l'entrepont, les écarts en hauteur des différentes pièces des bouteilles, l'inclinaison du tableau arrière, etc...ce qui rend l’exercice délicat.

> Le cache fourni pour le perçage des sabords ne me paraît pas correct car les parties basses des sabords sont parallèles entre elles alors qu’en réalité elles sont alignées selon la tonture du pont.

Donc, y aller avec prudence.
 
J’ai donc commencé par monter un chantier assez rigide que j’ai « normé » à l’aide de papier quadrillé pour un premier contrôle, puis j’ai placé la fausse quille en veillant à ce qu’elle soit droite, et bien verticale sans aucun vrillage.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20231211
 
Ensuite, j’ai sorti les couples pour les vérifier (montage à blanc), et je n’ai pas rencontré de souci majeur. Sauf que…
Sauf que, en retirant le brûlé de la coupe laser, les pièces prennent un jeu énorme…

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20231212

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20231213

En conséquence, j’ai choisi de coller les couples sans retirer le brûlé, en les plaçant avec soin, de laisser sécher 24h, puis de placer des renforts en coin posés sur du « vrai bois ». L’ensemble est ainsi bien rigide.

Pour les renforts placés entre les couples (pièces 21 à 35) même souci. Pour certains j’ai dû ajouter un petit renfort, papier ou bristol pour affermir le lien, mais rien de trop grave.

J'ai profité de ce premier pas pour vérifier le cache pour le perçage des sabords...
Ci-dessous celui fourni. La courbure est très supérieure à la tonture du pont et les canons de poupe vont « crever le plafond »…

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240111

J’ai donc réalisé un calque en partant du plan de l’association. Je le sens beaucoup mieux….

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240110

Le pont : Les lattes fournies font 5 mm de large et 2 d’épaisseur. Au point le plus large du pont (145 mm) cela fait 29 lattes alors que sur toutes les photos, si je recompte, on trouve entre 36 et 38 lattes pour le pont.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Pont11

Les instructions préconisent de coller directement les lattes sur les couples. J’ai préféré une plaque de tilleul (coupée en 2) pour faire une surface préalable puis coller des lattes de 4mm sur 1mm. Je suis resté en-deçà des allonges et finirai lorsque la coque sera bordée.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240112

Lorsque la coque sera bordée……..nous amène aux apôtres de proue et de poupe proposés dans le kit.

Pour la proue, la tendance du forum est de ne pas proposer comme préconisé, mais de faire deux pièces allant de la quille au pont de gaillard pour border en une seule fois et éviter une reprise aléatoire du bordage à la proue. Je suis tout à fait d’accord.
J'ai donc fait un mix en utilisant la pièce supérieure fournie et en réalisant deux pièces en tilleul placées le logs du couple 1.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20231210

A noter que cette config permet d'arriver peu ou prou à la forme requise et de border en une seule fois.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240113

Pour la poupe, les instructions sont encore plus vagues et il est difficile de comprendre le résultat auquel on souhaita arriver.
Si quelqu'un pouvait me valider la démarche, cela me soulagerait.

En effet, les pièces 19, 20 et 42 fournies donnent un schéma un peu bizarre. Si on place les pièces comme indiqué, la courbure des virures s'inverse avant d'arriver à l'étambot (surlignage jaune). A noter que les pièces fournies sont encore plus grosses que celles présentées dans les instructions.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Instru11

J'ai  choisi de refaire un faux couple placé juste avant l'étambot.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240114

Ci-dessous avec une virure placée à blanc..Vue par la poupe (J'ai conservé beaucoup de marge pour le pont qui sera coupé plus tard).

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240116

et vue de profil :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240115

Je pense être à eu près dans les clous.
Je vais commencer à border les oeuvres mortes et vous tiendrai au  courant des suites de ce petit challenge.

A bientôt..
Long bow
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyLun 08 Jan 2024, 13:47

Attention, Les canons se mesurent de la bouche à la culasse, on prend pas en compte le bouton
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Img_2023
C'est donc 7 pieds 6 pouces entre la plate de bande de culasse et la bouche, environ 3,4 cm au 72eme.
Les canons de 6 sont souvent des longs sur les gaillards pour passer entre les haubans. (7 pieds les anciens, 6 pieds 3 pouces les nouveaux)

L'épaisseur des affuts est égale au calibre du canon, environ 1,7mm pour le 12 et 1,3 pour le 6 au 72 ème c'est pas bien gros

Il faut pour la poupe repérer la lisse d'hourdy sur le plan.de l'association

Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyLun 08 Jan 2024, 19:16

Bonjour Yoann, merci pour ta réponse.
Ouf, pour les canons cela fait 3mm d'écart, cela passera. Je ne me sentais pas de racheter l'ensemble de l'arsenal... Pour les affuts ils sont vraiment faibles, 1mm. Comme ils sont peints je vais voir si je peux les épaissir un peu avec du 0,5, surtout pour ceux des gaillards qui sont bien visibles.

Par contre, pour la lisse d'hourdy, je vois quelle pièce c'est, mais je ne sais pas la repérer sur le plan.

Je suppose que c'est la ligne jaune (la bleue signifiant l'étambot) mais je n'en suis pas certain. 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Plan_c10


Je me pose aussi la question d'un éventuel lien avec la verticale des couples ? Si c'était le cas elle serait placée juste au dessus du pont de batterie, environ 8 à 10 mm en arrière de l'étambot.
Si tu pouvais m'expliquer, je serai moins bête après.

Je profite aussi ce ce post pour te remercier de tes interventions sur ce forum. Tu es d'une aide précieuse.

Cordialement,
Longbow

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMar 09 Jan 2024, 18:09

Merci c'est sympa

C'est la pièce rouge
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Plan_c10
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMar 09 Jan 2024, 19:06

Super, je te remercie. Je vais continuer moins bête et plus serein....

Mais très doucement. Pour le bordage des œuvres mortes les instructions indiquent de laisser libres les virures à la poupe. Obligé, il n'y a pas de couple....
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Instru12

Cela représente entre 8 et 9 cm après le dernier couple (j'ai gardé pas mal de marge).
Pas très rassuré par la méthode, i j'ai bricolé un gabarit amovible qui reprend la largeur voulue au bas du tableau arrière et l'angle de pose du dit tableau. Cela me permet de centrer le tout avec plus de précision.
Si cela peut servir à d'autres...

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240118

Je vais tranquillement poursuivre le bordage, et te tiendrai au courant.

Encore merci.
HP

Mistral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMar 09 Jan 2024, 19:42

Salut à toi, c'est bien parti pour éviter les gros piéges de se kit.
Parfait pour la proue et les sabords en tout cas.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMar 09 Jan 2024, 19:53

Il faut vraiment y aller lentement en essayant d'avoir une idée aussi précise de possible de ce que lon veut obtenir. Pour arranger les choses. Le bois est très léger mais épais (près de 2,5mm à vue de nez) et cassant. En plus avec des virures de 5mm de large0 les courbes seront délicates à rendre...
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMar 09 Jan 2024, 22:24

La première chose à border c'est la voûte
L'arcasse est pas facile à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 15:35

Bonjour Yoann, et tous....

D'accord sur le fond, mais à la poupe il n'y a rien, juste le pont qui s'étend sur le vide....
En plus les instructions me semblent ...sujet à critique  Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 1f62c. Je te livre les étapes proposées et le rendu ci-dessous.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Instru13

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Instru15

J'ai donc refait un tour sur les plans puis construit rapidement une fausse voute placée sous le pont de batterie et sous la lisse d'hourdi.

Le faux couple évoqué plus tôt sera un peu revu, mais je pense que cela commence à tenir à peu près la route. Qu'en penses-tu ?


Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240120

C'est tout de même un chouïa galère, mais on peut le prendre comme un défi.....



Cordialement à tous..

HP
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 16:25

La notice fait mal aux yeux...

La voûte commence au dessus de la lisse d'hourdy, et les virures s'arrêtent sous la lisse d'hourdy, sur le plan tu vois une rablure dans la lisse, tu peux te faire des apôtres grâce au ligne horizontales du plan.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 008_2111
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow P1240613

Les autres kits sont mieux foutus il y a une structure, comme le kit hachette par exemple (si tu trouves des montages...)
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 16:51

Merci beaucoup de ton aide. Si tu me confirmes que la position de ma fausse voûte est à peu près correcte je vais essayer de faire un apotre pour affiner la pose des virures.
Encore merci pour ton aide...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 18:29

Je sais pas j'ai pas les plans de l'Hermione.

Tu as la hauteur de la lisse sur le plan, je sais pas si tu as le reste...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Plan_c11

Poir le reste c'est environ comme ça :
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240116
Les virures s'arrêtent dans la lisse, la voûte commence au dessus, le tableau commence au dessus de la voûte et le pont arrive entre la voûte et le tableau dans cette exemple, parfois plus bas.... il faut regarder sur le plan de l'hermione
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 21:51

Bonjour LongBow et félicitations pour ce démarrage de l'Hermione qui est loin d'être simple !
N'hésite pas à regarder sur mon fil, j'ai déjà commis pas mal d'erreurs, en espérant que tu les éviteras mieux que moi !

Ci-dessous une partie de la planche 1/5 des plans. La lisse est entourée !Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Img_2088

Ce qui est étonnant est que la voute ne figure pas sur le plan, elle est cachée par la bouteille mais, dans ce cas-là,  où commence-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 10 Jan 2024, 22:41

Bonsoir DinoLotus,
Merci pour ton message, je vais aller voir.
Pour la voûte, d'après ce que j'ai compris la voûte prend appui sur la lisse. Va voir ce qu'a envoyé Yoann, c'est assez clair.
De mon côté je pense m'orienter vers deux apôtres en balsa pour pre-former toute la poupe avant de poser les virures.
C'est pas toujours facile d'en faire deux exactement identiques, mais je vais tenter le coup..
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240121
Bonne fin de soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyJeu 11 Jan 2024, 12:39

Bonjour à tous,

J'ai repris l'idée des apôtres et, d'après le plan je suis presque dans les clous....enfin...je pense...Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240122
Si vous avez un commentaire, je prends.
Encore merci....
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyJeu 11 Jan 2024, 14:52

Salut longbow, perso de tous les Disamodel que j'ai vue passer je trouve que la poupe ne file pas suffisamment, pas suffisamment effilé à mon goût, mais je me trompe peu être.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyJeu 11 Jan 2024, 15:29

Bonjour Mistral,

Merci pour ta réponse. Je suis un peu d'accord avec toi, j'ai eu la même impression.
Cependant, si l'on ajoute l'étambot, le gouvernail et une fausse virure, la ligne revient un peu. La vraie réplique est assez 
forte de la poupe aussi et la ligne s'incurve nettement juste avant la voute.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Poupe_10

J'avoue aussi avoir gardé un peu de marge (la partie entourée qui doit être plus fine je pense), mais je ne touche rien avant d'avoir visualisé la lise en forme des bouteilles. Avec ce kit assez particulier (sic) je fonctionne parapluie, ceinture eet bretelles...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240123

Merci pour ton avis, et à bientôt.
Cordialement,
LB
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyVen 12 Jan 2024, 11:00

Bonjour à tous,

Juste une information pour ceux qui ont le kit en cours. Les instructions indiquent de couper les allonges des couples, sauf le 2 (en réalité le 1) dont la hauteur servira de support et de repère pour le pont (supérieur, de gaillard ?). 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240124
Sur mon kit, ces allonges mesurent respectivement 35 et 37 mm (en enlevant les 2mm d'épaisseur du pont), soit une hauteur sous plafond qui varie entre 2 mètres 50 et 2 mètres 70 ce qui me semble très surdimensionné.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240126
Si l'on reprend le plan de l'association (qui sont au 1/72 comme le kit) on est à 29 mm (en enlevant le bau) ce qui fait un peu moins de 2mètres 10 et correspond plus à la réalité.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240125

Cette mesure a des incidences sur de nombreux aménagements, notamment la hauteur des pavois, l'emplacement du tableau arrière, et conséquemment la position des bouteilles et j'en oublie sûrement. De quoi modifier pas mal les lignes générales du modèle.

j'attends la monographie qui donnera un repère supplémentaire. Si vous avez des remarques, je prends de suite. encore merci à tous.

PS : Suite au message de Mistral, je vais effiler un petit peu plus la partie poupe de mes apôtres de poupe.

Bonne journée à tous.

LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyVen 12 Jan 2024, 11:53

Tu as pris la mono de Lemineur ?
Elle représente l'Hermione originale, pas la "réplique"
Une vue de la monographie, la courbe de ta voûte est trop prononcée.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Hermio24

Poir les apôtres le plus simple est de faire des tranches horizontales.
Sur ton plan chaque ligne est représentée
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Plan_c12
Et tu places comme ça
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 17050510
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyVen 12 Jan 2024, 12:17

Bonjour Yoann,

Merci pour ta réponse. J'ai bien vu les lignes, mais je n'ai aucun outillage pour faire des tranches, je fait tout à  la main. Je vais voir avec du 4X4, en le pré-découpant puis en y allant lentement au papier de verre. En plus, c'est plus aisé pour obtenir une symétrie.

Tu as raison, la mono est différente, mais il doit y avoir pas mal de points de repères qui seront utiles au vu de la très grande qualité des instructions de ce kit...

Que penses tu de la hauteur des ponts ?

Encore merci pour ton aide.....
LongBow
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyVen 12 Jan 2024, 12:29

A bin à l'ancienne sourire ... un claque, un coup de scie et ponçage Wink

J'ai pas la monographie de Lemineur, il y aura des différences, mais je pense que la forme générale doit être proche, je suppose qu'il est basé aussi sur la Concorde..

Pour la hauteur etc il faut suivre les plans....
Tu vas apprécier la monographie C'est ce qu'il y a de mieux
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 17 Jan 2024, 09:40

Monsieur "pinaille".
c'est très bien. Cela ne rend le reportage que plus intéressant à suivre.

Bravo.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 17 Jan 2024, 09:58

De toute manière les instructions "assez laconiques" imposent de pinailler ....car si la pâte à bois fait parfois des miracles, elle ne résout pas tout, loin de là.

J'ai presque fini de préparer deux faux couples complémentaires pour la poupe et, pour assurer, je refais les calculs de hauteur des différents ponts (entre la monographie et le plan de l'association on est entre 196 m et 2.02 m de hauteur pour le pont de batterie) pour éviter trop galères de placement pour les bouteilles et autres.
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 17 Jan 2024, 10:58

Bonjour à tous,

Les deux couples ajoutés à la poupe. Ils ne sont pas encore collés (et donc pas mal de travers) et je ne réaliserai l'équerrage que lorsqu'ils seront définitivement en place.

J'arrive effectivement à une ligne plus fine qu'avec les deux apôtres (merci Mistral). Par ailleurs, vu l'épaisseur des virures, je devrais tomber presque juste pour la pose de la voute et des bouteilles.... mais c'est une autre histoire...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240127

Sauf avis contraire, je pense pouvoir bientôt poursuivre le bordage....
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow 20240128
A bientôt... LongBow


PS: Est-ce que quelqu'un a un avis sur les vis à border ? J'en ai acheté un lot chez un gros fournisseur d'outils, pas spécialiste du modélisme, et je suis assez dubitatif...

Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow EmptyMer 17 Jan 2024, 11:10

Tu es certain de ton couple 1 ?
As tu reçu la mono ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de LongBow
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: