La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCoque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc

Aller en bas 
+13
Bifidus
dark83000
Alain Siksik
Ekis
Yves31
maqars
migou31
JérômeTheSailor
Yoann gui
chrislgs56
allan16
Iceman29
Bernard Huc
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 19:07

Frimeur... 😎😂

_________________
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Tete50px-56522c4 Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 22:20

Joliii !  beaux travail  Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 12:01

Une version au 1/42 sur la M5S.
En 2 demi-coques plus l'arcasse et diverses décos qui viendront sur l'axe de la coque. Avec les cure-dents de centrage indispensables pour un alignement facile :

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Pic0310

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Pic0210

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Pic0110

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 12:05

C'est très beau!

Du 50 microns?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 12:40

Jolii ça donne vraiment bien, beau travail  Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 12:48

magnifique piece , hate de la voir peinte.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 13:17

Félicitation pour ce magnifique travail.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 13:51

Salut Bernard,
C’est superbe, mais il ne faut pas trop le répéter, car le çèbo tu sais bien quoi...
Laughing Saint
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 14:15

quel sont les dimensions de la piece ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 14:22

Citation :
Du 50 microns?

Ben non c'est du 1/10 de mm . Comme j'étais pressé de voir le résultat, je l'ai imprimé comme ça.
La précision en XY est la même pour toutes les épaisseurs de couches. Sur les surfaces plus horizontales, on aperçoit bien les stries des couches, mais un coup de mini ponceuse plus la peinture, elles disparaissent.

Citation :
quel sont les dimensions de la piece ?

24 cm de haut, 21 de large et 17 de profondeur. C'est le max que j'ai pu obtenir avec mes demi-coques dans la M5S.


Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Shotch10

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 18:39

Bon, bien sûr, tout ça est superbe et tu vas encore nous en mettre plein la vue : c'est une évidence !
Bravo à toi pour ces dizaines (centaines ?) d'heures passées pour en arriver à cette étape intermédiaire. Cool

La question que je me pose systématiquement sur vos créations 3D (j'inclus les autres créatifs présents - Pascal, Allan) : à quel moment vous décidez de tout inclure en une impression unique, ou bien de séparer les éléments pour des raisons pratiques d'impression ? Ou bien encore créer un kit de pièces à assembler pour retrouver le montage réel d'éléments différents. 

Sur ta poupe, par exemple, créer le chateau lié à la coque, puis venir ajouter les éléments structurels des balcons, puis les lisses, puis les décos. Tout ça pour retrouver une profondeur, des joints entre les éléments qui ressembleraient à la réalité.
Je réalise la performance de tout inclure en une seule pièce et le défi que ça représente en 3D sur le PC, mais je me demande si l'étape d'après n'est pas de retrouver une sorte de montage réel en modèle réduit...  sourire

Pas certain d'être très clair sur ce coup là.  Laughing Laughing

_________________
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Tete50px-56522c4 Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 22:04

Citation :
des joints entre les éléments qui ressembleraient à la réalité.

Si le modèle 3D est bien fait, les joints entre les éléments sont certainement bien plus réalistes que ce que l'on peut obtenir par ajout d'éléments séparés. Combien de modèles sont souvent dégradés esthétiquement du fait de ces assemblages peu précis.
Il ne faut pas oublier que ces objets sont à des échelles bien petites. 1/24, 1/36, 1/48,1/72 et beaucoup plus pour les navires récents.
Au 1/48 un jeux de 1mm représente dans la réalité un trou de 5 cm. Le sculpteur ou charpentier qui aurait réalisé de tels assemblages n'aurait certainement pas eu une bonne presse.
Le choix du partage d'un modèle est dicté par les capacités volumiques de la machine et de la faisabilité de l'impression.
Personnellement mon but n'est pas de recréer des kits plastiques à monter. 
Je dirais presque le contraire, je suis toujours épaté de voir ce que ces machines arrivent à sortir d'un coup.
Mon plus importants plaisir est la modélisation 3D, vient ensuite le montage et la peinture. L'impression est une procédure accessible à quiconque veut bien s'en donner la peine. Mais globalement, ça pue, ça colle et ça me file des boutons...

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023, 22:40

Laughing Laughing
Merci de la réponse, Bernard : c'est très clair !

_________________
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Tete50px-56522c4 Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 16:07

c est superbe bravo

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 17:45

Je n'interviens pas mais n'en suis pas moins admiratif.
J'ai une question de béotien : est-il possible à partir de ces fichiers 3D d'alimenter une machine pour produire des pièces non pas en plastique mais en bois ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 18:04

Le format de fichier .STL est à l'origine (plus de 30 ans)un format créé pour la Stéréolithographie. Il pouvait servir au travers de logiciels spécifiques à piloter les fraiseuses numériques.

C'est un format simple qui décrit la géométrie de l'objet par sa surface en petits triangles.
Les machines qui vont produire des objets en bois sont des fraiseuses numériques. Il doit suffire d'avoir le logiciel qui sait piloter sa fraiseuse pour réaliser des objets en bois.
Une fraiseuse numérique au moins 3 axes, ce n'est pas le même budget que les imprimantes 3D actuelles (au moins x10)

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Takata
Matelot
Matelot



Localisation : Sous-le-Soleil (Exactement)

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 19:04

Bifidus a écrit:
Je n'interviens pas mais n'en suis pas moins admiratif.
J'ai une question de béotien : est-il possible à partir de ces fichiers 3D d'alimenter une machine pour produire des pièces non pas en plastique mais en bois ?
Bois, métaux, céramique, tout est possible ou presque... on alimente l'impression avec des compounds (matériaux aglomérés) qui durcissent en étant portés à haute température. Après, la définition (finesse d'impression) est variable selon les produits.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 19:19

Ce que montre Takata ne répond pas exactement à la question de Bifidus.

Il existe depuis quelques années des filaments plastique avec de la poudre de bois . Ces filaments sont utilisés sur des imprimantes filaires comme ma première machine Ultimaker.
Ca ressemble à du bois de loin. Mais on est très loin en terme de précision des impressions résine.
A la question originelle de Bifidus, oui on peut se servir des fichiers STL pour usiner des objets en bois.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Takata
Matelot
Matelot



Localisation : Sous-le-Soleil (Exactement)

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 20:13

Bernard Huc a écrit:
Ce que montre Takata ne répond pas exactement à la question de Bifidus.
(...)
A la question originelle de Bifidus, oui on peut se servir des fichiers STL pour usiner des objets en bois.
Bonsoir Bernard,

L'impression 3D d'objets en (pseudo) bois se fait à partir d'un fichier "3D", non ? 

Même chose pour l'impression 3D de pièces en titane pour l'aéronautique (Airbus) qui se fait avec un compound de titane (en poudre) par l'intermédiaire d'un fichier "3D" qui permet d'imprimer des pièces dont la géométrie ne serait dans ce cas pas usinable avec une machine-outils classique.

On obtient alors par ce procédé des pièces qui sont à la fois plus résistantes et nettement moins lourdes que celles qui auraient été produites au moyen d'un usinage traditionnel. Après, comme je l'ai précisé, la définition est très variable selon la qualité ou la composition de ces compounds. D'où l'intérêt de faire des tests de surface pour connaître les limites des matériaux (ce que vous faites d'ailleurs aussi avec vos résines).

Je ne sais pas qui répond à côté, mais peu m'importe Wink

Bien cordialement,
Olivier


Dernière édition par Takata le Jeu 28 Déc 2023, 20:18, édité 1 fois

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Takata
Matelot
Matelot



Localisation : Sous-le-Soleil (Exactement)

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 20:16

Au passage, ton travail est magnifique. J'attends la peinture avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 20:26

Bonsoir,
J’étais aujourd'hui avec un vieil ami qui collabore avec des passionnés de voitures style prototype course.
Nous parlions d’impression 3D et à mon étonnement le plus total il m’a affirmé qu’avec certaines imprimantes de très haut niveau, il est possible d’imprimer un échangeur de chaleur eau-huile en fonte d’aluminium ???
Vos avis éclairés ?
Sinon, je me rapelle parfaitement des impressions de Bernard avec son imprimante à filament chargé de poudre de bois. Si la précision n’était pas 100% au rdv, les fenêtres à petit bois des poupes avaient un certain charme qui disparait avec l’impression résine, si précise qu’elle pourrait représenter du métal et non du bois...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 20:28

Ma question portait effectivement sur les fraiseuses numériques (CNC si j'ai bien compris), mais toutes les informations sont intéressantes.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023, 21:31

maqars a écrit:
Bonsoir,
J’étais aujourd'hui avec un vieil ami qui collabore avec des passionnés  de voitures style prototype course.
Nous parlions d’impression 3D et à mon étonnement le plus total il m’a affirmé  qu’avec certaines imprimantes de très haut niveau, il est possible d’imprimer un échangeur de chaleur eau-huile en fonte d’aluminium ???
Vos avis éclairés ?
Sinon, je me rapelle  parfaitement des impressions de Bernard avec son imprimante à filament chargé de poudre de bois. Si la précision n’était pas 100% au rdv, les fenêtres à petit bois des poupes avaient un certain charme qui disparait avec l’impression résine, si précise qu’elle pourrait  représenter du métal et non du bois...
Wink

On imprime des réservoirs de fusées et des moteurs qui vont avec en 3D déjà à l'heure actuelle.

C'est très rapide et moins couteux.

https://youtu.be/kz165f1g8-E

Moteur imprimé en 3d, essai il y a quelques jours ( NASA ) il pourrait équiper les nouveaux avions hypersoniques ou missiles.

https://www.youtube.com/watch?v=xtdgulfvLlk

Le Lancement de la fusée Terran 1 en 2023, imprimée en 3D:

Le 22 mars 2023, Terran 1 est passé de la terre à l'espace en réalisant de nombreuses premières historiques.

✅ Première fusée occidentale alimentée au méthane à atteindre l'espace, bien au-delà de la ligne de Karman de 100 km (la seule autre étant la Chine).
✅ Première fusée presque entièrement imprimée en 3D à voler et à prouver que l'impression 3D est viable en dépassant Max-Q, la contrainte maximale exercée sur la fusée.
Première fusée à méthane de classe orbitale à réussir le vol de l'étage 1, la coupure du moteur principal et la séparation du deuxième étage en Occident (la seule autre étant la Chine).
Première tentative d'allumage du deuxième étage dans le vide de l'air pour une fusée orbitale au méthane en Occident, avec collecte des premières données de vol.

https://youtu.be/2oLEtWeTowo

De l'argile, etc:

https://www.3dnatives.com/impression-3d-projet-architectural-argile-09092022/#!

Fin du HS..  sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 10:05

Bonjour,

Pour avoir travaillé pendant 25 ans dans l'industrie (aéronautique, spatial, ...), je peux vous affirmer qu'on peut passer du format STL à du gcode pour CNC (traduction un fichier de commande pour fraiseuse numérique).

D'ailleurs les fichiers envoyé aux imprimantes 3D, fil, résine, poudre métal (oui ça existe aussi) ou autres, ne sont qu'une autre version de gcode.

La question est : combien ça coute ?
Réponse : pas tant que ça !

Nombre de logiciels pour piloter des CNC sont précédés par des logiciels de conception 3D permettant de calculer les passes d'approches (les couches à enlever avant d'atteindre la forme de la pièce).
En effet une CNC est "l'inverse" d'une imprimante 3D. L'imprimante rajoute de la matière et forme directement la pièce couche par couche, une CNC enlève de la matière, mais comme ça résiste, on est obligé d'ébaucher la pièce de plus en plus finement avant de finaliser aux bonnes côtes.

Bref si ce logiciel de conception importe au format STL, c'est direct, sinon et comme toujours il faut rechercher un autre logiciel qui importe du STL et exporte dans un format qui peut être importé dans votre logiciel.

Et le prix d'une CNC ? 3 ou 5 axes ? Quelle commande ?
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez aller regarder de ce côté : SMC5-5-N-N Shaoge CNC 5 Axis Offline CNC Motion Controller 500KHz 7inch Screen (lollette.com)
Du 5 axes en temps réel, mais avec seulement 4 axes on divise le prix par 3.
C'est un contrôleur, le reste ce n'est que de la mécanique facile à réaliser soit même.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2024, 11:40

2 photos presque terminée :

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Pic0111

Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Pic0212

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc   Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque de PIC : poupe [modélisation 3D] de Bernard Huc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: