La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16

Aller en bas 
+2
Yoann gui
allan16
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 17:48

Bonjour Allan,
Beau travail ! Et, j’aime beaucoup la représentation de la corne à pulvérin.
Toutefois, penses-tu réaliste de la suspendre aussi près des canons, je la verrais un peu plus en arrière. A voir dans nos docs, mais en soi c’était une petite grenade, cette corne.
Tu devrais voir les précautions que nous devons prendre aujourd'hui sur le pas de tir lorsque nous employons des armes PN avec bassinet et silex...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 17:57

En haut et du réa le plus à l'extérieur par rapport à l'affût, et je pense que se sera bien sourire

Bonne remarque pour la corne, il faudrait jeter un œil sur les dessins de JB.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 18:36

Merci Jean Marie, mais crois tu que ça soit si dangereux ce n est que de la poudre fine
En fait je voulais décorer et comme il y avait un crochet ben ça tombais bien, sur les gravures que j ai trouvé elle était en bandoulière par le chef de pièce. Par contre sur une photo de l Hermione je pense elle est posée sur un grand tonneau près du canon
Elle ne va pas rester la faut que je termine une autre modélisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 19:15

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 1710
Voila rectifié et j ai éloigné la poudre Wink

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 22:22

Bonsoir Allan,
Super ainsi, c’est réellement du beau boulot que tu arrives à faire...
Sinon, si j’osais encore Wink , je pense qu’il y a encore un peu de travail sur les crochets des poulies sur les affûts. Il sont trop arrondis et n’ont pas ce petit retour qui les empêchent d’éventuellement se détacher. Sur le V74 de Boudriot, il y a de nombreux dessins illustrant mon propos.
Désolé de chercher les petits détails Laughing
Pour revenir au pulvérin, cette fine poudre ou poussière de poudre, je t’assure qu’il est nettement plus inflammable et détonant que la poudre noire d’un grain plus important.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2023, 22:50

Pas de soucis Jean Marie et merci pour tes appréciations
Pour les crochets, je n ai pas le livre du vaisseaux de 74 canons, je n ai que l encyclopédie navale des modèles réduits et il ne décrive pas les crochets. je vais essayer de trouver des exemples, pour le retour je vois ce que tu veux dire, je regarde a ça et je viens montrer le résultat
Pour la poudre je me doute, c était une boutade  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 00:02

On t'envoie des dessins pour le final Wink
Mais tu peux pousser la représentation 3d car souvent ce genre d'image est largement repris.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 00:32

Bien 
Voila ce que j ai fait, cela être mieux ?

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Croche10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 00:59

Photos personelles, crocs sur le Victory et de l'Hermione.

Le design est toujours le même à l'heure actuelle pour les crocs de grue, palan etc... La partie la plus renflée permet d'éviter au croc de "s'ouvrir" sous la charge. C'est typique.

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-38-42

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-39-11

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-40-14

Hermione:

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-50-40

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-52-39

Croc ou crochet actuel pour info:

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-10-21-a-00-57-29


_________________
Pascal.
Projets en cours:
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 08:10

Merci pascal
Voila ma rectification

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Croche12

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 10:43

Je t'ai envoyé quelques trucs par mail.

Effectivement la corne est sur le chef de pièce.
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 20231016 "Jean Boudriot "
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 11:39

Bonjour Allan,
Effectivement, je me demande s’il était trop bien vu de laisser la corne accrochée à un élément du bateau, pour les raisons que je t’ai exposées.
Tu remarqueras également pour info, sur le dessin de Boudriot les aiguilles qui sont ici suspendues à la corne et qui servaient à percer la gargouse, tout en permettant de s’assurer de la vacuité de la lumière.
Manque encore la mèche d’allumage bien à l’abri dans la marmotte.
Pour les crocs, Pascal a fort bien illustré le sujet....
Bon travail sourire
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 11:49

Et dernier commentaire du dessin de Boudriot, tu remarqueras que la lumière était recouverte d’un carré de toile, une fois la pièce chargée et le pulvérin en place, ceci pour éviter une éventuelle mise à feu par une escarbille provenant d’un autre canon ou encore de risquer que le pulverin ne soit mouillé empêchant ainsi la mise à feu de la pièce.
Et je me demande comment on y remediait alors, d’ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 EmptySam 21 Oct 2023, 13:08

Un grand merci Yoann
Oui Jean Marie j ai vu les aiguilles et je vais les rajouter a la corne. Pour sa situation c est momentané j ai préféré l accrocher que de la laisser trainer sur le pont
Rectification des ligature de la brague, ajout du tissus de protection de la lumière, de l amarrage des palan latéraux

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: