La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLa Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16

Aller en bas 
+2
Yoann gui
allan16
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 11:48

Bonjour à toutes et tous
Je commence un nouveau projet : la réalisation d'un poste de tir de la Belle Poule qui sera composé de deux canons de 12 et d'un canon de 6. Ce sera une technique mixte : impression 3D et construction bois
Voici l'esquisse
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 1210

Les rendus de la modélisation sont en cour de calcul, la suite sous peu...

lascar, Yves31 et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 13:00

Sympa sourire
Il y a pas mal de petites choses à revoir sur la modélisation... j'attends le rendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 14:52

Salut Alain,

c'est un sujet intéressant.
Tu comptes l'imprimer à quelle échelle. Le 1/36 ce n'est pas très gros. le 1/24 on voit bien les détails. Plus, pourquoi pas ?

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 15:00

Tu l'avais fait à quelle échelle le tien Bernard ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 15:06

Citation :
Tu l'avais fait à quelle échelle le tien Bernard ?

1/36 sur un gabarit de coque provisoire en CP :

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Sonic_20

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

lascar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 15:23

C'était quel calibre ? 24/18/12 ?

Je pense que 1/24 c'est pas mal, certains montent au 1/12... à mon avis il faut au moins cela si tu veux faire tout les accessoires pour le calibre de la Belle poule.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 15:40

C'est un calibre 24 et un 12.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille


Dernière édition par Bernard Huc le Lun 16 Oct 2023, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 17:31

Salut Allan.
Encore la Belle Poule ! cheers
Si je comprends bien, coque, pont et sabords seront en bois et le reste (canon, affut, boulets, seau et autres accessoires) en résine 3D ?
Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 19:18

Merci pour votre enthousiasme, je vais répondre a tous
@Yoann, pas de soucis les observation sont toujours les bien venue
@Bernard, pour l échelle ce sera un 1/18, j aimerais comme tu l a fait réaliser tous les accessoires et cordage sans trop de difficulté
@Yves, ben oui j adore la belle poule, c est effectivement ça c est un essai en vue de la construction de la belle poule complète au 1/48 avec la même technique,
J aurais une question pour les poulie de retrait des canons sur le plan il n y a qu un anneau de fixation tel que Bernard l a réalisé, mais au fil des recherches, j ai trouvé des articles disant qu ils avaient deux poulies de retrait, quel est la bonne réalisation ?
deux rendu de la modélisation

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 219

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 410

lascar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 19:31

Les deux palans de retraite c'est à partir du calibre 36 et plus.

Je vais faire une liste sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 19:38

Ok merci Yoann 
en fait c est dans l encyclopédie naval des modèles réduits et il ne précise pas le calibre, on pourrait même penser en lisant que c était pour tous. 
Par contre a quoi s attache la poulie supérieur ? rien ne montre un anneau sur le milieux de l affut ?
 La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 1f625 heu pas trop longue la liste 'te plait'
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 20:14

Non ça va sourire

Tu peux mettre un piton à œil dans l'essieu arrière au milieu, ou il faut faire une croupière, sorte de estrope en cordage qui entoure la sole arrière ou l'essieu, avec une cosse.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyLun 16 Oct 2023, 23:41

Merci Yoann j avais trouvé deux dessin représentant les deux solutions, je pense opter pour la croupière, les canons étant déjà imprimé
Je viens de recevoir des réclamations pour cause de non respect du cahier des charges, je suis donc occupé à rectifier quelques points pour coller au mieux au dit cahier Wink
Suite demain
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 00:39

Réclamations ? Cahier des charges ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 07:54

;)Oui Bernard m a aussi fait une liste de point a rectifier sur ma modélisation. 
Quelques points volontairement pas conforme, comme les différentes pièces des ponts, qui vont être faite en bois et dont je simplifierez la réalisation faute d outillage et de compétence adéquate, comme pour la réalisation d un assemblage en queue d aronde
D autre en cour de rectification
A tantôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 11:50

Ahah sourire
Les entailles une fois tout emboîté cela peut se simuler, mais si c'est une exercice autant essayer et si ça va pas on simule. Pour les bords si on sectionne le baux au milieu hop la sourire
On devrait voir sous le gaillard la différence d'épaisseur entre latte de pont et les hiloires et gouttières par contre.

Pour le reste je suppose que tu as fais vite l'ensemble 3d puisque tu feras en bois ? Comme les moulures...
Il n'y a pas de cadre autour du sabord j'en vois un sur ton rendu. Les ferrures à l'extérieur sont pas rivé. Le noeud de la brague ! Etc

Tu imprimes les affuts aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 17:06

Je vais essayer de faire de beaux assemblage et respecter la réalités sans l interpréter
Voici les rendus avec les rectifications suggérées par Bernard et Yoann

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 220

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 316

En effet Yoann je n ai porté aucun détail a la coque, seul les dimension m intéressait, les moulures seront relocalise dans le bois
J ai retiré les cadres au sabords
Oui les canons complets seront imprimé, l ensemble sera peint également, sauf les ponts qui resteront en bois naturel. Je dois encore rechercher si je trouve du bois au bonne dimension car il me faut des latte de 15mm. Si je ne trouve pas je travaillerai avec un multiplex de bonne qualité, j ai un pote qui veut bien me couper les lattes a bonne dimension
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 17:21

Ah on verra bien au fur et à mesure du chantier sourire

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 31610
La ferrure ici ne fait pas tout le tour, elle est en forme du U.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 21:03

Citation :
La ferrure ici ne fait pas tout le tour, elle est en forme du U.

JB décrit les 2 modèles de la fourrure d'anspect ou bandelette. En forme de U ou encerclant l'extrémité de l'affût.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMar 17 Oct 2023, 21:34

Il me semble que GD avait dit que la représentation dans le V74 était erronée...
Tu me mets le doute :/
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMer 18 Oct 2023, 00:05

Bon je n avait pas vu le post de Bernard et j ai rectifié les bandelettes dans ce sens ça allait, dans l autre sens ça va être galère

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 411

Marin13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyMer 18 Oct 2023, 10:25

je pense que je suis bon, on va passer à l impression

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 511
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyJeu 19 Oct 2023, 21:22

Dans l attente de livraison de la résine et du bois, je me suis attelé a faire un rendu de ma modélisation pour avoir un aperçu un peu plus réaliste du résultat

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 1410

Bernard Huc, Yoann gui et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyVen 20 Oct 2023, 15:34

C'est chouette ! sourire

2 petites choses, se serait pas mal je pense de retirer la peinture de la tranche des roues.
Et changer le passage du cordage des palans, pour qu'il sorte de la poulie en haut.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 EmptyVen 20 Oct 2023, 17:43

Merci Yoann
C est juste a faire rouler le canon ce serait étonnant que la peinture tienne
C est vrai que je n ai pas regardé comment passe le cordage en réalité, cette solution me paraissait logique, en réfléchissant tu a raison vers le haut serait plus judicieux, on va régler ça
Merci pour ces précision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty
MessageSujet: Re: La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16   La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belle Poule : poste de tir - 1765 [modélisation/impression 3D + bois] de allan16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Modélisation et impression 3D-
Sauter vers: