La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLissage pièce 3D Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lissage pièce 3D

Aller en bas 
+6
jeannot1
allan16
STEPH737
JorisBaëza
bgire
Iceman29
10 participants
AuteurMessage
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 24 Déc 2022, 21:54

Lissage pièce 3D 567c7110
Lissage pièce 3D 110e6510
Bonjour à tous, j’ai imprimer récemment une pièce en PLA mais elle n’est pas lisse à tous les endroits je voulais savoir comment je pouvais faire pour la rendre lisse sans pour autant la déformer et enlever trop de matières, merci 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 24 Déc 2022, 22:18

enduisage au mastique

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyDim 25 Déc 2022, 00:55

Peu compétent en PLA (impression fil).

Allan a probablement raison dans ce type d'impression avec une hauteur de couche substantielle et donc une définition de pièce moindre par rapport à la résine.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Lissage pièce 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyDim 25 Déc 2022, 03:55

Pareil, ponçage grossier pour dégrossir un peu + améliorer l'accroche du mastic puis mastiquage ( le polyester bi-composant type sintofer pour carrosserie par exemple, avantage sèche rapidement et pas trop dur , mais le PLA non plus n'est pas trop dur  alors attention au ponçage ). 

Pour la finition des grosses pièces, je passe ensuite un enduite de finition ( toujours de carrossier dans mon cas ) qui peut se diluer et utilisable dans ce cas au pistolet.

_________________
Lissage pièce 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyDim 25 Déc 2022, 16:49

Quand j'imprimais en PLA en classe, j'attendais que mes élèves soient sortis ( *), puis je débouchais ma bouteille d'acétone et je passais ce diluant sur les surfaces avec une brosse plate pour lisser.
( *) Interdiction d'utiliser ce produit en présence d'élèves...

_Bruno

_________________
Lissage pièce 3D TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 01:31

bgire a écrit:
Quand j'imprimais en PLA en classe, j'attendais que mes élèves soient sortis ( *), puis je débouchais ma bouteille d'acétone et je passais ce diluant sur les surfaces avec une brosse plate pour lisser.
( *) Interdiction d'utiliser ce produit en présence d'élèves...

_Bruno
J’ai déjà essayé mais je n’ai pas eu de résultat, je m’y suis peut-être mal pris
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 04:36

A ma connaissance, le lissage à l'acétone fonctionne très bien sur l' ABS ( la meilleure méthode avec les vapeurs d'acétone dans une boite hermétique ), j'avais essayé sur du PLA sans résultat moi non plus, et en insistant le PLA finissait par partir en purée, j'ai abandonné. (ça n'aime pas trop l'eau non plus d'ailleurs, donc c'est un peu un problème pour poncer les enduits à l'eau ).
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 08:05

Ponçage des enduits a sec
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 09:14

Bonjour,
Perso je dégrossie à la Drémel,

puis je passe au micromesh (340 au 2000/3000)

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 09:34

Citation :
A ma connaissance, le lissage à l'acétone fonctionne très bien sur l' ABS ( la meilleure méthode avec les vapeurs d'acétone dans une boite hermétique )

Pareil pour moi qui n'imprimait que du fil ABS.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: problème réglé    Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 23:28

Suite à vos conseils j'ai poncé mes pièces avec du papier abrasif du p80 au P400 et j'ai obtenue un très bon résultat reste à augmenter en grain si nécessaire, merci à tous. Respect
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyLun 26 Déc 2022, 23:45

Perso je reste au 400 sur le mastique, pour une bonne accroche du primaire et après séchage complet de celui ci un dernier ponçage au 600 avant couleur

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptyVen 27 Jan 2023, 12:21

Bonjour,

N'ayant pas beaucoup d'expérience sur les pièces 3d, j'ai un modèle 3D à peindre en PLA. Vu le complexité des formes et la taille une fois assemblé (dans les 30 cms) je pensais passer un coup d'aéro avec du Mr Surfacer 1000 .Aéro après un nettoyage , ponçage des résidus  : Bonne idée ?
Pierre

_________________
Lissage pièce 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Deydier Pierre
Maistrancier
Maistrancier
Deydier Pierre


Localisation : Sainte-Mesme
Navire préféré : Le Surcouf, les sous marin français,les croiseurs et cuirassés de la periode 1880 /1920

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 11:10

Bonjour à tous pour le PLA le seul produit qui permet le collage et le lissage est le dichloromethane (chlorophorme).Ce produit est vendu en quantité sur internet par "Laboratoriumdiscounter" il permet également de coller le plexiglass . ATTENTION DANGER à n'utiliser qu'à l'air libre. Il suffit de le mettre en fond d'un bocal et de mettre les pièces sur un support au dessus au bout de quelques instants les pièces deviennent lisse ou de les badigeonner avec un pinceau en poil naturelle (pas de nylons ou plastique). Le dichloromethane utilisé en collage a les mêmes caractéristiques mécanique que le PLA. les collages réalisés ainsi son aussi résistant que le fil.

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 11:59

Achat réservé aux professionnels avec une bonne excuse je pense (ce qui est marqué sur le site), malheureusement le chloroforme a trop servi dans les films, difficile de s'en procurer...

Voir ici peut-être :  https://abaqueplast.fr/le-collage/258-chloroforme-rectifie-colle-a-solvant-1-litre.html

C'est effectivement la meilleure colle pour le plexi (pmma), le PLA se colle avec pas mal de colles, cyano, epoxy...

Une autre solution, https://www.youtube.com/watch?v=0oXsnx59KO0  mais ça pique et comme dit dans les commentaires, ça ressemble à une résine bi composant...

_________________
Lissage pièce 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 12:17

Merci pour vos réponses

Pour coller pas de problème j'ai ce qu'il faut. Pour le lissage c'est pas énorme à rectifier. Mon problème vient surtout de la complexité des pièces où le ponçage est compliqué même si on ne tient pas compte de l'armement qui a été enlevé 

Lissage pièce 3D 20230112

Pierre

_________________
Lissage pièce 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 12:38

On trouve peut être plus facilement le dichlorométhane, sinon donc une résine qui se passe au pinceau ( donc assez liquide ) en y allant par couches fines successives. Peut être une résine UV.

_________________
Lissage pièce 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 13:14

Le chloroforme que je trouvais avant en pharmacie en petit contenant est vraiment l’idéal  pour réaliser  les collages des vitrines plexiglas.
Résultats propres et net,  pas de cornières, bref du boulot de pro de musée.

sourire
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 13:30

Maintenant il faut être très pote avec le pharmacien !

_________________
Lissage pièce 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 15:28

Pierre ne serait ce pas un navire corsaire que tu as imprimé ? c est la deuxième version ?
Tu n a pas ouvert un post pour ta réalisation et impression ? tu devrais, l impression semble superbe beau travail Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 21:17

Désolé Allan mais ce n'est pas de moi. Je fais un peu de 3D (voiliers de compétition essentiellement) mais je n'ai pas d'imprimante 3D (pas rentable pour mon utilisation). Mais oui il s'agit de l'Arcadia du film de 2013  Wink. Il viendra compléter mes 2 modèles Hasegawa des series 1978 et 1984 au 1/1500.

En montage à blanc ça donne ça mais c'était avant que j'enlève toute l'artillerie. Je la refait à base du rabiot au 1/700 + quelques détails en scratch:

Lissage pièce 3D 20230113

Pierre

_________________
Lissage pièce 3D Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D EmptySam 18 Fév 2023, 22:09

Oui, j ai été dans mes archives voir les différents modèles et en effet j avais oublier le film d animation, je vient juste de le revisionner
Même si tu ne l a pas imprimé, il va être superbe, un sacre boulot, hâte de voir la suite Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lissage pièce 3D Empty
MessageSujet: Re: Lissage pièce 3D   Lissage pièce 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lissage pièce 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: