La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMon atelier Impression 3D - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon atelier Impression 3D

Aller en bas 
+7
maqars
tatal 57
STEPH737
Alain Siksik
Bernard Huc
Iceman29
TENEZE Alain
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 03 Déc 2022, 17:33

@Steph737

Si tout est vraiment plat ça marche, mais si c'est bombé, adieu !
Et puis appuyer sur toute la surface évite de déformer le plateau !

Moi ce que j'en dis ... il faut le prendre avec des pincettes.
Mais les pincettes n'aident pas à décoller la pièce Very Happy

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 03 Déc 2022, 18:22

Citation :
Et puis appuyer sur toute la surface évite de déformer le plateau

Je ne pense pas vraiment que ce soit un argument. Un plateau d'imprimante 3D, c'est un objet massif en aluminium fraisé de plus de 1 cm sur sa partie centrale, et avec pour certains les fixations usinées aussi dans la masse.
Il pourra se déformer s'il tombe par terre, mais en appuyant dessus , j'en doute.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 03 Déc 2022, 19:40

Non c'était plus dans l'idée de faire un zéro précis. 

Sur la M3 , on ressert 4 vis pour immobiliser le plateau sur son support, c'est assez basique, le frottement des têtes de vis lors du serrage pourrait faire remonter légèrement le plateau d'un côté si on n'y rend pas garde.

_________________
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 14:08

Bonjour à tous,

Bon voilà ça progresse de mon côté ! :

Voilà ce que j'arrive à sortir avec ma Saturn : 
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07024

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07025

Ca commence à être pas mal je trouve ?! 
Par contre y'a juste c'est histoire d'assise bien épaisse que je n'arrive pas à régler!
Je ferai peut-être un essai avec chitubox pour voir si c'est la même chose?.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 14:56

C'est réussi. Very Happy

Une piece comme celle là, je l'aurai imprimé verticalement ( en prenant dans le sens de la hauteur la moins haute bien sûr ) , ca t'aurait évité les stries.  Ca met un peu plus de temps, mais c'est mieux fini. Parce que ici impossible de poncer.

Essayes de séparer les pièces sur le plateau, c'est plus facile, une fois imprimé, de couper les supports.

Les couches de bases sont épaisses et en séparants les pièces ( ca casse n'importe comment parfois en coupant) , tu risques de casser des supports verticaux qui à leur tour cassent les bords de pièces parfois.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 15:09

Oui tu as raison, j'aurais du les mettre verticales dans le sens de la largeur.
Ca semble tellement évident .... après coup !!!!  Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 06 Déc 2022, 15:45

Ca viendra tout seul plus tard après un bon nombre de pièces imprimées, après c'est instinctif, la position de chaque pièce doit être pensée pour faire au mieux.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 10:35

Bonjour à tous,

Voilà les dernières petites pièces imprimées, des manches à air pour mon Budapest : 

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07029

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07028

Désole, je n'arrive pas à faire de bonnes photos macro!
Je pense que point de vue finesse d'impression, on est pas mal ?!
Les parois sont même trop fines, je vais refaire le dessin pour les épaissir.
Le souci c'est quand on dessine une toute petite pièce en grand sur son écran, on perd un peu la notion des tailles et on veut souvent trop en faire !
Mais bon ça viendra avec l'habitude je pense !

En tout cas, perso très content de cette imprimante !

Bon WE et ..... Allez les Bleus !!! french french french

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:07

C'est très bien Alain! Bravo...

Juste un conseil petit: à part les supports du pied qui sont nécessaires, un seul support était suffisant dans ce cas de manche à air, au niveau de la base de l'ovale, celui que tu as mis semble un peu fin peut être, le reste ne l'est pas. ca t'évite du travail et la surface serait impeccable. Celui du haut ne sert à rien car il est en fin d'impression, la surface imprimée à cet endroit de vient de plus en plus faible, les contraintes avec.

On voit que le support du haut de l'ovale c'est déplacé lors de l'impression à un moment au niveau de celui du bas, il faut parfois soutenir les supports eux mêmes en y ajoutant des supports intermédiaires sur la tige comme si c'était une pièce. C'est d'autant plus valable que le support est haut.

C'est juste des conseils comme ça, hein! sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:16

Pascal, sur ce sujet, j ai entendu qu il ne fallait pas négliger les supports de soutient, plus la hauteur de l impression est grande plus il en faut, et le gars en mettait pas mal, qu en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:22

Iceman29 a écrit:
On voit que le support du haut de l'ovale c'est déplacé lors de l'impression à un moment au niveau de celui du bas, il faut parfois soutenir les supports eux mêmes en y ajoutant des supports intermédiaires sur la tige comme si c'était une pièce. C'est d'autant plus valable que le support est haut.

C'est juste des conseils comme ça, hein! sourire

Ce sont de bons conseils !

Le coup du support qui se décale j'ai déjà eu... c'est d'ailleurs assez bizarre . Pareil sur des pieds de mats treillis aussi, pièces trop souples qui se plient un peu quand le plateau redescend ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:24

allan16 a écrit:
Pascal, sur ce sujet, j ai entendu qu il ne fallait pas négliger les supports de soutient, plus la hauteur de l impression est grande plus il en faut, et le gars en mettait pas mal, qu en penses tu ?

C’est ca, c’est ce que j’explique plus haut.

Il ne faut pas en abuser non plus.

Penser à bien les écarter de la pièce également, la tige du support peut coller à la pièce même si le slicer a laissé de l’espace, ce n’est souvent pas suffisant. La surface est bien sûr endommagée quand le support s’y colle.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:29

Autre question un peu plus piège, je pense que toi tu les mets instinctivement, mais aurais tu un conseil, une recette ou une formule pour que nous puissions arriver au juste milieux avec ces supports ?
Perso quand je fait des pièces hautes j ai toujours la hantise de les voir voilées a la fin, j en ai une qui la fait j ai comme une marche sur la pièce, heureusement ce n était qu un socle
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:35

On voit le support d’un support à gauche sur l’image.

Il y a un réglage pour les barres inclinées intermédiaires entre tiges de support également pour qu’elles se déclenchent à une certaine hauteur.

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Screenshot-2022-01-20-20-39-21-963

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:41

Citation :
j ai entendu qu il ne fallait pas négliger les supports de soutient, plus la hauteur de l impression est grande plus il en faut,

C'est vrai dans l'absolu. Néamoins suivant la structure même de l'objet imprimé cela peut être variable. Un objet comme la manche à air est une structure cylindrique très solide par elle-même et ne necessite pas beaucoup de soutien.
Une figurine biscornue va en nécessiter beaucoup plus.

Par ailleurs il faut bien garder à l'esprit que les risques de déformations de l'impression sont importants sur les couches présentant une grande zone insolée . Une zone ronde pleine par rapport à une zone ronde tululaire par exemple. Ce qui a pour effet de coller davantage la couche en cours au FEP et va déformer ce FEP davantage à la remontée du plateau.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:43

allan16 a écrit:
Autre question un peu plus piège, je pense que toi tu les mets instinctivement, mais aurais tu un conseil, une recette ou une formule pour que nous puissions arriver au juste milieux avec ces supports ?
Perso quand je fait des pièces hautes j ai toujours la hantise de les voir voilées a la fin, j en ai une qui la fait j ai comme une marche sur la pièce, heureusement ce n était qu un socle

Il y a quelques règles générales à retenir, mais c’est tout, pour chaque pièce, c’est différent. C’est le côté artisanal de la chose.

Parfois sur un même plateau j’imprime la même pièce avec des configurations de supports ou d’angle de piece différentes, on gagne du temps et du temps d’heure de marche d’écran, on perd un peu de résine parfois..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptySam 10 Déc 2022, 11:49

Merci a tous deux pour ces précisions, je vais faire plus attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2022, 15:03

Bonjour à tous,

Allez encore un exemple de pièces imprimées par cette machine pour vous en montrer les possibilités !

D'abord, toujours pour mon Budapest, une descente d'équipage : 

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07030

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07031

Je n'avais pas osé mettre trop de support de crainte de ne pouvoir dégrapper ou de tout casser, mais ça a suffit visiblement !
Je confirme les propos de Pascal, faire attention à ne pas mettre de support trop près de la pièce, car même si on voit de l'espace dans le slicer, les supports peuvent sortir fusionnés avec la pièce !
Autre remarque ..... investir dans un cutter ou scalpel avec un stock de lames neuves !!!

Autre manche à air :

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07032

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Dsc07033

Alors là ça ne se voit pas mais effectivement il ne faut pas hésiter à mettre des supports non plus ! En effet la base ronde de l'assise est sortie voilée car je n'avais pas mis de support au centre, je n'en ai mis que sur le pourtour extérieur, ceux qu'on voit donc. Donc l'air de rien il y a quand même une grande force de traction même sur de petites surfaces !

Mais on progresse gentiment, on progresse !

En tout cas, conclusion personnel du post ..... aucun regret dans l'investissement, il faut aussi se faire plaisir !!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2022, 15:19

Citation :
 il faut aussi se faire plaisir

Une impression réussie procure toujours un grand plaisir. Mais l'inverse total est aussi vrai ...
Concernant les supports, dans le doute, il vaut mieux qu'il y en ai trop que pas assez.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 EmptyMar 13 Déc 2022, 16:56

Pour ta descente, on voit bien l’intérêt de mettre des supports aux supports comme l'évoquait Pascal, il s'en est fallu de peu pour certains !

Mais sinon c'est super !

_________________
Mon atelier Impression 3D - Page 4 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mon atelier Impression 3D   Mon atelier Impression 3D - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon atelier Impression 3D
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: