La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Voiles en papier de soie Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tuto : Voiles en papier de soie

Aller en bas 
+8
BROMURE
dark83000
Geo 31
Clément Lenoir
Djodjo
maqars
PADOU35
Mistral
12 participants
AuteurMessage
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13

Chose promise.. bon en retard !

Tout d'abord, il faut comprendre qu'une technique se maitrise et je vous conseille de multiplier les essaie si vous vous lancez dedans.
Ensuite, ce système n'est utile qu'à de très petite échelle, là où le tissu, même des plus fines soies, aurait des plis et un tombé disproportionné et grossier.
Et pour finir, la technique s'applique aux voiles dites ferlées.

La matière première : le papier de soie blanc ; on le trouve sur le net ou en magasin d'art. Ça ne coute quasiment rien, comptez moins de 2€ pour un jeu de voiles complet.

Tuto : Voiles en papier de soie Sans_t15

La première étape consiste à le rendre opaque et à lui donner la bonne couleur. Je fait un jus à la gouache très dilué sur le papier tendu par du scotch ; j'ai plus la photo mais il faut le border en totalité et le retirer en le découpant avant qu'il ne soit sec, quasiment juste après le coup de pinceau.

Ensuite, le faire sécher.

Tuto : Voiles en papier de soie 20211019

Voila l'aspect une fois le jus sec. ; du coup, j'ai fait tout le rouleau et j'en est à vie...

Ensuite, je colle la ralingue, ici au 1:89 ; les détails des coutures seraient trop voyants et disproportionnés.

Tuto : Voiles en papier de soie 20211020

Tuto : Voiles en papier de soie 20211021

Maintenant, je la monte sur la vergue comme une voile de tissu.

Tuto : Voiles en papier de soie 20221127

Tuto : Voiles en papier de soie 20221128

Une fois la voile en place, je lui donne un maximum de plissures avec mes gros doigts/

Tuto : Voiles en papier de soie 20221129

On peut chercher des modèles mais le but reste de donner le maximum d'amplitude aux plissures en nouant la voile ; j'essaye de lui donner visuel final a sec ; ici la civadière.

Tuto : Voiles en papier de soie 20211022

Ensuite je prepare un jus de colla a bois 75% de colle et 25% d'eau. Se débrouiller pour caler la vergue et mouiller grassement pour que la gravité donne la forme. Ne pas mettre les poulies d'écoute et d'amure, la colle qui coule à un mauvais effet dessus.

Tuto : Voiles en papier de soie 20221130

Tuto : Voiles en papier de soie 20211024

Tuto : Voiles en papier de soie 20211023

Tuto : Voiles en papier de soie 20221132

Tuto : Voiles en papier de soie 20221131

En séchant, la colle va durcir la voile et rendre la manipulation facile.
Voila un perroquet une fois sec.

Tuto : Voiles en papier de soie 20221133

et voila une grand voile.

Tuto : Voiles en papier de soie 20221134

voila même une toute petite voile sur la chaloupe.

Tuto : Voiles en papier de soie 20221135

Je me suis amélioré très vite en quelques voiles ; je n'ai pas suffisamment fait d'essais et je m'aperçois que mes dernières voiles sont bien plus jolies que les premières.

En espérant que vous y trouverez une utilité
Philippe.


Dernière édition par Yves31 le Sam 01 Juil 2023, 14:39, édité 3 fois (Raison : https://servimg.com/view/20281235/480)

Philippe R. DAVID, lascar, bebel.1962, jfpierre et Nardo26 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyJeu 17 Nov 2022, 20:15

Très instructif et l'effet est top!  Bravo...
J'avais aussi utilisé le papier de soie pour mon Bélem, mais pour des voiles carguées et à une échelle plus réduite (1/250)

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyJeu 17 Nov 2022, 22:37

Bel effet !

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 18 Nov 2022, 06:49

Bravo pour ces voiles très bien adaptés à l'échelle 1/89.
Ça rend super bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptySam 19 Nov 2022, 09:56

Merci pour le partage!!!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptySam 19 Nov 2022, 11:34

Bonjour,

Merci pour ce tuto qui donne aux voiles ferlées dans ce type d'échelle, un aspect vraiment naturel .

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Tuto : Voiles en papier de soie Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptySam 19 Nov 2022, 15:02

très joli résultat bravo !

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptySam 19 Nov 2022, 16:27

Bien le bonjour 

ça me donne des idées quand je vais attaquer le montage des voiliers Heller du stock

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 02 Juin 2023, 23:33

Mistral,
Tu penses que ta technique ne peut s'appliquer qu'aux voiles ferlées ? Pourtant, le papier que tu fais sècher laisse penser qu'il serait assez solide pour des voiles déployées. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 02 Juin 2023, 23:40

J'y ai pensé en faisant les tests pour les voiles, le principe peut être appliqué à des petites échelles. 
Mais il sera indispensable de trouver un vernis ou un produit conservateur. J'avais eu l'idée de passer un vernis ou une colle à bois en moulant les voiles sur un ballon gonflable à la courbe ajustée à l'échelle. C'est à tester
Revenir en haut Aller en bas
kiki60
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
kiki60


Localisation : oise
Navire préféré : le soleil royal

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 30 Juin 2023, 19:21

Bonsoir Mistral

Je suis en train de réaliser le Royal Louis Heller au 1/200 et j'ai des voiles thermoformées fournies dans la boite.
Questions 
- pourrait-on encoller le papier de soie avec de la colle à bois diluée, disons 50/50 avec de l'eau, appliquer le papier pour prendre la forme et ensuite, teinter le tout ou l'inverse ?
- quel est le diamètre du fil utilisé pour le tour de tes voiles.

Merci pour ta réponse.
Kiki60
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 30 Juin 2023, 21:24

Je complète la question de kiki60 en te demandant si tu colle bien les ralingues avec la colle "Flexiplé" de Rougier &Plé ?
Je n'ai pas encore trouvé le modèle en tube que tu présentes en photo. Où l'as-tu acheté ?
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 30 Juin 2023, 21:25

Bonjour,
Merci pour ce partage, le rendu visuel est top :-)
Les questions que je me pose :
Est-ce relativement solide ou plutôt fragile ? Et qu'en est t'il de la souplesse une fois sec : est-ce vraiment raide ou un peu comme du tissu amidonné ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 30 Juin 2023, 22:56

C'est un très beau tuto, merci !
Pour ma part, j'utilise les voiles thermoformées des boites à peu près de la même manière.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptySam 01 Juil 2023, 23:43

Salut salut. 
- je teinte le papier de soie avec une gauche très diluée ; pour le faire, je tend le papier sur un miroir avec du scotch, je le découpe humide et le fait sécher sur un étendoir.
- pour la ralingue, oui je la colle avec la flexibilité, voir quelque petit point de superglue dans les angles ; il est très important que cela reste flexible.
- pour le diamètre de la ralingue, c'est l'échelle de la maquette qui va la déterminer.
- pour la solidité, cela va dépendre de la composition du mélange de colle ; au final, les miennes sont dures comme du plastique.
Voilà voilà.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyDim 02 Juil 2023, 01:04

Un grand merci à vous Mistral pour les précisions, je compte utiliser la technique sur des modèles imprimés en 3D (résine) l' impression des coques n' étais pas un soucis par contre les voiles ça c'étais autre chose et donc, j' avais abandonné l' idée de faire des bâtiments à voiles en me rabattant sur d' autres modèles de navires sans voiles et des essais d'épaves pour ne pas jeter les coques déjà imprimées car la mature et la voilure ne ressemblais a pas grand chose …

je verrais bien des mats en cure dents ou en piques a brochettes voir les deux selon l' échelle et le montage et les voiles façonnées avec votre technique .

Je comptais également faire un essai de bateau en bouteille en impression 3D et c'est donc là que la question de la solidité et de la rigidité se posait pour le passage du goulot .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyLun 03 Juil 2023, 11:23

De rien n'ésite pas à demander si tu a un doute voir même à compléter le tuto si à cette très  petite échelles tu trouve de nouvelles astuces.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyLun 03 Juil 2023, 11:42

Bonjour,

Merci Philipe, je n' y maquerai pas, dés que je ferai les testes tu sera le premier informé ;-)
Et si je trouve des astuces pour adapter ta méthode, il est évidant que je les partagerai avec vous tous avec plaisir .

Amicalement 

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyLun 03 Juil 2023, 11:55

A propos, Comme tu peux le constater, ton tuto m'inspire ; et dire que j' étais bloqué dans ma créativité et mon manque d'expérience dans le domaine ….
Une idée peut être pas si folle que ça tout compte fait, il faudrait peut -être également faire un essai en modifiant ta méthode, à savoir, au lieu d' utiliser un mélange de colle à bois et d'eau, utiliser de la cyano très liquide comme on fait en scratch pour rendre les  constructions en papier étanche.
Dans ce cas, ça deviens aussi un peu comme du plastique et il suffirait de comparer les deux pour savoir quelle finition serait la mieux adaptée dans telle ou telle condition, ça vaut ce que ça vaut mais c'est peut-être une piste à creuser.
Et pour des plus grandes échelles, pourquoi pas faire un essai en remplaçant le papier de soie par du tissus de lin ou de coton fin selon l'échelle, en utilisant la même méthode  ?

Je me demande si les bateaux antiques en bois massif (mobilier d'art)  n' étaient pas faits avec une méthode similaire ou s' y rapprochant car j' en ai quelque uns et les voiles sont souvent raides pour ne pas dire tout le temps.
Je me demandais si c'était d'origine ou si le temps avait fait son œuvre attendu que j'en ai jamais vu de neufs mais le résultat final pourrait être similaire ou presque.
J'en ai récupéré un il y des années sur un tas de bois à bruler et il est toujours tel quel (une épave éventuellement à restaurer donc). Je pourrait peut être  faire des essais dessus  
 
Qu'en penses tu, serait-ce valable ou pas ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 01 Déc 2023, 16:24

Bonjour Modelship broker,

Comment fais-tu pour obtenir de la cyano hyper liquide ?
Vu le prix de quelques millimètres de cette précieuse colle, et comme il faudrait en utiliser beaucoup pour toute une voilure, je m'interroge...

Bien amicalement 
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 01 Déc 2023, 18:00

Bonjour Dorémifa,

Pour diluer la colle cyanolite liquide tu peux utiliser de l' acétone (tout en ayant vérifier sur un échantillions de la même matière que tu va traiter si celle ci supporte le traitement  

L' acétone va s' évaporer et on obtiendra le même résultat avec moins de colle ;-)

CQFD

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 01 Déc 2023, 20:10

Sinon, tu as la ZAP Rose qui est hyper liquide, mes doigts en font foi, à moins de 9 euros pour 28 grammes chez Passion 132 ou ailleurs, mais il faut comparer les prix. Mes flacons venaient de Amazon, mais je ne la vois plus chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie EmptyVen 01 Déc 2023, 22:08

dorémifa a écrit:
Bonjour Modelship broker,

Comment fais-tu pour obtenir de la cyano hyper liquide ?
Vu le prix de quelques millimètres de cette précieuse colle, et comme il faudrait en utiliser beaucoup pour toute une voilure, je m'interroge...

Bien amicalement 
Salut à toi, je n'utilise la Cyano que pour coller la rablure dans les angles des voiles. 
Pour les ourlet et pour coller les longueur de la rablure j'utilise une colle bois qui reste souple une fois sèche et pour la mise en forme de la voile un mélange colle à bois standard et eau à 60/40.

Bien à vous.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Voiles en papier de soie Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Voiles en papier de soie   Tuto : Voiles en papier de soie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Voiles en papier de soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: