La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?

Aller en bas 
+6
Epipactis
64ch
Bifidus
jojo la bricole
Yves31
dede_bo
10 participants
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyLun 22 Aoû 2022 - 23:15

Bonsoir les amis,

Je ne sais pas si vous avez le problème.

J'ai ma deuxième coque (en cours d'assemblage) qui se décolle pour le projet "La Bretagne".
Je me demande si ce n'est pas dû à la canicule que nous avons actuellement !

Pourtant, je place un point de colle (super glue 3) tout les cm.

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? M067_110

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? M067_111

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont ce genre de soucis?

Merci

Bonne soirée

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:05

S’agissant d’un problème de modélisme, déplacement du sujet de la Taverne vers la rubrique « Questions » concernée. Merci de faire attention lors de la création d’un nouveau sujet.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 15:31

Je ne sais pas si ce que je vais dire apportera une réponse mais il me semble que pour le bois il y a une colle cyano spécifique et que la cyano universelle n'est pas bien adaptée, mais je dis peut être une bêtise et on me corrigera.
En ce qui me concerne je colle toutes mes pièces en bois et mes coque avec la colle à bois rapide blanche ordinaire qu'on trouve en grande surface de bricolage et j’encolle la totalité des pièces, je n'ai jamais eu de souci mais je ne fais pas de double coque donc mon observation n'est peut être pas pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 17:09

Bonjour,

Pour la 1ère coque, c'est ce que j'ai utilisé.
Mais pour la 2ème, je ne peux plus mettre de clous ou quoi que ce soit pour tenir le bois pendant que la colle sèche.
Je n'ai pas trop le choix.
Quand je lis sur le tube, il y a le bois. Donc ...

Mais, avec des t° de 35° dans le salon ....

Merci quand même

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 20:32

La Cyano supporte très mal les contraintes quelle que soit la température je m'en suis aperçu en installant les petites lattes de courbes mes bouteilles. 
Il faut utiliser de la colle à bois et mettre des punaises ou tout autre dispositif pour tenir les virures du second bordé dans le premier bordage qui ne se verra plus.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 21:08

Bonsoir André
Pour le 2ème bordé, je te propose de remplacer la Superglue, par de la colle néoprène.
Je n'ai eu aucun soucis avec cette dernière.
La méthodologie est un peu différente ;
Tu enduit ta (tes lattes) de néopréne, idem pour la coque.
Puis une fois que la colle n’adhère plus aux doigts, tu peux poser la latte.
Attention, comme pour la superglue, pas de repositionnement possible.

Dernier conseil, prépare une petite surface à la fois.

Bonne continuation

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMar 23 Aoû 2022 - 21:31

Bonjour, 

Concernant la cyano j'utilise la colle 21, qui est top car elle ne sèche pas tant qu'on n'exerce pas de pression, ça permet donc relativement de pouvoir repositionner la pièce pendant un temps de quelques secondes. (tant qu'on n'appuie pas). Elle est très stable, en tout cas je n'ai pas eu de déconvenue. Cependant pour le deuxième bordée j'utilise de la colle blanche de menuisier standard, la même que pour le premier, et je les maintiens avec des épingles de modélisme. Les trous étant très fin ils ne se voient pas. Au pire s'il se voient, on peut humidifier légèrement, les fibres retrouvent leur place. Au pire du pire si le trou est béant, un petit tourillon...(une écharde quoi...).. ou mélange colle blanche-poussière de ponçage...  
J'espère avoir un peu aidé... 
Bonne chance pour la suite ! 
Florent
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 0:06

Bonsoir les amis,

Merci à tous de vos conseils:

ATTN 64ch:

Pourrais-tu me donner la marque et reference de ta colle?

ATTN Epipactis:

Je connais, hélas, que trop bien cette colle. D'une grande dangerosité.
J'ai acquis une sérieuse expérience: Les 5 doigts brulés au 1er degré

Lien de mon expérience: https://www.laroyale-modelisme.net/t28684-cyano-danger-je-viens-d-avoir-un-accident

Trop dangereux ...


Pour ce qui concerne la colle blanche ... j'ai un gros défaut....
Je suis très brouillon avec mes doigts.
Si je dois mettre des punaises ... J'ai peur du résultat.

Je vais voir.

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 9:23

Citation :
Je suis très brouillon avec mes doigts.

Ca me semble être une excellente raison pour éviter la cyano !

Cette colle n'a que des défauts :
- Elle est très chère (j'utilise une marque allemande moins chère mais qui n'est clairement pas de la qualité de la loctite)
- Elle est dangereuse, tu as pu t'en apercevoir
- Elle ne permet aucun repositionnement, le premier geste doit être parfait
- Si le collage est raté les surfaces sont définitivement encrassées et deviennent impossibles à coller
- Elle est très salissante et la moindre goutte qui tombe est une catastrophe. 
- Contrairement aux pub TV elle ne supporte aucun effort
- Il arrive que les collages cassent sans préavis au bout de plusieurs jours.
Bref à réserver aux petites pièces métalliques qui ne supportent aucun effort.

Si vraiment tu veux une colle rapide sans dispositif de fixation essaie la néoprène.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:11

Bonjour Bifidius,

Apercevoir ? non ... mais senti (forte douleur) ... oui !

Pourrais-je recevoir la marque et référence de ce que tu utilises?
Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:27

Bifidus, la néoprène n'est-elle pas un peu épaisse pour faire des ajustements et tient-elle bien dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 20:03

Je n'ai jamais utilisé de néoprène ! Peut être aurais-je du tester pour courber les petites lattes en ébène de mes bouteilles que je n'arrivais pas à fixer et sur lesquelles la cyano essayée en désespoir de cause s'est révélée totalement inefficace...

64ch a l'air satisfait de la néoprène (je me souviens avoir lu d'autres modélistes qui l'utilisent), et certains constructeurs la conseillent. En lisant les utilisations de cette colle ca m'a semblé correspondre au cahier des charges de dédé. Il y a de la néoprène plus ou moins liquide, je ne sais pas ce qui est le plus adapté. Si je devais faire le cuivrage d'une coque il me semble que c'est ce que j'utiliserai.

Après en faisant des recherche je suis tombé sur un forum d'ébéniste où un étudiant demandait pourquoi ses enseignants lui refusaient l'utilisation de la néoprène pour réaliser le placage d'un guéridon concave (exactement le problème actuel). ca lui semblait beaucoup plus facile que la colle blanche.
Un ébéniste lui a répondu qu'en cas de surdosage le néoprène pouvait déborder avec un effet catastrophique en particulier sur un vernis à venir. De plus le côté irréversible du néoprène le gênait beaucoup. Il préconisait la colle blanche ou d'ébéniste avec un serrage au sac de sable sans que je comprenne exactement de quoi il s'agissait (bien que ce soit assez imagé).

L'utilisation de la colle d'ébéniste à base d'os m'intéresse assez car c'est ce qui devait être utilisé à l'époque (l'idée de travailler avec les matériaux et outils de l'époque me plait assez). Mais faire chauffer la casserole chaque fois qu'il faut coller une petite pièce doit être assez contraignant.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 21:53

Pour les fans de néoprène, il vaut mieux utiliser la néoprène liquide plus facile à utiliser et doser.

Personnelement, je n'utilise que la colle blanche (Sader prise rapide par exemple)

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 22:09

Bonjour
Je confirme les dire de Francis, j'ai utilisé de la néoprène liquide.

@André : j'ai utilisé de la néoprène SADER liquide multi-usage en pot de 750 ml, prise chez LM

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyMer 24 Aoû 2022 - 23:55

Bonsoir 64ch

Merci pour l'info.
J'ai compris le principe.

Question:
Une fois que je dépose la pièce, dois-je attendre longtemps pour que cela ne bouge plus ?
Dois-je employer beaucoup de colle ou bien comme moi, un point de colle tous les cm?

Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:42

Bonjour André

Pour répondre à tes questions :
- Non pas de temps d'attente pour que la pièce ne bouge plus.
Tu enduis toute la surface de ta pièce ou latte d'une fine couche de Néoprène. Tu peux en préparer plusieurs à la fois.
Tu enduis de la même manière la surface de la coque correspondant au nb de lattes pré-encolées.
(je te conseille de repérer la surface en prépositionnant, même de manière approximative la place des lattes. Marquage au crayon par exemple)
une fois que la colle n’adhère plus au doigt quelques minutes uniquement (le temps dépend de la t° extérieure), tu peux positionner la latte, et appuyer dessus. Voilà c'est collé !!

Bon montage !!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 14:11

bonjour a tous 

au sujet de la colle pour mes maquettes precedentes j'ai utilisé  de la colle contact neoprene ,nettoyage du materiel  dont les pinceaux au solvant (white spiirit ....)j'ai vu dernierement qu'il y avais aussi de la colle "de contact type neoprene sans solvant "quelqu'un la t'il deja utlisé .l'avantage de cette colle neoprene pas de solvant au nettoyage des pinceaux de l'eau suffit et pas d'odeur.est ce que quelqu'un la  deja utilisé.

bonne continuation a tous

amitie  patrick (pat59)
Revenir en haut Aller en bas
pat59
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ch'nord (Bavay la Romaine)
Navire préféré : le Royal louis,le bankeart(remorqueur)l'hermione,steamboat robert e lee

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 14:51

j'ai oublié de signaler que la colle neoprene que j'ai utilée ne concerne que le segond bordage de finition lames de 0,5x5x250.

patrick ( pat59)
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyVen 30 Déc 2022 - 15:53

Bonjour,
Je me permet d'apporter ma modeste pierre à l'édifice pour contredire @Bifidus, car la cyanolit est au contraire parfaite pour les très fortes contraintes. C'est ce que l'on utilise en grande quantité dans l'industrie mécanique, et je vous confirme qu'il n'y a pas mieux. Évidemment, en respectant strictement les procédures vs protocoles de collage...
Faut-il simplement utiliser la bonne référence/type pour le bois/balsa...
Car il existe (au moins) une vingtaine de différents types de cyanolit (marque Irlandaise Loctite dépositaire du brevet)
Cette colle catalyse à l'hygrométrie, et la T° n'est pas un paramètre principal (10° à 40°); néanmoins important.
Mais attention : elle ne résiste pas au choc !
Quand une surface a été collée avec de la cyanolit, et s'est décollée, il suffit de racler/poncer les 2 surfaces pour ré-encoller. Je l'ai déjà fait mainte fois et çà marche !!
Perso, je n'aurais jamais utilisé de la cyanolit pour du bois (bien qu'il existe des cyano "spécial bois")
L'utilisation de colle néoprène liquide semble un bon compromis, mais délicate d'utilisation car pénible à nettoyer (acétone et non pas white spirit)
La colle blanche dite "à bois" est évidemment opportune, seule la mise en pression des éléments à coller génère une contrainte qui peut parfois gêner l'utilisateur.

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
SCMBoss
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
SCMBoss


Localisation : Blaye (Gironde)
Navire préféré : Le Soleil Royal

Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? EmptyVen 3 Fév 2023 - 1:15

Bonjour à tous
Ma petite contribution:
L'avantage du premier bordage, c'est qu'il est destiné à être caché et peut se permettre d'être imparfait et/ou porter des traces de pointe. Par contre, toujours coller, jamais clouer car le clou finira toujours par se voir sous le second bordage ou la peinture (coques grises)
Le second bordage est un "placage" dans un bois plus seyant sous un vernis (perso je lasure) et qui donc normalement n'exerce aucune contrainte particulièrement forte sur le film de colle. Cela peut cependant arriver dans des zones aux courbures particulièrement torturées ou à très forte courbure.
Quoi qu'il en soit, pour moi la meilleure reste la bonne vieille colle à bois qui a tous les avantages: le film reste fin, elle devient invisible au séchage (attention, elle bouche les pores du bois et donc influence le vernissage et encore plus un lasure), elle tient très bien et elle est faite...pour le bois (elle colle mal le carton, le fer, la pierre, le caoutchouc et la flanelle).
Elle a un défaut: il faut "tenir" les zones de contrainte quand elle sèche et comme elle ne sèche pas très vite....
La néoprène est acceptable mais reste un pis aller.
La cyano est une colle technique (et donc chère) qui exige un produit de haute qualité pour bénéficier de tous ses avantage (et donc très chère).
Mais surtout c'est une colle créée pour coller des matériaux non poreux (métal, verre, elle était d'ailleurs à l'origine conçue pour la lunetterie militaire) et même adaptée pour le bois elle n'aura jamais l'efficacité des deux premières citées.
Enfin, je confirme qu'elle est peu sensible à la température, mais qu'elle a besoin d'humidité dans l'air pour déclencher le phénomène de polymérisation qui la fait prendre. C'est peut être donc plus une question de sécheresse de l'air que de température qui a affecté le collage.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié Rolling Eyes et à bientôt.

_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski) tongue
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?   Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réparer un second bordage bois qui se décolle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: