La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident

Aller en bas 
+12
Iceman29
tatal 57
bgire
IsKor
Yuth
jeannot1
Dvs95
Glénans
kerezou
Yves31
PADOU35
dede_bo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 19:44

Mes amis,

J'ai eu un accident cette après-midi.
Désolé pour les fautes ...

             Shocked


Cinq doigts brulés ....  Trois doigts à la main gauche et deux doigts à la main droite.Dus à la colle 21

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident 31mBVkxQ6sL._AC_SS450_

Je travallais sur le projet "Alien". Je devais coller les pièces.
J'essaie d'ouvrir le bouchon mais sans succès

Je prend une pince crocodile pour avoir plus de force.
Elle s'ouvre. La bouteille en-dessous tombe et le contenu se répend sur la table.
Je prend un essuie-tout. Je m'en prend plein les mains.

L'essuie-tout c'est mis à fumer. Comme s'il elle prenait feu.

Directement, je reçent de très fortes douleurs de brulures à mon pouce, l'index et l'annulaire de la main gauche.
Le pouce et l'auriculaire de la main droite

La nappe sur la table à fondu (un trou de 5 cm sur 3).
En dessous, il y a une protection. Également fondu avec la même taille .

J'ai des cloche de brulures au doigts. J'ai mis de la flamazine et vu que je vis seul, j'ai appelé les voisins pour m'aider
Merci à eux.

Voilà

Vu l'état des doigts, j'ai difficile d'écrire ces mots ...


Pour terminer, quand je serais mieux, j''aurais des questions sur cette colle

Bonne soirée

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 19:47

Oulà 😱 pas bon la réaction de la colle 🥴
Bon rétablissement et dis nous ce que tu as utilisé

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 20:36

Bigre alors ! Tiens nous au jus.
Tu poses une bonne question. Mon réflexe aurait été de nettoyer les doigts à l’acétone ; c’est ce que je fait pour peler aisément les quelques traces de cyano ; m’enfin, faut voir...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 22:33

nappe et protection fondues ! ...  p:

soignes toi bien

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 22:48

Bonsoir André,

Je suis de tout coeur avec toi pour ces brulures qui sont très désagréables !

Quand je me brûle, j'utilise, rapidement, une pommade : de la "Biafine en émulsion" qui soulage très rapidement et soigne très bien. j'utilise ce produit depuis de très longues années et je l'avais découvert au laboratoire biologique il y a environ 45 ans, si ce n'est plus !

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dscn2455


Par contre je ne comprends pas comment ce type de produit puisse créer de si grave brulures ?

Il serait bon que tu ailles voir ton médecins, vu l'état de tes doigts avec leurs cloques, sinon, mets ce produit régulièrement, ou parles-en en à ton "toubib" !

Bon courage, et je souhaite que tout aille mieux le plus tôt possible.

Bonne nuit quand même.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptySam 02 Avr 2022, 23:05

😲😲😲
Incroyable qu’une colle puisse faire autant de dégâts !!!

Je te souhaite un bon rétablissement et que tes blessures guérissent au plus vite.

Bon courage

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 09:52

Bonjour André,
Je te souhaite un prompt rétablissement.
J'avais acheté voilà quelques années au salon de Bron, cette "colle 21", les vendeurs étant très persuasif...Néanmoins mon expérience m'a fait prendre du recul et j'ai acquis cette colle avec réserve.
Et en effet, très vite je me suis rendu compte qu'elle était totalement inadaptée à mon utilisation (maquette avion au 1/32)
- goulot beaucoup trop gros
- flacon trop volumineux
- séchage aléatoire
- dégagement de chaleur au contact organique...
- collage/soudage du bouchon
J'ai donc rapidement écarté ce "truc" dangereux, que j'ai relégué dans mon garage, dès fois que j'ai un hypothétique besoin...Il finira à la poubelle quelques mois plus tard, car ayant voulu l'utiliser, je n'ai pu ouvrir le bouchon qu'avec une pince multiprise en forçant comme un demeuré, ce qui a arraché le bec verseur...
Depuis je dis haut et fort que ce produit est dangereux et donc totalement inadapté à notre hobby (avec des réserves pour la construction de bateau en bois)
Sinon j'utilise des tubes de cyanolit de 1 gramme, qui n'ont donc pas le loisir de sécher, sont facilement manipulables, et ne brulent pas les doigts...
bon courage
(suite en MP)

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 10:22

mince quelle tuile...

cette colle semble en effet à proscrire

Comme les copains, je pense qu'un passage chez le doc est indispensable

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 10:36

La vache! Je ne pensais pas qu'une cyano pouvait faire de tels dégâts... Je te souhaite un bon rétablissement Sad
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 10:52

Bonjour,
Ton accident n'est pas uniquement propre à la colle 21 mais concerne TOUTES les colles cyanoacrylates (les "superglues") : quand elles sont renversées en grande quantité sur un matériau inflammable (papier) il y a risque d'autoinflammation car la polymérisation de la colle "en masse" est exothermique et dégage beaucoup de chaleur (d'où tes brûlures)

Documentation scientifique ici :
https://no-regime.com/ru-defr/wiki/Cyanacrylate
(lire la dernière phrase du paragraphe "propriétés")

A noter que le même phénomène de surchauffe et d'autoinflammation concerne les résines (polyester en particulier). A chaque fois c'est dû à la masse de produit qui est trop importante et ne peut pas évacuer rapidement la chaleur dégagée par la polymérisation.

Un cas connu des mécaniciens : le chiffon imbibé d'huile de moteur ou graisse qui s'auto enflamme s'il est bien tassé dans la poubelle. A chaque fois une réaction d'oxydation qui dégage suffisamment de chaleur pour enflammer le support quand celle-ci ne peut pas s'évacuer.

Il faut donc être prudent dès qu'on utilise un récipient de colle cyano de plus de 5g. Comme une telle quantité va mettre un temps certain à être consommée, il faut veiller en permanence à essuyer l'extrémité du pot (essuie tout, ou -mieux- essuie tout imbibé d'acétone) à chaque fois qu'on veut remettre le bouchon.

J'utilise de la colle 21 après avoir longtemps utilisé de la Zap-a-gap en pot de 50g (!) et une fois que j'ai compris la nécessité d'essuyer, il n'y a plus jamais eu de problème.

_Bruno

_________________
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
tatal 57
Maistrancier
Maistrancier
tatal 57


Localisation : Moselle
Navire préféré : Hermione

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 11:48

Pour faire du " en même temps  Razz " qui n'a pas eu ce problème après une première utilisation de ce type de  colle . Je pense qu'il y a un réel problème du coté des fabricants.

Bon rétablissement André
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 12:41

tatal 57 a écrit:
[...] Je pense qu'il y a un réel problème du coté des fabricants [...]
On est peut-être nombreux à se faire ainsi potentiellement piéger ; cependant, j'espère que, comme toutes colles cyano, il doit y avoir au moins un "warning" sur l'étiquette (contact peau et yeux, émanations vs respiratoire...) car chimiquement, ce n'est pas n'importe quel produit.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 12:51

Je plussois : je ne pense pas qu'il y ait un problème du côté des fabricants : ce sont des produits qui peuvent être dangereux si mal utilisés, comme beaucoup d'autres produits utilisés dans notre activité.
Les boites et flacons portent les avertissement légaux. Les fabricants ne sont pas imprudents à ce point, vu la judiciarisation de nos sociétés modernes.

Il ne nous viendrait jamais à l'idée de fumer à proximité d'un flacon de solvant, de peindre à l'aérographe dans un local non aéré...
Mais il est bien dans notre ADN que nous ne lisons jamais les notices d'emploi (je m'inclus dedans) geek

_________________
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 13:00

Je te souhaite un prompt rétablissement.

Bruno a bien résumé. Ce n'est pas un produit anodin.

Pour mar part j'utilise des canules souples, donc je n'ai pas ce soucis, je la laisse en permanence sur l'embout du tube, je ne la démonte jamais sauf pour la remplacer, c'est facile et pratique, je ne remet jamais le bouchon. La canule sert de bouchon, il suffit de couper 1/2 mm. quand la colle à sécher au bout, ça sert de bouchon. De plus on économise la colle et on place facilement la micro quantité voulue.

Sans ce système, on met souvent dix fois trop de colle. Et sa participe à la sécurité.

Il y a d'autres fournisseurs comme Ali, mais les flacons de Colle21 ont un embout un peu gros pour les canules standards. Bien que dans ce cas un léger coup de chauffe au briquet permet de les agrandir en les plaçant sur le flacon rapidement.

https://www.ebay.fr/itm/184640338674?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=184640338674&targetid=1258872138203&device=c&mktype=pla&googleloc=9110149&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138203&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=CjwKCAjwi6WSBhA-EiwA6Niok2ZEg9RsW9NxxBA6jq-JMyb_n8VVtHfcbybYCDh6Z-EkdOZgchIILxoCUkgQAvD_BwE

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident S-l500

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 13:04

+1 000 000 avec Pascal pour la canule qui fait office de bouchon et qu'on coupe au fur et à mesure... j'en fait un grosse consommation et on trouve sur internet des poches de 200 canules pour quelques euros.

_Bruno

_________________
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 13:04

Bonjour à tous,

Merci Bruno pour tes explications.

Comme tu l'écris, Yves, il y a des "avertissements de danger" ("Warning" en anglais), tant sur la pochette que sur le tube, comme ici par exemple :

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dscn2457


Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dscn2456


Outre la peau qui est collée, les vapeurs sont toxiques et il faut éviter de poser la colle avec le nez trop prêt au-dessus !

Prudence donc.

Bonne après-midi.



_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 13:09

+1 mais il faut remercier vivement André de nous rappeler et alerter avec son honnêteté habituelle des dangers de ces produits qu'on manipule couramment et dont on oublie les risques qu'on encoure.

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Cyano_15

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 14:55

Iceman29 a écrit:
Je te souhaite un prompt rétablissement.

Bruno a bien résumé. Ce n'est pas un produit anodin.

Pour mar part j'utilise des canules souples, donc je n'ai pas ce soucis, je la laisse en permanence sur l'embout du tube, je ne la démonte jamais sauf pour la remplacer, c'est facile et pratique, je ne remet jamais le bouchon. La canule sert de bouchon, il suffit de couper 1/2 mm. quand la colle à sécher au bout, ça sert de bouchon. De plus on économise la colle et on place facilement la micro quantité voulue.

Sans ce système, on met souvent dix fois trop de colle. Et sa participe à la sécurité.

Il y a d'autres fournisseurs comme Ali, mais les flacons de Colle21 ont un embout un peu gros pour les canules standards. Bien que dans ce cas un léger coup de chauffe au briquet permet de les agrandir en les plaçant sur le flacon rapidement.

https://www.ebay.fr/itm/184640338674?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=184640338674&targetid=1258872138203&device=c&mktype=pla&googleloc=9110149&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138203&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=CjwKCAjwi6WSBhA-EiwA6Niok2ZEg9RsW9NxxBA6jq-JMyb_n8VVtHfcbybYCDh6Z-EkdOZgchIILxoCUkgQAvD_BwE

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident S-l500

+ 1 avec toi Pascal.
C’est super pratique ces petites canules en plastique. 👍👍👍👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 15:55

Bonjour à tous,
sincèrement désolé pour toi André mais estime toi heureux que ce ne soit pas dans les yeux, là ça aurait été autre chose et comme dis plus d'une fois, vas voir le médecin, c'est plus prudent,
Prompt rétablissement et reviens nous vite avec minou minou minou,

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyDim 03 Avr 2022, 20:55

Bonsoir les amis,

Merci à tous de votre soutien ...

Voici quelques photos des dégats

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_017

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_018

Au moment de la prise de la photo jusqu'a cet après-midi (environ 15h), j'ai perdu toute sensation à ce doigt (une surface équivalente à l'ongle).
Il n'existait plus !

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_019

La seule chose que ces images ne montrent pas ... La douleur !


Quand à la table

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident 20220410

Vous pouvez voir les 2 trous (en bas à gauche). Entre les 2 trous la première flaque de colle.
En haut à droite, la 2ème flaque de colle

Là, à cet endroit, j'ai eu très peur, il y avait mon nouvel ordinateur portable professionnel
(moins de 2 mois).

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_020

Vu du dessous.

La partie supérieure est la nappe.
En-dessous, une protection en plastique pour éviter d'abimer le bois

Regarder la pièce de 2€ à côté du morceau arraché.
Cela donne une bonne idée de la taille

En haut à gauche, la colle est passé au travers

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_021

Voilà les 2 trous

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident M012_022

Et les morceaux de nappes soudé !

Bonne nouvelle (tout de même):

a l'heure où j'écris ce message, les douleurs ont disparues.
Les morceaux d'essuie-tout sont partis.

J'ai encore mis de la Flamazine (pommade contre les brulures)

Voilà

J'ai eu très chaud et très mal
Encore merci à tous

Bonne soirée

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyLun 04 Avr 2022, 21:26

Bien le bonjour 
 

ho la vache ya du dégat 

j'ai travaillé dans la plasturgie (fabrique de moule)  et en effet on a eu des auto inflammations  

surtout pas d'acétone mais de l'eau froide puis de la biafine

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyMar 05 Avr 2022, 09:16

Hello André,
En relisant ton post, je me rends compte que tu travaillais sur le montage de l'Alien n'est-ce pas ?...
Ne cherche pas plus loin...
c'est du sang d'Alien qui est tombé...il est bien connu qu'il est extrêmement acide et dangereux...
Sans t'en rendre compte tu as du lui percer la peau...

non toi pas taper je sors...

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyMar 05 Avr 2022, 10:30

bgire a écrit:
Bonjour,
Ton accident n'est pas uniquement propre à la colle 21 mais concerne TOUTES les colles cyanoacrylates (les "superglues") : quand elles sont renversées en grande quantité sur un matériau inflammable (papier) il y a risque d'autoinflammation car la polymérisation de la colle "en masse" est exothermique et dégage beaucoup de chaleur (d'où tes brûlures)

Documentation scientifique ici :
https://no-regime.com/ru-defr/wiki/Cyanacrylate
(lire la dernière phrase du paragraphe "propriétés")

A noter que le même phénomène de surchauffe et d'autoinflammation concerne les résines (polyester en particulier). A chaque fois c'est dû à la masse de produit qui est trop importante et ne peut pas évacuer rapidement la chaleur dégagée par la polymérisation.

Un cas connu des mécaniciens : le chiffon imbibé d'huile de moteur ou graisse qui s'auto enflamme s'il est bien tassé dans la poubelle. A chaque fois une réaction d'oxydation qui dégage suffisamment de chaleur pour enflammer le support quand celle-ci ne peut pas s'évacuer.

Il faut donc être prudent dès qu'on utilise un récipient de colle cyano de plus de 5g. Comme une telle quantité va mettre un temps certain à être consommée, il faut veiller en permanence à essuyer l'extrémité du pot (essuie tout, ou -mieux- essuie tout imbibé d'acétone) à chaque fois qu'on veut remettre le bouchon.

J'utilise de la colle 21 après avoir longtemps utilisé de la Zap-a-gap en pot de 50g (!) et une fois que j'ai compris la nécessité d'essuyer, il n'y a plus jamais eu de problème.

_Bruno

Rien de plus à ajouter, la réponse est parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyMar 05 Avr 2022, 11:50

André, pas grand chose à ajouter sauf qu'on ne déconne pas avec les brulures.

Sans être alarmiste (ça n'a pas l'air d'être trop méchant sur les photos), sache quand même que les brulures s'infectent facilement. Donc si dans les jours qui viennent tu ressens des chaleurs intenses au niveau des brulures (avec ou sans douleur), il faut consulter un médecin sans tarder.

Ma femme travaille pour un chirurgien de la main, et elle m'a souvent dit que beaucoup de gens se réveillent trop tard et y laissent des doigts...


_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident EmptyMar 05 Avr 2022, 14:54

Bonjour les amis,

Merci à tous de vos conseils, explications et autres.
J'en prend bonne note et je surveille mes doigts.

Je pense avoir eu beaucoup de chance !

Je me suis pas attendu à une telle réaction de la colle.
Les brûlures ont été instantanées et forte.

Autrement, comme à dit "janneot 1" (que je salue au passage) ...

Le xenomorphe m'a fait le "baise-main" ...
Je te rassure, je l'éduque très bien !...
Je lui ai expliqué qu'il faut toujours dire bonjour et être poli !

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Image11

Faut juste employer les bons mots !

Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Alien_2

Elle est si ....
(J'en ajouterai pas)
                Shocked

Elle me fait toujours un joli sourire ... toujours !


Bonne après-midi

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty
MessageSujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident   Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: