| Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident | |
|
+13Renaud. Iceman29 tatal 57 bgire IsKor Yuth jeannot1 Dvs95 Glénans kerezou Yves31 PADOU35 dede_bo 17 participants |
Auteur | Message |
---|
dede_bo Maître principal

| Sujet: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 19:44 | |
| Mes amis, J'ai eu un accident cette après-midi. Désolé pour les fautes ... Cinq doigts brulés .... Trois doigts à la main gauche et deux doigts à la main droite.Dus à la colle 21  Je travallais sur le projet "Alien". Je devais coller les pièces. J'essaie d'ouvrir le bouchon mais sans succès Je prend une pince crocodile pour avoir plus de force. Elle s'ouvre. La bouteille en-dessous tombe et le contenu se répend sur la table. Je prend un essuie-tout. Je m'en prend plein les mains. L'essuie-tout c'est mis à fumer. Comme s'il elle prenait feu. Directement, je reçent de très fortes douleurs de brulures à mon pouce, l'index et l'annulaire de la main gauche. Le pouce et l'auriculaire de la main droite La nappe sur la table à fondu (un trou de 5 cm sur 3). En dessous, il y a une protection. Également fondu avec la même taille . J'ai des cloche de brulures au doigts. J'ai mis de la flamazine et vu que je vis seul, j'ai appelé les voisins pour m'aider Merci à eux. Voilà Vu l'état des doigts, j'ai difficile d'écrire ces mots ... Pour terminer, quand je serais mieux, j''aurais des questions sur cette colle Bonne soirée _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|
 | |
PADOU35 Maître principal

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 19:47 | |
| Oulà  pas bon la réaction de la colle 🥴 Bon rétablissement et dis nous ce que tu as utilisé _________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 20:36 | |
| Bigre alors ! Tiens nous au jus. Tu poses une bonne question. Mon réflexe aurait été de nettoyer les doigts à l’acétone ; c’est ce que je fait pour peler aisément les quelques traces de cyano ; m’enfin, faut voir... _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 22:33 | |
| nappe et protection fondues ! ... p:
soignes toi bien _________________ Francis
| |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 22:48 | |
| Bonsoir André, Je suis de tout coeur avec toi pour ces brulures qui sont très désagréables ! Quand je me brûle, j'utilise, rapidement, une pommade : de la "Biafine en émulsion" qui soulage très rapidement et soigne très bien. j'utilise ce produit depuis de très longues années et je l'avais découvert au laboratoire biologique il y a environ 45 ans, si ce n'est plus !  Par contre je ne comprends pas comment ce type de produit puisse créer de si grave brulures ? Il serait bon que tu ailles voir ton médecins, vu l'état de tes doigts avec leurs cloques, sinon, mets ce produit régulièrement, ou parles-en en à ton "toubib" ! Bon courage, et je souhaite que tout aille mieux le plus tôt possible. Bonne nuit quand même. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Sam 02 Avr 2022, 23:05 | |
|    Incroyable qu’une colle puisse faire autant de dégâts !!! Je te souhaite un bon rétablissement et que tes blessures guérissent au plus vite. Bon courage _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
jeannot1 Second Maître

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 09:52 | |
| Bonjour André, Je te souhaite un prompt rétablissement. J'avais acheté voilà quelques années au salon de Bron, cette "colle 21", les vendeurs étant très persuasif...Néanmoins mon expérience m'a fait prendre du recul et j'ai acquis cette colle avec réserve. Et en effet, très vite je me suis rendu compte qu'elle était totalement inadaptée à mon utilisation (maquette avion au 1/32) - goulot beaucoup trop gros - flacon trop volumineux - séchage aléatoire - dégagement de chaleur au contact organique... - collage/soudage du bouchon J'ai donc rapidement écarté ce "truc" dangereux, que j'ai relégué dans mon garage, dès fois que j'ai un hypothétique besoin...Il finira à la poubelle quelques mois plus tard, car ayant voulu l'utiliser, je n'ai pu ouvrir le bouchon qu'avec une pince multiprise en forçant comme un demeuré, ce qui a arraché le bec verseur... Depuis je dis haut et fort que ce produit est dangereux et donc totalement inadapté à notre hobby (avec des réserves pour la construction de bateau en bois) Sinon j'utilise des tubes de cyanolit de 1 gramme, qui n'ont donc pas le loisir de sécher, sont facilement manipulables, et ne brulent pas les doigts... bon courage (suite en MP) _________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 10:22 | |
| mince quelle tuile...
cette colle semble en effet à proscrire
Comme les copains, je pense qu'un passage chez le doc est indispensable _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
IsKor Vice-Amiral

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 10:36 | |
| La vache! Je ne pensais pas qu'une cyano pouvait faire de tels dégâts... Je te souhaite un bon rétablissement  | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 10:52 | |
| Bonjour, Ton accident n'est pas uniquement propre à la colle 21 mais concerne TOUTES les colles cyanoacrylates (les "superglues") : quand elles sont renversées en grande quantité sur un matériau inflammable (papier) il y a risque d'autoinflammation car la polymérisation de la colle "en masse" est exothermique et dégage beaucoup de chaleur (d'où tes brûlures)
Documentation scientifique ici : https://no-regime.com/ru-defr/wiki/Cyanacrylate (lire la dernière phrase du paragraphe "propriétés")
A noter que le même phénomène de surchauffe et d'autoinflammation concerne les résines (polyester en particulier). A chaque fois c'est dû à la masse de produit qui est trop importante et ne peut pas évacuer rapidement la chaleur dégagée par la polymérisation.
Un cas connu des mécaniciens : le chiffon imbibé d'huile de moteur ou graisse qui s'auto enflamme s'il est bien tassé dans la poubelle. A chaque fois une réaction d'oxydation qui dégage suffisamment de chaleur pour enflammer le support quand celle-ci ne peut pas s'évacuer.
Il faut donc être prudent dès qu'on utilise un récipient de colle cyano de plus de 5g. Comme une telle quantité va mettre un temps certain à être consommée, il faut veiller en permanence à essuyer l'extrémité du pot (essuie tout, ou -mieux- essuie tout imbibé d'acétone) à chaque fois qu'on veut remettre le bouchon.
J'utilise de la colle 21 après avoir longtemps utilisé de la Zap-a-gap en pot de 50g (!) et une fois que j'ai compris la nécessité d'essuyer, il n'y a plus jamais eu de problème.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
tatal 57 Maistrancier

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 11:48 | |
| Pour faire du " en même temps  " qui n'a pas eu ce problème après une première utilisation de ce type de colle . Je pense qu'il y a un réel problème du coté des fabricants. Bon rétablissement André | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 12:41 | |
| - tatal 57 a écrit:
- [...] Je pense qu'il y a un réel problème du coté des fabricants [...]
On est peut-être nombreux à se faire ainsi potentiellement piéger ; cependant, j'espère que, comme toutes colles cyano, il doit y avoir au moins un "warning" sur l'étiquette (contact peau et yeux, émanations vs respiratoire...) car chimiquement, ce n'est pas n'importe quel produit. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 12:51 | |
| Je plussois : je ne pense pas qu'il y ait un problème du côté des fabricants : ce sont des produits qui peuvent être dangereux si mal utilisés, comme beaucoup d'autres produits utilisés dans notre activité. Les boites et flacons portent les avertissement légaux. Les fabricants ne sont pas imprudents à ce point, vu la judiciarisation de nos sociétés modernes. Il ne nous viendrait jamais à l'idée de fumer à proximité d'un flacon de solvant, de peindre à l'aérographe dans un local non aéré... Mais il est bien dans notre ADN que nous ne lisons jamais les notices d'emploi (je m'inclus dedans)  _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 13:00 | |
| Je te souhaite un prompt rétablissement. Bruno a bien résumé. Ce n'est pas un produit anodin. Pour mar part j'utilise des canules souples, donc je n'ai pas ce soucis, je la laisse en permanence sur l'embout du tube, je ne la démonte jamais sauf pour la remplacer, c'est facile et pratique, je ne remet jamais le bouchon. La canule sert de bouchon, il suffit de couper 1/2 mm. quand la colle à sécher au bout, ça sert de bouchon. De plus on économise la colle et on place facilement la micro quantité voulue. Sans ce système, on met souvent dix fois trop de colle. Et sa participe à la sécurité. Il y a d'autres fournisseurs comme Ali, mais les flacons de Colle21 ont un embout un peu gros pour les canules standards. Bien que dans ce cas un léger coup de chauffe au briquet permet de les agrandir en les plaçant sur le flacon rapidement. https://www.ebay.fr/itm/184640338674?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=184640338674&targetid=1258872138203&device=c&mktype=pla&googleloc=9110149&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138203&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=CjwKCAjwi6WSBhA-EiwA6Niok2ZEg9RsW9NxxBA6jq-JMyb_n8VVtHfcbybYCDh6Z-EkdOZgchIILxoCUkgQAvD_BwE  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 13:04 | |
| +1 000 000 avec Pascal pour la canule qui fait office de bouchon et qu'on coupe au fur et à mesure... j'en fait un grosse consommation et on trouve sur internet des poches de 200 canules pour quelques euros.
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 13:04 | |
| Bonjour à tous, Merci Bruno pour tes explications. Comme tu l'écris, Yves, il y a des "avertissements de danger" ("Warning" en anglais), tant sur la pochette que sur le tube, comme ici par exemple : Outre la peau qui est collée, les vapeurs sont toxiques et il faut éviter de poser la colle avec le nez trop prêt au-dessus ! Prudence donc. Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 13:09 | |
| +1 mais il faut remercier vivement André de nous rappeler et alerter avec son honnêteté habituelle des dangers de ces produits qu'on manipule couramment et dont on oublie les risques qu'on encoure.  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 14:55 | |
| _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
Renaud. Maître principal

Localisation : Liège (Belgique) Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 15:55 | |
| Bonjour à tous, sincèrement désolé pour toi André mais estime toi heureux que ce ne soit pas dans les yeux, là ça aurait été autre chose et comme dis plus d'une fois, vas voir le médecin, c'est plus prudent, Prompt rétablissement et reviens nous vite avec minou minou minou, _________________ Renaud.
| |
|
 | |
dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Dim 03 Avr 2022, 20:55 | |
| Bonsoir les amis, Merci à tous de votre soutien ... Voici quelques photos des dégats   Au moment de la prise de la photo jusqu'a cet après-midi (environ 15h), j'ai perdu toute sensation à ce doigt (une surface équivalente à l'ongle). Il n'existait plus !  La seule chose que ces images ne montrent pas ... La douleur ! Quand à la table  Vous pouvez voir les 2 trous (en bas à gauche). Entre les 2 trous la première flaque de colle. En haut à droite, la 2ème flaque de colle Là, à cet endroit, j'ai eu très peur, il y avait mon nouvel ordinateur portable professionnel (moins de 2 mois).  Vu du dessous. La partie supérieure est la nappe. En-dessous, une protection en plastique pour éviter d'abimer le bois Regarder la pièce de 2€ à côté du morceau arraché. Cela donne une bonne idée de la taille En haut à gauche, la colle est passé au travers  Voilà les 2 trous  Et les morceaux de nappes soudé ! Bonne nouvelle (tout de même): a l'heure où j'écris ce message, les douleurs ont disparues. Les morceaux d'essuie-tout sont partis. J'ai encore mis de la Flamazine (pommade contre les brulures) Voilà J'ai eu très chaud et très mal Encore merci à tous Bonne soirée _________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Lun 04 Avr 2022, 21:26 | |
| Bien le bonjour
ho la vache ya du dégat
j'ai travaillé dans la plasturgie (fabrique de moule) et en effet on a eu des auto inflammations
surtout pas d'acétone mais de l'eau froide puis de la biafine _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
jeannot1 Second Maître

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Mar 05 Avr 2022, 09:16 | |
| Hello André, En relisant ton post, je me rends compte que tu travaillais sur le montage de l'Alien n'est-ce pas ?... Ne cherche pas plus loin... c'est du sang d'Alien qui est tombé...il est bien connu qu'il est extrêmement acide et dangereux... Sans t'en rendre compte tu as du lui percer la peau...
non toi pas taper je sors... _________________ Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
| |
|
 | |
Js1115 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Mar 05 Avr 2022, 10:30 | |
| - bgire a écrit:
- Bonjour,
Ton accident n'est pas uniquement propre à la colle 21 mais concerne TOUTES les colles cyanoacrylates (les "superglues") : quand elles sont renversées en grande quantité sur un matériau inflammable (papier) il y a risque d'autoinflammation car la polymérisation de la colle "en masse" est exothermique et dégage beaucoup de chaleur (d'où tes brûlures)
Documentation scientifique ici : https://no-regime.com/ru-defr/wiki/Cyanacrylate (lire la dernière phrase du paragraphe "propriétés")
A noter que le même phénomène de surchauffe et d'autoinflammation concerne les résines (polyester en particulier). A chaque fois c'est dû à la masse de produit qui est trop importante et ne peut pas évacuer rapidement la chaleur dégagée par la polymérisation.
Un cas connu des mécaniciens : le chiffon imbibé d'huile de moteur ou graisse qui s'auto enflamme s'il est bien tassé dans la poubelle. A chaque fois une réaction d'oxydation qui dégage suffisamment de chaleur pour enflammer le support quand celle-ci ne peut pas s'évacuer.
Il faut donc être prudent dès qu'on utilise un récipient de colle cyano de plus de 5g. Comme une telle quantité va mettre un temps certain à être consommée, il faut veiller en permanence à essuyer l'extrémité du pot (essuie tout, ou -mieux- essuie tout imbibé d'acétone) à chaque fois qu'on veut remettre le bouchon.
J'utilise de la colle 21 après avoir longtemps utilisé de la Zap-a-gap en pot de 50g (!) et une fois que j'ai compris la nécessité d'essuyer, il n'y a plus jamais eu de problème.
_Bruno Rien de plus à ajouter, la réponse est parfaite ! _________________ Jean-Paul
| |
|
 | |
JDHog Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Mar 05 Avr 2022, 11:50 | |
| André, pas grand chose à ajouter sauf qu'on ne déconne pas avec les brulures.
Sans être alarmiste (ça n'a pas l'air d'être trop méchant sur les photos), sache quand même que les brulures s'infectent facilement. Donc si dans les jours qui viennent tu ressens des chaleurs intenses au niveau des brulures (avec ou sans douleur), il faut consulter un médecin sans tarder.
Ma femme travaille pour un chirurgien de la main, et elle m'a souvent dit que beaucoup de gens se réveillent trop tard et y laissent des doigts...
_________________ Julien Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI- Faire du sport | |
|
 | |
dede_bo Maître principal

| Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Mar 05 Avr 2022, 14:54 | |
| Bonjour les amis, Merci à tous de vos conseils, explications et autres. J'en prend bonne note et je surveille mes doigts. Je pense avoir eu beaucoup de chance ! Je me suis pas attendu à une telle réaction de la colle. Les brûlures ont été instantanées et forte. Autrement, comme à dit "janneot 1" (que je salue au passage) ... Le xenomorphe m'a fait le "baise-main" ... Je te rassure, je l'éduque très bien !... Je lui ai expliqué qu'il faut toujours dire bonjour et être poli !  Faut juste employer les bons mots !  Elle est si .... (J'en ajouterai pas)  Elle me fait toujours un joli sourire ... toujours ! Bonne après-midi _________________ André
| |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident Mar 05 Avr 2022, 18:46 | |
| Bonsoir André,
voila seulement que je découvre ton accident.
Comme dit Bruno, ce phénomène exothermique est très connu dans l'industrie. J'ai vécu le cas à la centrale nucléaire de Tihange avec des chiffons imbibés d'huile dans une poubelle. Pas grave car intervention rapide mais un énorme dégagement de fumée.
Bon rétablissement et n'hésites pas à consulter ton médecin. | |
|
 | |
| Cyano = Danger ! Je viens d'avoir un accident | |
|