La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBesoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 16:46

Bonjour,

Je viens vers vous, car j'ai besoin de vos expériences et d'un peu d'aide.

Depuis 1 mois, je suis sur les dessins et impression des pièces qui vont intégrer mon prochain diorama.

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP VAArxn

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP FcrpeL

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP As4ZIw

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP SACeX4

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP X6vAS1

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP KcLz0I

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP 0h50y6

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP 0VQIEx

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP SSu7MZ

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP ObYUky

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Ft28xx

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP IvoR6i

Les quais. Mais je ne vais pas les utiliser. Je préfère le faire comme d'habitude avec du profilé plastique.
Des bâtiments. Dessiné, imprimé, correction des défauts et revu de la construction pour avoir des pièces qui ne se déforme pas après dérapage. Initialement les murs étaient en épaisseur 0,5. Mais j'ai modifier cela par 1,5 mm avec la réalisation d'évidement au niveau des ouverture pour garder l’aspect d'épaisseur de 0,5 mm. Et rajout d'une base beaucoup plus solide.
La partie rail avec des grues sur rail, des wagons de différents types et un loco. Les épaississeurs sont relativement fine. 0,25 pour les éléments des flèches de grues.
Des grues sur barges, des barges ateliers et des barges divers. Il me reste à faire une barge énergie et une barge à huiles.
Et divers éléments pour donner une vie au diorama, des échafaudage de réparation des navires ; des racks à métaux (tôles et profilés, etc.). J'ai refait en 3D tout ce que je faisais anciennement en Photo-découpe.
Des échafaudage et passerelles d’accès aux navires, des bâtiments de quai, des lampadaire, etc.

J'ai fais aussi deux essais d'impressions du remorqueur dessiné par Iceman29 (Pascal). Je suis partie sur l'idée de l'imprimer en une seul fois. Je pense que cela est bien partie. Je dois simplifier certaines pièces et augmenter certaines épaisseurs et diamètre induit par la différence d'échelle en le 1/100 et le 1/350. EN tout cas Pascal à fait un travail de fou sur ce remorqueur et encore merci d'avoir partagé ces dessins avec moi.
Donc tout allé pour le mieux jusqu'à hier ou j'ai du changer le film FTP de mon imprimante. J’utilisais toujours celui d'origine. Et depuis ce changement, les anciens fichiers qui sortait sans problème ne sortent plus. Tout est arraché lors du décollement de l'impression du film FTP.
Après l'exposition, j’entends beaucoup plus la force d'arrachement. Tout élément inférieur à 0,5 sont brisés et sur les surfaces planes, le film FTP est tout déformé après l'impression.

Sur un post précédent j'avais cru lire qu'il fallait réduire à 80% l'intensité de l'écran de l'imprimante. Est-ce la bonne solution ? Ou il y a t'il d'autres pistes à explorer ?

Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.
Alain.


Dernière édition par NOVA73 le Mer 04 Mai 2022, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 17:05

S'agissant d'une demande et non d'une astuce, déplacement du sujet vers la rubrique concernée.

Ceci dit, vu la présentation et au delà de tes questions, il pourrait faire l'objet d'un suivi si tu désires nous faire vivre cette réalisation ; il serait basculé alors en "Atelier".

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 18:15

Bonjour,

J'ai posté dans la rubrique impression 3D, car cela concerne un problème général d'impression 3D qui peu se rencontrer sur toute les imprimantes 3D. La question n'a rien à voir avec un problème de matériel.

Quand au suivi du post, le diorama est déjà à suivre dans mon post sur USS NEW YORK. Il s'agit au départ de la réalisation d'un navire qui évolue vers un diorama comme à mon habitude.

Bien amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 20:24

Salut Alain, j'étais pas à la maison aujourd'hui, mais pas mal sur la route..

Tes pièces sont superbes!

Quel nouveau film utilises tu?

Quels sont tes réglages?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 20:41

Bonjour Pascal,

J'ai acheté les film de chez Anycubic dédié à la mono X. J'ai suivi la manière de faire expliqué sur un tuto sur YouTube.

Est mes réglages sont comme les tiens. Je n'ai rien changé.

Peut-être que le film était trop ou pas assez tendu. 

J'ai utilisé le tuto suivant : https://www.youtube.com/watch?v=V1TpVvH_txs

Je vais refaire un essais demain, mais auparavant  je dois encore changer le film FTP. Cela va faire le troisième en deux jours.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 20:49

Il faudrait que tu me redonnes tes réglages car les miens ont évolué.

Je n'utilise pas le film FEP d'Anycubic.

Si ça casse c'est qu'au contraire ton exposition est trop faible, pièce trop molle, 2 s pour moi, et que ton levage de plateau est trop rapide, pour ma part j'ai baissé à 180.

Pour la puissance, j'en ai une à 100% et ma deuxième mono X  à 90% ca dépend des écrans visiblement, comme quoi.

https://www.laroyale-modelisme.net/t25853-tuto-remplacer-un-film-fep-de-bac-resine-d-imprimante-3d

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Screenshot-2022-05-04-20-51-21-138

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 21:06

Merci Pascal.

Je vais attendre demain à tête reposé pour voir cela. Je vais appliquer tes réglages qui a par la vitesse de relevage semble être identique à ceux que j'utilise actuellement.

Par contre, j'ai oublié de refaire le réglage de l'axe Z. 

Je me permettrais de t'appeler demain si tu es disponible.

Encore merci.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 21:26

Ok.

Le Z est à refaire à chaque remplacement. Ca peut venir de là.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 22:09

Quand tu changes un film FEP, il faut vérifier au final que aucune tête de vis ne dépasse de la portée inférieure de la cuve. En passant par exemple une règle rigide sur cette portée.
Et refaire effectivement le réglage du Z.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyMer 04 Mai 2022, 23:09

NOVA73 a écrit:
J'ai posté dans la rubrique impression 3D, car cela concerne un problème général d'impression 3D qui peu se rencontrer sur toute les imprimantes 3D. La question n'a rien à voir avec un problème de matériel.

Quand au suivi du post, le diorama est déjà à suivre dans mon post sur USS NEW YORK. Il s'agit au départ de la réalisation d'un navire qui évolue vers un diorama comme à mon habitude.
Alain,
Le sujet était initialement posté en la rubrique "Trucs & Astuces/Matériel" (à ma connaissance, la rubrique "Impression 3D" n'existe pas mais c'est une idée). Ne s'agissant pas d'un apport d'expérience mais d'une demande d'aide, comme l'indique le titre et le contenu, le sujet a été déplacé en "Questions" tout en le laissant en sous-rubrique "Matériel" comme initialement choisi.
À ta disposition pour le replacer en une rubrique plus adéquate.

Quant au sujet du BB-34 à quai, c'est une bonne nouvelle car j'en étais resté à l'an dernier sur le chantier du navire seul ; une mise à jour du titre pour ce dio serait à propos et les nombreux (magnifiques autant qu'intéressants) clichés pourraient trouver place dans ce sujet.

Bien à toi, Yves.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 08:10

Bonjour Alain,

Bête question: n’as-tu pas oublié d'enlever le film protecteur de ton film FEP ? Au premier changement de film FEP, j'avais oublié d'enlever le film protecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 10:50

Bonjour Philippe,

Il y a un film protecteur ? 

Bon je comprend maintenant pourquoi cela a merdé complétement.

Merci Beaucoup Philippe.

Amicalement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 10:52

Normalement oui, il y a un film protecteur sur les deux faces du film FEP

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 14:14

Je m'énerve moi même. C'était bien un problème du film de protection. C'est cela de suivre les tutos et de ne plus faire l'effort de réfléchir.

Encore merci à vous.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 14:15

Ne te tracasses pas...tu n'es pas le seul  Saint

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP EmptyJeu 05 Mai 2022, 16:12

cheers

Sur les films de ma Photons S il y a deux films de protection effectivement, ils auraient du mettre un indicateur de couleur.

Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Screenshot-2022-05-05-14-22-15-513

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP   Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour ma Photon MONO X - Film FTP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: