La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:11

Le remplacement du film plastique transparent est parfois necessaire après une impression qui s'est mal passé, le film peut être alors percé obligeant son remplacement.

Ce film doit être remplacé également quand il est trop rayé ou commence à devenir opaque.

C'est donc un consommable comme un autre, il est donc bon de connaitre la méthode pour le remplacer.

La difficulté est de 2 sur 5.

Il existe pour les différentes imprimantes des films vendues par les marques, mais aussi par des fournisseurs "aftermarket" proposant des films de grande qualité.

Il existe deux épaisseurs sur le marché, 0,10 mm et 0,15 mm  à ma connaissance.

Pour ma part pource tuto j'ai utilisé du 0,10 aftermarket qui convient parfaitement à l'Anycubic Photon Mono X.

Il faut savoir qu'à ce jour Anycubic ne propose aucun film de rechange à la vente pour ce très grand bac  et aucun film de rechange n'est fourni avec cette imprimante. Je n'avais donc pas le choix. Je n'ai d'ailleurs trouvé que du 0,10 dans cette taille de film extra large.

Anycubic fourni 2 films de rechange à l'achat de la Photon S.

On trouve différente taille de surface de film en aftermarket, j'ai acheté la plus grande à ma connaissance. Il peuvent bien sûr servir pour un bac plus petit.

La tension du film est un réglage important. Il est donc préférable d'utiliser son téléphone portable comme annalyseur de son pour "accorder" la peau du tambour à la bonne fréquence/tension.

Des applications existent gratuites, pour ma part j'utilise "Spectrum" qui facile d'utilisation et qui convient parfaitement à notre réglage de film plastique.

https://apps.apple.com/us/app/audio-spectrum-analyzer-db-rta/id1281873790#?platform=iphone

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-30-06-598

Il peut être intéressant de noter le fréquence sonore d'étalonnage du film lorsque le bac est neuf, en prévision d'un remplacement. Il suffit de tapoter sur le film.

La fréquence est en général autour de 340/350 HZ pour la Mono X, mais ça peut changer, mais pas énormément avec la taille du bac suivant les imprimantes.

Le démontage du film est très simple, identique pour toutes ces imprimantes.

Mettre des gants pour se protéger les mains de la résine.

Poser le bac sur une surface propre, plate et souple comme un "sopalin".

Démonter le cadre, une première rangée de vis plus large maintien le cadre sur le bac, c'est permette aussi de régler la tension au remontage.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-01-01-418

Ici on peut voir 2 trous dans le FEP. Si il y a eu un écoulement de résine, bien nettoyer l'écran LCD.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-02-17-958

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-02-32-014

Le cadre de maintient du FEP une fois démonté: Ne pas perdre les vis.

ici on est du coté des petits vis qui maintiennent le film sur le cadre, coté bac. 
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-02-55-926

On place le nouveau film sur le cadre.


Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-03-14-733

On place le contre cadre, et on fait des trous avec un objet pointu pour que les vis puissent rentrer dans leur logement.

Pour ma part, je met d'abord les vis sur les bords les moins larges, inutile de tendre le film.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-03-50-133

Une fois que c'est bien serré fermement, on découpe l'excédent de film avec une lame neuve.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-04-21-085

C'est terminé pour cette première étape, ça va assez vite. On voit sur la photo que le film avec le reflet de la lampe n'est pas encore tendu, c'est normal.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-04-46-835

On place le cadre sur le bac et on fait des avant trous dans les trous de vis avec un objet pointu.


Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-05-04-354

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-05-26-715

Puis on approche les vis en serrant en croix, jusqu'à obtenir une légère résistance,  puis on les sert une par une à la suite en faisant le tour du bac plusieurs fois si necessaire. Faire un contrôle de tension/fréquence avec le smartphone ou tablette. Attention à ne pas trop tendre le film, car il peut se rompre.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-05-58-264

Voilà c'est terminé, un film tout neuf. L'opération prend moins d'une demi-heure.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-06-23-965

Refaire un réglage de Z avant de remettre le bac sur l'imprimante.

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-07-06-671

Le type de film grand modèle 2820X200 mm utilisé pour cette impression:

On les trouve sur Amazon par 10 (Livraison en 1 semaine), ou par 5 sur AliExpress / Banggood ( 2 semaines). Il y a bien aussi des petites tailles, faire une recherche.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0825TN84R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.banggood.com/fr/5Pcs-280x200mm-FEP-Film-Release-Film-for-SLA-DLP-UV-Resin-3D-Printer-p-1613785.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20201125140829&SearchText=fep+film

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-07-44-630

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2020-11-25-22-08-13-581

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyJeu 26 Nov 2020 - 12:09

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour ce super tuto, qui va servir à tous utilisateurs d'imprimantes 3D.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyJeu 5 Mai 2022 - 16:16

Sur les films de marque Anycubic il peut y avoir deux films de protection recto et verso, ils auraient du mettre un indicateur de couleur.

Ne pas oublier de les retirer !

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Screenshot-2022-05-05-14-22-15-513

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyJeu 13 Oct 2022 - 18:39

Salut Pascal,

J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas utilisé du sopalin pour nettoyer le film car contenant de la cellulose, il pourrait rayer le film.
Vrai-Faux, Intox ???
Quelle est votre expérience là-dessus ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyJeu 13 Oct 2022 - 20:58

Bof, de toutes façons il se raye, se déforme, au fur et à mesure des impressions, sans pour cela entamer son efficacité ou ci peu.. Et on ne le change que quand il se perce..

Je ne nettoie jamais le film, quand je veux le vérifier, je pousse la résine avec la spatule plastique noire fournie vers le filtre et son récipient, une ancienne bouteille de résine.

J'utile une bonne spatule inox robuste pour décoller les pièces du plateau.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyJeu 13 Oct 2022 - 22:18

Une chose essentielle à faire après chaque impression est de bien vérifier qu'il ne reste aucun morceau de résine durcie sur le film. En passant la spatule plastique PARTOUT sur le film. S'il en reste un, même minuscule, la prochaine impression va certainement mal se passer.

Une autre petite astuce si d'aventure un petit morceau de résine durcie reste collé sur le FEP et ne veut pas se décoller facilement même avec l'alcool isopropylique. Appuyer LEGEREMENT sur le dessous du film avec le plat du bout du doigt à l'endroit ou le morceau est resté collé. Avec la spatule plastique , le décrocher.
Je n'en ai pour ma part jamais percé  mais il s'use  assez vite et devient trop opaque. Il faut alors le changer.

Je n'ai, non plus, jamais utilisé le "vibraphone" pour la tension. Je serre les vis finales de façon à ce que les têtes ne dépassent plus du cadre. Ca doit correspondre à peu près à la bonne tension.

C'est vrai que le sopalin raye légèrement le film. Si on le nettoie à l'alcool, on peut attendre qu'il sèche tout seul ou on l'aide avec l'air comprimé.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyVen 14 Oct 2022 - 4:31

Pareil, j'ai tendance à laisser la résine dans le bac et à la vérifier avant impression, sauf si ça c'est mal passé la fois précédente auquel cas on est à peu près sur qu'il y a un dépôt quelque part sur le film qu'il faut enlever.  ( des fois ce n'est pas gros ! )

Effectivement le "sopalin" est un peu agressif, on peut se tourner vers du papier à fesses plus délicat ! J'ai aussi lu et constaté que l'alcool iso opacifie un peu le film, mais on n'a pas une vision aux UV.

Comme Pascal, le film est beau quand il est neuf, ça se gâte assez vite dès qu'on s'en sert, mais ça ne change pas grand chose.

Et pour le montage, on dirait que la tendance est aux films pré-montés sur cadre, c'est plus cher mais plus simple.

_________________
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D EmptyVen 14 Oct 2022 - 8:14

J'ignorais qu'il y avait un film à remplacer sur les imprimantes, j'étais persuadé que ça imprimait directement sur une surface plastique quelconque sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D   Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Remplacer un film FEP de bac résine d'imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: