La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021, 22:59

Boujou,

Vu le mal que j'ai eu à assembler le bloc de ponts et ensuite le poser correctement dans la coque, Je n'aurai pas su réaliser toutes ces améliorations.
L'ajout des nombreuses fibres optiques pour les appliques murales extérieures complique pas mal l'assemblage.

Mais vu ce que tu as déjà fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 198030039

Bon courage 

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021, 22:59

Boujou,

Vu le mal que j'ai eu à assembler le bloc de ponts et ensuite le poser correctement dans la coque, Je n'aurai pas su réaliser toutes ces améliorations.
L'ajout des nombreuses fibres optiques pour les appliques murales extérieures complique pas mal l'assemblage.

Mais vu ce que tu as déjà fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 198030039

Bon courage 

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021, 23:03

Je vous jure que je n'ai pas bu  confused

En fait, vous n'êtes pas obligés de lire les 2  Razz

A bitôt
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021, 09:13

Bonjour,

C'est audacieux de revenir en arrière ainsi mais le résultat sera meilleur.
j suis d'accord pour dire que la ceinture de renfort du haut de la coque avec ses doubles plaques et ses rivets proéminents constituent un détail important du Titanic.
Je suis impatient de voir le résultat.

Le kit de chez Woody's est une reprise de kits conçus par un anglais qui a arrêté sa production, ainsi que d'autres kits d'améliorations de la coque (plaquages arrières, ouvertures pour l'eau, etc.).
Il avait également produit un kit pour les parois du pont A mais celui de Woody's est mieux détaillé.
Il avait également produit des pièces en D qui sont reprises par un autre vendeur chez Shapeways:
https://www.shapeways.com/product/KQTTS7BJU/titanic-photo-etch-framework-scale-1-200?optionId=196277368&li=shops
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 710x5216
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 710x5217
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Image11

Cela t'aidera peut être pour la transformation de tes pièces 3D.

Bon travail à toi, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021, 09:48

LE BARBENCHON a écrit:
Je vous jure que je n'ai pas bu  confused

En fait, vous n'êtes pas obligés de lire les 2  Razz

A bitôt

Merci sourire Un double encouragement ça compte davantage !

Very Happy

J'ai conscience que l'opération sera complexe, a ne pas entreprendre sans avoir étudié et préparé mentalement les étapes plusieurs fois, et en y allant peu a peu en appliquant cette méthode ça devrait pas poser de soucis. 

Ma plus grande inquiétude , c'est comment combler l'espace entre les flancs plus fin et les plaquage bois  Scaledeck, qui eux sont prévus pour aller sur le kit original. Il y aura au minimum 2 mm de chaque côté, et je devrai certainement rajouter des planches issues des plaquages "out of box" (car les scaledecks sont fournis avec les options sortie de boite et KA Model ) pour que le canival ... les caniveaux longent correctement les parois.  sourire 

Tout cela pour le moment c'est des notes sur le papier, lorsque j'aurai tous les éléments en main au moment de passer a l'action, je suis sûr qu'il y aura un couac pas prévu, mais ça ... c'est les joies des modifs adaptables sur des kit qui ne le sont pas  forcément, faut improviser innover et se découvrir des talents insoupçonnés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021, 10:01

Coutillier a écrit:

Cela t'aidera peut être pour la transformation de tes pièces 3D.


Oui, très certainement, en fait j'avais oublié cette possibilité d'acheter la structure prévue derrière, merci

J'espère pourvoir adapter proprement tout cela, car il va y avoir pas mal de boulot sur des pièces très fragiles. Il y a une section tordue sur laquelle je vais faire des test d'usinage prochainement. Si je réussis sur une, il faudra répéter l'opération 8 fois  Laughing.

Sinon bin j'aurai acheté les superstructures 3D pour rien, déjà que c'est un peu le cas ... essayons au moins de récupérer l'entrepont  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fab06
Matelot
Matelot



Localisation : Cagnes-sur-Mer

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2021, 18:21

fred 44 a écrit:
salut.comme les collègues un beau montage et tres intéréssant.

a+
Bonjour 

j ai reçu le kit KA models , les pièces sont en effet de meilleure qualité que celle sur le kit trumpeter origine 
par contre , énorme déception pour ce qui concerne les ponts inclus dans ce kit  Shocked 

aucune découpe ne s adapte parfaitement , il y a beaucoup de décalage , donc immontable!
je vas donc devoir commander le pont en bois scaledesk  ,  des photos de montage de ces planches des ponts sont visibles sur leur site 
et ça semble bien correspondre ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2021, 19:17

Boujou,

Attention, il y a beaucoup de PE autour des ponts en bois KA, je n'ai pas eu de problème de dimensions pour les poser.  Question
Par contre, ils sont moins beaux.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 20211133
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 20210720

On voit les caniveaux de chaque coté des ponts sur ces photos.

Cordialement

PS: Je ne suis pas sur que cette discussion soit à sa place, il y a un sujet spécifique au Titanic Trumpeter 1/200 et plus général que celui ci qui est sur le montage de Panther

Daniel

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022, 18:53

Bonjour, 

Bonne année 2022, Force Bonheur Santé a tous  cheers

Il y a quelques semaines qui sont passées depuis ma dernière mise a jour, je n'ai guère avancé, mon travail et les fêtes en famille m'ont laissé peu de temps libre pour bricoler au chantier naval.   sourire

Et surtout parce que je j'attend toujours le kit photodécoupe de Minibrass ( https://www.minibrass.com/fr/rms-titanic-1200/124-200-hull-plating.html ) pour travailler sur la superstructure.
Sans eux je ne peux presque rien faire.
C'est une société française et le patron me rassure régulièrement, la situation de crise actuelle complique certainement les choses, ça finira bien par arriver  sourire

En attendant je travaille sur le réseau LED et fibre optique, je posterai bientôt ces quelques progrès

marin
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 19:17

Bonjour ! 

En attendant une possible livraison fin janvier de mes kit de coque PE, je croise les doigts et les orteils. J'ai un peu progressé malgré tout car même si je ne peux pas assembler les ponts et  superstructures, tout ce qui est fait maintenant ne sera plus a faire après  sourire

comme par exemple les trappes de fret du kit KA , magnifiquement détaillées et dont la mise en peinture s'est avérée .... délicate  :')  :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2088
désolé pour la piètre qualité de cette photo, je n'avait fait que celle ci avec mon ancien téléphone.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2087

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2092
Une fois peinte, provisoirement positionnée et immortalisée avec mon nouvel appareil photo, qui a accessoirement fait aussi téléphone.

Petite modification de la trappe de fret AV sur le pont de proue. 
J'ai retiré le déflecteur moulé d'une pièce du kit, et refabriqué en carte plastique et feuille de laiton, pour lui donner du relief car les renforts présents sur les flancs le sont aussi devant, avec un déflecteur de vague dessus.
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2090

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2093


Toujours sur le pont de proue, la lucarne KA d'aération du local équipage est trop grande par rapport a l'emplacement prévu par Scaledeck, une petite chirurgie bois s'impose. Découpe, reconstruction des plinthes avec des chutes de plaquage, collage et mise en place de la lucarne dans son emplacement adapté :
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2095

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2094

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2096

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2097

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2098

Compte tenu de sa conception en PE pliée, il est quasi certain que des fuites de lumière apparaitront aux jointures. Je n'ai pas risqué la micro soudure des mini parois. 
De fait, cette lucarne ne sera pas illuminée. S'agissant d'un local technique, son manque de lumière nuira moins qu'une fuite certaine.

Mise en peinture des bases de grue, restera a noircir les échelles au pinceau
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2099


Eclairage du pont C :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2100

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2101


Il y a le choix entre la nano LED, ou la fibre optique.
J'ai opté pour l'optique. 
Car si l'installation nécessite une capture de lumière directe et impose donc une mise en place calculée, la lumière ainsi capturée rejailli uniquement au bout de la fibre. De fait, il n'y a pas de diffusion de lumière a travers le plastique comme il serait apparu en collant une LED derrière le trou.
De cette manière, je réalise l'éclairage extérieur avec les 4 appliques sur le mur, et aussi l'intérieur avec la même source LED.
Rien n'empêche de mettre un petit bout de fibre d'un cm et coller une nanoLED au bout, cela fonctionnerait certainement et serait surement plus pratique a réaliser.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2104

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2103

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2102
Voilà ça rend super bien une fois la nuit venue, un halo lumineux assez faible illumine le devant des portes sans produire l'éclairage d'un stade : juste ce qu'il faut. 
( l'intensité de lumière varie en rapprochant ou éloignant la fibre de sa LED )

On  peut voir sur cette dernière photo que j'ai rajouté du bois autour des trappes de fret du pont C, a l'avant et a l'arrière. Les trappes KA n'ont pas la même dimension que les plaquages Scaledeck conçus pour le kit, aussi il y a un espace que l'on peut voir un peut plus haut si vous avez été attentif au détail  Very Happy.
Pour y remédier, j'ai fait la même chose que pour la petite lucarne, et j'ai fermé l'ouverture pour qu'il n'y ai plus de fuite de lumière venant du dessous.



Côté électricité, j'ai modifié l'installation en retirant le circuit imprimé de Magic Scale Modeling. 

Pourquoi ? D'une part je n'utilisais pas l'option sonore, et d'autre part je me suis rendu compte que la lumière obéissait à leur programme scénique intégré au composant, et ça ne m'intéresse pas. Je veux une lumière stable, et que tout s'allume en même temps, le temps que je veux et a l'intensité que je veux.

Donc je l'ai remplacé par un variateur de lumière :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2107


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2105

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2109

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2108


Actuellement, je prépare les cloisons du pont B et le cheminement de l'installation électrique des superstructures.


Voilà c'est tout pour le moment  Very Happy 


A plus tard avec je l'espère la mise en place tant attendue des parois PE 

marin


Dernière édition par panther le Sam 22 Jan 2022, 12:35, édité 1 fois

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 20:09

Bonjour..
Travail très impressionnant sur ce Titanic...! le résultat va certainement nous illuminer!!!
Encore bravo pour ce chantier titanesque!
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 11:25

Boujou,

Super clean, bravo !

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 2184292159

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 12:53

Bonjour, 

Mise a jour du jour  Very Happy  : création de la promenade couverte de seconde classe sur le pont C.


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2110

En effet derrière cette cloison se prolonge le pont promenade, sur lequel se trouve l' entrée des seconde classe et leur bibliothèque / salon de lecture.

La possibilité de les voir lorsque les parois en PE seront en place, grâce a leur finesse et a leur taille corrigées, donne la possibilité de détailler ce secteur plutôt que de coller une feuille opaque derrière pour cacher le vide et les fils.

J'ai donc créé les parois de cette promenade couverte en retirant l'appui de la cloison pour pouvoir la reculer de 3 mm par la suite et créer ainsi le petit "préau" sous le pont B, derrière les grues. Je ferai cela lorsque j'aurai reçu les flancs PE.

Les plaquages sont issus des chutes et platines non utilisés du kit  Scaledeck.

Les cloisons sont en feuille plastiques, les fenêtres une fois peintes seront celles de Trumpetter, c'est pas ce qui manque  sourire

Les portes sont des "revers" de portes KA que je n'utilise pas. En effet, comme je colle les portes fermées, il sont inutiles, et servent ici. Certes il n'y a pas les charnières, mais vu la visibilité finale aucun œil averti ne m'en tiendra rigueur  Laughing

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2112

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2111

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2113

Oups pas fait gaffe la base de grue de travers, et la trappe de fret sont juste posées là pour la photo .


Voila voila ...
Je prend vraiment beaucoup de plaisir a modifier et sublimer ce Titanic, et c'est cool : c'est que le début  :')  Very Happy


Aussi j'ai finalement commandé et viens de recevoir les structures imprimées chez Shapeways conçues pour soutenir les ponts et les parois en PE, c'est incroyablement fin, droit et parfaitement adapté : photos et explications de ce choix as soon  Wink

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 14:54

Bonjour.
Un véritable travail d'orfèvre...il va être incroyable ce Titanic...et bravo pour votre savoir faire!!
Au plaisir.
Olivier.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 18:04

Bonjour,

C'est du très beau travail, très propre et très précis.
La réalisation des trappes de cargo est très fine.
Malheureusement, même Ka n'est histo sur toutes ses pièces.
Normalement, il y a des bancs présents sur le pont promenade couvert des 2ème.
Est-ce que tu comptes les mettre en place?

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 18:45

Merci   Very Happy

Oui, je mettrai ceux de Trumpetter qui sont aussi bien et presque de la même taille.

Par contre pour les rampes des murs, je ne sais pas   comprend pas
Il faut que je répertorie ce qu'il faut pour finir, et voir si il reste quelques morceaux que je pourrait adapter, ou je bricole un ersatz avec les bastingages Trumpetter  Very Happy pourquoi pas, je n'ai pas encore réfléchi ..
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 07:19

très beau montage travil soigné bravo très belle réalisation le pont en bois superbe
bonne continuation 
Amicalement
Michel
andraud13780

_________________
Michel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 08:14

Bonjour Panther,
ce Titanic avec toutes ces améliorations promet un modèle d'exception.
Je prend une petite place.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 12:46

La couleur rouille Vallejo que j'ai utilisé est trop sombre, trop marron alors qu'il faudrait plus orangé visiblement.
J'avais prévu de peindre les mâts ainsi puisque ils sont de la même teinte.
J'aime pas ce que j'ai fais c'est trop foncé.
Vais je tout reprendre ... Je sais pas .. 🤨
Si ça me contrarie trop je me connais, je vais tout repeindre 🤪

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2116

Alors je n'ai pas utilisé la teinte h62 de humbrol car je n'utilise pas d'enamel et j'ai préféré une teinte semblable chez Vallejo, qui hélas ne couvre pas et j'ai du passer plusieurs couches pour arriver à un résultat uniforme, et bien que passées sur du blanc, ça ressort trop foncé.

Mais repeindre maintenant alors que les ponts bois sont collés et la PE assemblée, c'est suicidaire ...

Haaaaaaaaa 🤪 que faire .....

_________________
Laurent

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 14:04

Boujou,

Pourtant sur cette photo tu as l'air d'être dans le ton

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Captur37

C'est un choix difficile et je ne veux pas t'influencer, mais ce sont des parties qui sautent moins aux yeux que les cheminées par exemple.

Bon courage 

Daniel

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 18:11

Oui voila vu sur cet angle avec cette exposition a la lumière, c'est cette teinte là que je voudrai : une sorte de marron orangé caramel au beurre salé  Laughing Laughing


Je vais commencer par acheter l'enamel humbrol et faire des test comparatifs sur une base acrylique Tamiya sur des pièces non utilisées.

Si le résultat correspond a ce que j'attend, et bien je referai, car je m'en voudrai trop par la suite de laisser cette teinte et subir son contraste trop .. contrariant.


Bonne nouvelle : je vais enfin recevoir mon kit de PE Minibrass pour les flancs de coque !  cheers  
Le colis est en route, ce n'est plus qu'une question d'heures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 19:39

Un aperçu des structures vendues chez Schapeways prévues pour le plaquage PE des superstructures de flanc, vendues aujourd'hui par Minibrass.

Je les ai reçu semaine dernière, c'est très très précis, fin, lisse, droit, et ça s'adapte au micron près sur le kit Trumpetter. 

Ce n'est pas de l'approximatif, il n'y a aucun travail d'adaptation : on pose, on assemble, on colle, et la structure prend forme dans toute la solidité, la rigidité et le respect de la courbure spécifique aux ponts du Titanic. Bref, c'est du très très beau travail, et un rapport qualité prix sans égal comparé a ce que je pensais faire.

Tout d''abord quelques photos d'un essai a blanc sur la partie arrière tribord avant d'aborder les explications de cette décision.
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2118 

Je viens de réaliser que le deuxième pilier est cassé a la base, rien de grave, la section fait a peu près 0.7 mm², pas étonnant que lors de la manipulation j'ai certainement mis les doigts ousqu'il fallait pas. Une demi goutte de cyano résine et ce sera réparé : c'est dire la finesse mais aussi la fragilité d'une telle impression  Surprised
Je suis impressionné, si j'ose dire  Laughing


RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2119

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Img_2120

Voilà, donc les plaquage PE que je vais recevoir fin de semaine ( cheers ) couvrent les ponts B, C, D, et une partie du pont E, en corrigeant la position et la taille des fenêtres et hublots, des portes et des renforts rivetés. J'ai hâte  Very Happy
Ils se poseront la dessus, imposant une préparation de la coque, c'est a dire poncer le relief du pont D et ouvrir l'entourage des hublots pour profiter de la finesse de la paroi PE.
Les prochaines étapes et mises a jour de ma construction porteront principalement sur cette opération chirurgicale.



Concernant ce choix, si je me suis intéressé l'an dernier au kit Trumpetter, c'est grâce a une publication sur la qualité d'amélioration du kit KA. Puis de tous les kit et fabriquant divers et variés qui proposent, a tous les prix, toutes sortes d'améliorations destinées a remplacer la quasi totalité du kit de base. Partant de ce principe, j'ai décidé d'en faire un modèle exceptionnel, au delà de mes moyens habituels, en le parant de tout ce qui est possible pour le sublimer. Et les flancs de superstructures d'origine, hélas bien trop épais pour représenter une paroi de navire commercial, étaient une des principales modifications envisagées.
J'ai alors imaginé usiner l'intérieur pour en réduire l'épaisseur : je ne suis pas outillé pour le faire proprement.
J'ai voulu acheter le kit PE de Scale the Titanic disponible a l'époque, cher certes, mais hélas déjà plus fabriqué.
Et puis l'été dernier, un membre du groupe Facebook a proposé sur le marché artisanal des impressions pour remplacer l'original, en corrigeant tous les défauts cités plus haut; Je les ai commandé et voici ce que ça donne :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 27209510

Je n'ai pas été assez prudent en dégrappant, deux morceaux se sont brisés, facilement réparable, le problème n'était pas là. Car si le côté bâbord était droit et d'équerre, ce n'est pas le cas a tribord, une courbure horizontale rend le montage quasi impossible, de même des sections sont vrillées et contraires a la courbe de la coque : impossible de cette façon de garantir la solidité et la fluidité attendue a ce niveau.
La qualité d'impression m'a également déçu, trop peu de couches résultant une surface trop striée, idéale pour les portes d'un HY Citroën, mais pas pour la finesse et la merveilleuse ligne des ponts supérieurs du Titanic. 

J'ai donc écarté cette option alors qu'en même temps, le kit Scale the Titanic est repris chez Minibrass qui en assure la commercialisation : apparait alors la possibilité comme je l'avais mentionné il y a quelques semaines de récupérer l'entrepont et ses poutrelle / tuyaux d'évacuation, et l'adapter aux plaques PE que j'allais recevoir.

Finalement, il me faudrait poncer les flancs imprimés malgré tout fidèlement reproduits, m'en servir de structure de maintien et coller les PE dessus, et on l'a vu, c'était très compliquer d'aligner les sections et les faire tenir droit sous contrainte pour obtenir un flanc lisse, droit et solide.

scratch

Olivier m'a alors rappelé la possibilité des structures imprimées conçues pour les PE Scale the Titanic, et qui feraient parfaitement le boulot sans prise de tête avec un résultat garanti.

J'ai donc cédé a la facilité ! non, disons que je préfère assurer un résultat optimum avec des éléments qui ont fait leurs preuves, certes délicats a mettre en place, mais ça ce n'est pas un problème technique, c'est du savoir faire. Et a la clé, je l'espère un résultat proche des plus belles réalisations.  jocolor




marin


Dernière édition par panther le Mer 02 Fév 2022, 22:58, édité 1 fois

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 08:36

Bonjour, c'est du beau travail.
La réalisation d'un modèle de cette taille 'est pas toujours simple à appréhender.
Mais je trouve que tu t'en tire très bien.
Tu aura au final un magnifique modèle.
J'ai trouvé ça sur le tube.
Ce qu'on peut faire avec une maquette.  Very Happy

Le Titanic

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 09:45

Boujou,

Trop facile au 1/20ème, les PE de 1 mm² ne sautent pas de la pince pour filer sous les meubles.
Sans parler de la peinture au rouleau.

Je suis dégouté.

A bitôt
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 20:23

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 198030039

Bof de toute façon il rentrerait pas dans mon salon  Laughing Laughing

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: