La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther

Aller en bas 
+42
LE BARBENCHON
Asuka120689
Philippe R. DAVID
DinoLotus
Dyphrologue
dan le cevenol
Eric68
PADOU35
GONFARON
STEPH737
Stéphane POTTIER
pastaga
0582..574 Richard
kevin28
Renaud.
Jean-Claude 59
Umibozu
Olivier1961
Iceman29
chris
Iceman888
panther
aurelien wolff
jeannot1
Coutillier
Phil77
Wilber
raphael
Le renard du désert
Lostiznaos
bzh22210
tetras
Dvs95
Jean Yves 1963
Marine9
andraud 13780
davou21
Fab06
fred 44
lionel45 †
kerezou
Yves31
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptySam 18 Sep 2021, 14:12

Bonjour a tous,
Je vais partager avec vous ici le montage de mon Titanic, qui sera composé du kit d'origine bien sûr, mais également des améliorations suivantes disponibles sur le marché  :
- Kit KA Model
- Ponts en bois Scaledecks
- Kit LED Magic Scale Modeling (sans option son et cheminée)
- Kit MSM support et électronique + mats de Andrew 3D (Facebook)
- Parois latérales du pont A et embarcation + passerelle + habillage cheminées et gréements en PE de Woody's Model work (UK) Neil Wood
- Kit PE de poupe Minibrass
Superstructures en impression 3D  (groupe FB)
- plaquage PE latéraux des pont B, C, D, E de Minibrass
+ Structure 3D de Shapeways conçues pour le kit Minibrass
- Stabilisateurs de coque de chez Shapeways 
- Grands Escaliers et aménagement café salons restaurants en impression 3D (Groupe Facebook Trumpeter TITANIC 1/200th model ONLY building tips and tricks)  
- Décoration murs et sol (même groupe fb)
- hublots PE Scalewarship
- Decalco Cartograph sur Ebay
- Vitres de fenêtres et chaises longues en impression 3D de The Midwest model Shop (USA)
- Kit antenne Marconi entre mats de Maritime Models (Woody's Model Work) UK

et puis de la feuille et profilés plastique, profilés métal et chutes PE , fibre optique, etc ... etc ...

La première étape consiste a percer les hublots en fonction du diamètre des fibres optique qui feront office de hublot, 1mm, 1.5 mm, 2 mm, et 3 mm.
Pour plus de réalisme, tous les hublots seront percés et "vitrés", mais seules les cabines occupées au départ de Queenstown seront éclairées. 
Une torche placée derrière pour voir ce que ça donnait :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2011


Les trappes des soutes a charbon et les portes sont retirées, et remplacées par celles fournies dans le kit Minibrass :
(On voit ici en gros plan mon soucis avec les rivets, je fais parti de ceux qui ont eu un kit avec un défaut de moulage et il manque la moitié des rivets, de fait j'ai essayé de créer un relief en les '"percant" pour que une fois a distance, ombre et jeu de lumière fasse illusion. Je dois avouer que c'est pas une réussite, mais bon ... une fois peint le cafouillage est effacé  sourire )

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2012


En me servant d'une photo d'époque du Olympic, j'ai également sculpté l'arc d'hélice et du gouvernail :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2013


Assemblage du plaquage Minibrass sur la poupe désespérément lisse du kit, et ajout par la suite des crochets de manutention des hélices et gouverne :
Notez que le plaquage repositionne correctement la ligne de hublots du pont D qui part trop vers le bas sur le Kit.
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2017

La partie inférieure de la coque est remodelée avec des bandes de feuilles plastiques pour figurer le plaquage omis par Trumpetter :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2019

Pareil a la proue

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2015

Mise en place des stabilisateurs en impression 3D, plus fin et précis que ceux du Kit :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2016

Mise en apprêt :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2018

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2020

Peinture antirouille (apprêt Tamiya ) :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2021

Délimitation de la ligne de mer et peinture jaune pour le liseré de coque, puis masquage et peinture blanche de la supertructure :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2022

Peinture le la coque finie : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2024

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2025

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2026

Pose des décalques et finitions peinture avant le vernis : 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2027

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2028

C'est tout pour le moment.
Very Happy


Dernière édition par panther le Sam 30 Déc 2023, 17:09, édité 5 fois

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptySam 18 Sep 2021, 14:28

panther a écrit:
C'est tout pour le moment.
Eh ben c'est déjà pas mal et bien présenté. Je m' Prends place!  car les améliorations prévues sont très alléchantes.
Bonne suite bounce

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptySam 18 Sep 2021, 18:40

Sacré chantier en perspective.

Prends place! itou

_________________
Francis

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 19 Sep 2021, 11:36

+1 avec Yves  Very Happy j' m'installe aussi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 04 Oct 2021, 20:34

Bonjour, 
Merci pour l'intérêt que vous portez a mon travail, ça fait plaisir  Very Happy
Ces dernières semaines j'ai continué le travail sur la coque. Tous les hublots sont réalisés avec des petits tronçons de fibre optique, et la découpe, ponçage et polissage de plus d'un millier de petits bouts de fibre c'est long, trèèès long et fastidieux. Une blessure a la main me gène beaucoup et cela n'avance pas vite. C'est a ce jour la "pire" chose que j'ai eu a faire sur un modèle, mais la souffrance en vaut la peine. Sans plus tarder place aux image que vous attendez patiemment  sourire  :


Découpe et polissage des fibres de 3 mm destinées aux hublots du pont D. J'utilise un autre gabarit de ponçage (x4 a la fois.)
La même chose a reproduire pour les hublots en 2 mm, 1.5 mm, et 1 mm.  :')

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2029

les deux extrémités sont polies, le but étant d'obtenir une surface la plus transparente et la plus plate possible.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2030

Mis en place sur la coque.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2035

malheureusement je ne les ai pas tous percé parfaitement d'équerre et du coup les surfaces vitrées sont parfois de travers. Cela demande un peu de rectification pour avoir un résultat convenable.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2034

J'utilise le set de photodécoupe Scalewarship pour obtenir la forme spécifique de ces hublots. Apprêt, et peinture noire a l'aéro.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2031

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2033

j'aime beaucoup le résultat. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2036

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2037

"L'opération fibre" pour les autres hublots est la même, mais sans les fenêtres PE. (en cours)

En attendant pour changer j'avance sur les futures étapes
Pose des planchers en bois Scaledecks sur les pont puits de proue et de poupe.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2041

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2042

Ce plaquage sera magnifique une fois tous les éléments KA en place.


A venir dans les prochaines semaines, 
suite et fin du "vitrage" des hublots, et mise en place des LED pour la coque avec la structure en impression 3D prévue pour.
Je travaille en même temps sur d'autres étapes en prévision de l'éclairage sur mesure et de la modification structurelle des salons fumoirs et bibliothèque de première classe, et la préparation pour la pose des grands escaliers. 

Voila c'est tout pour ces deux semaines passées, je n'ai pas beaucoup avancé et ce n'est pas très passionnant aujourd'hui, néanmoins c'est une étape incontournable pour un résultat ... lumineux  sourire  
Les travaux a venir seront plus intéressants et pleins de surprises.  

A plus tard  

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:13

Bonjour.
Superbe travail d'adresse et de rigueur que j'admire à chaque fois!... Un Titanic que je vais suivre également...avant de me lancer sur le même projet, mais ce n'est pour de suite!!
Merci pour ce partage très instructif!
Salutations.
Olivier.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:47

salut.et bien cest du beau travaille.et je vais suivre ce montage qui me parait tres intéréssant.

a+

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 24 Oct 2021, 16:05

Boujou,

Superbe début et montage très détaillé.

Je prends note, si le premier fini, il me prenait l'idée idiote de recommencer en évitant toutes les âneries du premier.

A bitôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyMar 02 Nov 2021, 18:58

salut.bien sympas ton montage intéréssant a voir.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyMer 03 Nov 2021, 17:57

C'est effectivement un très beau début.
Impatient de voir la suite.

Bonne soirée, Olivier

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptySam 13 Nov 2021, 23:25

Bonsoir  Very Happy 

Alors, bilan de la progression après 3 semaines :
J'ai enfin terminé "l'hublotage" de la coque.  :')
Plus d'un millier de petits bouts de fibre optique a couper, poncer, polir, coller pour simuler le vitrage a fleur de coque et la lumière diffusée uniformément quel que soit l'angle de vue.
Ouf. Je crois que si je devais le refaire, et bien .... je suis presque sûr que je referai avec des fibres  Very Happy . Parce que ça rend super bien, aussi bien éteints qu'allumés.

J'ai également installé l'ossature  en impression 3D qui sert de structure de renfort, de support de la bande LED, et de l'équipement électronique (fournis par Magic Scale Model) pour l'éclairage du navire.
C'est pas indispensable, disons que c'est une fantaisie onéreuse que j'aurai pu éviter, d'autres constructeur du Titanic l'ont parfaitement illuminé sans utiliser la structure 3D ni le kit lumière.
Avantage : pouvoir soulever et manipuler pendant la construction du navire sans toucher la peinture de la coque, qui après X manutentions ne manquerait pas de s'altérer  sourire sourire

Bref.  sourire
place aux images :

Mise en place de la structure dans la coque

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2045

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2044


J'ai installé un émetteur/récepteur pour un allumage avec télécommande, ce sera plus pratique une fois le Titanic dans sa vitrine.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2046


Que la lumière soit, et la lumière fut :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2047


Je voulais représenter l'illumination de façon réaliste, c'est a dire ne pas avoir un sapin de noël trop lumineux, je voulais donc tenir compte de l'occupation du navire par ses passagers et équipage au départ de Southampton. Mais. Une fois allumé les LED, c'est sacrément beau ces lignes de hublots.  Embarassed Saint

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2049

D'autant plus que je me suis fait c....  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 2760792084 , mhrRm disons que j'me suis pas décarcassé a faire tout ces hublots pour en condamner les 3/4 !   Laughing Laughing

Du coup. 
J'ai décidé faire le côté tribord full lumière, pour profiter de la beauté de la maquette  toute illuminée, et de faire le côté bâbord "réaliste", c'est a dire seul les cabines occupées sont illuminées. 
Je ne pousse pas le détail de l'heure, car bien sûr, lorsque les gens mangent, leur cabine est éteinte ...  

Pour situer, je mettrai la vitrine sur un meuble de séparation dans mon grand salon, il sera donc visible a 360°

Je ne sais pas encore si je laisse comme ça, ou si je fais les 2 côtés  scratch Il est encore temps je n'ai pas collé les ponts.

N'hésitez pas a me dire franchement ce que vous en pensez, est-ce une bonne idée, ou pas ?

voici ce que ça donne a bâbord :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2048

Etape suivante, on reprend la construction .
Sur le pont D se trouve l'entrée de première classe pour le grand escalier. J'ai creusé la coque pour placer les portes du Kit KA Model comme on peut le voir au début, et du coup une fois illuminé, on y voit a travers ... rien, justement. Le vide, pire encore : les entrailles techniques pleines de fil en vrac.

La solution : créer en carte plastique l'entrée et le hall des ascenseurs du grand escalier.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2051

Même si on aperçoit pas grand chose a travers les portes, et encore moins derrière une vitrine, c'est toujours mieux que la coque vide pleine de fil  Laughing 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2064

Les plans du navire, ainsi que la déco carrelage et boiserie sont issus d'un fichier dispo sur le groupe FB. voir description.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2054

Peinture et mise en place du mobilier  sourire  Velours bleu, et bois vernis lol

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2053

Et pour finir, l'éclairage :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2050

(Je n'ai pas de photo nette une fois en place et éclairé, j'en mettrai plsu tard lorsque j'aurai récupéré un bon APN qui accessoirement sert aussi de téléphone.)

On continue avec la préparation des puits de pont avant et arrière, assemblages des sabords en PE, c'est tout petiiiit .... puis peinture parois et cloisons des ponts de proue et de poupe.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2055

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2056

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2057

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2058


Il me reste a faire un jus très léger pour faire ressortir le relief des portes, et peindre les poignées sur ces cloisons. 
Les poutrelles au plafond sont un rajout. J'y ai mis également 2 nano led pour éclairer l'entrée des 3eme classe. 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2065 

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2059


Collage des fragiles plaquages bois Scaledeck sur le pont de proue :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2061

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2063

et sur le pont de poupe :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2062


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je suis assez content du résultat, les ponts sont magnifiques et je n'ai encore pas fait de gaffes, je reste prudent.  sourire

Pour la prochaine : peinture des trappes de fret, finalisation de l'éclairage de coque, préparation pour l'éclairage de la superstructure et plein de petits trucs 

A +

marin

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 14 Nov 2021, 08:11

Très très sympa.
Merci bien le matou.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 14 Nov 2021, 09:12

Beau travail!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 14 Nov 2021, 11:04

J'aime bien les deux éclairages. A conserver tel quel à mon goût.

_________________
Francis

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LE BARBENCHON
Maistrancier
Maistrancier
LE BARBENCHON


Localisation : CHERBOURG

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyDim 14 Nov 2021, 11:16

Boujou,

Pour moi aussi, quasiment toutes les peintures et représentations du Titanic allumé le montre avec tous les hublots allumés, c'est sûrement un choix esthétique.

Sinon, travail super précis, on ne voit de trace de colle nul part, magnifique.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 2184292159

A bitôt

Daniel

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fab06
Matelot
Matelot



Localisation : Cagnes-sur-Mer

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 15 Nov 2021, 14:40

Bonjour panther 

je tiens a vous féliciter pour votre travail et vous remercier de toutes vos informations concernant cette maquette de titanic trumpeter que je viens de commander 
n étant pas trop expérimenté , je pioche donc des informations sur les différents posts qui me seront très précieuses
je découvre dans le colis reçu  des planches de découpes de fenêtres et portes en laiton mais je constate que chacun utilise plutôt des kits d améliorations (pontos ou KA models)dan lesquels se trouvent  également ces pièces 
ces pièces de kits sont elles de meilleure qualité que dans le colis original de trumpeter ?
si tel serait le cas , je n aurai a commander seulement les ponts scaledesks;;?
merci de votre conseil 
Fabrice

Christophe bk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 15 Nov 2021, 15:41


_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 15 Nov 2021, 16:37

tres beau j adore avec les eclairage bravo 
je vais suivre la suite

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Coutillier
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Coutillier


Localisation : Braine-le-Château, Belgique
Navire préféré : Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 15 Nov 2021, 17:36

Bonsoir, très beau montage et intéressant.
Les ponts en bois donnent un bon résultat.
Je suis impatient de voir la suite pour les adaptations de l'éclairage et les améliorations du kit que tu réaliseras.

Bonne soirée

_________________
Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyLun 15 Nov 2021, 19:34

Fab06 a écrit:
Bonjour panther 

je tiens a vous féliciter pour votre travail et vous remercier de toutes vos informations concernant cette maquette de titanic trumpeter que je viens de commander 
n étant pas trop expérimenté , je pioche donc des informations sur les différents posts qui me seront très précieuses
je découvre dans le colis reçu  des planches de découpes de fenêtres et portes en laiton mais je constate que chacun utilise plutôt des kits d améliorations (pontos ou KA models)dan lesquels se trouvent  également ces pièces 
ces pièces de kits sont elles de meilleure qualité que dans le colis original de trumpeter ?
si tel serait le cas , je n aurai a commander seulement les ponts scaledesks;;?
merci de votre conseil 
Fabrice
Bonjour,
pour résumer, le kit d'origine ne contient qu'une toute petite partie des pièces PE contenues dans le kit KA ou Pontos. Il y a certes les fenêtres et autres éléments les plus visibles, mais croyez le rien a voir avec l'époustouflante amélioration esthétique de KA Model. Rien que pour les grues, les canots ou les ventilateurs, le niveau de détail des pièces imprimées est tout simplement ... waw.  sourire

Tout dépend de votre envie du visuel final, de votre budget, mais aussi de votre expérience de la micro-photodécoupe. Certaines de ces milliers de pièces a assembler sont nanométriques  Laughing .
A savoir que les kit d'amélioration contiennent également des ponts en bois, visuellement moins "beau" que ceux de Scaledecks.

Les ponts scaledecks sont a mon avis une révolution visuelle et pratique. Je ne monterai plu de navires plastique sans eux.

Donc faire le Titanic sortie de boîte + les plaquages Scaledecks c'est tout a fait possible, mais pour le sublimer , le kit KA est un + incontournable. (ou Pontos, mais plus dispo a prix raisonnable je crois)

Allez sur le site KA et voyez chacune des pièces qui le compose. Comparez avec celles que vous avez dans le kit Trumpetter. Vous vous ferez votre propre opinion, la mienne n'est pas du tout objective  Laughing Laughing Laughing

Une chose est sûre : c'est en découvrant ce que contient le kit KA que j'ai acheté le Titanic.
J'ai alors décidé d'en faire une représentation la plus fidèle et la plus détaillée possible, et pour cela j'achète tout ce qui peux remplacer avantageusement la pièce de base, ou tout simplement ajouter celles qui n'y sont pas  sourire
Je vous laisse découvrir tout cela au fil du temps sur ce sujet de construction.


Merci a tous pour vos encouragement et votre intérêt ça fait plaisir  cheers

Vous confortez ma première idée de faire deux représentation de l'éclairage, il en sera ainsi  sourire


Je me suis replongé dans mes grimoires d'électrotechnique, c'est loin tout ça ... intensité, voltage, résistance, ohms & cie ....  :')


Very Happy

Christophe bk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyJeu 18 Nov 2021, 19:01

salut.comme les collègues un beau montage et tres intéréssant.

a+

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fab06
Matelot
Matelot



Localisation : Cagnes-sur-Mer

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyVen 19 Nov 2021, 15:28

Bonjour,
pour résumer, le kit d'origine ne contient qu'une toute petite partie des pièces PE contenues dans le kit KA ou Pontos. Il y a certes les fenêtres et autres éléments les plus visibles, mais croyez le rien a voir avec l'époustouflante amélioration esthétique de KA Model. Rien que pour les grues, les canots ou les ventilateurs, le niveau de détail des pièces imprimées est tout simplement ... waw.  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 738087458

Tout dépend de votre envie du visuel final, de votre budget, mais aussi de votre expérience de la micro-photodécoupe. Certaines de ces milliers de pièces a assembler sont nanométriques  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Icon_lol .
A savoir que les kit d'amélioration contiennent également des ponts en bois, visuellement moins "beau" que ceux de Scaledecks.

Les ponts scaledecks sont a mon avis une révolution visuelle et pratique. Je ne monterai plu de navires plastique sans eux.

Donc faire le Titanic sortie de boîte + les plaquages Scaledecks c'est tout a fait possible, mais pour le sublimer , le kit KA est un + incontournable. (ou Pontos, mais plus dispo a prix raisonnable je crois)

Allez sur le site KA et voyez chacune des pièces qui le compose. Comparez avec celles que vous avez dans le kit Trumpetter. Vous vous ferez votre propre opinion, la mienne n'est pas du tout objective  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Icon_lol RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Icon_lol RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Icon_lol

Une chose est sûre : c'est en découvrant ce que contient le kit KA que j'ai acheté le Titanic.
J'ai alors décidé d'en faire une représentation la plus fidèle et la plus détaillée possible, et pour cela j'achète tout ce qui peux remplacer avantageusement la pièce de base, ou tout simplement ajouter celles qui n'y sont pas  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 738087458
Je vous laisse découvrir tout cela au fil du temps sur ce sujet de construction.


Merci a tous pour vos encouragement et votre intérêt ça fait plaisir  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Icon_cheers

Vous confortez ma première idée de faire deux représentation de l'éclairage, il en sera ainsi  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 738087458


Je me suis replongé dans mes grimoires d'électrotechnique, c'est loin tout ça ... intensité, voltage, résistance, ohms & cie ....  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther 3669312944

Bonjour,
je vous remercie des conseils que je vais suivre 
PS ou peut on se procurer le boitier électronique de télécommande d éclairage ?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyVen 19 Nov 2021, 17:53

Fab06 a écrit:


PS ou peut on se procurer le boitier électronique de télécommande d éclairage ?

Sur la page facebook de Andrew3dModel pour celui que j'utilise (ou dans la plupart des magasin de modélisme ferroviaire ou RC)

https://www.facebook.com/groups/andrew3dmodelspace/

En parcourant sa page ou par recherche on y trouve tous les produits et ses tarifs.
Contact par messenger en allemand ou anglais.



Sinon, pour citer quelqu'un, utilisez la fonction "quote" en haut droite du message concerné, c'est plus facile a suivre qu'un copié collé Wink sourire
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyVen 26 Nov 2021, 21:28

Bonsoir Very Happy

Mise a jour de mon aventure : standby. 
Du moins pour les étapes 'construction'.

J'ai commandé il y a quelques semaines a un membre du groupe FB  un jeu de superstructures en impression 3D, pour remplacer les flancs des ponts A B C.

Ca fait rêver : tous les rivets, structures, reliefs des hublots, finesse des parois, et surtout le détail des poutrelles sous le pont A débordant le pont B, avec le tuyau d'évacuation qui court tout le long du pont.
Tout ce que la pièce d'origine n'a pas.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Img_2086

Je les ai reçu.
Et je dois l'avouer, je suis déçu par la qualité d'impression. Les "stries" dues aux couche d'impression sont trop visibles, les flancs sont pas très droits, les supports internes des ponts sont a reprendre, certaines parties souffrent de défauts trop graves (tordus ou vrillés) pour une pièce aussi importante de la structure.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Inkedi10

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Inkedi11

J'étais dépité, et aigris d'avoir dépensé une coquette somme pour un résultat qui jour après jour me convenait de moins en moins.
J'ai trouvé un arrangement avec son concepteur, fort sympathique, et je recevrais bientôt les section défectueuse réimprimées différemment .

Et puis j'ai vu ça :

https://www.woodysmodelworks.co.uk/store/p19/Titanic-Superstructure-Photo-Etch-sets.html

et puis ça ! :

https://www.minibrass.com/fr/rms-titanic-1200/124-200-hull-plating.html

Bingo. L'idée est simple : conserver le soubassement structuré du pont A et son tuyau (redressé ou remplacé pour les parties tordues) , et l'adapter sur les flancs en PE précités.
Je vais faire alors un "mix" entre pièce d'origine pour la robustesse de la structure, la PE, et les section 3D.

Sauf que, la partie inférieure , soit les pont B, C, D, et E couverts  par le set Minibrass imposent une chirurgie sur ma coque finie, peinte, et éclairée.

Je vais devoir isoler en protégeant soigneusement ce qui ne peut être repeint, comme les zones décals. il me reste encore bien assez du mélange de noir que j'ai utilisé. Une retouche aéro effacera la greffe.

Avantage : 
- Correction de l'emplacement et de la taille des hublots. Qui du coup seront en celluloïd sur les parties PE.
- Correction des défauts de rivets qui souvenez vous manquent presque partout aux ponts C et D de ma coque.

Et pour ces raisons, et aussi car pour les deux Set PE la finesse incontestable de la parois et les détails de structure fidèlement reproduits auront eu raison de mes économies  Saint Laughing

Donc en attendant 2 ou 3 semaines de recevoir le Kit Minibrass, (j'ai déjà celui de Woodys Model) et bien je vais continuer a préparer mes sous-ensembles comme les ponts de proue et poupe, les canots, les grues, etc etc  . .. c'est pas ce qui manque comme travail.

Je vous montrerai tout ça prochainement, soyez patient, a bientôt  sourire

marin


Dernière édition par panther le Mar 12 Mar 2024, 20:50, édité 1 fois

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther EmptyVen 26 Nov 2021, 22:03

Tout ça me parait bien compliqué à imprimer en 3D pour un ensemble de cette taille..

Des plaques de cette taille sont soumises à des contraintes/interférences connues de rétreint lors de la polymérisation UV. en Clair ça se tord dans tous les sens.

Ca dénote du business autour de cette maquette. Mais bon, chacun est libre.. Saint comprend pas

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de panther
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: