La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Sans_t13

 

 Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? EmptyDim 27 Sep 2020 - 12:38

Bonjour.

J'aimerai au fur et a mesure de l'avancement et quand mes maquettes seront fini prendre des photos.
Lors de la construction je pense que ce que je fais actuellement est suffisant.

Mais je ne trouve pas que la qualité est adapté pour une présentation final. Sachant que je n'ai que mon téléphone (un s9+) et je n'ai pas vraiment envie d'acheter un appareil numérique que pour ça. Pour les fonds j'ai de vieux drap de la marine (récupération lors de la disparition des unités de réserve). Par contre niveau éclairage je n'ai rien, j'ai vue des éclairages annulaire par exemple.

Vos conseil seraient les bienvenus concernant les matériel mais aussi les réglages

Merci

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:29

Quand j'ai besoin de faire des photos plus sophistiquées, j'utilise un fond neutre blanc, noir ou gris avec des plaques de contre-collé ou contre plaqué, ou bien une toile gris foncé, et j'éclaire avec 2 boîtes à lumière de ce type :

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Abeststudio-50w-kit-d-eclairage-pour-eclairage-con

J'utilise un petit Olympus (SZ-31) qui a quelques années, bien suffisant. Je règle en mode auto, simplement diminuant l'exposition de quelques points pour éviter la surexpo.
Je corrige après le cadrage et le contraste sur Photoshop... Wink

_________________
Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Tete50px-56522c4 Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? EmptyDim 27 Sep 2020 - 20:45

Quelques modestes conseils, je ne suis pas un pro de la photo, je les l'ai acquis en faisant de nombreux essais.

Faire une bonne photo de petits modèles:

Bien éclairer le sujet en évitant trop d'ombre; le matériel de Ekis est très utile.

Toujours prendre  sur un pied si possible même un petit tripode et avec un retardateur ou une télécommande pour pas que l'appareil bouge au moment du cliché.

Si l'appareil à un mode manuel: Positionner la molette de réglage sur A pour régler l'ouverture (Aperture ou A, à coté de S pour speed) le plus fort possible, pour ne pas avoir de flou en avant ou en arrière du point où vous aurez focalisé. Si necessaire reculer l'appareil si vous n'arriver pas à focaliser le plan, vous pourrez recadrer ou/et zoomé avec logiciel de traitement de photos basique comme GIMP gratuit ou autre, si vous avez Photoshop même une ancienne version, c'est un des meilleurs.

Réduire la taille de la photo pour la diffuser, 1290 pixels de large c'est bien. Avant de la sauver dans cette taille, le faite de la réduire va vous faire perdre de la qualité, notamment ce que l'on appelle le "piqué" de l'image, le passage du fichier suivant l' hébergeur d'image sur internet va encore plus l'amoindrir ( compression d'image plus ou moins performante), donc je conseille d'augmenter un peu la "netteté", c'est un filtre qui va perdre d'en regagner par le programme.

Ca se trouve dans Gimp dans le menu filtre puis "améliorations" puis "renforcé la netteté".

Je reviens sur l'ouverture, profondeur de champ et la gestion du flou. le fait de ne pas avoir de flou et de voir tout le sujet net parfois même l'arrière plan pour les dioramas renforce l'idée qu'on se rapproche de l'idée d'un photo prise d'un sujet à l'échelle 1. Après parfois l'effet de flou peut être voulu pour donner un effet à la photo.

Par exemple avec quelqu'une de mes autos de collection au 1/18, ici prises simplement sur pied, un tripod pour le coup, un Sony RX-100 Mk1,  lumière du jour dans une pièce, on commence par les photos non traitées et pas recadrées  :

Ici le point de focal n'est pas bon, il est nettement sur le décor, mais l'ouverture n'est pas bonne non plus, trop faible, car une partie au moins de l'auto devrait être nette.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-00-51-140

Ici, j'ai déplacé le point de focal probablement sur les échappements, le fond est net également, pas assez d'ouverture encore. Dans ce cas j'ouvre encore et si necessaire je recule un peu l'appareil.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-01-59-908

Ici un autre plan, tout est quasi net du premier plan à l'arrière plan. c'est l'effet recherché.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-03-01-951

Une autre auto, c'est presque parfait, mais le rétro droit est un peu flou.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-04-43-065

Un plan quasiment identique mais avec un réglage d'ouverture plus conséquent ou un recul de l'appareil de quelques cms.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-05-31-692

Ic une 956 bien connue. cette auto est très longue, plus difficile à l'avoir entièrement net, mais ça passe. Le décor d'arrière plan est net également.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Screenshot-2020-09-27-20-06-33-976

Quelques photos traitées, ayant subi quelques ajout d'incrustations avec Photoshop, versions finales.

Il en va de même pour les navires ou dioramas.

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? 917-PA-3

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? DSC01570r

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? DSC01576r

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? 956-LM-3

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Chaparral-2-2c

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Porsche-917-Daytona-copy

Voilà, après; c'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Wink

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? EmptyLun 28 Sep 2020 - 12:48

Oui donc je vais faire des tests. je pense voir pour l'achat de 2 éclairages d'occasion et après test. Je vais tester avec mon téléphone et si vraiment ça ne le fait pas je me trouverais bien quelques chose en occasion aussi

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Eric78
Second Maître
Second Maître
Eric78



Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:27

Bonjour
Merci pour ces conseils ça peut m’aider aussi
Éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?   Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels appareils et quels réglages pour prendre des photos de qualité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Matériel-
Sauter vers: