La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Sans_t13

 

 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant

Aller en bas 
+25
caputsyl
WAG07100
Thierry70
amiral 71
Alyas44
FRED38
Cédric
gavouot 06
Fred P.
jpern
papy biquet
lafleur
Magellan
Leptithommevert
Soclakit86
pbuskowa
Pelikan
troyti
Ekis
miel
Lila33
nicolasfa16
ghostidem2003 †
Clem
Le marin volant
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:15

Très belle réalisation qui m'encourage à commencer la mienne rapidement:D

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2017 - 22:40

Hello,

ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds sur le forum mais la saison estivale n'est pas propice au modélisme pour moi. Mais l'hiver qui arrive me fait à nouveau lorgner vers le chantier...

A bientôt,

Paul

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12


Dernière édition par Le marin volant le Dim 5 Nov 2017 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:56

cheers 
Enfin des nouvelles ! J'ai cru que tu avais abandonné la construction.
Vivement la suite...
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:29

Salut à tous,

Me voilà de retour sur mon chantier en ce dimanche pluvieux. J'ai enfin terminé le perçage des sabords à bâbord. C'est vraiment une étape rebutante, mais c'est fait.

Avant de poursuivre le recouvrement de la coque, j'ai suivi vos conseils et mis en place des apôtres à la poupe. 2h de boulot mais je pense gagner du temps et travailler plus proprement par la suite.

Place aux photos:

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2010


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2012


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2013


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2011


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2014

A bientôt!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyLun 6 Nov 2017 - 11:32

Bonjour,
A ce stade, je te conseille de renforcer les longerons dans lesquels seront piqués les faux canons, et de déjà percer les trous pour recevoir ces faux canons.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:58

Fred P. a écrit:
Bonjour,
A ce stade, je te conseille de renforcer les longerons dans lesquels seront piqués les faux canons, et de déjà percer les trous pour recevoir ces faux canons.
A+
Fred


C'est fait! (en espérant que j'ai bien compris...) Reste plus qu'à percer.

Je pense qu'il est bon de suivre les conseils de ceux qui ont de l'expérience...

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2016

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2015

Bonne soirée!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 3:42

Bonjour , joli travail sur ton chantier , bon courage pour la suite que je vais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 18:57

Salut à tous,

Au rythme actuel, ce n'est pas demain la veille que le Marquis pourra rejoindre les Amériques sur sa belle frégate à voiles.

Aussi je me suis attaqué à son canot si d'aventure il voulait tenter l'expérience à la rame...

Le collage des couples sur le mini chantier a été fait à la colle blanche.
Le bordage a été collé à la cyano LIQUIDE. C'est ce que j'avais sous la main lorsque j'ai commencé mais il s'avère que c'est très pratique. A la première application, le bois absorbe toute la colle mais du coup ça le rigidifie. A la deuxième application la goutte de cyano reste bien sur le bois et les chants des bordés. Elle se diffuse facilement par capillarité entre les bordés lors de la pose ce qui rend l'ensemble très solide.

La moulure a été faite avec l'outil Artesania Latina. Je l'ai collée avec cette fois-ci de la cyano en gel.

A ce stade l'ensemble de la coque a été dégrossie à la lime fine puis poncé avec du papier de verre grain 400, 600, 800 et 1000 pour finir.
Ma crainte était de percer la coque compte tenu de sa finesse (0,5 mm), il a fallu y aller mollo.

La suite immédiate sera la pose de la quille, de l'étrave, détacher le support, puis passer une première couche de peinture.

N'hésitez pas à me faire part de vos observations:



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2017


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2020


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2018


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2019

A bientôt!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 19:24

Salut à toi le marin volant, en voyant ton joli canot, je suis allé visionner la notice de montage des canots du nouveau kit Hermione. C'est super bien détaillé, le résultat n'est pas mal du tout. Mais à y regarder de plus près , je trouve que que les membrures mériteraient à être affinées après retournement. Peut être qu'à la Dremel cela reste-t-il du domaine du possible?

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 21-210
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 11 Nov 2017 - 19:28

Magellan a écrit:
Mais à y regarder de plus près , je trouve que que les membrures mériteraient à être affinées après retournement.

Ce que tu appelles membrure, ce sont les pièces "A" sur le plan? A vu de nez elles font 1mm d'épaisseur soit 9cm en vrai. ça ne me parait pas si épais que ça...

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017 - 0:08

Non ce ne sont pas les pièces "A" ! Les membrures sont: disons les "arrêtes de poisson" en quelque sorte. J'aurais peut être dü appeler cela les "couples".
Sur les canots les couples sont beaucoup plus discrets et surtout beaucoup plus serrés. je disais cela juste pour une approche du réalisme, mais là c'est tout à fait subjectif.
Ce nouveau kit de l'Hermione a beaucoup gagné en esthétique sur son prédécesseur.C'est un joli bateau et j'ai plaisir à suivre et ton chantier qui est très bien parti.
amicalement à toi, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:49

Bonsoir,

Mon Hermione avance doucement mais sûrement...


- mise en forme du bordé arrondi sous le tableau. Beaucoup de ponçage avant d'aboutir à l'ajustement parfait...

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2036


- bordé posé à blanc. Ajustement OK

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2034


- les bordés suivantes sont beaucoup plus triviales.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2030


- pour changer un peu, mise en couleur de la grande chaloupe. J'ai repris le même rouge que celui conseillé par Fred P. La peinture est peu couvrante car je préfère diluer pour ne pas empâter la texture du bois. Je passerai une seconde voire une troisième couche selon le résultat.


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2032

- J'ai également noirci l'intérieur de la coque et les couples au niveau des faux canons.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2035

- le bordage se poursuit tranquillement

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2037


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2031


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2033


A ce stade plusieurs interrogations se posent:

- je m'inquiète un peu pour la peinture blanche de la coque (à l'enamel). J'ai d'abord peint la chaloupe en blanc et cette teinte est très peu couvrante. Comment faire pour avoir un fini impeccable.

- pour le bordage du reste de la coque je dois bientôt commencer le brochetage. Comme je le sens plutôt bien, j'envisage un degré de difficulté (et de réalisme) supplémentaire en évitant les sifflets à la poupe. Comment puis-je faire?

Vos commentaires sont comme toujours très appréciés!

A bientôt,


_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 13:17

Je pense que dans ce cas, triviale veut dire des lattes plus simples, plus habituelles à poser, sans découpes particulières.

Le marin volant a écrit:
- pour le bordage du reste de la coque je dois bientôt commencer le brochetage. Comme je le sens plutôt bien, j'envisage un degré de difficulté (et de réalisme) supplémentaire en évitant les sifflets à la poupe. Comment puis-je faire?
Je laisse les gens qui ont monté cette coque te répondre. Ils connaissent mieux la carène de L'Hermione.

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:10

hello
du beau boulot que voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 15:40

Le marin volant a écrit:
Bonsoir,
A ce stade plusieurs interrogations se posent:

- je m'inquiète un peu pour la peinture blanche de la coque (à l'enamel). J'ai d'abord peint la chaloupe en blanc et cette teinte est très peu couvrante. Comment faire pour avoir un fini impeccable.

- pour le bordage du reste de la coque je dois bientôt commencer le brochetage. Comme je le sens plutôt bien, j'envisage un degré de difficulté (et de réalisme) supplémentaire en évitant les sifflets à la poupe. Comment puis-je faire?
Bonsoir à toi Le marin Volant. C'est très agréable de suivre la progression de ton Hermione réalisée avec une très grande précision et une propreté indéniable.Bravo à toi.
                     Tu parles de peinture blanche: Pour le fini impeccable ; c'est d'accord. Par contre en ce qui concerne le blanc je trouve que sur le modèle présenté par Artésania, la couleur présentée sur la carène ne me semble pas du tout réaliste.Trop Blanche.  Les coques du 18ème siècle étaient peintes d'un mélange de suif et de chaux, le tout présentant une teinte blanc cassé appelée "couroi blanc". ( Blanc sale en quelque sorte)
Surtout pas de peinture brillante,( satinée tout au plus pour éviter l'encrassement du "mat"
 
 Une autre solution, mais là c'est une affaire de goût :
                     On peut aussi laisser les bordés de la carène apparents en utilisant un bois plus sombre que celui fourni dans le kit.Ex noyer, facile à trouver et à travailler,ou du poirier bien sur.Ceci imposerait de plaquer la pièce de quille qui est en contre plaqué de bouleau je crois?? Un challenge! C'est possible au vu du bordage de qualité que tu as réalisé au niveau oeuvres mortes, ce que j'ai pu voir plus haut.
                      Pour le réalisme,alors, je ne vois pas autre chose que les sifflets.
Amitiés et bon courage à toi. Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:19

Ekis a écrit:
Je laisse les gens qui ont monté cette coque te répondre. Ils connaissent mieux la carène de L'Hermione.

Bonsoir Equis,

J'ai attentivement observé les images du montage de ta Flore qui est un "sistership" de l'Hermione comme tu me l'as appris. A la poupe, il me semble que tu as du brochetage "en sifflets" bien que la coque soit en bois naturel vernis. Comme au final ça ne choque pas plus que ça je pense peindre les oeuvre mortes de mon Hermione selon le schéma préconisé (noir, jaune, bleu) et juste teinter le bois de la carène pour imiter un bois foncé.

Mais je continue de parcourir le net pour trouver un schéma de bordage évitant les sifflets...sait-on jamais...
J'aimerais que le bordage soit le plus réaliste possible dans sa logique sans avoir recours à un double bordage.

bonne soirée,

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017 - 21:37

Le marin volant a écrit:
J'ai attentivement observé les images du montage de ta Flore qui est un "sistership" de l'Hermione comme tu me l'as appris. A la poupe, il me semble que tu as du brochetage "en sifflets" bien que la coque soit en bois naturel vernis.

Mais je continue de parcourir le net pour trouver un schéma de bordage évitant les sifflets...sait-on jamais...
J'aimerais que le bordage soit le plus réaliste possible dans sa logique sans avoir recours à un double bordage.

Le réalisme n'est pas nécessairement de ne pas faire de virures en sifflet. Comme le montre cette page du WzM, la bible du maquettiste qui reprend tous les principes de construction des vieux gréements, tu peux voir que les carènes étaient aussi composées de ces virures pour rattraper les courbes impossibles des couples, même en travaillant le bois...

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Sans-t10

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:14

Bonsoir,

Selon le document de Ekis, et après réflexion, je pense avoir trouvé la solution:


Au lieu de suivre la notice et d'avoir ces "sifflets" peu réalistes et disgracieux sur la poupe,

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2039


j'ai imaginé procéder selon le schéma suivant. Qu'en pensez vous? Appelez-vous également cette configuration "sifflets"? Car si c'est le cas, depuis le début, il ne s'agit que d'un problème de langage! Même si ça ne correspond peut-être pas aux règles de l'architecture de marine, notamment la longueur des "sifflets" (?), on s'approche quand même plus de la réalité, non?

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2038

Je m'aperçois aussi qu'en terme de modélisme naval j'ai autant à apprendre sur les techniques que sur le vocabulaire!

Bonne soirée!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:30

En effet, voilà une solution tout à fait réaliste et qui te laisse une marge de manoeuvre pour poser tes virures sans avoir à les tordre de trop. Wink
Quant au vocabulaire, tu verras qu'en cotoyant ta maquette, ça rentrera tout seul... Mais chaque chose a un nom sur un bateau, et peu sont utilisés autrement que dans la marine et la construction navale.

_________________
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Tete50px-56522c4 Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 22:23

Magellan a écrit:
en utilisant un bois plus sombre que celui fourni dans le kit.Ex noyer, facile à trouver et à travailler,ou du poirier bien sur.

Chêne impossible à trouver sur internet.... Il me faut environ 18m et le seul site qui en propose est allemand et ne livre pas pour moins de 25eur ht...alors que j'en ai pour 10€...

Il me faut des virures de 5 x 2 mm x Xm, si vous avez des adresses, n'hésitez pas! ;-)


_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 11:05

Le chêne est à proscrire en modélisme car il se fend donc aléatoire à cintrer . De plus s'il reste apparent sa structure ligneuse n'est pas adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:26

Bonjour,
L'Hermione d'origine avait les œuvres vives recouvertes de cuivre. La réplique se contente d'un antifouling blanc, pour des raisons de coût du cuivre et d’électrolyse entre le cuivre et le fer ou l'aluminium.
Les autres couleurs sont conformes à ce qui se faisait à l'époque. Les navires de guerre français ayant la coque peinte en noir et ocre.
Si tu veux présenter une coque en bois naturel, c'est bien sûr possible, et dans ce cas il faut opter pour le noyer ou le poirier (mais ce dernier est très cher). Personnellement je ne pense pas que ce kit soit bien adapté à une présentation tout bois à moins de refaire beaucoup de pièces (les pièces en contreplaqué, les pièces en métal moulé, etc...). Tout le château arrière est prévu pour être peint, ce qui détonnerait dans une construction en bois apparent.
Ce n'est bien sûr que mon avis.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017 - 13:13

Magellan a écrit:
Le chêne est à proscrire en modélisme car il se fend donc aléatoire à cintrer . De plus s'il reste apparent sa structure ligneuse n'est pas adaptée.


Mes excuses, j'ai lu chêne à la place de noyer. Pas étonnant que ça ne se trouve pas si ce n'est pas pratique.
Du coup le noyer est commandé!

Les oeuvres mortes respecteront le schéma de couleur bleu, ocre, jaune, tandis que tout ce qui est blanc sera donc en noyer seulement vernis ou "fonduré".
Je sais que ce n'est pas réaliste mais prenant plaisir à faire une belle coque, je n'ai pas envie de cacher tout le travail du bois sous une couche de peinture...
J'envisage éventuellement de recouvrir une moitié de la carène avec du cuivre, à voir...

Suite du chantier:



Mon outil vite fait bien fait pour l'effilage des virures. Il s'agit des restes des tasseaux utilisés pour mon chantier. Je coince la virure a effiler entre les deux tasseaux maintenus bien serrés à l'aide de 2 serre-joints.
Afin que la pression s'exerce bien perpendiculairement à la virure à effiler, j'en ai collé une sur la partie inférieure d'un des tasseaux.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2043


Après avoir tracé au porte mine le profil de la virure à effilée, celle-ci est coincée entre les deux tasseaux. A ce stade les serre-joints sont à peine serrés. la mise en place "fine" se fait à l'aide de petits coups avec le mini-marteau jusqu'à ce que la position soit au poil.
Ensuite il suffit de serrer les serre-joints à fond pour que la virure ne bouge plus.


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2044


Avec le mini rabot, inutile d'appuyer fort, il faut exercer une toute petite pression, sinon la lame mord de trop le bois et se bloque.

Avant de retirer la virure effilée, un petit coup avec le sabot de ponçage

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2042

résultat nickel et régulier. 

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2040


Les mêmes tasseaux sont utilisés pour maintenir la virure en place lors du biseautage de son chant. J'utilise une lame type gouge plate montée sur mon manche de scalpel.


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2046


ça va tout seul!

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2041

première virure brochetée en place.


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2045


rendu avant ponçage, ça me parait OK.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2048

encore une vue avant ponçage

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2047


Pendant le séchage des deux virures, j'ai passé la première couche de peinture jaune sur la chaloupe.
La photo gomme les défauts, notamment la transparence des teintes.
Je vais passé au moins encore une couche de jaune et une autre de rouge.
Quant à la coque, elle a déjà reçu une couche noire que je vais poncer finement et repeindre.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2050



Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2049


Je prends beaucoup de plaisir jusqu'à présent en apprenant au fur et à mesure. Finalement ce qu'il faut pour réussir un beau montage c'est:
- les bons outils
- de la méthode
- de la patience

- et surtout vos conseils!

Comme indiqué plus haut, la partie normalement blanche de la coque sera en noyer laissé bois naturel. La jonction avec la partie de la coque faite en bouleau plus claire sera au niveau de la bande peinte en noir.
Je m'applique pour la mise en forme et le collage des virures dans l'objectif d'avoir une belle carène sans double bordage.

Bon week-end!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017 - 17:34

Entièrement d'accord avec l'ancien "Agréable à regarder". Je trouve que ton choix de laisser les virures apparentes sera bien. Quand on fait du beau boulot il vaut autant qu'il se voit .
Les bordés, d'un bois de qualité, bien posés, sans avoir l'envie d'avoir fini avant d'avoir commencé vont j'en suis certain donner un petit cachet sympa à cette Hermione.
Bons outils, méthode et patience la bonne philosophie du modéliste, tu as entièrement raison.
Joli canots, reste plus qu'à à faire les planchers.
Bon travail , cordialement , Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2017 - 10:57

Bonjour à tous,


Un Joyeux Noël et quelques photos pour vous montrer que ça avance avant de retourner aux agapes!


J'ai reçu mes baguettes en noyer et poursuis le recouvrement de la coque avec celles-ci. Comme indiqué plus haut j'envisage de seulement vernir les oeuvres vives plutôt que de les peindre en blanc comme dans la réalité.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2059


Effet marches d'escalier à la proue mais je résiste à l'envie de déjà poncer à ce stade.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2058


Intense réflexion sur la forme à donner aux virures dans les coins sous le châteaux. Elles passent d'une position verticale sur les flancs à une position horizontale.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2056


Travaux en cours à ce niveau. Encore une virure se terminant en triangle à poser avant de poursuivre avec une virure à plat qui aura de nouveau sa pleine largeur de 5mm.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2055




Excepté à la proue où je n'arrive pas complètement à éviter des marches d'escalier, l'ajustement est parfait sur tout le reste de la coque.

Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Img_2057


Chantier à suivre, à bientôt!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant   Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Le marin volant
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: