La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89

Aller en bas 
+10
romilly
Nicolas42
Gérard KLEIN
bzh22210
0582..574 Richard
ghostidem2003 †
Fred P.
Ekis
Pelikan
Alyas44
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyVen 18 Aoû 2017, 21:34

Bonjour,

Je ne vais pas vous présenter la maquette, il y a déjà plusieurs post sur ce forum.
J'ai décider de me lancer dans la conception de ce 3 mats alors qu j'en n'ai jamais fait, je suis fou ça je le sais déjà mais je suis motivé.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2913

Je suis entrain de préparer actuellement mon plan de travail, j'ai suivi ce post la pour sa conception:
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre
Merci l'Ancien et Miel

Avant de me lancer dans ce projet qui me tient à cœur, j'aurai besoin d'avis :

- Est ce que la pose d'Apôtre en Balsa peut faciliter la pose des Bordes ?
Et pour l'instant je ne sais toujours pas comment contrer les Bordes, il va falloir que j'essaie avant de demande conseil même si j'ai déjà lu plusieurs technique sur ce forum.

- Pour la pose du Pont inférieur sur ce modèle Artesania demande de le coller avant les Bordes, vu mon niveau de compétence ais je un intérêt à le poser après ?

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2910

- la finition des ponts : Artesania préconise l'utilisation d'un vernis nitrocellulosique, d'après le magasin ou j'ai acheté la maquette ce n'est pas une obligation et il plus chère que du tamiya, revell ou autre, qu'en pensez vous ?
La finition proposé par Artesania ne me plait trop claire comparé par les photos trouvé sur Google.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2911

Quel conseil, technique, produit auriez vous à me proposer ?

- Toujours sur la finition des Ponts, ils préconisent de coller les lames les unes au autres et de tracer au crayon de bois les séparations de celle-ci pour faire un trompe l'œil. 
Je préférais couper les lames à une longueur prédéfini, quand pensez vous ? Est ce plus compliqué ?
 
- Les points de crayon pour l'imitation des clous sur cette photo on en voit deux en diagonales à plusieurs reprises sur la planche et deux à chaque extrémité, comment peut les représenter pour les rendre réel ?

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2912

Je tient à préciser que j'ai fait des recherches sur le site mais je n'ai pas encore trouver. 
Si je ne suis pas assez préciser sur mes explications ou que je n'utilise pas les bons termes, n'hésitez pas à me le dire.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 08:53

Serge07 a écrit:
Tu es encore très loin du choix du vernis sunny
 Justement les travaux du pont inférieur arrive très rapidement
La pose des lattes et le vernis se fait juste après la pose des couples avant de poser les Bordes.
C'est pour ça que je demande si je dois suivre la procédure sur cette étape ou si je dois faire comme plusieurs membre du forum c.a.d coller pont après les Bordes ce qui me laisserait plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 09:15

La notice d'instruction et la pose du pont inférieur se fait à l'étape 8.

https://www.artesanialatina.net/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=80

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 09:50

sourire 
Bin...y a du boulot pour te conseiller.
La règle No 1 à mon avis c'est de "ne pas mettre le manche avant la cognée" Exclamation 
Si tu veux tout "digérer tout de suite tu vas "attraper" une indigestion,t'as tout ton temps pour bien comprendre le plan en "pas à pas" par étape.
Allez,COURAGE Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 10:38

Serge07 a écrit:
Je te confirme mes propos...

Quelle est l'épaisseur des lattes de ton planché.


0,5x4x300 mm
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 10:42

Pelikan a écrit:
sourire 
Bin...y a du boulot pour te conseiller.
La règle No 1 à mon avis c'est de "ne pas mettre le manche avant la cognée" Exclamation 
Si tu veux tout "digérer tout de suite tu vas "attraper" une indigestion,t'as tout ton temps pour bien comprendre le plan en "pas à pas" par étape.
Allez,COURAGE Exclamation
Il me semble pas que je veux allez plus vite que la musique, je demande conseil que sur le pont inférieur que AL veut poser des le début mais plusieurs personne préconise d'attendre avant de le poser car en fonction de ce qu'il y faut faire je devrai acheté du vernis ou peinture, pinceau que je n'ai pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptySam 19 Aoû 2017, 15:09

Merci serge07 ta solution me plait. Je vais m'entraîner avant de m'attaquer à la maquette.

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 21 Aoû 2017, 00:34

C'est bon les travaux ont commencé cheers.

En fonction de ce que j'ai vu sur ce forum, j'ai créé ma planche de chantier
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2915


Actuellement le chantier a commencé sur la table du salon, mais normalement demain j'irai m'achèter un bureau pour éviter d'énerver Madame en laissant traîner mes affaires.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2914

Je tiens à préciser que je n'ai rien coller car je n'ai rien poncer et je vais réaliser les trous dans les Couples.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2916

Sur ceux je vais me coucher il est tard et fini les vacances, demain euh non !!! aujourd'hui y a boulot Very Happy !!!


Dernière édition par Alyas44 le Lun 11 Sep 2017, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 21 Aoû 2017, 08:16

sourire 
Au boulot alors...
Ton HERMIONE te fera un délassement.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 04 Sep 2017, 11:43

Le chantier continue avec le perçage et le ponçage des couples.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  996822img2917

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2920L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_2919

Collage des couples sur la quille

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  413411img2921

Collage des lames sur le pont inférieur 

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3010

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3012

On continue avec la préparation du Pont avec les conseils de Fred P. pour la lasure.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  215049img3016

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  239145img3011

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  701711img3013




Je sais pas trop ce qui sait passé sur un côté des Pont, la lasure n'a pas réagit de la même façon...

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3014

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3015

Pour la suite j'ai acheté du balsa, je me suis rendu compte que c'était facile à travailler.
Mais j'hésite encore à poser les apôtres, je sais pas si j'arriverai à leurs donner la bonne courbure !?


Dernière édition par Alyas44 le Lun 11 Sep 2017, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 04 Sep 2017, 17:06

sourire 
Bon démarrage Exclamation 
"Petit à petit" et c'est du travail propre.
Je vais suivre.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 11 Sep 2017, 16:39

Cette semaine je me suis décider a poser les Apôtres, j'ai dabord dégrossi au scalpel puis au papier de verre.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3019

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  990988img3017

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3111

Ponçage des couples a la lime et papier de verre

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3114

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3115

Mise en place des premières Bordes, j'ai fait une longueur complète des deux cotés.

Pour l'instant j'ai utilisé de l'alcool pour cintrer la lame sur un verre. Ouf j'ai du casser deux lames en essayant de les courber mais j'ai pu les réutiliser pour la partie arrière du bateau.
Utilisation de pince et de punaise pour le maintient en place.


L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3122

j'ai positionner le pont supérieur et je me rend compte que l'ajustement est pas top, je sais pas comment ca va se comporter pour la suite mais je pense que je vais avoir des ajustements a faire ...

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3118

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3117

et désoler, je viens de me rendre compte que certaines photo ne sont pas comme il faut échelle inversé ou rotation. je vais essayer de régler le problème rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 11 Sep 2017, 16:58

J'ai une question quelle marque de peinture préconise Artesania ?
J'ai pas encore cherché a fond sur Google mais pour l'instant j'ai rien vu chez Tamiya, revell
il doit bien avoir les mêmes couleurs dans ces deux marques ?
Quel type de peinture utilisez vous ? acrylique ou l'autre dont j'ai perdu le nom qui se nettoie avec un diluant ?

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3110

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 11 Sep 2017, 17:35

Tu as les peintures de chez ModelExpo que je trouve personnellement très belles. Et surtout correspondantes avec les teintes XVIIIè. sourire

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Tete50px-56522c4 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 11 Sep 2017, 18:27

Ekis a écrit:
Tu as les peintures de chez ModelExpo que je trouve personnellement très belles. Et surtout correspondantes avec les teintes XVIIIè. sourire
Merci ! C'est de l'import ou il y a des revendeurs français ?

Sinon des photos des premieres lames posées.

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3124

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Img_3126

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  610530img3125

Et j'en ai profité pour recarder les autres photos de mes anciens messages.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyLun 11 Sep 2017, 19:21

Alyas44 a écrit:
Merci ! C'est de l'import ou il y a des revendeurs français ?
Je ne sais pas, j'ai commandé directement chez eux Wink

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Tete50px-56522c4 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMar 12 Sep 2017, 00:48

Bonsoir,
J'ai peint toute mon Hermione à la glycéro Humbrol. Je trouve que les peintures glycérophtaliques (aussi appelées laques, émail (enamel en anglais), ou peintures à l'huile) ont un meilleur tendu que les acryliques. Le nettoyage des pinceaux se fait au white-spirit et le temps de séchage est plus long que la peinture à l'eau.

Comme le dit la comptine :
La peinture à l'huile
C'est bien difficile
Mais c'est bien plus beau
Que la peinture à l'eau!
Very Happy

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMar 12 Sep 2017, 13:37

Fred P. a écrit:
Bonsoir,
J'ai peint toute mon Hermione à la glycéro Humbrol. Je trouve que les peintures glycérophtaliques (aussi appelées laques, émail (enamel en anglais), ou peintures à l'huile) ont un meilleur tendu que les acryliques. Le nettoyage des pinceaux se fait au white-spirit et le temps de séchage est plus long que la peinture à l'eau.

Comme le dit la comptine :
La peinture à l'huile
C'est bien difficile
Mais c'est bien plus beau
Que la peinture à l'eau!
Very Happy

Amitiés.
Fred

Merci pour ces informations Fred et L'ancien prévoit plusieurs bouteilles de limonade sans sucre car ça risque d'être long Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMar 12 Sep 2017, 16:04

bonjour Alyas
je viens de parcourir en détail ton sujet. il faudrait que tu prévois aussi, en plus des bouteilles de limonade, quelques antalgiques ou décontractant musculaire pour calmer les torticolis !
plus sérieusement, félicitation pour cette mise en œuvre. elle est parfaite. quelques détails à corriger sur le positionnement du pont supérieur, rien de grave à on a tous connus ces petites retouches à venir.
je vais suivre cette nouvelle Hermione avec intérêt. j'imagine que tu lui apportera une touche personnelle ...
CDT
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMar 12 Sep 2017, 21:41

jocolor

J'ai hâte de voir la suite

jocolor

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMar 12 Sep 2017, 21:58

Merci à vous tous pour les encouragements et les photos.
J'ai continué aujourd'hui à monter une rangée supplémentaire, il y a eu de la casse .... 2 lames mais je devrai pouvoir les installer ailleurs.
Par contre j'ai pas géré sur ma première rangée de virure, j'ai pas cassé les arêtes intérieures des lames, ce qui fait que quand j'ai posée la seconde rangée supérieure la finition est pas terrible.
J'aurais pas mal de travail de mastic et ponçage par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMer 13 Sep 2017, 09:03

Pas mal quand mème,et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron",BONNE SUITE Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMer 13 Sep 2017, 19:06

Salut 
C est un très beau bateau sur lequel tu te lances. J aimerais beaucoup le faire mais en appart c est pas simple, madame râle et j ai déjà mes Titanic en chantier. Mais je désespère pas!!!
Je m installe pour suivre ce chantier cyclops
Amitiés
Francois

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyMer 13 Sep 2017, 19:31

bzh22210 a écrit:
Salut 
C est un très beau bateau sur lequel tu te lances. J aimerais beaucoup le faire mais en appart c est pas simple, madame râle et j ai déjà mes Titanic en chantier. Mais je désespère pas!!!
Je m installe pour suivre ce chantier cyclops
Amitiés
Francois
Je suis obligé de ranger le bureau dès que j'ai fini de bosser pour éviter que madame râle Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  EmptyJeu 14 Sep 2017, 16:32

Fred P. a écrit:
Bonsoir,
J'ai peint toute mon Hermione à la glycéro Humbrol. Je trouve que les peintures glycérophtaliques (aussi appelées laques, émail (enamel en anglais), ou peintures à l'huile) ont un meilleur tendu que les acryliques. Le nettoyage des pinceaux se fait au white-spirit et le temps de séchage est plus long que la peinture à l'eau.

Comme le dit la comptine :
La peinture à l'huile
C'est bien difficile
Mais c'est bien plus beau
Que la peinture à l'eau!
Very Happy

Amitiés.
Fred
Fred,
Merci pour le petit cours de peinture Very Happy
tu as utilisé des finitions différentes, ou tu as pris toujours la même ?

Mat ou Satin ou Brillant

amitiés
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: