La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionla toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum

Aller en bas 
+24
Marin13
guigui28
jojo la bricole
Dominique
Bosco45
Nicolas42
Greg_3D
NoNo la novice
Laurent3d
Marcalfred
Stephane80
xavero63
AD'HOC
lionel45 †
Pelikan
captain Troy
ofencer29350
PERRIN Michel
CHANTE ET COMBAT
Argo
buzz l'éclair
polchen57
miel
davou21
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:54

Peut etre que l'ancien à la réponse, il l'a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyLun 30 Mar 2015, 19:43

Merci à tous pour vos vœux que je ne manquerai pas de transmettre.

Très intéressants tous vos travaux sur les photos : voici tout l'intérêt de les retravailler "à tête reposée".    On y découvre des détails qu'on peut difficilement voir sur place faute de temps et de calme.

J'en prends copie.
Je pensais m'atteler dès l'automne prochain à cette Toulonnaise mode navigant, mais je viens de recevoir de l'AAMM la monographie de l'Etoile, belle autre Goélette qui à l'avantage d'être motorisée.
Mon choix n'est pas définitif.
à+ Michel

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2015, 01:37

Bonsoir,

Si tu es intéressé, je peux essayer de te les retravailler, non pour qu'elles soient belles, mais afin de mieux voir les "détails" :twisted:

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2015, 08:10

Bonjour Parellum,
Mon prochain projet est un navigant et je pense que je me lancerai plutôt sur l'Etoile qui est motorisée que sur la Toulonnaise qui ne l'est pas.
Quoiqu'il en soit, comprendre des détails précis est toujours intéressant.
Mais n'y passe pas de temps, de mon côté je vais chercher sur Linux ce genre de logiciel.
à+ Michel

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2015, 11:45

Salut Michel

PERRIN Michel a écrit:
Mon prochain projet est un navigant et je pense que je me lancerai plutôt sur l'Etoile qui est motorisée que sur la Toulonnaise qui ne l'est pas.

Je continue à suivre ton Golden Hind

et @+ sur ton projet

Amicalement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2015, 11:59

Merci, c'est sympa,
Pour l'instant je m'absente 2 à 3 semaines et je me demande si à mon retour je ne referai pas la voile d'Artimon avec Latine et Bonnette séparées comme le suggère Ad'Hoc...
On n'a jamais fini d'apprendre. Il paraît que ça permet de rester jeune ... alors ... Shocked

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 16:12

Après ce W-E bien agréable en famille, j'ai retravaillé sur les photos prises par Michel au musée de la marine à Toulon.

Sur cette photo, les chaînes d'ancre font un tour mort en haut des bittes de proue : Est-ce une pratique normale, ou est-ce une fantaisie de celui qui a réalisé la maquette du musée?


la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Proue10


Merci d'avance de la réponse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 18:59

Merci de ta réponse l'Ancien Very Happy

Je serais bien de ton avis.
En effet les chaînes descendaient a priori directement dans les puits, sans cabestan, guindeau ou autre tambour.
De là à pratiquer un tour mort pour empêcher qu'elles n'en fassent qu'à leur tête, il n'y a qu'un pas.

Ça me paraissait bizarre, mais l'explication tient la route ... la mer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 09 Avr 2015, 21:37

Bonjour les foromeux.
Si je puis me permettre!
Les premiers câbles-chaines font leurs apparition vers 1850/70, et les matafs les remontaient comme ils pouvaient. Cette maquette du musée m'a l'air tip-top, simplement ils ne connaissaient pas les lignes de mouillage avec "barbotin, pince, et que sais-je encore, à l’époque de ce navire.
Ce n'est pas un anachronisme que de présenter la chaine de mouillage de cette façon.
L'explication tient la route!!!

"Inventé par le capitaine de vaisseau Barbotin au milieu du XIXe siècle, le barbotin est une couronne dans laquelle viennent s'engager les maillons de la chaîne d'ancre. Couplé à un treuil, le barbotin facilite la remontée de la chaîne."

Les premiers "clippers" coque fer ont déjà été construit vers 1870, c'est une période riche en innovations technique, belle époque où pas une décennie ne manquait d'apporter sa pierre à l'édifice.


Dernière édition par crabe le Ven 10 Avr 2015, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 10:00

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes explications claires et détaillées : je vais donc amarrer mes chaînes.

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 16:56

Bien le bonjour Parellum et tous,

Concernant les chaines, elles étaient sans doute manœuvrées par un guindeau à bringuebale.
Les bittes à l'avant sont munies d'un guide hélicoïdal et permettent aussi d'amarrer les chaines.
Sans rire, les clés traversant leur tête sont appelées "pailles de bittes".
De plus, comme sur les câbles en cordage, les chaines sont sécurisées par des liens fixés sur des anneaux.
A noter que les maillons étaient "à entretoise" pour leur éviter de se coincer entre eux.
Les câbles d'ancres, cordages ou chaines, étaient une cause d'accidents graves et souvent mortels; c'est pourquoi on les sécurisait par tous les moyens possibles.

Cela dit, j'aime beaucoup ta Toulonnaise; elle ne manque pas de charme! ❤

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHANTE ET COMBAT
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
CHANTE ET COMBAT


Localisation : Ronchin (Nord)
Navire préféré : La Réale de France

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 22:00

crabe a écrit:
"Inventé par le capitaine de vaisseau Barbotin au milieu du XIXe siècle, le barbotin est une couronne dans laquelle viennent s'engager les maillons de la chaîne d'ancre. Couplé à un treuil, le barbotin facilite la remontée de la chaîne."

Et moi qui croyait que ça avait été inventé pour les engins à chenilles, on en apprend tous les jours ! lol!

_________________
ROYALEMENT VÔTRE, DENIS.  :king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 23:24

Pour parfaire le sujet, sans plus "polluer" ton post,

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Barbot10

Comme le souligne AD'HOC, mouiller et remettre à poste les ancres n'était pas vraiment de tout repos.

Le barbotin a été détourné de son utilisation première par les cuirassés, ou les cavaliers Crying or Very sad

Quoique!
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015, 20:25

Merci AD'HOC pour ces précieuses précisions.

AD'HOC a écrit:
Sans rire, les clés traversant leur tête sont appelées "pailles de bittes"

Celle-là je ne suis pas prêt de l'oublier lol! , mais du coup il va falloir que je les rajoute sinon ce n'est pas du jeu :mdr:

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015, 20:30

CHANTE ET COMBAT a écrit:
Et moi qui croyait que ça avait été inventé pour les engins à chenilles, on en apprend tous les jours !

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 934085702 non plus : le vieux dragon que je suis le croyait aussi, mais la Royale a précédé la cavalerie sur ce coup-là :sucette:

Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptySam 11 Avr 2015, 20:36

Crabe a écrit:
Pour parfaire le sujet, sans plus "polluer" ton post,

Merci Jean-Claude
Si c'est comme ça que tu pollues, tu peux continuer cheers
Il est toujours intéressant d'apprendre et j'ignorais tout de la complexité d'une ligne de mouillage :gne:

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:08

Mes enfants m'ayant fait remarquer que la photo de ma signature ne se voyait pas lorsqu'ils visionnaient le site, je l'ajoute donc :

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Cadixf10

La Toulonnaise à l'Ile Verte en 1823
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2015, 15:58

Tu as raison, ça fait un peu doublon confused

J'ai changé Laughing

@+  Amicalement sunny
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyLun 27 Avr 2015, 10:55

michel r a écrit:
Parellum, j ai visité ton sujet sur La Toulonnaise


que dire de plus SUPERBE  Shocked Shocked digne de maquettes de musée

Un commentaire apprécié vu qu'il s'adresse à un bateau statique quand sa Mariette régate et nous régale à tout va cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyVen 01 Mai 2015, 12:05

Merci à tous pour vos explications concernant le positionnement des chaînes d'ancres. Je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante pour les pailles de bitte, tant pis pour le moment. Dès que c'est fait, promis AD'HOC, je poste la photo!!

En revanche, j'ai repositionné la ligne de mouillage.

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Imga0010
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyDim 03 Mai 2015, 16:12

AD'HOC a écrit:
Sans rire, les clés traversant leur tête sont appelées "pailles de bittes"

Excuse-moi AD'HOC, c'est le mieux que j'ai pu faire  Embarassed

Je pense que maintenant que je l'ai restaurée au mieux de mes possibilités  Embarassed  avec votre aide à tous, je vais essayer de lui adjoindre le canot qui lui manque encore  affraid



la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Paille10


Dernière édition par parellum le Jeu 04 Juin 2015, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN Michel
Maistrancier
Maistrancier
PERRIN Michel


Localisation : 45240 La Ferté St Aubin
Navire préféré : Voile (vieux et jeunes gréements)

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015, 20:37

Après qques jours d'absence ...
Merci pour ton tuto sur le plomb fondu, c'est à peu près ce que j'imaginais mais c'est mieux de se le voir confirmer et d'avoir une " recette " avec photos à l'appui.
Qu'est-ce que tu appelles " pailles de bitte " ?
Au demeurant, tes dernières photos sont très réalistes. Compliments.
à+ Michel

_________________
>> "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
>> "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
>> "polissez-le sans cesse, et le repolissez,
>> "Ajoutez quelquefois, et souvent effacez !  ...
Nicolas Boileau
Le modélisme, c'est un peu ça, Non ?  drunken
à vous revoir, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michel-perrin.fr
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015, 20:08

Ca c'est de la documentation précise,et bien réalisé     la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 2184292159

Amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015, 20:58

PERRIN Michel a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles " pailles de bitte " ?

Sur la 2° photo tu vois une cheville qui traverse la tête de la bitte au-dessus du tour mort de la chaîne  d'ancre pour l'empêcher de décapeler : c'est la "paille de bitte". (merci AD'HOC).

xavero6 a écrit:
Ca c'est de la documentation précise,et bien réalisée

Merci de ton compliment, mais j'ai été aidé par les copains (merci L'ancien, Pascal, AD'HOC, Michel Perrin, Crabe et les autres ...) notamment en ce qui concerne la bonne visualisation des photos et la ligne de mouillage.

Je suis en train de faire des recherches sur les emménagements d'une goélette à cette époque, et posterai les résultats quand j'aurai trouvé confused

Amicalement
Patrick


Dernière édition par parellum le Jeu 14 Mai 2015, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:26

L'ancien, Pascal, AD'HOC, Michel Perrin, Chante et Combat, Crabe ... m'ont aidé mais aussi poussé et après moult recherches, je pense être allé au bout du bout : j'ai donc réédité le post en première page, reprenant de la manière la plus complète possible, les périples et vicissitudes de ce magnifique bateau dont je suis amoureux :


Maintenant je continue mes recherches sur les emménagements d'une goélette à cette époque, et posterai les résultats quand j'aurai trouvé confused

Amicalement
Patrick


Dernière édition par parellum le Dim 07 Juin 2015, 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum   la toulonnaise - Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Toulonnaise 1823 [Corel & AAMM 1/75°] de parellum
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: