La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller en bas 
+25
jpern
steph13
benaben
captain Troy
lionel45 †
romilly
ofencer29350
Stephane80
parellum
Josey Whales
Africanam3874
capdoc
Chevreuil
Pégase XX
patalisa
a.piot
gavouot 06
JF35
Glénans
police1963
professorus
miel
Franck0007
Restater
xavero63
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 01:46

Bonjour Xavier,

Quel travail pour effectuer ces minuscules pièces métalliques : ferrures du bout dehors du tape -cul du vit de mulet, etc ... Shocked  cheers

Heureusement que tu as eu la bonne idée de mettre une piécette de 1 centime aux photos 1, 7 et 8, afin de nous rendre compte de la petitesse de ces "œuvres d'art" ! C'est fou !!! affraid jocolor

Bravo à nouveau, tu vas me dire que je me répète, mais que veux tu, devant autant de dextérité, je ne peux que rester béat d'admiration. Razz

Quand on y pense, c'est extraordinaire ce que l'on peut faire avec nos dix doigts !Shocked  

Pour la peinture, je la trouve tout à fait correcte, surtout faite aux pinceaux.

Je reste toujours à l’affût de l'évolution de ta construction. Suspect

Bonne continuation.

Bonne journée. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 08:07

Salut xavero
Super tes ferrures, pour la peinture une bisquine n'est pas un yacht en tuperwar je trouve que ce que
as fait correspond bien a la réalité, sur un bateau de travail pas de place pour "la peau de bébé"


_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 10:22

Je la trouve pas mal ta peinture et ton montage est d'une belle qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 06 Déc 2014, 11:40

Démat

Travail agréable à regarder! Bonne suite santa

_________________
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 14:20

je suis admiratif et je suis ton travail avec beaucoup de plaisir
étant moi même sur ce modèle et me posant beaucoup de questions, tu m'apportes la plupart des réponses

par contre je ne comprends pas pourquoi la partie arrière soit toute lisse et que ton plancher s'arrête ainsi en arrondi, il ne me semble pas voir cela sur la monographie ainsi que la fixation du tape cul, elle se présente plus comme un sabot d'arrêt que comme un trou

une question: peux-tu me donner le nom de l'essence de bois que tu utilises, car elle semble assez dure, merci est-ce celle du kit?

et une dernière, sur ton modèle, qu'est-ce qui provient réellement du Kit? car quand je vois la qualité des pièces de bois on reconnait la main de l'artiste, donc peut-on encore parler de kit?

j'espère pouvoir d'ici peu suivre tes enseignements sur mon modèle

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:46

Hello Xavier

xavero63 a écrit:
pas très flatteur les photos de près

Si  :twisted:  , même de près !!!    affraid

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:01

xavero63 a écrit:
... Philippe, je n'ai toujours pas trouvé le fil carbone noir ... il me faut plus de précisions sourire  merci ...

Je vais chercher la bobine et BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 100913100819666576739720 ... Wink

Mais je suis très étonné, normalement on trouve ça dans n'importe quelle boutique ou rayon de matériel de pêche scratch

Tu exécutes un travail sacrément propre ... net et sans bavure même si les macros ne font pas de cadeau ... c'est du super boulot BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Ee2110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 22:07

Il y en a mais bien souvent il est transparent ou vert Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyJeu 11 Déc 2014, 23:45

J'ai fait plusieurs magasins de pêche, mais aucun fil ne correspondait. Comme dit Pascal, souvent transparent ou vert mais surtout extrèmement fin. Ou alors il faut quintupler, sextupler ..polytupler pour obtenir une épaisseur suffisante pour figurer le calfat... ??

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2014, 18:40

Il nous fait marcher Philippe!!!!!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014, 08:43

Beau travail, c'est un plaisir de suivre ta progression.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014, 19:27

beau travail ,surtout avec des photos presque macro ! j'aime bien la peinture cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 14:06

Non non, je ne vous fait pas marcher, je me suis simplement fourcher la langue ...

Moi je m'en sers pour lier les bouillettes à carpe, mais en fait c'est du fil de pêche à l'Anglaise ... la preuve en photos ... tant attendues Embarassed

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Fil_ca10

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Fil_ca11

Voilà, moi je me sers de ça pour le calfatage des ponts.
Il en existe de plusieurs diamètres, celui là est du 0,12, y'a plus gros et aussi plus fin.
Comme c'est du nylon/carbone, ça se ponce sans faire de filoche et en plus ça prend un aspect très légèrement mat au ponçage qui donne un bel effet de réalisme.

Désolé pour ce retard dans les photos Xavier  Embarassed  ... un imprévu à régler d'urgence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014, 14:17

Euh je reviens la dessus Embarassed

C'est pas pour dire Xavier, mais je trouve ton calfatage plus sympa que le miens Shocked

En regardant de plus près tes photos, ton calfatage n'est pas régulier et je trouve que ça donne un effet plus réaliste.
Avec le fil de pêche qui est parfaitement calibré, le rendu est trop régulier et personnellement je trouve ça moins beau.
Je vais voir avec mes enfants si ils peuvent me faire des photos macros de mes réalisations sur les ponts ...
jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas besoin de prendre des photos tous azimut Laughing  

Je pense que le prochain je vais essayer avec tes matériaux et ta méthode Wink
A moins que le calfatage se fasse sur les ponts d'une loco clown Laughing
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 00:06

Merci les amis, c'est sympa de suivre le montage d'une petite Bisquine. sourire

Professorus: je confirme pour la partie Ar et le "flèche en cul qui se termine par un vit de mulet pénétrant dans un trou ferré du banchet" (Jean Le Bot, La BISQUINE de Cancale à Granville).
Bien sûr, je n'ai pas essayé de faire un micro Vit de Mulet, j'ai simplement bidouillé une articulation, différente des autres, qui permette de relevé le flèche en cul parce que j'aime bien avoir le choix, même si je ne m'en sers jamais (faut être un peu con, je sais...).
C'est vrai que j'ai tendance à refaire pas mal de pièces du kit, surtout quand c'est trop éloigné de la réalité, et je ne suis pas le seul mais je ne suis pas une balance, je ne citerai personne...  lol!    

                   
Exemple: les POULIES
Celles du kit, un peu + de 7mm (en jaune au milieu de la photo) sont beaucoup trop grosses. La taille des poulies sur une Bisquine varie de 125mm à 260mm, soit au 1/40,  d'un peu plus de 3mm à 6.5mm
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0030

Donc je refais, dans ce cas, j'ai testé avec du chêne (un copain a refait des marches d'escalier en chêne, récupération des chutes).
Pour les crochets, corde à piano de 0.4, assez rigide pour supporter la traction (pas possible avec du fil laiton aussi fin) collé avec la cyano.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0033


Celles ci sont en acajou, j'ai achetés quelques baguettes de 2 et 3 mm d'épaisseur sur 10mm de large.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0032
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0034
avec fil laiton soudé. C'est un peu plus cassant: est-ce du à la soudure ??, c'est pour ça que je n'essaye pas de souder la corde à piano, il faut chauffer +

J'utilise aussi souvent du hêtre, récupération de l'ossature d'un vieux transat en bois.
J'ai aussi lancé un "avis de recherche" pour des branches de poirier, après taille de l'arbre, peut-être que, .... bientôt ...
Sinon, il y a 2 ans, vacances en Ardèche, une espèce de buis, ça y ressemblait un peu, ça poussait partout, j'en ai coupé 2 branches d'environ 2-3cm de diamètre, Embarassed Embarassed je commence à utiliser, ça ne casse pas sur les petites découpes.
Pour des lattes à la demande, je découpe dans une plinthe en samba achetée chez Castomerlin.

Précision: je suis loin de pouvoir assurer un quelconque "enseignement", comme je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je me contente de partager le fruit de mes recherches.

Philippe, merci pour les photos et les précisions, pas de soucis, y avait pas le feu au lac Razz Razz .
Je vais essayer de trouver ça pour tester. Ce que j'ai trouvé dans les magasins, toujours (??)du fil très fin.
Celui que j'ai utilisé était du fil 100% polyester d'environ 0.3mm, donc assez gros, ce qui permettait de faire presque un "vrai" calfatage.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0035
Ensuite, problème au ponçage qui faisait des "ébarbures" qu'il fallait re-rentrer entre les lames au moment de vernir, comme un vrai calfatage. C'est juste un peu long.
Le rendu "irrégulier" est aussi du au fait que j'avais une différence de symétrie d'1mm entre les 2 côtés et que j'ai essayé de rattraper en jouant sur l'épaisseur du calfatage.

Voilà le fil le plus gros que j'ai trouvé
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0036
juste un peu plus fin que le fil polyester, de couleur gris-vert et torsadé comme du vrai fil.
On fera un petit essai comparatif à l'occasion Suspect Suspect

Et bien bonne nuitée et à bientôt pour la suite. santa

Bonnes fêtes à TOUS.  jocolor geek

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 08:35

Bonjour Xavero
Beau jeu de patience avec les poulies, pour les ligaturer je fais avec du fil écru de 0,25, j'entoure la poulie avec le fil et un noeud sur le dessus collé a la cyano, ensuite je pose une aiguille huilée sur le dessus un petit noeud plat, une petite goutte de cyano liquide et la boucle ainsi formée est suffisament rigide pour supporter toute traction, j'ai fait une petit croquis pour expliquer le truc
Amitié
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Poulie11

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 09:42

Très intéressant ce sujet, tes poulies sont remarquables, pour le fil de pêche j'en ai pas trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 12:22

Bonjour Restater, toujours le plus matinal Wink Wink
C'est vrai que je n'avais pas parlé des estropes en cordage: bin voilà, merci du complément d'info très bien expliqué avec le petit schéma qui va bien, comme d'hab !! Laughing Laughing
Maintenant, on a fait le tour du problème: esrtropes en cordage, en fer à croc et/ou à ringot !! :albino:
Pascal: on finira par le trouver, le bon fil: on l'aura, je l'aurai, un jour je l'aurai!!! geek geek

A+

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014, 12:31

xavero63 a écrit:
Merci les amis, c'est sympa de suivre le montage d'une petite Bisquine. sourire

Professorus: je confirme pour la partie Ar et le "flèche en cul qui se termine par un vit de mulet pénétrant dans un trou ferré du banchet" (Jean Le Bot, La BISQUINE de Cancale à Granville).
Bien sûr, je n'ai pas essayé de faire un micro Vit de Mulet, j'ai simplement bidouillé une articulation, différente des autres, qui permette de relevé le flèche en

j'ai le bouquin que j'avoue n'avoir lu pour l'instant qu'en diagonale, pour le gouvernail ou la barre (je n'ai pas encore le voca de marine) j'ai retrouvé ce que tu as fais dans le bouquin et je compte faire de même, par contre pour le tape cul et sa réalisation je ne vois pas d'illustration, est-ce dans le texte, et si oui peux-tu me donner la page, car le texte est un peu technique pour moi parfois

sans quoi merci pour toute tes explications sur le choix du bois et tes réalisations, bonne continuation

sinon pour le fil de calfatage, pourquoi ne pas faire un léger vernissage avant le ponçage pour renforcer le fil et éviter les filoches, c'est juste une idée, à tester si c'est une idée qui vaut quelque chose

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014, 17:39

Bravo pour ce travail. Presque de la bijouterie.
Bonnes fêtes.Amicalement
JPG
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 03 Jan 2015, 21:09

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS,  sunny king

Professorus: tu dis:je n'ai pas encore le voca de marine / car le texte est un peu technique pour moi parfois : je n'en connais pas plus, c'est tout aussi "opaque" pour moi à la première lecture, alord je note les termes incompris (et il y en a !!)et je vais voir dans le BORZEIX (voir le lien donné par l'ANCIEN dans son message de bienvenue) et les choses s'éclairsissent, d'autant plus aisément quand tu le réalises avec tes doigts !!

PETITE AVANCEE SUR LES MATS

Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manoeuvres
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0075

les bittes de tournage en plastique sont refaites en bois.
Je n'avais pas de pièce de bois pour refaire un mât avec l'étambrai octogonal se poursuivant par la partie conique (ciergée), d'où les "rajouts" pour figurer. Le plus délicat étant de réaliser un octogone régulier. Petite formule qui aide: largeur des rajouts = 4/5 de R (R = rayon du mât + épaisseur du rajout)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0076

Pour les régates, la mâture est prolongée par un espar passant dans un blin métallique fixé à demeure en tête de mât et amarré au ton par deux roustures
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0077
Cette mâture supplémentaire permet d'envoyer 2 contre-huniers ou petit et grand perroquet à Cancale.
Ces deux espars ne sont pas alignés mais décalés, l'un vers babord l'autre vers tribordBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0078

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0079

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0080

GREEMENT DORMANT

Pas d'étais ni de haubans fixes sur les Bisquines, mais des bastaques :
Pantoire: capelage autour du mât avec oeil épissé et fourré, poulie simple.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0082

Itague de hauban fait dormant sur l'oeil du croc de berdindin, passe par le réa de la poulie simple et vient se frapper au cul d'une poulie double estropée.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0083

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0084

Le palan d'itague fait dormant au cul d'une poulie simple à croc et ringot, crochée dans l'oeil de la latte de hauban, passe dans la poulie double estropée et se tourne à la membre.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0085

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0093

BOUT-DEHORS

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0086

de chaque côté: Hauban babord et tribord en acier.
en dessous: palan de sous-barbe fait dormant  au cul de la poulie simple à ringot, passe dans la poulie double à croc, le garant rentre à bord  le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0087

Les haubans babord et tribord sont réalisés avec un fil acier torsadé, peint.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0088

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0089

Rocambol: amure de foc amarrée sur le rocambol par un oeil épissé , passe dans le clan de bout-dehors et se tourne sur un tolet au banchet à babord.
Halebreu aiguilleté en patte d'oie de part et d'autre sur le rocambol,rentre à babord et se tourne aux bittes de bout-dehors

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0090

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Bild0091

Bon ça suffira pour ce soir, vu que je ne sais plus trop où j'en suis !!! drunken drunken

Bonne soirée A+

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptySam 03 Jan 2015, 21:36

merci c'est super,
je n'ai plus qu'à en faire autant
encore bravo

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 20:14

Remarque très pertinente, l'Ancien  sourire sourire
D'ailleurs, Jean LE BOT, dans son ouvrage "LA BISQUINE de Cancale et de Granville" rapporte :
"Mon ami Maurice Berthelot qui a souvent embarqué sur les Bisquines les jours de régates m'a raconté qu'une fois par une vraie brise de fond de culotte et au vent arrière il avait vu un patron décaler son grand mât: celui-ci, lorsqu'un souffle de vent arrivait, venait cogner dans l'avant de l'étambrai donnant, aux dires du patron,une impulsion qui relançait le bateau."

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2015, 20:43

Quelqu'un m'a dit :"j'adore ces kit qui une fois terminés laissent leur boite encore au trois quart pleine" Laughing

Ce n'est pas là un bateau que je choisirais d'entreprendre, mais j'adore ton montage et la façon que tu as de gérer ton sujet ... un vrai régal Razz

Bonne continuation Xavier Wink  et excellente année 2015 avec le maxi plein de bonnes choses ... et de constructions pour nous régaler Razz
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2015, 08:44

Bravo pour ton travail, mais je suis un peu perdu dans tous ces termes de marine.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: