Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
xavero63
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 03 Jan 2015, 21:09

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS,  sunny king

Professorus: tu dis:je n'ai pas encore le voca de marine / car le texte est un peu technique pour moi parfois : je n'en connais pas plus, c'est tout aussi "opaque" pour moi à la première lecture, alord je note les termes incompris (et il y en a !!)et je vais voir dans le BORZEIX (voir le lien donné par l'ANCIEN dans son message de bienvenue) et les choses s'éclairsissent, d'autant plus aisément quand tu le réalises avec tes doigts !!

PETITE AVANCEE SUR LES MATS

Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manoeuvres

les bittes de tournage en plastique sont refaites en bois.
Je n'avais pas de pièce de bois pour refaire un mât avec l'étambrai octogonal se poursuivant par la partie conique (ciergée), d'où les "rajouts" pour figurer. Le plus délicat étant de réaliser un octogone régulier. Petite formule qui aide: largeur des rajouts = 4/5 de R (R = rayon du mât + épaisseur du rajout)

Pour les régates, la mâture est prolongée par un espar passant dans un blin métallique fixé à demeure en tête de mât et amarré au ton par deux roustures

Cette mâture supplémentaire permet d'envoyer 2 contre-huniers ou petit et grand perroquet à Cancale.
Ces deux espars ne sont pas alignés mais décalés, l'un vers babord l'autre vers tribord

GREEMENT DORMANT

Pas d'étais ni de haubans fixes sur les Bisquines, mais des bastaques :
Pantoire: capelage autour du mât avec oeil épissé et fourré, poulie simple.

Itague de hauban fait dormant sur l'oeil du croc de berdindin, passe par le réa de la poulie simple et vient se frapper au cul d'une poulie double estropée.

Le palan d'itague fait dormant au cul d'une poulie simple à croc et ringot, crochée dans l'oeil de la latte de hauban, passe dans la poulie double estropée et se tourne à la membre.

BOUT-DEHORS

de chaque côté: Hauban babord et tribord en acier.
en dessous: palan de sous-barbe fait dormant  au cul de la poulie simple à ringot, passe dans la poulie double à croc, le garant rentre à bord  le long du bout-dehors, passe par dessus la lisse et se tourne autour du mât

Les haubans babord et tribord sont réalisés avec un fil acier torsadé, peint.

Rocambol: amure de foc amarrée sur le rocambol par un oeil épissé , passe dans le clan de bout-dehors et se tourne sur un tolet au banchet à babord.
Halebreu aiguilleté en patte d'oie de part et d'autre sur le rocambol,rentre à babord et se tourne aux bittes de bout-dehors

Bon ça suffira pour ce soir, vu que je ne sais plus trop où j'en suis !!! drunken drunken

Bonne soirée A+

Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 03 Jan 2015, 21:36

merci c'est super,
je n'ai plus qu'à en faire autant
encore bravo

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Dim 04 Jan 2015, 13:48

Le bonjour te va,
quel pazapas et après cela on ne pourra plus dire que les termes de marines ne sont pas employés !
C'est beau comme un camion de compétition !

Pour mémoire les coins ou bourrelets décrits dans le Borzeix, auraient permis en les enlevant entre autre à Surcouf de semer la Frégate SIBYLLE.
Motif : ils permettaient d'avoir du jeu, augmentant ainsi la flexibilité des mâts et la vitesse, mais il a balancer d'autres choses ! mais le danger était la casse !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mar 06 Jan 2015, 20:14

Remarque très pertinente, l'Ancien  Smile Smile
D'ailleurs, Jean LE BOT, dans son ouvrage "LA BISQUINE de Cancale et de Granville" rapporte :
"Mon ami Maurice Berthelot qui a souvent embarqué sur les Bisquines les jours de régates m'a raconté qu'une fois par une vraie brise de fond de culotte et au vent arrière il avait vu un patron décaler son grand mât: celui-ci, lorsqu'un souffle de vent arrivait, venait cogner dans l'avant de l'étambrai donnant, aux dires du patron,une impulsion qui relançait le bateau."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mar 06 Jan 2015, 20:43

Quelqu'un m'a dit :"j'adore ces kit qui une fois terminés laissent leur boite encore au trois quart pleine" Laughing

Ce n'est pas là un bateau que je choisirais d'entreprendre, mais j'adore ton montage et la façon que tu as de gérer ton sujet ... un vrai régal Razz

Bonne continuation Xavier Wink  et excellente année 2015 avec le maxi plein de bonnes choses ... et de constructions pour nous régaler Razz
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 08:44

Bravo pour ton travail, mais je suis un peu perdu dans tous ces termes de marine.
Amicalement.
JPG
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 08:55

beau travail cheers cheers cheers

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
patalisa
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 09:00

très jolie bisquine Smile billing boats a l'air de proposer de beaux produits... non ?

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 15:51

Très beau !
J'ai aussi pris une leçon de vocabulaire de marine !!! Merci ... Embarassed
A + Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
L'ancien

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 17:46

le bonjour vous va,
je pense et j'en suis sûr que xavero fait un maximum pour que sa bisquine sera au plus proche de la vérité historique !

Maistrancier

Navire préféré : Ben,mon canot'

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 07 Jan 2015, 20:09

xavero63 a écrit:
Remarque très pertinente, l'Ancien  Smile Smile
un patron décaler son grand mât: celui-ci, lorsqu'un souffle de vent arrivait, venait cogner dans l'avant de l'étambrai donnant, aux dires du patron,une impulsion qui relançait le bateau."[/b]
A rapprocher du "Bœuf de Suffren"
Ton croc d'amure a l'étrave ne serait-il pas inversé ?
Cordialement.

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Jeu 08 Jan 2015, 11:42

xavero63 a écrit:
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS,  sunny king

Professorus: tu dis:je n'ai pas encore le voca de marine / car le texte est un peu technique pour moi parfois : je n'en connais pas plus, c'est tout aussi "opaque" pour moi à la première lecture, alors je note les termes incompris (et il y en a !!)et je vais voir dans le BORZEIX (voir le lien donné par l'ANCIEN dans son message de bienvenue) et les choses s'éclaircissent, d'autant plus aisément quand tu le réalises avec tes doigts !!

PETITE AVANCEE SUR LES MATS

Les mâts des Bisquines restaient palmés en 8 depuis l'emplanture jusqu'à environ 1.5m au-dessus du pont pour le mât de misaine, le grand mât avait un étambrai octogonal bien au dessus du pont ce qui permettait de fixer un fort taquet servant au tournage de diverses manœuvres

si on regarde la monographie on s'aperçoit que l'octogone au pied du mat est taillé dans le tronc, donc celui-ci a un diamètre inférieur à celui du mat,

je pense qu'il était en en effet plus simple de tailler l'octogone sur la partie basse en enlevant de la matière, plutôt que d'enlever de la matière sur toute la longueur du mat, en plus cela aurait demandé un tronc d'arbre de diamètre plus important pour ensuite devoir l'affiner, donc de grosses chutes

j'ai visité les liens fournis et j'ai trouvé comment réaliser cet octogone, merci

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Jeu 08 Jan 2015, 21:13

Bonsoir à tous,
c'est l'avantage d'entreprendre cette jolie petite Bisquine comme modèle d'apprentissage, la documentation, sauvée in extrémis par Jean Le Bot, est précise et des plus intéressante. Et facile à illustrer. Autre avantage, ça me facilite la mémorisation de tous ces termes !! study study
C'est vrai que j'ai joué petit bras en ne refaisant pas les mâts.... pour une autre fois, qui sait ... scratch scratch
Chevreuil: tu m'as fait peur !!   affraid j'ai tout de suite vérifié et ouf, c'est bon, le croc est dans le bon sens. Surtout que c'est tout à fait mon style : on  étudie bien et le lendemain on fait la soudure à l'envers Evil or Very Mad Evil or Very Mad et euh... vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren" ?.
patalisa: c'est assez loin du kit.

Merci de suivre, A+

professorus
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Ven 09 Jan 2015, 11:00

xavero63 a écrit:
Bonsoir à tous,
c'est l'avantage d'entreprendre cette jolie petite Bisquine comme modèle d'apprentissage, la documentation, sauvée in extrémis par Jean Le Bot, est précise et des plus intéressante. Et facile à illustrer. Autre avantage, ça me facilite la mémorisation de tous ces termes !! study study
C'est vrai que j'ai joué petit bras en ne refaisant pas les mâts.... pour une autre fois, qui sait ... scratch scratch

ben pas trop de boulot en plus, fallait juste réduire le diamètre de la baguette avant de coller les lattes pour faire l'octogone, mais c'est vrai que c'est moins choquant pour un non initié de le faire comme tu l'as fait que l'inverse et en tout cas c'est très beau

xavero63 a écrit:
vais peut-être passer pour un qui manque d'élevage, mais j'ai pas compris: A rapprocher du "Bœuf de Suffren".

On sera deux alors

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Ven 09 Jan 2015, 21:10

C'est le problème "kit": on commence comme indiqué puis on regarde ce qui a déjà été réalisé, on veut améliorer et on recherche de la doc, pour finir sans s'occuper davantage du kit. Mais comme précisé, c'est un bon apprentissage qu'il faut acquérir avant d'espérer s'attaquer à des réalisations plus fidèles.
D'ailleurs, comme ce modèle n'est ni celui du kit, ni une reproduction fidèle, je me dis qu'il faudrait le baptiser d'un nom différent. J'espère ne pas m'attirer les foudres des amoureux de la marine en proposant

aïe aïe, je sens que je vais prendre des coups de fusil ... Embarassed Embarassed

Bon WE, je fonce dans mon abris...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Ven 09 Jan 2015, 22:52

Mais non, mais non il est vrai que c'est un nom qui n'est pas courant dans la Baie du Mont Saint Michel que je connais bien Razz
capdoc
Quartier-maître de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Ven 09 Jan 2015, 23:45

Bravo bon travail
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 10 Jan 2015, 12:39

Excellente idée ce nom que tu as choisi.

Une Bisquine qui a immigré ... un peu plus loin, à l'image des bougnats du massif central.

Un nom qui signifie que c'est la tienne, réalisée suivant ton inspiration et ton interprétation des recherches que tu as mené

Bravo, super idée, j'aime bien Razz

L'ancien

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 10 Jan 2015, 14:06

Le bonjour te va,
+1

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 10 Jan 2015, 14:41

Et puis on aime bien les Auvergnats Wink
L'ancien

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Sam 10 Jan 2015, 16:51

le bonjour te va,
tu as fait une Bisquine made by Xavero63.
Je te dirais que mon bateau bateau résidant à Paris il était immatriculé à Boulogne/mer. Donc moi j'ai construit des maquettes auxquelles j'ai donné des noms qui m'étaient propre alors à quoi bon justifier ou d'expliquer ce nom.
Bravo pour l’œuvre !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Dim 11 Jan 2015, 19:58

xavero63 a écrit:
C'est le problème "kit": on commence comme indiqué puis on regarde ce qui a déjà été réalisé, on veut améliorer et on recherche de la doc, pour finir sans s'occuper davantage du kit. Mais comme précisé, c'est un bon apprentissage qu'il faut acquérir avant d'espérer s'attaquer à des réalisations plus fidèles.
D'ailleurs, comme ce modèle n'est ni celui du kit, ni une reproduction fidèle, je me dis qu'il faudrait le baptiser d'un nom différent. J'espère ne pas m'attirer les foudres des amoureux de la marine en proposant

aïe aïe, je sens que je vais prendre des coups de fusil ... Embarassed Embarassed

Bon WE, je fonce dans mon abris...

je vais en faire de même, non pas parce que je trouve mon modèle très éloigné de la réalité ou autre, juste qu'une bisquine n'est pas un modèle historique, mais plutôt un type de bateau, donc une grande liberté sur le nom de baptême de ma réalisation qui j'en ai déjà parlé sera "La Vieille" "CAN 59"

par contre où as-tu trouvé ou comment as-tu réalisé ces très belles écritures, car elles sont bluffantes, merci

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Lun 12 Jan 2015, 08:40

belle réalisation.
JPG
Africanam3874

Localisation : ST MARTIN D'HERES 38400 mais HT Savoyard de Thonon les Bains
Navire préféré : Galion

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Lun 12 Jan 2015, 16:49

Bonjour xavero63, je viens de tomber sur ta Bisquine qui me plais beaucoup et sur ton appel pour des branches de poiriers. Mon frangin va tailler les siens et si tu veux je peut t'en récupérer. Dit moi le diamètre et la longueur.
Amicalement.

Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    Mer 14 Jan 2015, 23:46

Bonsir à tous,
Réponse pas très rapide, mais on est un peu débordés en ce moment !!!
En fait, j'avais peur qu'il soit "déplacé" de donner un nom particulier à un modèle, je connais pas trop les "us et coutumes", mais me voilà rassuré Laughing Laughing

Professorus:  j'ai ça de notè quelque part, je retrouve et je te mets cela au propre
Africanam je t'ai envoyé un MP

A bientôt pour la suite ... Smile Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant