La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller en bas 
+25
jpern
steph13
benaben
captain Troy
lionel45 †
romilly
ofencer29350
Stephane80
parellum
Josey Whales
Africanam3874
capdoc
Chevreuil
Pégase XX
patalisa
a.piot
gavouot 06
JF35
Glénans
police1963
professorus
miel
Franck0007
Restater
xavero63
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 26 Oct 2014, 01:19

Bonjour à tous

Après le Belem et un petit Cotre de Bretagne sur plan, je continue mon apprentissage avec une BISQUINE, j'ai un petit faible pour ces voiliers de travail.

Kit Billing Boats acheté à pascher sur le Net.

Je ne vous fais pas l'historique de ces voiliers qui a déjà été très bien réalisé par l'Ancien.

Début classique: chantier, couples positionnés, râblure sur la quille, brochetage des virures et pose des bordés. Les  courbures de la coque ne sont pas trop prononcées, donc pas de problèmes particuliers.
Cette fois-ci, j'ai commencé par le pavois, pour voir ... pourquoi pas ??
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0010


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0011

Retournement du chantier, on part dans l'autre sens.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0012
Les punaises sont enfoncées dans les couples, pas dans les baguettes.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0013

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0014

Comme le pont est déjà posé, j'enduis l'intérieur de la coque avec le mélange sciure+colle blanche au fur et à mesure. Il en manquera un peu derrière les dernières.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0015

Bordé terminé

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0016

Egalisation de surface avec pâte à bois et mélange sciure+colle blanche

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0017

Puis après ponçage, lissage avec l'enduit de finition Sintofer et ..ponçage et encore et encore...

Ah si, j'ai eu un petit soucis: ayant vu différentes "variantes" du tableau Arrière, mon problème était de savoir : -est-il droit ou cintré (bombé)??  
-est-ce qu'il déborde à l'extérieur de la coque de chaque côté, de combien ???
Après quelques recherches, il semble qu'en réalité, le tableau AR se rapproche de ça, avec une forme qui peut varier.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0018

Vue de coté (en cours de peinture, c'est pas fini!)pour le débord, la forme peut varier.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0019

Vue de dessous pour le bombé.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0020

Pose de 2 petites baguettes fines espacées pour figurer la fargue (à la base du pavois côté extérieur), perçage de la portière à coulisse et des petites vitonnières  de forme triangulaire (pour l'évacuation de l'eau du pont).

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0021

Vue de l'intérieur avec la portière coulissante dans ses deux montants, pas finie
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0022

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0023

Voilà pour la présentation, le reste viendra plus tard.

A+

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 26 Oct 2014, 07:50

Bonjour xavero63
Belle coque bordée dans les règles l'art, ça change de ce que l'on voit quelques fois Very Happy
Ton système pour maintenir la coque est très ingénieux
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 26 Oct 2014, 10:41

Merci pour ces photos qui permettent de suivre le travail depuis le début.

Deux petites questions !

J'ai vu que tu les punaises étaient enfoncées dans les couples et pas dans les bordées. Pourquoi ?

Et plus loin, tu mentionnes une finition avec pâte à bois et mélange de colle/sciure. Qu'apporte cette dernière option. Dans mon cas, je n'ai utilisé que des mélanges de pâte à bois et d'endui de rebouchage

Et merci de nous faire partager ton travail par étapes

Franck0007
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 26 Oct 2014, 13:05

Franck0007 a écrit:
Merci pour ces photos qui permettent de suivre le travail depuis le début.

Deux petites questions !

J'ai vu que tu les punaises étaient enfoncées dans les couples et pas dans les bordées. Pourquoi ?

Et plus loin, tu mentionnes une finition avec pâte à bois et mélange de colle/sciure. Qu'apporte cette dernière option. Dans mon cas, je n'ai utilisé que des mélanges de pâte à bois et d'endui de rebouchage

Et merci de nous faire partager ton travail par étapes

Franck0007

Démat
Pour éviter de faire des trous dans les virures
sunny

_________________
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 26 Oct 2014, 13:27

OK mais comme les virules ne sont pas vernis et visibles, mais en fait rebouchées, mastiquées, poncées, peintes..., je me disais que ce n'était pas critique.
Mais bon, cela reste une bonne pratique ne ne pas faire de trous inutilement !

Franxk0007
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 27 Oct 2014, 00:16

Merci les amis, j'essaye de m'appliquer !!
Pour Frank0007: Miel t'a répondu et tu risques d'éclater ta baguette et autre avantage, avec ces punaises dont la partie pénétrante est aplatie, si tu les enfonces au départ un peu obliques et que tu redresses au fur et à mesure que tu enfonces tu ressères ta baguette contre sa voisine et tu la plaques contre le couple dans le même temps (je sais pas si c'est très clair ??)

Petite suite:

Réalisation des panneaux de cale et capot de poste. En contreplaqué dans le kit, pas très beau, et comme je n'ai pas de "beau" bois pour refaire les éléments, mais j'ai des feuilles de placage (je sais pas quel bois ???) alors j'aime bien "habiller" le contreplaqué.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0024

Pour la réalisation des capots coulissants, j'ai utilisé du profilé laiton en U(1.5x1)pour les glissières et deux méthodes différentes pour les capots.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0025


Couvercle coulissant en bois par collage de plusieurs couches de placages en croisant le sens des fibres du bois à chaque couche (méthode "contreplaqué").
Attention: pour la couche venant coulisser à l'intérieur du profile U, les fibres du bois doivent impérativement être perpendiculaires au profilé, sinon ça casse avec si peu d'épaisseur. C'est un peu long mais ça coulise bien.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0026

Partie coulissante en métal, épaisseur fonction du profilé U et si possible suffisante pour assurer la rigidité et garder le bombé. Ici plaque de laiton, puis recouverte d'une couche de placage "entretoise" et baguettes 3x0.5 pour l'habillage extérieur
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0027

La petite porte de devant est réalisée méthode contreplaqué en trois épaisseurs
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0028
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0029

La suite + tard

A+

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 27 Oct 2014, 08:07

Bonjour xavero63
Beau jeu de patience, ils sont chouettes tes capots
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 27 Oct 2014, 13:47

réalisant moi aussi une bisquine je vais suivre avec attention ton montage, vu que nous en sommes à peu près au même niveau

juste une remarque sur ta photo

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0010

le dalot et les trous triangulaires, sont au dessus de la planche qui fait jointure entre le pont et le pavois, donc le niveau d'eau doit être au dessus de l'épaisseur de cette planche pour pouvoir sortir, donc risque qu'un peu stagne et rende le pont glissant

je te conseille la bisquine à Cancale et à Granville de Jean Le Bot, livre que m'a conseillé par Chevreuil expert en bisquine
j'ai aussi acheté la monographie, car la doc c'est vraiment important, bon courage pour la suite

dans ton kit, il y a beaucoup de différences il me semble avec celui de soclaine, mais celui de soclaine semble très proche de la monographie,

par contre tu sembles avoir de meilleures pièces d’accastillage à moins à moins que les partie en laiton de t cabine ne soient faites maison

bon courage pour la suite, montre moi la voie pour la voilure

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 27 Oct 2014, 22:27

Professorus: c'est un effet sur la photo, les vitonnières sont au niveau de la planche et il y a même une légère pente vers l'extérieur, de plus, le pont n'est pas fini: manque les lattes.. pour l'accastillage capot de poste, c'est fait maison.
Je panique d'avance pour le gréement.
Merci de tes conseils.

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyMar 28 Oct 2014, 15:18

xavero63 a écrit:
Professorus:les vitonnières sont au niveau de la planche et il y a même une légère pente vers l'extérieur, de plus, le pont n'est pas fini: manque les lattes.. pour l'accastillage capot de poste, c'est fait maison.
Je panique d'avance pour le gréement.
Merci de tes conseils.

donc tout le pont va être recouvert, c'est bien ça
j'essaye de te faire une photo de mon modèle au plus vite pour que tu comprennes ce que je voulais te dire

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 08 Nov 2014, 00:09

Petite avancée
Mise en place des éléments sur le pont

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0010

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0011
Avec début de peinture de l'intérieur du pavois
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0012

Virures du pont
je suis parti sur une longueur des lattes de plancher de 15cm (soit 6m )
Pour le calfatage, j'ai eu envie d'essayer de le réaliser avec du fil noir bien que je n'ai rien vu à ce sujet: j'ai vu avec la mine de crayon, mélange colle/brou de noix, bandes de papier noir, placage mince foncé, mais bizarrement, rien avec du fil, alors, j'ai essayé:
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0013

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0014

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0015

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0016

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0017

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0018
l'inconvénient de cette technique survient au moment du ponçage qui a tendance à "éffilocher" le fil noir, il faut alors re-rentrer les "bouloches" en vernissant, au moins, on a l'impression de réaliser un vrai calfatage!!

les écarts, sur les bisquines, sont à 3 virures passantes ou à 2 virures et un barrot.

Pose de la lisse qui est plus large sur le couronnement et sur l'avant à l'endroit des bittes chevillées.
En parlant de bittes, je n'ai pas utilisé celles du kit :en plastique, un peu trop petites (sans commentaires, merci), donc refaites en bois, dur, bien sûr.
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0019

A suivre...

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 08 Nov 2014, 11:23

vraiment très bien
pas mal l'idée du fil noir, beau rendu

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 08 Nov 2014, 15:22

Démat

Un petit bémol sur ton lattage du pont: tu as mis des lattes d'un seul tenant les lames de plancher font au 1/40 entre 80 et 120mm sunny

_________________
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 08 Nov 2014, 15:35

C'est un bon montage, pas mal le coup du fil noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 08 Nov 2014, 21:31

miel a écrit:
Démat

Un petit bémol sur ton lattage du pont: tu as mis des lattes d'un seul tenant  les lames de plancher font au 1/40 entre 80 et 120mm sunny

Je croyais bien faire, j'ai suivi les conseils du "montage d'un voilier... le Renard" et je suis parti sur des lattes de 6m donc au 1/40 de 15cm: donc ça fait un peu trop long Rolling Eyes Rolling Eyes . Je n'avais pas d'information précise pour les bisquines, sauf pour les virures au dessus de la fargue de 27 x 110.

Pour le calfatage avec le fil noir, je pense que d'autres ont dèjà eu la même idée, il faudrait améliorer et "préciser" la technique: diamètre du fil selon l'épaisseur de la latte, qualité du fil, faire en sorte de ne pas toucher le fil au ponçage... d'autres expériences sur cette technique ???

Professorus: je surveille ton montage Laughing Laughing

Amitiés, merci  à vous.

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Franck0007
Matelot
Matelot



Localisation : Rhône-Alpes

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyDim 09 Nov 2014, 19:44

Bonjour,

Effectivement cette idée de fil noir est très originale. Hormis la vigilance sur le fait que cela peut s'effilocher, la finition est vraiment nette. Et cela qui le rend très esthétique

Pour le pont de mon Belem, j'avais envisagé le crayon ou stylo noir mais cela c'est révélé trop baveux. Du coup, c'est posé sans rien

Franck0007
Revenir en haut Aller en bas
police1963
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
police1963


Localisation : Nikolaev, Ukraine

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 10 Nov 2014, 20:12

Bonsoir Xavero63!!!

Je étudie votre travail avec beaucoup d'intérêt ....

_________________
Déplacement vers le but, ne pas oublier de profiter du voyage.
(Двигаясь к цели не забывай получать удовольствие от пути)

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  1704379944250
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyLun 10 Nov 2014, 21:17

xavero63 a écrit:
... Pour le calfatage avec le fil noir ... d'autres expériences sur cette technique ??? Xavier

Coucou Xavier cheers

Je me sers de fil noir carbone utilisé pour la pêche à la carpe pour relier les bouillettes.
Gros avantages : Prix on ne peut plus raisonnable, il ne s’effiloche pas au ponçage, il est très facile à mettre en place et peut être très très très fin ... la carpe est sensible Razz  .

Ceci dit, dans les fils de pêche carbone noir il en existe une "foulitude" de diamètres et qualités.
Les fils de pêche étant en général base nylon ou carbone (du moins ceux que j'utilise  Wink )... ça se ponce sans soucis Cool

Si tu as besoin d'une photo de la bobine que j'utilise ... je te fais ça demain matin.
La technique tu la connais donc je suppose pas besoin.

Beau montage que tu réalises là, content de te retrouver actif sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyMar 11 Nov 2014, 18:17

Michel, désolé, je n'avais pas bien lu ton message: non, les lattes ne sont pas d'un seul tenant, on ne voit le plancher fini que sur la dernière photo, en partie.
Philippe: merci pour l'info, n'étant pêcheur que devant l'Eternel, je ne connaissais pas ce fil carbone noir. Questions: garde t-il un peu d'élasticité ? ou en trouver: décathlon ??

Amitiés

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyMar 11 Nov 2014, 18:48

Oui il conserve son élasticité et oui tu le trouves aussi au Décathlon Wink
Il se pose parfaitement bien à la colle à bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyJeu 13 Nov 2014, 23:59

Philippe, pourrais-tu me faire une photo de ton fil carbone, je n'ai pas trouvé à décathlon.

Le gouvernail: celui du kit est vraiment sommaire et ne ressemble pas à la réalité
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0015

un gouvernail collé en dessous et une partie en plastique moulé pour la barre collée sur le pont. Donc refait en essayant de coller un peu mieux à la réalité
D'abord, on perce en essayant de garder le bon axe
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0016

Mise en forme du passage
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0017


Confection d'une petite pièce qui figure le prolongement de l'étambot
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0018

Mise en place à blanc, vérification de l'axe
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0019

les ferrures
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0020

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0021

la barre: ce qui est dans le kit et gouvernail fait maison
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0022

Collage à la cyanolite  de la partie haute de l'étambot: dommage, c'est un peu de travers, le gouvernail aura un peu moins d'amplitude !!
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0023

La louve, faite avec des petites baguettes, qui fait penser à un tonnelet
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0024

Le tout monté à blanc
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0025

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0026

avec la pièce d'un centime
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0027

pas très flatteur les photos de près
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0028

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0029

La suite au prochain épisode.

Amitiés

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyVen 14 Nov 2014, 15:17

C'est du travail très soigné Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyVen 14 Nov 2014, 15:34

Démat
c'est du beau travail! sunny

_________________
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptyVen 14 Nov 2014, 15:51

Bonjour Xavier,

Superbe travail, tant au niveau de la coque, du pont avec le calfatage en fil avec la bonne idée de Philippe et enfin ce gouvernail qui pourra bouger. cheers

Je vais suivre on montage régulièrement, maintenant que je l'ai trouvé. Suspect

Encore bravo et bon courage pour la suite. Laughing

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  EmptySam 06 Déc 2014, 00:25

Merci Pascal, Michel et Bertrand, ça fait plaisir !!
Philippe, je n'ai toujours pas trouvé le fil carbone noir ... il me faut plus de précisions sourire  merci

Petite suite

Préparation des banchets AV et Ar ( placage), des bittes de bout-dehors, du blin à rouleau du bout-dehors mais sans le rouleau, du croc d'étrave:

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0030

Montage à blanc du bout-dehors
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0031

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0032

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0033

Fabrication des ferrures d'écoute de grand-voile babord et tribord
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0034

Sur le banchet Arrière, fabrication du collier à charnière de mât du tapecul que j'ai essayé de faire fonctionnel, n'ayant pas encore décidé la configuration finale (le mât de tapecul n'est pas toujours monté)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0035

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0036

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0037


je n'ai pas utilisé la même technique pour la charnière du collier du flèche en cul, mais on ne voit pas grand chose sur les photos, c'est vraiment trop petit: diamètre de l'axe 0.3mm
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0039


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0038

Le collier à charnière tient le flèche en cul qui se termine par un vit de mulet pénétrant dans un trou ferré du banchet AR
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0040

qui permet de relever le flèche en cul selon les voiles utilisées
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0041

entre temps, il y a eu un peu de peinture, vous l'aurez sans doute remarqué, et c'est toujours pas mon fort !!

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0042

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0043

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0044

Avec un peu plus de peinture (à cette échelle, l'épaisseur de la peinture est énorme, surtout pour les charnières !! mais ça reste fonctionnel)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Bild0045

A suivre .......

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: