La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller en bas 
+25
jpern
steph13
benaben
captain Troy
lionel45 †
romilly
ofencer29350
Stephane80
parellum
Josey Whales
Africanam3874
capdoc
Chevreuil
Pégase XX
patalisa
a.piot
gavouot 06
JF35
Glénans
police1963
professorus
miel
Franck0007
Restater
xavero63
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:03

superbe ce pazapa

non moins superbe la réalisation..

du bien bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 14:51

Bravo pour ce rappel philosophique.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 16:49

Bonjour à tous

xavero63 a écrit:

Merci Glénan de "mener l'enquête" .... entre deux déménagements  Wink , mais dis donc, JF35, quand tu vas faire tes superbes reportages photos, tu pourrais peut-être te renseigner ??

C'est enregistré ; à l'occasion , je pose la question Wink

J.F

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 21:58

Merci à tous et en particulier à Glénans et JF35 pour essayer de savoir quel était l'usage concernant le nom et immatriculation des annexes d'une bisquine, mais d'autres peuvent s'y coller..... sourire   Laughing

L'ARMEMENT proprement dit du CANOT comportait 4 avirons (c'est fait!) et 2 gaffes pour crocher les poissons.

FABRICATION DES GAFFES

j'ai utilisé du fil laiton de 1mm de diamètre, du tube laiton creux diam.ext. 1.5mm et int.1mm
Amincissement de l'extrémité du fil, un coup de pince.
Une encoche sur le côté du tube

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0061

On insère le crochet à l'intérieur du tube grâce à quelques coups  de lime
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0062

un peu de soudure
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0063

On coupe le tube, on amincit un cure-dents
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0064
Tiens !!  voilà la godille !!
On emmanche et le poisson n'a plus qu'à bien se tenir!!

ARMEMENT DE PECHE : 15 à 20 paniers ou mannes de 6 pièces de ligne chacun avec 20 à 22 ampis (filins un peu plus fins) par pièce de 116 mètres soit au total 2500 à 2800 hains(hameçons) et une longueur de ligne de 14 Km environ: impressionnant !!!

On commence par mettre le canot à l'eau: le chef de canot, 2 hommes et le mousse y sautent, on leur fait passer leurs avirons, les gaffes, quelques mannes vides et une ancre sur laquelle  ils  se mouillent après avoir frappé sur l'orin l'extrémité de la ligne que l'on va mettre à l'eau du pont de la bisquine.

Il s'agit d'une ANCRE A JAS FIXE de 10Kg

A cette échelle, ce n'est très gros !! pour la fabriquer, quelques pointes suffisent Suspect Suspect
Choisir des pointes, ici tête homme, au bon diamètre en fonction de la taille de l'ancre, on aplatit sur l'enclume pour donner la forme voulue: carrée, rectangulaire... au choix
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0065

Mise en forme des bras.

Découper les deux oreilles dans une plaque fine de 0.4 mm d'épaisseur ici dans n'importe quoi pourvu que ça se soude (méthode de l'Ancien: lamelle de pile ou récup de pièces en laiton? de connexion électrique dans de vieux appareils ménager hors d'usage, ou autre...). L'épaisseur se "règle" au marteau !
Bien aplatir l'extrémité de la verge, plus large grâce à la tête de la pointe et percer (ici diam.1mm) pour le passage du jas fixe. Aplatir une autre tête de pointe, percer pour le passage de l'organeau, couper et souder en bout de verge.
Dans un premier temps, souder les oreilles en bout de patte puis soudure de la verge sur les bras après avoir isolé les parties déjà soudée (oreilles, rallonge  du passage organeau) dans un morceau de patate comme isolant thermique sinon vous soudez d'un côté et le reste qui est très proche se dessoude

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0066

En réalité, je m'aperçois que j'ai réalisé les passages du jas et de l'organeau après soudure du bras
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0067

Et voilà 2 petites ancres à jas fixe de chez pachère!!  🐰
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0068

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0069

ancres que l'on peut facilement améliorer, modifier à la demande, adapter à l'échelle voulue.
Par contre, je n'ai pas réussi à piquer la Betty Boop de Laurent pour venir faire la Pin-Up sur l'ancre  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Le plus important à retenir, c'est que les pointes se travaillent facilement au marteau, on peut donner toutes sortes de formes et c'est facile à souder.


La suite de l'aventure ... + tard   :pirat:

Amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 08:14

Merci pour tous ces trucs. C'es passionnant de voir autant d'inventivité.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 08:33

Merci pour ces leçons très intéressantes et instructives Wink Je sais que cela me servira un jour et bravo à toi pour la qualité de tes montages BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 2184292159
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 09:26

A cette échelle, c'est de ........... l'orfèvrerie cheers cheers

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 17:00

Merci à tous !

En vérité, si je détaille les "procédés de fabrication" de tous ces bidules, c'est que j'ai une fâcheuse tendance à les oublier, je peux ainsi plus facilement les retrouver. Ah... !! Alois, quand tu nous tiens.  drunken  drunken  geek

Mais reprenons notre histoire, je vous rappelle que le premier canot est à l'eau, au mouillage sur son ancre à jas fixe qui sert aussi d'amarrage au départ de la ligne.

"La Bougnate  fait route suivant un cap constant toujours en travers du courant; sur l'arrière, au vent, le patron ou un homme qui  le relaye jette les cordes en saisissant  l'hameçon boëtté sur le bord du panier et en lançant l'ampi par-dessus la lisse opérant alternativement  de la main droite et de la gauche d'un mouvement  de balancement bien rythmé; on voit  tout l'intérêt  d'un lovage régulier de la ligne qui se déroule progressivement et  file à l'eau à la vitesse du bateau.
Ce travail n'était pas sans danger, l'un des accidents les plus redoutés était de voir un hameçon s'embrocher dans la paume de l'homme qui lançait avec les conséquences que l'on imagine car il n'est pas question sur un bateau à voile de battre en arrière; aussi se trouvait-il en permanence près de celui qui jetait, un homme avec un couteau bien affuté à la main, paré à couper l'avançon ou la ligne.
Avant qu'une manne ne soit complètement vide, on en approche une autre et on fait ajut entre les cordes des deux paniers en y fixant un grappin; toutes les 4 mannes, on remplace le grappin par une bouée et ainsi de suite jusqu'à ce que presque toute la ligne soit dehors
." (Jean LE BOT)

FABRICATION D'UN GRAPPIN

Pour changer, j'utilise du fil laiton diamètre 1mm (toujours le même, il sert souvent) dans lequel je fais les crochets, plus exactement 2 ansesBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0076

avec un coup de marteau sur les extrémités des crochets et au centre pour diminuer l'épaisseur au niveau de la jonction
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0077

Je place les 2 anses dans le coffrage magique
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0078

Pour la verge: tube laiton creux diam.ext 1.5mm (le même, lui aussi sert souvent) et on soude le tout: c'est facile si bien calé dans le coffrage
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0079

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0080

On coupe, on aplati l'extrémité du tube et on soude un renfort découpé dans la petite plaque fine de 0.4mm (même matière première que précédemment)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0081

Percer diamètre 1mm pour le passage de l'organeau
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0082

Découper dans du bristol 4 petites oreilles que l'on colle en bout de crochet et qui serviront de support pour une résine adhésive.
après durcissement, on arrange un peu à la lime pour donner une forme plus sympa
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0083

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0084

et un peu de peinture
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0085

grappin + ancre
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0086

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0087

avec en plus les gaffes un peu mieux finies
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0110

Ah!!! on voit bien le bord.l sur le plan de travail  affraid affraid et c'est pire autours !! Evil or Very Mad

A + tard pour la suite des aventures de La BOUGNATE partie pour la pêche aux grandes lignes

Amitiés

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 17:27

A ce stade là, je ne sais plus quoi dire cheers cheers

Citation :
on soude le tout: c'est facile si bien calé dans le coffrage

ben oui, c'est facile affraid affraid

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 23:56

Bonsoir xavero,

Je viens de voir ton travail sur ces bisquines, c'est Top ! super bien fait et très ingénieux.
Si un jour j'ai le courage de refaire les chaloupes de ma Bounty, je m'en inspirerai sûrement ... mais je doute que j'arrive au même résultat !

Amicalement,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 08:08

Pour le nom des canots en général ils ont le même nom que le bateau avec en plus les lettres AX pour annexes

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 11:02

Re,

Quelle perfection dans le détail ! J'en bave ... cheers cheers cheers

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 14:33

Bien l'bonjour.


Quel travail!!!!! Formidable de réalité. cheers cheers cheers


Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2015, 07:58

Extraordinaire, toujours mieux.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2015, 20:07

Merci les amis... Laughing Laughing Laughing

Parellum: quand je dis: "c'est facile" ce n'est absolument pas une fanfaronnade de ma part, c'est d'ailleurs pour ça que je parle de mon coffrage "magique": c'est tout con mais si tu fais l'essai tu verras que c'est déconcertant de simplicité.

Restater: merci pour l'info, petite précision: j'inscris le nom (ici: la Bougnate AX) sur le tableau AR des canots en imitant l'inscription sur l'AR de la Bisquine, faut-il ajouter comme sur la Bisquine: Cancale et immatriculation CAN63

Pour les autres, pardonnez-moi de ne pas tous vous citer, mais quand je vois la qualité de vos réalisations, on se sent un peu obligé de s'appliquer !! Surprised  . En plus, je ne suis pas payé au rendement et je peux passer des heures sur un détail, c'est ma détente de fin de journée !! Laughing  tongue

Continuons notre pêche:

Avant qu'une manne ne soit complètement vide, on en approche une autre et on fait ajut entre les cordes des deux paniers en y fixant un grappin; toutes les 4 mannes, on remplace le grappin par une bouée et ainsi de suite jusqu'à ce que presque toute la ligne soit dehors." (Jean LE BOT)

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0111

BOUEE D'ORIN

Initialement en liège, ces bouées furent remplacées par des cylindres en fer de 40 à 50 litres
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0088

avec au centre un tube soudé
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0089

pour pouvoir y passer une perche portant un pavillon
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0090

Lorsqu'il y avait beaucoup de courant, la bouée était plombée par deux barres de fer.
A noter: gréement particulier des bouées
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0091

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0092

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0093

"Le premier canot est maintenant à près de 7 milles de la Bisquine et ce n'est que par temps très clair qu'on peut l'apercevoir à l'œil nu dansant sur son mouillage.
L'équipage a préparé le second canot, la bisquine met dans le vent pour qu'on puisse l'envoyer à l'eau, le chef de canot et deux hommes y embarquent et le mouillent sur une ancre à l'extrémité du tentis. La Bougnate va maintenant capeyer à proximité, il ne reste à bord que le patron et un homme pour assurer la manœuvre  et veiller aux canots.
"
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0094


"A part le mauvais temps et la brume la principale difficulté dans le métier des ligneurs résultait du courant ainsi que des rencontres avec les vapeurs lorsqu'ils travaillaient de nuit. A bord des canots on disposait un fanal au bout d'un petit  espar de 1m 50 mâté dans un trou du banc de l'arrière. Ces fanaux servaient à signaler l'embarcation mais aussi à éclairer un peu l'espace."

FABRICATION D'UN FANAL à douille

Après l'expérience de Pégase avec son fanal du Protecteur, certes beaucoup plus compliqué, j'ai décidé, d'emblée, de faire au plus simple

Dans un emballage plastique pas trop épais du commerce j'ai découpé la "cage en verre" du fanal en prenant soin de passer un petit coup de lime inclinée à 45° dans chaque angle pour obtenir une pliure nette
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0112

Dans une planchette fine, découpe du fond
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0113

Dans une baguette à la dimension de la section de la lanterne, mise en forme du "toit"
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0114

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0115

Collage du fond et du toit
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0116

On perce le fond pour le passage du tube laiton diam.ext.1.5mm (toujours le même!) et ajustage du cure-dents
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0117

Un peu de peinture pour imiter l'encadrement métal (j'ai compris la leçon de Pégase !!!)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0118

J'ai essayé de noircir l'intérieur du fanal avec la suie de la cheminée, mais si c'est difficile de l'enlever de l'intérieur de la porte de l'insert, c'est encore plus dur de la faire adhérer sur le plastique !!

Les voilà en place
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0119

avec la bougie, bien sûr!
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0120

"Après 2 à 3 heures (vive le vent....vive le vent .... vive le vent d'hiver....  : vous imaginez le boulot !!) le courant est tombé on va pouvoir commencer à relever  
2 hommes passent sur l'avant, hissent l'ancre, puis main sur main se déhalent sur la ligne pendant qu'un troisième embarque le poisson avec sa gaffe, le décroche, le jette au fond du canot tandis que le mousse à l'arrière love rapidement la ligne dans une manne. La pêche s'entasse entre les garde-poissons, la place manque ! A l'autre extrémité du tentis, le second canot a commencé lui aussi à relever mais comme ils sont moins nombreux à bord ils avancent évidemment moins vite.
La bisquine fait régulièrement le va-et-vient entre ses canots pour le soulager de sa pêche, des grappins, des bouées relevées et des mannes pleines puis lui remet des paniers vides avant de repartir vers l'autre extrémité de la ligne.
Après environ 3 heures d'une rude besogne les canots se sont rejoints, on les hisse à bord de la bisquine, on les saisit solidement à leur poste et on fait route pour rentrer."

J'espère que cette partie de pêche vous a plu, surtout à ceux qui sont confortablement installés dans le canapé .... suivez mon regard (j'ai les noms!) et que ça vous a donné envie de vous procurer ce magnifique ouvrage de Jean LE BOT. Non, non, je ne touche pas de commission !!  No  No

Amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2015, 20:14

très sympas cette petite partie de peche......
j'ai pas mon fascicule mais est ce que je peut embarquer?

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 08:38

Au risque de me répéter; bravo, tu as un vrai talent.
Amicalement.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 10:22

Super boulot cheers  et superbe rendu cheers cheers

Citation :
ce n'est absolument pas une fanfaronnade de ma part
Désolé, je n'ai surtout pas voulu dire que tu fanfaronnais, c'est simplement que je ne m'en sens pas capable confused  

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 19:23

Merci les amis

Parellum: non, non, j'ai très bien compris le sens de ta remarque et je l'ai très bien pris, pas d'inquiétude Laughing Laughing  mais j'ai surtout noté ton scepticisme!! j'ai moi-même été surpris, pour la première, j'ai pensé "c'est le coup de chance du débutant", et bien non, le deuxième grappin a été tout aussi facile à réaliser.

ofencer29350: mais c'est une excellente idée, je propose à tous les amis qui le souhaitent d'embarquer sur "LA BOUGNATE", simplement, chacun remplit une  "manne à ligne" avec des spécialités de sa région(j'apporte quelques bonnes charcuteries d'Auvergne avec un petit rosé "côte d'Auvergne") et on profite d'une belle journée ensoleillée cheers cheers  sunny
On est peut-être pas obligés d'élonger la grande ligne entre les deux canots... Rolling Eyes Rolling Eyes lol!

Il faudra juste être un peu patient et attendre gréement et voilure !!  Wink

Amitiés

Xavier.

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 20:11

Joli pas à pas avec beaucoup de qualité, les photos expliquent bien ton travail, par contre à l'avenir postes les en 800x600 comme le demande l'administration du forum, je t'en remercie à l'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 21:04

Pascal: je ne comprends pas, je poste les photos comme d'habitude, il y a bien inscrit sur la   ligne "redimensionner l'image" la mention "800px de largeur (pour les forums)"....et j'envoie en faisant un "copier" "coller" sur la ligne "image"(celle du milieu) de l'image choisie et je vois les photos comme d'habitude ...
Où est l'erreur ???? c'est exactement ce que je viens de faire pour cette photo
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0097

Désolé pour le désagrément mais je ne vois pas comment corriger l'erreur ???

Merci de m'expliquer, je suis pas très pro avec ça !!

Amicalement.

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 21:18

Bonsoir Xavier,

Merci de ta réponse.

Pour les photos, elles sont redimensionnées si elles font plus de 800, mais si elles font moins ... elles restent telles quelles! sunny

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 22:16

Merci Parellum, si j'ai bien compris (si je suis pas trop ...), il faut que j'augmente la taille de l'image sur l'appareil photo (je viens de vérifier, effectivement j'étais en 640x480 pour avoir des fichiers moins gros, sûrement mon côté auvergnat, ça prend moins de place!!!)
Donc je vais passer en 1600x1200, la taille juste au  dessus, et ça devrait le faire ???
J'avais du régler comme ça car je trouvais la qualité des photos suffisante.
Je fais un essai

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 694913bild0122

ça veut pas pivoter, tant pis

Ouh là là, mais c'est achtement plus long à charger, c'est que j'ai une connexion internet de m...., 2 méga les grands jours!!

C'est bon là ???, parce que j'ai pas l'impression que ça change grand chose ??? peut-être que la photo est légèrement plus grande ??

Faisons comme si...

Désolé BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 934085702  BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 2862825035

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 22:18

En effet si elle fait moins il faut que tu la passe par paint net pour la redimensionnée ou par hosting pics

la voilà au bon format Wink


BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0011








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2015, 22:20

Si tu fais des photos au dessus de 800x600 le forum les diminuent automatiquement en 800x600 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: