Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyLun 04 Mai 2015, 22:09

Merci pour ce pas à pas on ne peut plus intéressant cheers cheers avec un résultat remarquable!!

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMar 05 Mai 2015, 11:50

salut

très beau résultat, très réaliste

j'avais eu un peu la même idée pour faire les paniers, mais je n'avais pas pensé à la tige centrale, et j'étais aussi parti sur du laiton, merci de ton aide, je vais y gagner en temps

je pense que pour les longues soirées d'hiver la vannerie sera au programme, ou cette été devant la caravane mais là va me manquer les guitares...

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMer 06 Mai 2015, 18:55

Merci les amis
la NCB a du bon, ça permet d'avoir le temps de poster !!! cheers cheers

SUITE

LES GRANDES LIGNES
Pêche pratiquée presque exclusivement par les Cancalais. Les ligneurs de Cancale avaient d'ailleurs tendance à se considérer comme faisant partie de l'aristocratie des pêcheurs car ils allaient chercher le poisson dans des conditions parfois dangereuses et beaucoup plus loin que les Bisquines faisant le chalut.

L'armement de pêche d'un ligneur comportait les embarcations, apparaux et engins.

Tout d'abord, 2 FORTS CANOTS  dits CANOTS DE LIGNE DE 14 pieds 1/2 à 15 pieds

Tout comme le Doris du banc, les canots sont réalisés selon les plans établis par Jean LE BOT dans son superbe livre "LA BISQUINE de Cancale à Granville"

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0032

La construction débute avec la découpe des couples dans du CTP de 5mm avec "rallonge" pour pouvoir fixer le chantier quille en l'air.

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0033

et découpe des plaques de remplissage en balsa

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0034

Collage de l'ensemble

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0035

et mise en forme du gabarit

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0036

Mise en place et blocage de la quille-étrave et du tableau AR, râblure sur la quille

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0037

début du bordé, classique avec brochetage, lattes d'environ 1.2 mm d'épaisseur débitées dans la plinthe de samba

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0038

brochetage
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0039

Ne pas oublier d'isoler le gabarit: cire + film étirable ...  ou autre..
Le bordage terminé: ponçage et enduit bois et ponçage ......  sur l'extérieur de la coque toujours maintenue sur le gabarit
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0040

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0041

Démoulage de la coque
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0042

et même punition pour l'intrados: ponçage, enduit, ponçage ....
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0043

Confection d'un gabarit de plancher en carton avec renfort baguette pour avoir des repères car une fois démoulé, pas facile de faire des tracés précis
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0044

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0045

Réalisation du plancher dans du CTP de 2 mm
Arrive l'étape la plus délicate: pose des membrures et varangues de section 1.5 x 1.5. Les courbures prononcées sont très difficile à réaliser sans casse en tout cas avec le bois dont je disposais
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0046

APPEL AUX PRO : quel bois utiliser pour former des courbures prononcées avec des petites section (1.5 x 1.5)

Les puristes vont râler, mais j'ai testé d'autres solutions

Utilisation d'un profilé laiton en U -> la forme donnée étant stable, c'est plus facile à positionner et coller. Inconvénient: on voit un peu les coups de pince
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0047

Utilisation de profilé Evergreen plastique 1.5 x 1.5: et là, tout devient simple et rapide, très net, très propre
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0048

Inconvénient: c'est pas très pro ..... mais après pose des serres des bancs et peinture, ....  
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0049

Il faut maintenant "aménager" l'intérieur.
Placage du plancher sans oublier l'uçât qui permettait d'écoper le fond du canot car on amenait beaucoup d'eau en relevant les lignes.
découpe des bancs, fabrication des gardes poissons AV et AR
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0050

fabrication de l'écope
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0051

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0052

et du blutet, sert au relevage de la ligne
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0053

et petites bricoles métalliques
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0054

Pose du plat bord et du banc AR accolé au tableau AR: là, je ne suis pas très sûr de ma lecture du plan ... ????
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0055

Un peu de peinture et fabrication des rames. Pas évident quant à la dimension des rames qui varie selon qu'il y a 1 ou 2 rameurs, mais je pense que mes pales sont proportionnellement un peu longues (mais c'est plus facile d'en enlever que rajouter!!). Qu'en pensez-vous ???
Pour la godille, n'ayant pas trouvé d'indications précises, je l'ai faite un peu plus longues, forme "godille de gondole"

et ça donne ça au final

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0056

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0057

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0058

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0059

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0060

Ah oui, j'ai changé de vert par rapport au Doris.
Pour l'instant, la peinture extérieure est encore "brillante", je n'ai pas encore passé le vernis qui sera "satin".
Mais avant cela, petite question: Est-ce que les canots portaient le même nom que la Bisquine, la même immatriculation, ou bien avaient-ils chacun un nom et une immat , ou simplement, pas de nom ???

Voilà pour les canots, mais ce n'est pas fini avec ce chapitre ....  A SUIVRE !!!

Amitiés

Xavier

parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMer 06 Mai 2015, 19:45

Merci Xavier pour ce pazapa on ne peut plus intéressant cheers cheers

Et un résultat à la hauteur !! sunny

Amicalement
Patrick
JF35
Major
Major
JF35

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMer 06 Mai 2015, 19:53

Bravo Xavier    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bravo10

Quel talent !!!! affraid

Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Glénans

Localisation : France / La Teste-de-Buch la plupart du temps et le Sud-Paris (Gentilly) pour l'hiver.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyMer 06 Mai 2015, 20:05

Bonsoir Xavier,

Pendant que tu m'écrivais sur mon post, j'étais en train de faire la même chose sur le tiens (en fait, je fais un fichier "Word" que je recopie). Laughing

Je tenais donc, moi aussi à te féliciter pour ton superbe travail de détail sur ta bisquine et sur le doris et les 2 canots. cheers

Extraordinaire de précision et de finesse. Shocked  Merci beaucoup de mettre une pièce de 1 centime d'Euro qui nous permet de nous rendre compte de la petitesse des objets. drunken

Je continuerai à suivre ton post que je trouve sympa. Suspect

Tu as posé une question :

Xavero 63 a écrit:
"... petite question: Est-ce que les canots portaient le même nom que la Bisquine, la même immatriculation, ou bien avaient-ils chacun un nom et une immat , ou simplement, pas de nom ??? ..."

Personnellement, je pense qu'ils devaient avoir le même n° d'immatriculation avec peut-être un nom différent ou le même nom du bateau, mais avec un signe qui permettait de les différencier. scratch  
Ceci en cas de perte du canot ou carrément en cas de naufrage et avec récupération des canots. Sad  Pour que l'on sache a qui ils appartenaient et  d'où ils venaient. study

Je vais tenter de poser la question à un amis marin, mais sans pour autant être sur d'avoir la réponse. scratch

Bonne continuation.

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

Bertrand.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Dscn1911
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:40

super boulot une fois de plus, c'est un vrai plaisir de suivre ton travail, surtout lorsque l'on veut marcher dans tes pas

le seul problème c'est que tu mets la barre vraiment haute, je ne pourrais au mieux que t'égaler car faire mieux semble impossible

lorsque tu vas réunir tout cela en présentation avec ta bisquine, ça va faire un bel effet

hâte de voir la suite, les lignes et le chalut, vas-tu pousser jusqu'à nous réaliser la drague à huîtres? voire des casiers à crabes?

juste un truc pour les cordages, sur un site mainte fois cité dans ce forum, on conseille de mouiller les cordages avec un mélange eau colle blanche de les mettre en forme et de laisser sécher, ça leur donne un aspect plus naturel, mais tu connais sûrement

Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:47

Salut Xavier
et un grand bravo pour tes canots
superbe travail réalisé c'est un bonheur de suivre ton montage
@mitié laurent

Maître
Maître
Stephane80

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:55

C'est magnifique Xavier ! Un travail d'orfèvre vraiment ! Wink
Du coup, à côté des tiens, je trouve mes canots un peu nuls …

Très bonne continuation !

Stéphane
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyJeu 07 Mai 2015, 15:20

Quel beau travail sur ces canots! Sans honte, je vais m'en inspirer pour la chaloupe de mon INDISCRET.
Amicalement.
JPG
xavero63
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyJeu 07 Mai 2015, 23:49

Merci à tous, Gavout06, Stéphane80 (un voisin!),Parellum, Laurent,  pour vos commentaires, c'est sympa de vous intéresser à ces petites annexes, mais comme je les trouve aussi importantes que la Bisquine pour le travail, j'ai eu envie de les reproduire le plus fidèlement possible malgré la petite taille: elles méritent le même intérêt que la Bisquine elle-même !

Stéphane, je ne vois pas ce que tu reproches à tes canots, je les trouve très réussis Laughing comme le reste !!

Merci Glénan de "mener l'enquête" .... entre deux déménagements  Wink , mais dis donc, JF35, quand tu vas faire tes superbes reportages photos, tu pourrais peut-être te renseigner ??

Professorus, je crois que tu as flairé l'affaire, la suite devrait te plaire Very Happy  mais ça n'ira pas jusqu'à la drague à huîtres affraid . quand tu dis que je mets la barre un peu haute, je vais te citer  notre ami Benaben, artiste-philosophe: "Rien n'est évident. Patiente, patiente et re patiente . Ne pas vouloir finir avant de commencer. PRENDRE CHAQUE PIECE COMME UNE FINITION EN SOI. Il suffit de prendre son temps pour peaufiner et éventuellement recommencer, c'est à la portée de tout le monde". Il a tout dit sunny

La suite arrive bientôt, mais d'abord un peu de jardinage, même si c'est interdit en ce moment Mad Mad

Amitiés

ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 09:52

bonjour,

j'avais zappé ton avancement et franchement,très bien ,instructif ,concis,les annexes seront la valeur ajouté au modèle et les accessoires donnent de la vie!
ton montage n'est pas sans me rappeler que mon futur corentin ,un lougre devras avoir un niveau d'exigence à la hauteur!!

Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 10:03

superbe ce pazapa

non moins superbe la réalisation..

du bien bel ouvrage
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 14:51

Bravo pour ce rappel philosophique.
Amicalement.
JPG
JF35
Major
Major
JF35

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 16:49

Bonjour à tous

xavero63 a écrit:

Merci Glénan de "mener l'enquête" .... entre deux déménagements  Wink , mais dis donc, JF35, quand tu vas faire tes superbes reportages photos, tu pourrais peut-être te renseigner ??

C'est enregistré ; à l'occasion , je pose la question Wink

J.F

Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2015, 21:58

Merci à tous et en particulier à Glénans et JF35 pour essayer de savoir quel était l'usage concernant le nom et immatriculation des annexes d'une bisquine, mais d'autres peuvent s'y coller..... Smile   Laughing

L'ARMEMENT proprement dit du CANOT comportait 4 avirons (c'est fait!) et 2 gaffes pour crocher les poissons.

FABRICATION DES GAFFES

j'ai utilisé du fil laiton de 1mm de diamètre, du tube laiton creux diam.ext. 1.5mm et int.1mm
Amincissement de l'extrémité du fil, un coup de pince.
Une encoche sur le côté du tube

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0061

On insère le crochet à l'intérieur du tube grâce à quelques coups  de lime
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0062

un peu de soudure
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0063

On coupe le tube, on amincit un cure-dents
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0064
Tiens !!  voilà la godille !!
On emmanche et le poisson n'a plus qu'à bien se tenir!!

ARMEMENT DE PECHE : 15 à 20 paniers ou mannes de 6 pièces de ligne chacun avec 20 à 22 ampis (filins un peu plus fins) par pièce de 116 mètres soit au total 2500 à 2800 hains(hameçons) et une longueur de ligne de 14 Km environ: impressionnant !!!

On commence par mettre le canot à l'eau: le chef de canot, 2 hommes et le mousse y sautent, on leur fait passer leurs avirons, les gaffes, quelques mannes vides et une ancre sur laquelle  ils  se mouillent après avoir frappé sur l'orin l'extrémité de la ligne que l'on va mettre à l'eau du pont de la bisquine.

Il s'agit d'une ANCRE A JAS FIXE de 10Kg

A cette échelle, ce n'est très gros !! pour la fabriquer, quelques pointes suffisent Suspect Suspect
Choisir des pointes, ici tête homme, au bon diamètre en fonction de la taille de l'ancre, on aplatit sur l'enclume pour donner la forme voulue: carrée, rectangulaire... au choix
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0065

Mise en forme des bras.

Découper les deux oreilles dans une plaque fine de 0.4 mm d'épaisseur ici dans n'importe quoi pourvu que ça se soude (méthode de l'Ancien: lamelle de pile ou récup de pièces en laiton? de connexion électrique dans de vieux appareils ménager hors d'usage, ou autre...). L'épaisseur se "règle" au marteau !
Bien aplatir l'extrémité de la verge, plus large grâce à la tête de la pointe et percer (ici diam.1mm) pour le passage du jas fixe. Aplatir une autre tête de pointe, percer pour le passage de l'organeau, couper et souder en bout de verge.
Dans un premier temps, souder les oreilles en bout de patte puis soudure de la verge sur les bras après avoir isolé les parties déjà soudée (oreilles, rallonge  du passage organeau) dans un morceau de patate comme isolant thermique sinon vous soudez d'un côté et le reste qui est très proche se dessoude

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0066

En réalité, je m'aperçois que j'ai réalisé les passages du jas et de l'organeau après soudure du bras
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0067

Et voilà 2 petites ancres à jas fixe de chez pachère!!  🐰
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0068

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0069

ancres que l'on peut facilement améliorer, modifier à la demande, adapter à l'échelle voulue.
Par contre, je n'ai pas réussi à piquer la Betty Boop de Laurent pour venir faire la Pin-Up sur l'ancre  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Le plus important à retenir, c'est que les pointes se travaillent facilement au marteau, on peut donner toutes sortes de formes et c'est facile à souder.

La suite de l'aventure ... + tard   pirat

Amitiés

Xavier

gavouot 06
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 08:14

Merci pour tous ces trucs. C'es passionnant de voir autant d'inventivité.
Amicalement.
JPG
lionel45
Vice-Amiral
Vice-Amiral
lionel45

Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 08:33

Merci pour ces leçons très intéressantes et instructives Wink Je sais que cela me servira un jour et bravo à toi pour la qualité de tes montages BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 2184292159
Amicalement
Lionel

Lionel Wink
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 09:26

A cette échelle, c'est de ........... l'orfèvrerie cheers cheers

Amicalement
Patrick
xavero63
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 17:00

Merci à tous !

En vérité, si je détaille les "procédés de fabrication" de tous ces bidules, c'est que j'ai une fâcheuse tendance à les oublier, je peux ainsi plus facilement les retrouver. Ah... !! Alois, quand tu nous tiens.  drunken  drunken  geek

Mais reprenons notre histoire, je vous rappelle que le premier canot est à l'eau, au mouillage sur son ancre à jas fixe qui sert aussi d'amarrage au départ de la ligne.

"La Bougnate  fait route suivant un cap constant toujours en travers du courant; sur l'arrière, au vent, le patron ou un homme qui  le relaye jette les cordes en saisissant  l'hameçon boëtté sur le bord du panier et en lançant l'ampi par-dessus la lisse opérant alternativement  de la main droite et de la gauche d'un mouvement  de balancement bien rythmé; on voit  tout l'intérêt  d'un lovage régulier de la ligne qui se déroule progressivement et  file à l'eau à la vitesse du bateau.
Ce travail n'était pas sans danger, l'un des accidents les plus redoutés était de voir un hameçon s'embrocher dans la paume de l'homme qui lançait avec les conséquences que l'on imagine car il n'est pas question sur un bateau à voile de battre en arrière; aussi se trouvait-il en permanence près de celui qui jetait, un homme avec un couteau bien affuté à la main, paré à couper l'avançon ou la ligne.
Avant qu'une manne ne soit complètement vide, on en approche une autre et on fait ajut entre les cordes des deux paniers en y fixant un grappin; toutes les 4 mannes, on remplace le grappin par une bouée et ainsi de suite jusqu'à ce que presque toute la ligne soit dehors
." (Jean LE BOT)

FABRICATION D'UN GRAPPIN

Pour changer, j'utilise du fil laiton diamètre 1mm (toujours le même, il sert souvent) dans lequel je fais les crochets, plus exactement 2 ansesBISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0076

avec un coup de marteau sur les extrémités des crochets et au centre pour diminuer l'épaisseur au niveau de la jonction
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0077

Je place les 2 anses dans le coffrage magique
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0078

Pour la verge: tube laiton creux diam.ext 1.5mm (le même, lui aussi sert souvent) et on soude le tout: c'est facile si bien calé dans le coffrage
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0079

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0080

On coupe, on aplati l'extrémité du tube et on soude un renfort découpé dans la petite plaque fine de 0.4mm (même matière première que précédemment)
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0081

Percer diamètre 1mm pour le passage de l'organeau
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0082

Découper dans du bristol 4 petites oreilles que l'on colle en bout de crochet et qui serviront de support pour une résine adhésive.
après durcissement, on arrange un peu à la lime pour donner une forme plus sympa
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0083

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0084

et un peu de peinture
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0085

grappin + ancre
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0086

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0087

avec en plus les gaffes un peu mieux finies
BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Bild0110

Ah!!! on voit bien le bord.l sur le plan de travail  affraid affraid et c'est pire autours !! Evil or Very Mad

A + tard pour la suite des aventures de La BOUGNATE partie pour la pêche aux grandes lignes

Amitiés

parellum
Premier maître
Premier maître
parellum

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 17:27

A ce stade là, je ne sais plus quoi dire cheers cheers

Citation :
on soude le tout: c'est facile si bien calé dans le coffrage

ben oui, c'est facile affraid affraid

Amicalement
Patrick
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 23:56

Bonsoir xavero,

Je viens de voir ton travail sur ces bisquines, c'est Top ! super bien fait et très ingénieux.
Si un jour j'ai le courage de refaire les chaloupes de ma Bounty, je m'en inspirerai sûrement ... mais je doute que j'arrive au même résultat !

Amicalement,

Jim

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 08:08

Pour le nom des canots en général ils ont le même nom que le bateau avec en plus les lettres AX pour annexes

Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 11:02

Re,

Quelle perfection dans le détail ! J'en bave ... cheers cheers cheers

Amicalement, Wink
XX
benaben
Major
Major
benaben

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 EmptyDim 10 Mai 2015, 14:33

Bien l'bonjour.

Quel travail!!!!! Formidable de réalité. cheers cheers cheers

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°    BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°  - Page 5 Empty

BISQUINE sur la base "La Cancalaise" Billing Boats 1/40°
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant