La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)

Aller en bas 
+77
Ekis
snowzz
michel 46
Panzart
mousse
ghostidem2003 †
Thierry70
jpern
rico67
steph13
andraud 13780
Magellan
Michel 14
Cédric
Kerhalon
Ronan
aman-rê
captain Troy
parellum
ofencer29350
psfaure
lionel45 †
takoradi
Redneo
NoNo la novice
bulledo
mameil
gavouot 06
Saurodil
Pierre66
Glénans
OVL
barnowl38
Africanam3874
cannillo.
pneros
sangha
bozo49
Lostiznaos
GALAGAN
Black-Crow
VCDNDA
DAN13000 †
Francisdrake
paszim
pacha35
didier
malva62
DUFOUR29
orion-p87
PapyWawa
jacques13
ROUCOURT
xavero63
Ericalain
pcd
Sanderburns
domdebe2000
Steckmeyer
jimbo67
guyh
Guyon Stéphane
polchen57
fab-reims
romilly
arena6
benaben
miel
professorus
papy biquet
jeanbauduen
Pégase XX
cano
a.piot
guillemaut CapCoeurdemiel
MIC
Restater
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyVen 19 Fév 2016, 09:52

Merci, les amis, je ne vais bientôt plus savoir où mettre toutes ces fleurs !!!  Embarassed Embarassed Embarassed

Restater, c'est dur, en effet, mais comme tu le dis, "à nos âges", on ne pouvait plus espérer que ça dure encore longtemps  !!! Les maquettes vont y trouver leur compte, le vol à voile étant une activité très chronophage !!!

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyVen 19 Fév 2016, 14:13

Bonjour à Pégase et à tous, j'ai suivi ce "post" le Protecteur, on y trouve beaucoup de choses intéressantes,sans compter un régal pour les yeux par les photos de ce magnifique modèle.
Je vois que le gréement avance, cette partie du montage des haubans m'intéresse particulièrement pour en être moi même à cogiter sur cette phase.Je pensais tout d'abord monter le mât entièrement accastillé et finir par le montage des bas haubans.Vu le super travail observé sur le capelage des haubans du Protecteur que je viens de voir plus haut je révise ma position car je ne vois pas comment ajuster les mises à longueur sur des haubans déjà fourrés et disposés en étage au niveau des hunes.Je suivrai l'évolution de ce post avec un grand intérêt pour en tirer de riches enseignements
Cordialement, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyVen 19 Fév 2016, 15:07

Salut XX!

Je ne vois que de belles choses sur toutes tes photos.  cyclops

Ton capelage est splendide.  cheers  cheers

Le gréement, bien que difficile à mettre en place de belle manière,  geek  reste la partie que je préfère.  Laughing

Pégase XX a écrit:
ces cordages ne peuvent ne peuvent plus être collés qu'à la colle blanche, la cyano prenant mal dessus

As-tu essayé la "UHU Colle tout Power" transparente et qui me rappelle la colle ROC de notre enfance (acétone, acétate d'éthyle).  Rolling Eyes  Je l'utilise lorsque je ne veux pas (peux pas) utiliser la cyano.  bounce

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyVen 19 Fév 2016, 16:09

Pégase bonjour,
très heureux de te retrouver sur le forum, ton retour était attendu par beaucoup de modélistes je pense.
Très bon début pour tes haubans mais quelques rappels peut être et surtout pour tes futurs maquettes de bateau de cette même période que tu ne manqueras pas de réaliser après un si bel ouvrage..........
- Seuls les 1er haubans à bâbord comme à tribord sont garnis sur toute la longueur, les autres ne sont garnis que sur la longueur du collier. Cette garniture assurait une longévité plus grande à ces haubans qui étaient en contact avec les voiles à certains moments. Ils étaient enduit de "goudron" pour leur assurer une meilleur résistance aux intempéries. Ils étaient donc "noirs"
- au 1/60 le diamètre des haubans du bas mât de misaine font 1.38 mm de diamètre. Pour éviter une trop grande différence de diamètre entre les 1ers haubans et les suivants certains ouvrages et certains modélistes conseillent de diminuer le diamètre du 1er hauban, celui qui est garni sur toute la longueur. C'est une pure question d'esthétique au départ, mais cela à une influence également sur la facilité à rider les autres haubans. Non garnis ils sont moins raides.
- Pour éviter la peluche des "cordages", il est conseillé de préférer le fil de lin au fil de coton mais, dans le commerce, le choix des diamètres est plus grand dans les fils en coton que dans les fils en lin. Si tu as le temps et la place, tu peut commettre tous tes cordages mais la, bon courage, car cela prend énormément de temps. Je ne m'y suis encore jamais essayé.
- Haubans noirs ou écrus, c'est une question de gout, les 2 "écoles" ont leurs partisans et leurs détracteurs, Si tu reste sur tes haubans comme les tiens, ta méthode est bonne si tu les teintes, rajoute un peu de peinture noire dans ta mixture pour maintenir le coté foncé de tes haubans. J'ai une l'occasion de réaliser un calfatage de pont en acajou avec un mélange de colle blanche et de peinture noire, c'est "bluffant". Il y a très longtemps on trouvait dans le commerce des crayon spéciaux avec une" mine en cire" avec un choix de couleurs que l'on passait sur les différents cordage pour les lisser et éviter leur "peluchage" mais c'était il y a longtemps.....
Bon courage et bonne continuations.
Amicalement.
Barnowl38
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyVen 19 Fév 2016, 18:24

Supprimer

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.


Dernière édition par benaben le Mar 23 Fév 2016, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptySam 20 Fév 2016, 07:55

Bonjour Pégase et bravo pour ce que je vois je ne suis pas bois mais que c'est beau et quelle finesse dans la réalisation de tes cordages encore cheers

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptySam 20 Fév 2016, 12:36

Bonjour Pégase

Du travail toujours aussi propre cheers
Dommage pour le vol à voile, mais la qualité de ce que tu réalises vole toujours aussi haut ! Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 2184292159

Amitiés
Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyDim 21 Fév 2016, 21:12

Re,

Help, Help, Help, les copains !!!  affraid affraid affraid

Je viens de mettre en place mes haubans de misaine et je me trouve placé devant un cruel dilemme :
Sur le plan de l'AAMM, il y a des quenouillettes juste au-dessus des caps de moutons, et Boudriot et le VzM me disent qu'elles ne sont apparues à cet endroit qu'au début du XIX siècle ... jusqu'alors elles étaient seulement installées au départ des gambes de hune ... 
Je suis perplexe ... Embarassed Embarassed Embarassed

A vous ...  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyDim 21 Fév 2016, 21:50

Re,

Je reviens vers vous pour vous montrer pourquoi je me pose des questions  : j'en suis là :

Haubans de misaine tribord :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 14_hau10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 15_hau10

Haubans de misaine babord :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 16_hau10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 17_hau10

Voilà pourquoi je lance mon SOS : il faut que je me décide maintenant, même si cela n'est pas d'une importance capitale pour la marche du monde !!!

Vous pouvez remarquer au passage que les trous des caps de moutons que j'ai achetés sont centrés n'importe comment et obligent à les mettre dans des positions bizarres ... J'aurais peut-être dû les fabriquer moi-même, mais je n'ai pas de tour, et de toutes façons, je ne sais pas m'en servir ... et mon perçage aurait peut-être été encore pire !!!

A+  Wink 
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyDim 21 Fév 2016, 22:21

Re,

MILLE EXCUSES !!!  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai zappé un épisode du montage de mes haubans ...

Je répare tout de suite :

Petite planche en ctp pour fixer mes caps de moutons à la bonne hauteur : la fixation de la planchette par des élastiques m'a permis de me débarrasser de ma tendance à souquer à mort les cordages (voir mes liures de beaupré) l'élastique donnant une limite à la tension !!! 

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 9_supp10

Fixer les caps de moutons avec deux petites pointes (couper la tête ) C'est là que l'on voit que le perçage des caps de moutons achetés n'est pas bien centré !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 10_cap10

Fixer les haubans sur les caps de moutons : un point de cyano, puis surliure .

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 11_pre10

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX

jackdu56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyDim 21 Fév 2016, 22:51

pour les cap de mouton vu l'échelle ça ne sauteras pas aux yeux une fois le capelage fait;

pour les quenouillettes je confirme ,n'en met pas meme si cela aide à la tension
maintenant une baguette bloquée avec deux pinces et le tour est joué et tu déplace dans la hauteur...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 08:29

Tres bien le coup du contreplaqué !! bien le fourrage  cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 08:43

Pour percer les trous des caps régulièrement, le tour ne sert a rien, le mieux c'est une petite perceuse sur colonne (exp dremel) et percer suivant un gabarit et pour "les pros" une fraiseuse avec un mandrin diviseur!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 08:52

bonjour !! joli travail et bonne idée  du cp !! qu'as tu employé comme diamètre de cordage de haubans? BONNE JOURNEEE !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 10:26

Salut XX!

Cruel dilemme que savoir qu'un plan de l'AAMM n'est pas exempt de tout reproche. Rolling Eyes

J'ai un peu parcouru Internet sur le sujet. @ En règle générale, il n'y a pas de quenouillette, Evil or Very Mad je n'ai trouvé qu'un constructeur qui l'avait mise: cyclops

https://www.youtube.com/watch?v=wqNM8_QnYjY

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 11:01

Merci à tous, je n'en mettrai donc pas  ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyLun 22 Fév 2016, 13:29

très belle photos et surtout une très belle réalisation quels détails et patience un grand bravo
a plus
Michel
andraud 13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyMar 23 Fév 2016, 13:43

Re,

Papy biquet, c'est du cordage de 1,3 mm de diamètre de chez Cap maquettes .
J'ai la flemme de commettre moi-même mes cordages ... J'ai sans doute tort, on verra plus tard ... s'il y a un plus tard ...
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyMar 23 Fév 2016, 15:27

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
moi à ma grande honte je n'ai jamais commis mes cordages par flemme et non connaissance avant 1995 car pas d'internet...



Je ne vois pas où est la honte...

Franchement, il y a des artisans qui font cela très bien pour pas cher et puis, à part quelques pièces spécifiques, il faudrait vraiment être vicieux ou s'ennuyer comme un rat mort pour le faire, alors qu'un bateau bois prends déjà tellement de temps.

Du moment que la grosseur du cordage est conforme, personne n'ira mesurer le diamètre ou compter le nombre de fils une fois la pièce finie.

My two cents

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyMer 24 Fév 2016, 16:02

Re,

Comme vous me l'avez conseillé, je ne mettrai pas de quenouillettes en bas des haubans .
Ils sont donc fixés par trois amarrages à plat (c'est trop petit pour faire l'amarrage en étrive sur le cap de mouton), ça donne ça :

tribord :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 18_hau10

babord :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 19_hau10

Et maintenant, on retire les bouts de ctp et on met en place les rides ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyMer 24 Fév 2016, 18:23

C'est du beau travail !

cheers

Deux petites questions si je peux:

1- tu compte brunir aussi tes amarrages ? ils font quand même un peu clair sur les haubans (opinion toute personnelle)

2- prévois-tu de faire des échelles de cordes d'accès aux haubans ? Je ne sais plus où, mais j'ai souvenir d'une discussion sur ce détail sur internet et il est vrai que c'est un point auquel presque personne ne pense, alors qu'en réalité (à l'échelle 1/1 je veux dire), les premières enfléchures étaient déjà fort haut par rapport à la taille humaine.

Bon courage pour la suite sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptyMer 24 Fév 2016, 18:42

en fait normalement ce sont les rides qui servent d'amarage....
j'en fais un comme toi avec du fil fin pour bloquer le hauban et je repasse dessus avec les rides.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptySam 27 Fév 2016, 13:38

Re,

J'ai mis les rides de haubans . C'est pas terrible :
- certains caps de moutons on tourné dans leur boucle,
- des haubans ont vrillé et les caps de moutons ne sont plus dans le plan 
- les trous des caps de moutons sont percés au pif ...
J'espère qu'une fois le travail sur les haubans terminé, quelques points de colle aux bons endroits atténueront ces défauts ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 20_rid12

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 20_rid12

Je n'ai pas coupé les rides pour pouvoir les dénouer plus facilement si j'ai besoin de les retendre plus tard . Je les ajusterai quand j'aurai fini les enfléchures, le trélingage ...
A +  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptySam 27 Fév 2016, 13:45

J'ai quelques problèmes avec les photos : c'est 2 fois la même !!!
Voici la babord :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 21_rid11

C'est guère mieux ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 EmptySam 27 Fév 2016, 17:53

Pegase bonsoir,
il arrive effectivement que les rides tournent, parfois il suffit de l'enlever puis de faire faire un ou plusieurs tour au hauban concerné pour supprimer cet inconvénient.
Je pense que dans la réalité, cela arrivait également et il me semble avoir vu sur la réplique de l'Hermione ce phénomène. En allant sur le site, tu pourras peut être trouver des photos ou les haubans sont comme les tiens.....
Toujours très bon travail.
Bon courrage.
amicalement.
Barnowl38
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)
Revenir en haut 
Page 29 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 33 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: