La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)

Aller en bas 
+77
Ekis
snowzz
michel 46
Panzart
mousse
ghostidem2003 †
Thierry70
jpern
rico67
steph13
andraud 13780
Magellan
Michel 14
Cédric
Kerhalon
Ronan
aman-rê
captain Troy
parellum
ofencer29350
psfaure
lionel45 †
takoradi
Redneo
NoNo la novice
bulledo
mameil
gavouot 06
Saurodil
Pierre66
Glénans
OVL
barnowl38
Africanam3874
cannillo.
pneros
sangha
bozo49
Lostiznaos
GALAGAN
Black-Crow
VCDNDA
DAN13000 †
Francisdrake
paszim
pacha35
didier
malva62
DUFOUR29
orion-p87
PapyWawa
jacques13
ROUCOURT
xavero63
Ericalain
pcd
Sanderburns
domdebe2000
Steckmeyer
jimbo67
guyh
Guyon Stéphane
polchen57
fab-reims
romilly
arena6
benaben
miel
professorus
papy biquet
jeanbauduen
Pégase XX
cano
a.piot
guillemaut CapCoeurdemiel
MIC
Restater
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 8:17

Re,

Tu as raison, Alain ...
Je me tâtais pour savoir si j'allais recommencer les filets, tu m'as convaincu ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 8:21

Papy, merci pour ta proposition, c'est gentil de ta part ...
Mais comme je vais recommencer les filets, je vais essayer une autre teinture pour voir !
Je te tiendrai au courant .
A +  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:51

Démat

Toujours aussi agréable de suivre ton travail



L'ancien a écrit:
le bonjour te va,
l'ai pas compris ou trop bien "les trous pour le passage des minots"

Pour Mike

Minot : Sorte de bout-dehors servant à porter l'amure de misaine vers l'avant
sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Thierry70
Maître
Maître
Thierry70



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 10:13

Vraiment magnifique, quel travail !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 14:46

Re,

Je me foutrais des baffes !!!   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 388315920

Un clic malencontreux et voilà les 156 photos de mon dossier "gréement" passées à la trappe !!!  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je n'ai plus qu'à retourner dans la carte SD de mon apn pour les retrouver ... (heureusement qu'elle n'était pas encore effacée, je n'avais pas encore fait de sauvegarde !!!)

Quand je vous dis que je suis nul en informatique  .

Retrouver les photos, les sélectionner, (il y en a plus de 700 sur la carte ...) les classer, refaire les légendes ... voilà qui va me prendre un temps certain, vu mon aisance en la matière ... 

Voilà qui va retarder un peu les travaux du Protecteur ...

A+   Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:03

Faut faire ça cet hivers , bien que la maquette .... Very Happy et le planeur ?

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 18 Avr 2016 - 7:26

Le planeur pour moi n'est plus qu'un doux souvenir ...
Je n'ai pas renouvelé ma licence cette année, mon dos n'en veut vraiment plus ...
Il faut savoir s"arrêter quand la douleur prend le pas sur le plaisir ...
Ce n'est pas une décision facile à prendre mais je me dis que j'en ai bien profité pendant presque 30 ans !
Une page de tournée ...
J'aurai plus de temps pour la maquette ! 
J'ai installé la hune de misaine, je vous montre ça dès que j'ai retrouvé les photos !
A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyMar 19 Avr 2016 - 7:34

J'ai un disque dur extérieur sur lequel je sauvegarde tout ce que je veux garder, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai trop tardé à faire la sauvegarde ... et voilà ...
La récupération sur la carte de l'apn est en bonne voie, il faut simplement un peu de temps pour choisir, classer et légender ...
Ce logiciel de récup m'intéresse fort ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:06

Bonsoir Pégase,

Toujours du travail de pro : c'est soigné, net et précis, magnifique ! ... sauf en effet ces fameux trous dans les filets ... que tu vas sûrement nous refaire à la perfection de beaux trous arrondis et bordés d'une cordelette !
Sinon, pour teinter l'acrylique, perso j'utilise une soupe de peintures acryliques diluées :




Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Img_6111


Bonne continuation, je me régale à regarder ton travail !

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:23

Je vais essayer de m'appliquer pour ne pas vous décevoir !!! Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyMer 20 Avr 2016 - 15:31

Salut Pégase,je ne viens plus que rarement sur le fofo (diabète aggravé...) mais je considère avec plaisir que ton chef d'oeuvre est de plus en plus beau...il y a environ un quart de siècle,j'ai (sur les conseils d'un pro) peint des boites en plastique et un tuyau PVC avec de la laque acrylique...
Donc,je me disais que ça pourrait "tenir" sur tes filets synthétiques....
Bien bonne continuation !
p.s. : l'Ancien a arrêté le Picon ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptySam 23 Avr 2016 - 7:48

Re,

Un petit coucou en vitesse, je travaille sur la hune de misaine .

Les grandes estropes métalliques des caps de mouton sont en fil de laiton de 8/10 ( un peu gros, mais bof ... je n'ai pas de 6/10, et le 4 est trop petit ... ) soudées sur un gabarit pour être de même longueur :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 48_gab10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 49_cdm10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 50_fil10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 51_fil10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 52_fil11

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 53_sou10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 55_est10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 56_est10

J'en vois une qui a le ventre un peu rebondi (comme qui ? direz-vous ...) elle va avoir droit à son coup de lime ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptySam 23 Avr 2016 - 7:51

Merci pour vos suggestions de teinture ...

VCDNA, moi aussi je souffre de diabète ... c'est pas très marrant ... bon courage ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 24 Avr 2016 - 17:48

bonjour pégase xx
pour répondre à ta recherche voici un site espagnol ou l'on peut trouver quelques plans de cette époque. je me suis trompé et j'ai posté chez Jim. voici le nom : modelismonaval.com.
un exemple de ce que l'on peut trouver ...directorio - documentacion - planos ( descarga gratuita )
- Galeon San Martin. Buque Insigna de la Armada Invencible.
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo114
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo106
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo111
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo112
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo108
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo107
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo110
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo109
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo113
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo115
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo116
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo117
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo118
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo119
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo120
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Galeo121 voilà si cela peut t'aider.( il manque 2 plans qui ne ce sont pas charger ? ) il y a bien d'autres plans de cette époque là.
cordialement
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:49

Excellent lien  Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 2184292159

Je ne comprends toujours rien à l'espagnol mais ces plans parlent pour eux-mêmes...

Mille mercis cheers cheers cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:55

Merci beaucoup, Ghostidem2003, j'ai un copain espagnol qui me traduira ça sans pb !
Amitiés
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 24 Avr 2016 - 19:09

bonsoir
content que cela te convienne. il y a bien d'autres plans et pas besoin de parler espagnol. il te suffit de suivre dans la page d'accueil :
directorio - documentacion - planos ( descarga gratuita )
dans cette page il y a plusieurs sites proposant ces plans. j'ai choisi celui ci au hasard :
"armada15001900.net/planos"  ou il y a une cinquantaine de plans de bateaux. il te suffit de les recopier tout simplement.
ps: il manque deux photos du dossier "Galéon San Martin" . ils se sont mal enregistrés ?
bonne soirée
rafael


_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyDim 24 Avr 2016 - 20:17

Re,

que je vous donne enfin quelques nouvelles du Protecteur :

J'ai terminé la hune de misaine qui avait encore pas mal de boulot à faire .
D'abord le garde-fou arrière en filet :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 57_gar10

Puis l'araignée . Le plus souvent les copains l'ont faite en cordage clair ... moi, je trouve qu'elle se détache mieux sur le bois en foncé :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 58_ara10

Avec les poulies en place, ça commence à prendre forme :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 59_hun10

Maintenant, il faut mettre en place les gambes de hune (et les fameux becs de canard !!!) !

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 60_gam10

Quand on voit comment ça tire sur les haubans, on comprend l'importance du trélingage !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 61_gam10

Et moi qui tend comme un boeuf sur les gambes, mes haubans se tordent de rire ... ou d'autre chose ... rassurez-vous, je les retendrai ! Il est temps de mettre les enfléchures sur les gambes :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 62_enf10

Ca fait vraiment peu d'enfléchures, les gambes me paraissent bien courtes ! Pourtant j'ai respecté le plan qui place les quenouillettes juste au ras dessous les jottereaux ... Pour le grand mât, je les mettrai un peu au-dessous, je pense que ça fera plus joli .
En regardant une des (trop rares) photos qui accompagnent la monographie du Protecteur, j'ai vu, et c'est très net (pour une fois !) qu'il y avait une enfléchure sur l'estrope métallique des caps de moutons de hune ... tant mieux pour les gabiers, la marche était vraiment haute entre la dernière enfléchure et la hune !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 63_enf10

Comme je vous l'avais promis, j'ai retendu les haubans, car c'était vraiment très moche !!!


Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 64_hau10

Maintenant, comme il va être de plus en plus difficile d'enlever la poussière de la bête qui se recouvre peu à peu de ficelles en tous sens, elle va avoir droit à son pyjama qui lui évitera bien des salissures !!!

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 65_pyj10

Je vais maintenant m'attaquer au gréement du grand bas-mât, mais comme il ne présente pas beaucoup de différences avec celui de misaine, je vais rester quelques temps sans poster de photos sur l'avancement des travaux ... à part si quelque détail en vaut la peine ...

A +  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 5:13

Very Happy Very Happy tip top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 5:35

Bonjour,

Je note une certaine parenté avec mes soucis carolingiens actuels Razz

J'espère pouvoir m'en tirer aussi bien que toi avec ces satanés becs de canard ! 

Pour la couleur des araignées, je suis un peu dubitatif : le sombre indique un cordage goudronné, et les araignées sont des amortisseurs un peu souples du type "filet" : elles doivent empêcher le claquement des voiles contre les haubans rigides (eux sont goudronnés et même fourrés pour les renforcer, sans protection, ils encaisseraient mal les chocs répétés)

Bravo, c'est un sacré boulot, déjà bien avancé ! Very Happy

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:37

Bonjour pégase

Toujours de magnifique travail que tu nous fais là !!!!

Je suis en admiration devant toutes tes photos que tu partage gentiment !!!! Merci !!! sourire sourire

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 7:43

Je sais bien, pour les araignées, c'est un caprice !

On dira que c'est du goudron souple ...  Laughing

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:10

Salut XX!

C'est beau.  cheers  Je me régale.  cheers  cheers

Une question: tu as fait les becs de canard comme Christian.  :twisted:  Sur ta monographie, est-ce que les courbes du "S" sont dans le même plan ou perpendiculaires  Question  Question

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:56

Bonjour,

Je me permets de répondre, pour ce que j'en connais :

En ce qui concerne le cas de Caroline, Bellarba les montre bien perpendiculaires, ainsi que le WzM, qui fait autorité en la matière

Je suis d'autant plus impardonnable de m'être gourré dans un premier temps : j'ai une fâcheuse tendance à ne pas relire sérieusement ma doc avant les manips... Mad

J'ai lu qq part (mais où ?), que ce montage des gambes avec crochets était anglais, les Français recourant plutôt à des ligatures sur des gambes doublées

J'en déduirais que c'est soit l'un, becs de canard fixés sur la gambe par boucle et épissure (modèle anglais jusque vers 1800), soit l'autre, double gambe ligaturée directement sous le cap de mouton (modèle français)

Par contre le doublage des gambes sous un bec de canard ne figure pas dans la doc en ma possession, sauf erreur (à vérifier, néanmoins, par les experts, ce que je ne suis pas, vous l'aurez déjà remarqué, je pense Razz)

Amitiés,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 EmptyLun 25 Avr 2016 - 12:26

Re,
Loin d'être un expert, (je répète pour les nouveaux venus au forum que c'est ma première maquette de bateau), je me réfère à des sources indiscutables :

Boudriot, dans le V74, montre bien des gambes doublées accrochées par des becs de canard ...et il s'agit de vaisseaux 100% français ... qui ont petit à petit adopté des dispositifs anglais ...
Il n'y a qu'à voir les chouquets du Protecteur, système français du début du 18ème, et ceux du V74, typiquement anglais ...

A quelques années près, et suivant les arsenaux, on peut trouver des choses différentes ...
Quand au VzM, c'est une compilation des recherches de Paris, Boudriot, et autres ... qui donne un bon aperçu en reprenant les illustrations de ses sources, de l'évolution des techniques maritimes ...

En ce qui concerne le Protecteur, j'ai fait la même bourde que CRI-CRI : si j'avais mieux regardé le plan, j'aurais vu que les becs de canard étaient pliés dans deux plans perpendiculaires !!!  Embarassed Embarassed Embarassed
MEA CULPA , je viens juste de m'en apercevoir en regardant de plus près ... (et ce n'est pas si visible que ça !!!) Si DAN 13000 n'avait pas posé la question, je n'aurais même pas regardé !!!

Je ne vais pas recommencer les gambes pour autant !!! (elles sont collées sur les quenouillettes !) On verra pour les autres mâts ...

Je pense aussi que ces becs de canard ont fait couler beaucoup de salive pour de si petites pièces !!!

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)
Revenir en haut 
Page 33 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: