La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)

Aller en bas 
+77
Ekis
snowzz
michel 46
Panzart
mousse
ghostidem2003 †
Thierry70
jpern
rico67
steph13
andraud 13780
Magellan
Michel 14
Cédric
Kerhalon
Ronan
aman-rê
captain Troy
parellum
ofencer29350
psfaure
lionel45 †
takoradi
Redneo
NoNo la novice
bulledo
mameil
gavouot 06
Saurodil
Pierre66
Glénans
OVL
barnowl38
Africanam3874
cannillo.
pneros
sangha
bozo49
Lostiznaos
GALAGAN
Black-Crow
VCDNDA
DAN13000 †
Francisdrake
paszim
pacha35
didier
malva62
DUFOUR29
orion-p87
PapyWawa
jacques13
ROUCOURT
xavero63
Ericalain
pcd
Sanderburns
domdebe2000
Steckmeyer
jimbo67
guyh
Guyon Stéphane
polchen57
fab-reims
romilly
arena6
benaben
miel
professorus
papy biquet
jeanbauduen
Pégase XX
cano
a.piot
guillemaut CapCoeurdemiel
MIC
Restater
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant
AuteurMessage
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyVen 22 Mai 2015, 17:55

Bien l'bonjour


Merci pour cette précision.
Et la longueur des ligatures ne retire rien à la beauté de ton travail.



Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptySam 23 Mai 2015, 12:34

Un plaisir de te suivre, c'est toujours aussi net et précis.
Beau travail  Laughing

Amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptySam 23 Mai 2015, 16:29

Mais tu as tout à fait raison de les faire, l'Ancien, c'est ça qui fait progresser ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptySam 23 Mai 2015, 19:05

aaaarfffff!
tu n'as pas percé les pieces en bois de renvois de drisse de foc!!! Embarassed Embarassed

allons de qui se MOQUES t-on??( je plaisante bien sur)
beau travail!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 10:59

Re,

Le mât de misaine est commencé ...
Je ne reviens pas sur le tournage au quart de nonante avec mon outil habituel, mais comme j'avais eu des petits soucis avec le collage des cercles en alu à la cyano, j'ai décidé de faire les cercles en cuivre et soudés à l'étain : c'est beaucoup plus solide, et une fois peints, qu'ils soient en alu ou en cuivre ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 19_bas10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 20_ban10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 21_sou10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 22_cer10

La jumelle est faite comme celle du beaupré, sauf qu'elle a une partie plate en haut pour caler la caisse du mât de hune, avec aussi une fourrure derrière le mât pour donner plus de surface de clouage pour les jottereaux :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 23_jum10

On rajoute les longis et les traversins et les barres de hunes sont prêtes :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 24_jot10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 25_bar10

Un petit montage à blanc pour voir ce que ça donne sur la coque :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 26_ess10

Et voila ... prêt à attaquer la suite du boulot sur ce bas-mât auquel il manque encore pas mal de choses ...

A+  Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 11:02

Beau travail.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 11:26

Salut Pégase
Pour voir ce que ça donne? Ben ça donne très très bien comme d'ab Very Happy

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 11:27

Salut XX!

Ça a l'air si facile quand c'est toi qui le fait. cheers cheers

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 12:36

pour le montage pegase pas de soucis c'est top...
par contre je trouve que ta misaine dépasse de trop de ta hune et donc le dernier cercle est de trop,puisqu'il doit s'arreter au chouquet à la française ,sur une coupe nette!
je l'aurai arreté à l'avant dernier cercle,mais c'est juste un détail...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 13:56

Re,

ofencer, j'ai suivi le plan de l'AAMM : le nombre et l'emplacement des cercles est exact (si tant est qu'on peut se fier au plan !!!). Le chouquet se trouve juste au-dessus du dernier cercle (l'arasement final du mât n'est pas encore fait) .
Ce qui trompe est l'absence du plancher de hune, assez épais avec sa guérite et ses taquets, qui diminue d'autant la hauteur du ton .
Tu auras une meilleure vue quand tout sera monté ...

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 14:00

oui c'est pas faut!
c'est vrais que c'est pris aussi en contre -plongée...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 14:02

par contre je suis jaloux de ton stock de bois....

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 08 Juin 2015, 16:08

salut pégase,

Super boulot, comme d'hab ... tu nous fais-là un vrai petit chef d'oeuvre ! Et tu nous dis que c'est ta première ?? Suspect Suspect

Amitiés,

Jim

PS : je croyais que les jumelles allaient par deux et qu'elle se mettaient de chaque côté du mât ... je vois que j'ai tout faux, à moins que ça dépende des bâteaux   Question  Question  Question

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyMar 09 Juin 2015, 11:34

Re,
Jim, c'est vrai que c'est ma première maquette de bateau en bois, (si j'exclue une petite galère romaine en balsa que j'avais faite à 14 ans, dont la photo traîne d'ailleurs quelque part sur le forum ...), par contre, j'ai 50 ans d'aéromodélisme dans les pattes (et même un peu plus !!!), alors ça laisse des traces, bien sûr  ... et ça explique l'outillage et le stock de bois  ...
Quant à la jumelle, je ne l'ai vue que devant le mât, mais ma culture en matière de marine se limite au WzM et aux 4 tomes du V74 de Jean Boudriot ... sans oublier tout ce que j'ai appris au contact des copains du forum ... et là je pense qu'il y a sur le forum des gens beaucoup plus qualifiés que moi pour te répondre !!!
Je remercie tous les copains de montrer leur intérêt pour mon travail , ça encourage, et je retourne  de ce pas continuer mon mât de misaine ...

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyMar 09 Juin 2015, 12:44

c'est marrant moi ça à été l'inverce,après un monoplan à l'age de 14 ans,,je me suis tourner vers la marine...
mais on sent quand meme l'experience...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyMar 09 Juin 2015, 17:40

salut pégase,

Merci pour tes précisions sur ta - longue -carrière dans le modélisme , je comprends mieux !

Il ne te reste plus qu'à te lancer dans le modélisme ferroviaire, là aussi tu devrais faire des étincelles ... ou des escarbilles c'est selon ! Laughing

@ +

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyJeu 11 Juin 2015, 15:14

Re,
Bien que je sois admiratif devant les petits bijoux que réalisent les modélistes ferroviaires, en particulier les locomotives à vapeur qui fonctionnent réellement, il n'est pas dans mes projets de les rejoindre, je n'en ai d'ailleurs pas les compétences ...
Je vous fais seulement part aujourd'hui d'une toute petite avancée : le chouquet (ou chouque, ou chuquet, comme vous voulez ...) du bas-mât de misaine .
C'est un chouquet à la française :
Préparation de la baguette :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 27_pre10

il est plus facile de percer les trous dans la baguette entière que dans un petit bout de 24 mm de long !  ( ma mèche de 8 aurait besoin d'un affûtage !!!)
Comme je n'ai pas de mèche à percer les trous carrés, je fais l'impasse sur le tenon carré qui termine le ton du bas-mât et l'emboîtement sera rond .Tant pis pour la vérité de la chose, mais qui ira le voir quand ce sera collé en place ...
Façonnage :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 28_fay10


Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 29_cho10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 30_che10

Renforts en bande de fer et chevilles à boucle pour accrocher les palans de hissage du mât de hune :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 31_cho10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 32_cho10

L'angle de prise de vue modifie la perspective et pourrait laisser penser que les deux côtés ne sont pas parallèles ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 33_cho10

Et voila, chouquet terminé ...

A bientôt pour le plancher de hune !

A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyJeu 11 Juin 2015, 15:52

ah non pegase ce n'est pas finis il te reste à percer le passage des drisses pour le levage de la vergue:

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Chouqu10

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyJeu 11 Juin 2015, 16:02

Salut XX!

Tu as réussi à façonner une courbe harmonieuse pour ton chouquet  cheers  cheers  et si tu n'avais pas parlé de trous carrés, je ne serais pas allé voir le WzM. Rolling Eyes

D'accord avec Offencer pour le passage des drisses. Razz Mais chaque chose en son temps. Laughing

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyVen 12 Juin 2015, 10:45

Re,

J'avoue que vous m'avez plongé dans la perplexité !!!  confused confused confused confused

Comment se fait-il que les gens de l'AAMM, qui sont quand même des gens cultivés en matière de marine, (on est loin des productions de Del Crado ...) aient oublié de représenter sur le plan les passages de drisse dans les chouquets  ???  Question Question Question

Je ne vous dirai pas que je n'en ai pas dormi de la nuit, ce serait fort exagéré, mais ce matin je me suis précipité sur les seuls documents fiables que je possède, (ma culture personnelle ne me permettant pas de répondre par moi-même à l'angoissante question ) et WzM et J. Boudriot m'ont apporté la lumière !!!  sunny sunny sunny

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Img01310

Si les gens de l'AAMM n'ont pas représenté sur le plan les passages de drisse dans le chouquet,    ...     c'est qu'il n'y en avait pas !!!   Idea
En effet, les deux auteurs sont d'accord : ils ont disparu au début du XVIII ème siècle et ont été remplacés par deux palans ( WzM p 218 et 309 et V74 T3 p155)

Comme le Protecteur ( ou Protée ???) date des alentours de 1750, il est normal qu'il en soit dépourvu ...

J'ai donc ma réponse et je suis un peu moins c.. qu'hier soir !   study

Comme quoi la critique intelligente peut permettre de progresser et je vous remercie tous d'accorder quelque attention à mon travail et de ne pas hésiter à faire part de vos remarques, c'est ça qui fait avancer la machine ...
Merci,

A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyVen 12 Juin 2015, 11:53

Démat
Merci pour cette explication sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyVen 12 Juin 2015, 14:40

je m'en serai voulu que ton sommeil fut coupé mais il valait mieux vérifier avant que tout soit en place....
et merci pour l'instruction car je n'avais jamais preté garde à ce détail ,qui me servira aussi sur ma caro puisqu'elle est de 1749 et que je n'ai pas encore vérifié cela sur la mono!
à ceci près que mes chouquets ne seront pas les memes puisqu'anglais!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 15 Juin 2015, 11:44

Re,

Le mauvais temps reléguant les planeurs et le remorqueur dans le hangar, je me suis mis au plancher de hune .
N'étant pas emballé par des entailles à mi-bois dans des baguettes déjà bien peu épaisses, j'ai donc rusé et contre-collé deux baguettes moitié moins épaisses :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 34_lat10

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 35_lat10

Ensuite, montage du plancher :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 36_pos10[strike]

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 37_yba10

Découpe du plancher et pose de la guérite :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 38_col10

La bande de renfort en métal qui reçoit les estropes des cap de moutons des haubans du mât de hune est en alu de 2/10 collé sur la guérite et peint en noir :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 39_ban11[i]

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 40_guy10

Passons maintenant aux taquets : ils ont une forme bizarre, des espèces de troncs de pyramide, ça va pas faciliter la tâche ...   Je vais y réfléchir ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 41_for11

Difficile à faire en série  ...  ils sont tous différents (2 par 2)  alors on va voir  scratch scratch scratch scratch

A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 15 Juin 2015, 12:47

démat

Pas facile à réaliser cette hune! Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 EmptyLun 15 Juin 2015, 13:30

un coté que tu laisse droit ,le deuxieme un petit coup de ponceuse en biais

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)
Revenir en haut 
Page 24 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: