La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale - Page 19 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale

Aller en bas 
+19
orionv
gredebert
shooter27530
laperouse81
miel
Galaad
Umibozu
Innocent
TENEZE Alain
didier
AD'HOC
enolagay
abuchanab
guillemaut CapCoeurdemiel
David13
DahliaBleue
Chevreuil
jeanbauduen
JF35
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:53

OK
Résolution du quizz
Je crois deviner que tu connais les terres-neuvas et j'ai donc tenté le terre-neuvier "marité".
Ensuite tu m'a mis sur la voie en confirmant "terre-neuvier", le reste fut un peu de recherche d'autant que j'avais vu le palinuro lors d'une escale en Italie et que j'avais été "triste" en apprenant que ce navire fut autrefois un terre-neuvier français.
Malheureusement, nous n'avons pas encore la culture "marine" en France ; que de nombreux navires abandonnés, démantelés, etc....

Bref, pour ma question, attendre demain, la soupe et le gwin rhu m'attendent...
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:01

A moi la main, je change d'époque et de genre pour une question relativement simple mais demandant une réponse précise.

Quel fut le premier cuirassé de haute mer dépourvu de voilure pour adopter la propulsion à la vapeur seule ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:09

Le Monitor? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:11

Non Pascal, pas mal mais bien lire la question.
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:02

Il y en a pas mal qui peuvent revendiquer à être le premier cuirassé tout vapeur, mais il me semble qu'il fut français et s'appelait "LA GLOIRE".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:07

Je dirais le css Manassas anciennement uss Merrimack Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:48

En France,je dirais le Hoche,1886
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:06

Toujours pas de gagnant. Crying or Very sad

Rappel de la question :
Quel fut le premier cuirassé de haute mer dépourvu de voilure pour adopter la propulsion à la vapeur seule ?

Pascal : Monitor

L'USS Monitor et les CSS Merrimack ou Virginia font bien partie des premiers cuirassés dépourvus de voilure mais....
Les avantages de ces bâtiments, entre autres, sont leur coque basse, l'absence de superstructure, de mâts et de voilure et donc une cible plus difficile pour l'ennemi.
Leurs principaux défauts sont leur faible vitesse et notamment leur manque de tenue à la mer (franc bord) qui les firent considérer comme efficaces que pour des opérations de défense côtière ou en eau peu profonde.
Ces cuirassés n'étaient pas destinés à affronter des bâtiments mais à des opérations à proximité des côtes de leur propre nation.
Ce n'étaient pas des cuirassés de haute mer ou océanique.

Ruffian
Il y en a pas mal qui peuvent revendiquer à être le premier cuirassé tout vapeur, mais il me semble qu'il fut français et s'appelait "LA GLOIRE".


Non Ruffian, il y en a qu'un ou mes sources sont …...
La gloire portait un mat d misaine à voiles carrées , un grand mât et un mat d'artimon à voiles auriques

Chevreuil : le Hoche
Non


PS : j'arrive plus à faire un "citer"...

Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:33

Le 1er sans voiles

Amiral baudin 1883 ?
Doit on continuer à plancher ?

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:45

Autant pour moi, je n'avais pas lu correctement l'intitulé (il est considéré comme le premier navire cuirassé). Il y a l'USS CAIRO classe City qui pourrait peut être y prétendre.


Maintenant, j'vais plus trop m'fier à ma doc. scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:57

Malheureusement, il va falloir continuer à plancher.

L'USS Cairo est effectivement un cuirassé mais un gunboat, non pas un cuirassé de haute mer.

Un indice, la mise en service du bâtiment en question se situe entre les "monitors" et on va dire l'Amiral Baudin.
Il fut par ailleurs considéré comme le navire le plus puissant de ces "courtes" années ; courtes par l'amélioration constante et rapide des techniques de constructions navales, d'armement, de blindage, etc.
De nombreuses illustrations et représentations lui furent consacrées.
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:08

L'USS MAINE peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:43

Non toujours pas.

Beaucoup plus ancien ; "beaucoup" avec réserve tant les progrès de cette époque allaient vite.
Donc comme dit précédemment, plus récent que les monitors et plus ancien que le Maine, l'Amiral Baudin....ce qui laisse une période d'une vingtaine d'années.

Bonne nuit les forumeux, à demain pour de nouvelles propositions ; et puis la nuit porte conseil comme on dit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:04

Français ou british,ou autre ?
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:11

Le HMS DEVASTATION qui est un pré-DEADNOUGHT ?


scratch study
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 1:50

Bien le bonjour Rmodel et tous,

Peut-être le cuirassé italien "Duilio"...?
scratch

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:09

Bonjour à tous
l'USS CANONICUS ? Shocked
ou le DANDOLO ?

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:34

Le Redoutable,1876.
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:09

Salut à tous,

Fin du suspense et l'heureux gagnant est ..............Ruffian du 27.
Félicitations et hop la ho une bouteille de rack à boire et à manger.

Le Devastation * de la marine anglaise.
Premier cuirassé (pre-dreadnought) à tourelles, fonctionnant à la vapeur seule, mis en chantier en 1869 et entré en service en août 1872. Démoli en 1908. Construit à Portsmouth, basé en Méditerranée à Gibraltar puis en Ecosse.
La voile avait déjà été abandonnée en 1862 mais uniquement pour les cuirassés de défense côtière comme les monitors.

* Il y a eu à ma connaissance 3 cuirassés ayant porté le nom de devastation d'où ma demande de réponse précise.

1/ Un cuirassé français, voile et vapeur, à double batterie centrale, mis en service en 1879 et échouée en 1922 à Larmor Plage (Il paraît qu'il est visible à marée basse, je ne sais pas).
Ce bâtiment fut un des plus puissants de son époque et fût par ailleurs le précurseur dans un autre domaine (mais c'est une autre histoire...).

2/ Un cuirassé français, voile et vapeur, batterie cuirassée, mis en service en 1855, démoli en 1872
Il s'illustra en Crimée en détruisant les forts russes de Kindburn.

3/ Celui objet de la question

Pour ceux d'entre vous voulant un peu plus d'informations

L'idée de disposer d'un cuirassé dépendant uniquement de ses machines fut acceptée avec réticence, soit par tradition soit parce que les cuirassés, destinés à opérer dans des mers lointaines, pouvaient profiter de la force du vent et ainsi rallier avec une réserve de combustible leur zone d'opération ; zone où ils ne trouveraient pas forcément de ports amis pour se ravitailler.
La plupart des navires de cette époque étaient donc équipés de machine à vapeur mais également de voilure pour l'alimentation auxiliaire.
La marine anglaise fut la dernière à abandonner les mâts et les voiles (HMS Inflexible mise en service en 1880).

Finalement on les supprima pour les principales raisons suivantes : équipage diminué de moitié, économie de poids, meilleure stabilité donc risque de chavirement amoindri (1) et surtout meilleur emploi de l'artillerie de gros calibre, généralement placée en tourelle au centre (2), en allongeant l'angle de tir horizontal.
Les cuirassés à vapeur seule eurent un premier développement dans les marines anglaises et italiennes ; les plus avancées à cette époque dans les techniques de construction navale . Puis les marines allemandes, russes et françaises suivirent à leur tour avec un certain retard. Les Etats-Unis et le Japon ne commencèrent à s'en occuper que vers la fin du siècle.

(1) Le cuirassé à vapeur et voile HMS Captain, entré en service en 1870 et commandé par le CV Coles (connu pour une autre invention), naviguant sous voile, s'inclina de plus de 20°. L'angle du pont (avec son petit franc bord de 2m44) arriva sous l'eau. La stabilité diminua jusqu'à le faire chavirer.
L'amirauté britannique fit faire des essais de stabilité sur le Devastation que l'on reconnut excellents.


(2) Le Devastation portait ses quatre 305 mm en tourelles doubles installées à l'avant et à l'arrière permettant un angle de tir de 280° et autre innovation dont il fut le premier, sur le pont et non pas à l'intérieur de la coque.
Ce fut pendant une quinzaine d'années le navire le plus puissant.


Sources et une boîte d'allumettes de l'époque

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 139224devastation1001

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 944018devastation2001

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 879948Capture01




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:18

J'aurais pu trouver j'ai aussi le guide des cuirassés Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:48

Bonjour à tous

Bravo ruffiandu27
Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Bravo10
pascal 94 a écrit:
J'aurais pu trouver j'ai aussi le guide des cuirassés Embarassed
C'est impardonnable Evil or Very Mad aux fers 15 jours

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Fer10Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Fer110

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:18

Tournée de pommeau pour tous !



Je n'ai pas ce guide qui me semble être fort intéressant, mais j'ai fait une recherche sur internet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_cuirass%C3%A9s

J'm'y mets et avant ce soir, je pense que j'arriverai à trouver un quizz sympa. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ruffiandu27
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ruffiandu27


Localisation : ROUEN
Navire préféré : La REALE de FRANCE

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:49

Je pense qu'il vous sera facile de trouver le nom de ce sous-marin ainsi que celui de son créateur. Question



Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 424853Devinez



C'est extrait d'une carte postale qu'un ami m'a prêté pour l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:03

ruffiandu27 tu es trop gentil , je n'ai pas eu à beaucoup chercher.
La légende près de la photo nous dit tout. Laughing
Claude Goubet est le nom de son inventeur
Ce document montre la mise à l’eau pour essais du Goubet n°2, bateau sous-marin construit en 1896. Longueur 5,6 m, diamètre 1,85 m, coque entièrement en bronze. Propulsion en plongée par un moteur électrique de 4 CV et, en surface, par… rames ! Équipage de deux hommes, assis dos à dos. L’engin est armé d’une scie (pour couper les filets de protection) et de deux torpilles placées sous ses flancs.
En 1899, à Toulon, il fit une brillante démonstration de ses capacités restant plus de 20 minutes en plongée, à 20 m de profondeur… Pour rien, l’amirauté lui préférant finalement le Gymnote de Gustave Zédé.

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:09

Question facile en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale   Quizz bateaux et histoire navale - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: