| Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO | |
|
+24a.piot kagou pat MIC Pégase XX bruno59 mindar pneros guillemaut CapCoeurdemiel dar Christian Le Normand Carlos Mariano jeanbauduen yoda83 didier malva62 Zithoun Pinuche professorus Henri BROMURE miel David13 FREDO 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FREDO Quartier-maître de première classe

Localisation : Belgique (Tournai) Navire préféré : La Recouvrance, les Côtres de Carantec, le Pen Duick, le Renard
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 05 Avr 2012, 21:46 | |
| | |
|
 | |

Localisation : Belgique (Tournai) Navire préféré : La Recouvrance, les Côtres de Carantec, le Pen Duick, le Renard
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 05 Avr 2012, 22:01 | |
| comme vous pouvez le constater les cordages sont assez fibreux d'où les renseignements pour la cire. Encore merci. | |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 06 Avr 2012, 08:01 | |
| Bonjour ça prend une belle tournure, félicitations. Amitiés | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 06 Avr 2012, 11:30 | |
| Démat Il a fière allure ton Pen-Duick Tu cliques dans rechercher et tapes "cordage" ensuite dans" cirer les cordages" Tu as toutes les réponses _________________  | |
|
 | |
MIC Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 06 Avr 2012, 12:59 | |
| C'est un enchantement pour mes petites mirettes!!! Très belle réalisation. Bravo!!!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Dim 22 Avr 2012, 21:37 | |
| | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Dim 22 Avr 2012, 22:47 | |
| Kénavo Voici quelques vues qui peuvent d'aider   _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Lun 23 Avr 2012, 06:55 | |
| Bonjour il avance bien, félicitation. Amitié | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 24 Avr 2012, 20:04 | |
| Bonsoir, merci pour les photos miel et le compliment jeanbauduen. J'aimerais savoir ce que vous pensez du travail et du placement des voiles. Je sais acccepter les compliments mais aussi les critiques ! c'est comme cela que l'on progresse alors à vos claviers et pas d'hésitation parce que moi j'en ai ! Merci de vos réponses. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 24 Avr 2012, 21:57 | |
| Bonsoir dans qu'elle position souhaiterai tu les poser. Amitié | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Avr 2012, 18:39 | |
| Bonsoir jeanbauduen, je vais les placer du même côté que la photo ci-dessus où on voit le foc. De plus, mon problème c'est pour les écoutes et cordages, je fais des recherches sur le net mais il n'y a en pas un seul fait de la même façon. Je vais me référencer sur le livre d'Eric Tabarly où il y a pas mal de photos, en essayant de m'en rapprocher le plus possible. | |
|
 | |
Pinuche Premier maître

Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570 Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Avr 2012, 11:01 | |
| Bonjour Fredo belle avancée , félicitation. Amitié | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 01 Mai 2012, 20:44 | |
| | |
|
 | |
pat Aspirant

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 01 Mai 2012, 22:32 | |
| Oooo quel beau travail, il superbement beau ce Pen Duick,
pour les voiles, je ne saurais te dire, c'est pour ca que j'aime les bateaux gris. | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 01 Mai 2012, 22:46 | |
| Démat ai je bien saisi, tu veux gonfler les voiles? si oui comment comptes tu les mettre en forme? _________________  | |
|
 | |
didier Elève officier

Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort Navire préféré : Mercator
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 01 Mai 2012, 23:21 | |
| _________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"  ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon  Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)  (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo ! | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 08:43 | |
| _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 19:05 | |
| Bonsoir exact miel, c'est là que ça coince, c'est pour les mettre en forme et aussi que les écoutes soient tendues mais pour faire tenir tout ça je ne sais pas comment m'y prendre. Merci Didier pour le site, cela me servira également car je n'ai jamais réalisé des voiles gonflées. Merci à vous, dans l'attente de vous lire. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 19:14 | |
| Bonsoir pat, merci du compliment, il est vrai que sur les gris tu n'as pas le problème de voiles. mais tu dois en avoir d'autres !!!  | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 19:38 | |
| Démat voila une technique que j'emploie: - Mettre le voiles en forme -ordre de montage 1/2/3 -Mettre la voile en tension - Faire un mélange de colle blanche avec de l'eau et passer sur les écoutes -Attendre le séchage ensuite un point de colle cyano sur les ralingues  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 20:29 | |
| Re, c'est un peu ce que je pensais. Mais pour la colle blanche et l'eau ne faudrait-il pas faire un mélange moitié moitié ? de plus, j'ai déja passé sur les écoutes de la cire pour les lisser, est-ce que ça marcheras quand même ? merci d'avance. | |
|
 | |
kagou contre-amiral

Localisation : Arcachon Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 20:59 | |
| une des particularités des greements auriques de cette epoque est que le foc est placé sur un tangon, que tu as reproduit.
Depuis le point d'ecoute les ecoutes ont un cheminement classique cad qu'elles prennent appuis sur une poulie sur le coté sensiblement au niveau du mat ,passent derriere les haubans et reviennent au cockpit avec une poulie ( normalement la + vers l'avant )pour etre -si tu veux le reproduire au pré- bloquées par un taquet avec un noeud de taquet tout simple qui borde le carré arriere.il y a 4 taquets de chaque coté et tu dois utiliser le second en partant de l'avant. bloquées coté au vent et lache coté sous le vent
en tout cas bravo pour cette tres belle realisation de ce fameux plan fife
signé:un grand fan de Mr TABARLY _________________ Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 21:21 | |
| Bonsoir kagou, merci du compliment. Pour les écoutes, je me suis fié au livre de éric Tabarly car les photos sont trés bien faites et les détails y apparaissent car pour le grément, sur le plan, il n'y a pas grand chose de bon (artésania latina) j'espère que je me rapproche de la réalité. | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 02 Mai 2012, 23:05 | |
| Re: Fais un essai sur une voile ,si cela ne marche pas il te vaudra utiliser de la cyano à la place de la colle blanche _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 03 Mai 2012, 20:26 | |
| Bonsoir miel, excuse moi je ne me suis pas exprimé comme il faut pour les voiles; j'ai vu que le mélange etait de 30 % de colle et 70 % d'eau mais pour les écoutes, ne faudrait-il pas faire moitié moitié ? pour que les écoutes tiennent mieux en place ? De plus, les écoutes ont déja été passées avec de la cire d'abeille, est-ce que la colle va tenir ? | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 04 Mai 2012, 00:00 | |
| Démat Le mieux serait de faire des essais avec des chutes de cordage enduit de cire 1:à30/70 1:à50/50 1:à60/40 1:à100/100 tu verras la réaction de la colle sur la cire _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 04 Mai 2012, 21:13 | |
| bonsoir miel, effectivement je vais faire des essais. Je te tiens au courant. Merci. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Lun 07 Mai 2012, 21:44 | |
| | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Lun 07 Mai 2012, 21:57 | |
| démat c'est bien , encore un peu de tension dans tes cordages et sera parfait _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Lun 07 Mai 2012, 22:12 | |
| Re, oui tu as raison. Le problème, c'est que j'avais tout tendu et que j'ai passé les cordages à la cire et là, tout s'est détendu avec l'humidité de la cire. Comme le mat n'était pas collé, je l'ai relevé un peu pour retendre les cordages mais ça n'est pas suffisant malheureusement ou il faut que je recommence tout. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 08 Mai 2012, 06:29 | |
| Bonjour ça prend une belle forme. Amitié | |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 08 Mai 2012, 08:32 | |
| tres bien,ça donne bien.Il faudra peut etre incliner tres légerement la coque sur le ber pour donner encore plus d'expréssion.La coque parait tres réussie et pourtant elle n'est pas facile _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 08 Mai 2012, 08:55 | |
| Démat Ce n'est pas un gros travail ,mais tu peux faire ceci  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mar 08 Mai 2012, 21:27 | |
| Bonsoir à tous, merci pour les compliments. Pour ce qui est de la tension des cordages qui règle l'inclinaison du mat vers l'arrière (la quête) - mais je ne sais pas comment on l'écrit - sur Pen Duick, ils sont tendus au vent et détendus sous le vent grâce au deux tires-forts situés à l'arrière. Désolé mais je ne sais pas flécher les photos. Sur la photo, on voit bien que le tire-fort de babord est tendu et le tire fort de tribord détendu d'où les cordages détendus également. Pour la position du bateau sur le bert, je pensais justement le faire à la gite pour plus de réalisme. Merci à tous. N'hésitez pas à me dire les erreurs commises.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Mer 09 Mai 2012, 07:22 | |
| Bonjour bien exécute la boue je la trouve sur dimensionne ?. Amitié | |
|
 | |
| Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO | |
|