| Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO | |
|
+24a.piot kagou pat MIC Pégase XX bruno59 mindar pneros guillemaut CapCoeurdemiel dar Christian Le Normand Carlos Mariano jeanbauduen yoda83 didier malva62 Zithoun Pinuche professorus Henri BROMURE miel David13 FREDO 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FREDO Quartier-maître de première classe

Localisation : Belgique (Tournai) Navire préféré : La Recouvrance, les Côtres de Carantec, le Pen Duick, le Renard
 | Sujet: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 19:27 | |
| la coque de pen duick est faite j'attaque les peintures et vernis. pour les peinture j'utilise la tamiya acrylique brillante a l'aerographe pas facile et pour le vernis je pense faire d'abord un bouche pores suivi d'un vernis brillant. pour toutes les boiseries est-ce le bon choix? encore une petite question pouvez vous me dire la largeur de la ligne blanche de flottaison? je vais essayer de vous envoyer des photos . echelle de pen duick 1/28 merci de me donner des conseils
|
| |
|
 | |

Localisation : Belgique (Tournai) Navire préféré : La Recouvrance, les Côtres de Carantec, le Pen Duick, le Renard
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:37 | |
| voici quelques photos de la coque  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:40 | |
| la coque  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:43 | |
| le pont  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:45 | |
| le pont  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:47 | |
| la peinture  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:49 | |
| la peinture  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:50 | |
| la peinture  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 21:55 | |
| voila ou j'en suis j' attends de vos nouvelles et des conseils qui me permettront d'avancer mreci | |
|
 | |
David13 Elève officier

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 22:09 | |
|  le Bonsoir Fredo, Superbe boulot, vraiment une belle réalisation ! Amicalement. _________________  Dave Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Jeu 26 Jan 2012, 22:24 | |
| merci ça va m'encourager voici la toute derniere photo le vert et le blanc sont finis à l'aerographe pour l'avoir nickel il a fallu 12 couches de peintures mais je commence à attraper le coup de main  | |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | |
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 09:58 | |
| bien le bonjour
c'est beau mais excuse mon ignorance c''est quoi en fougere? _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | |
 | |
Henri Maître

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 19:05 | |
| Bonsoir Fredo beau travail , beau chantier amitié Henri _________________ [i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre. w.Churchill. Le vieux lion
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 20:11 | |
| Et oui Miel dans l'engouement, après avoir ouvert la boite j'ai demarré la coque et en 2 jours les couples et le pont étaient finis, j'ai suivi le plan bêtement ! c' est seulement quant je suis allé sur internet que je l'ai vu. L' erreur encore plus impardonable que j'ai vu le vrai au ponton à Paimpol l'année passée ! tu ne sais pas ou mettre tes yeux tellement c'est beau et qu'il sont humides emportés par l'émotion de le voir et c'est là que je m'en suis souvenu donc regrets. Merci pour la peinture de la coque, il est certain que c'est une vraie "carrosserie" ! Je suis donc dans le bon concernant la peinture brillante, par contre, si vous pouviez me renseigner sur les bouche-pores et vernis brillant satiné ou mat et sur quelle partie car là je suis bloqué. Merci à tous pour vos commentères et bon vent. | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 20:40 | |
| Re: ton Pen Duick sera statique où navigant? _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 20:56 | |
| Re Pen Duick sera statique. | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 21:50 | |
| Re: La coque étant peinte, tu peux utiliser du syntofer de finition et ponçage à l'eau _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Ven 27 Jan 2012, 22:11 | |
|  ok merci le syntofer de finition est un bouche pores ou du vernis on le trouve en magasin de bricolage ou dans les magasins de maquettes? merci d'avance | |
|
 | |
miel Amiral

| |
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 10:13 | |
| Bonjour Miel Je crois que je me suis mal exprimé. En fait, c'est pour vernir le pont, les cabines, les listons et les mâts (pas la coque, effectivement elle brille suffisemment). | |
|
 | |
miel Amiral

| |
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 11:48 | |
| Re oui ok mais tu fais tout au brillant ou alors brillant et satiné ? Si c'est brillant ou satiné, peux-tu énumérer le détail des pièces ? | |
|
 | |
miel Amiral

| |
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 12:14 | |
| Re merci pour les renseignements tu as raison satiné fera moins clinquant, je vais pouvoir me remettre au boulot mais tu n'utilises pas de bouche-pores ? Excuse-moi d'insister mais j'ai pas trop envie de me planter sur ce coup là ! | |
|
 | |
miel Amiral

| |
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 13:54 | |
| Re ok j'ai compris pour le bouche-pores mais il existe un bouche-pores spécial pour le vernis qui rend le bois plus lisse et un meilleur résultat : fibres du bois moins marquées, moi, personnellement j'ai toujours fait mes vernis en 3 couches avec ponçage entre les couches. Est-ce comme cela que tu pratiques aussi ? Merci de ta patience à me repondre mais je suis très tatillon surtout quand je vois que je suis passé à côté de la fougère, depuis j'essaie d'avoir un max de renseignements pour ne plus faire de bêtises. | |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 14:33 | |
| Re: je n'ai pas connaissance d' un bouche-pore après vernis Quand je fais une demie-coque, j'arrive à une quinzaine de couches de vernis Tu as aussi ce procédé: ponçage du bois ensuite: - faire un mélange de: - 3/4 essence de térébenthine 1/4 de vernis séchage 24h ponçage papier très fin - 1/2 essence de térébenthine 1/2 de vernis séchage 24h ponçage laine de verre N° 0 - 1/4 essence de térébenthine 3/4 de vernis séchage 24h ponçage laine de verre N° 000 couche finale tamiser le vernis pour enlever les impuretés _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 14:50 | |
| oui mais je passe directement à 1/2 de térébenthine et 1/2 de vernis. Pour le bouche-pores, il se met avant le vernis et il remplace le travail du nombre de couches de vernis. Comme les pores du bois et les petits défauts sont , il n'y a plus qu'à mettre le vernis en 2 couches et c'est nikel, enfin il parait !  | |
|
 | |
professorus Second Maître

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 15:03 | |
| j'ai testé le truc du mélange talc vernis en première couche si c'est ça que tu appelles du bouche pore pour les proportion c'est un peu au feeling
j'ai trouvé cet avantage c'est assez pâteux si tu mets pas mal de talc, mais surtout ça se ponce très bien et ça apporte de la matière donc tu as moins tendance à poncer le bois
ça ne colore pas trop le bois si le vernis est incolore (en tout cas moins que la pâte à bois)
après tu peux faire plusieurs couches avec de moins en moins de talc, en tout cas moi je suis satisfait du fini au toucher de ma coque, mais elle est peinte donc je n'ai pas de Pb de teinte _________________ Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
| |
|
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 15:09 | |
| Re: Rc marine à sorti un article sur Pen duick avec pas mal de détails N°193 mai/juin 2007  _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 15:44 | |
| merci je vais essayé de trouver ca | |
|
 | |
Pinuche Premier maître

Localisation : Saint Augustin sur Mer 17570 Navire préféré : Vieux Gréements,voiliers
 | Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 18:50 | |
| Bonsoir Fredo,beau travail ,j'ai le méme en attente j'espére réussir la coque aussi bien que toi, chapeau !!,amitiés | |
|
 | |

| Sujet: Re: Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO Sam 28 Jan 2012, 21:09 | |
| Re Je te le souhaite. Est-ce que tu sais jouer avec un aérographe ou tu peins à la bombe ? Moi je n'ai pas trouvé de bombe avec le bon vert  du coup j'ai dû acheter un aérographe mais j'ai loupé les 9 premières couches avant de trouver le bon mélange et le coup de main ! Les 3 autre couches étaient impec pour vu que cela dure ! Je te remercie pour le compliment. | |
|
 | |
| Pen Duick (Artesenia Latina 1/28°) par FREDO | |
|