La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:32

Mon cher Ad Hoc, cette "chose" a un nom bien précis et une utilisation spécifique...

Telle est la question...

Very Happy


Dernière édition par Harold le Ven 04 Nov 2011, 07:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 02:14

bonjour serait ce un RENARD??? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 04:14

re

un four solaire ???? un trouilloteur de Ginsbourg ????

nan j'decone geek , je pencherai pour un outils de naviguation du genre astral ( position des etoiles ???

amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Snooze10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Flag0110Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
shinano6969
Bagnard Banni
shinano6969


Localisation : paris
Navire préféré : ceux de l'IJN

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 07:01

Bonjour,

Pour être utilisé avec une carte?

jf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 07:11

Bonjour au forum,
Bonjour Vcdnda,

Si tu expliques clairement l'utilisation du Renard à tes petits camarades Very Happy , c'est toi qui posera la prochaine question.

J'espère que tu ne sera pas coiffé sur le poteau à cause du décalage horaire.

Quant aux autres participants, merci pour vos suggestions éclairées... Je n'en attendais pas moins de vous ... Very Happy

Harold
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 17:12

bonsoir,
c'est sur le tahitien a trouvé , gloire à lui.
Au moins ce soir je me coucherais moins con si cela est encore possible! study
JR
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 17:27

bonjour, tout d abord je ne suis pas tahitien mais Breton sur au moins 4x25 generations quand au sujet du renard il correspond a une enigme que j avais posée dans la meme rubrique;;;bien amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 17:39

Re
Oui mais tu habites Tahiti, c'est comme pour les parisiens la plupart ne sont pas indigènes!
D'où le qualificatif!
Mais si tu préfères : le tahitien bretonnant ou le breton tahititonnant Very Happy
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptyVen 04 Nov 2011, 17:39

Bonsoir au forum,
Bonsoir Vcdnda,

Je donne les explications mais je suppose que tout le monde a déjà été fouiner sur le web pour savoir de quoi il s'agit.

"Un renard, pour la marine à voile ancienne, était un mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou le timonier de noter pour chaque demi-heure les conditions de navigation

Généralement composé d'un plateau en bois ou en cuivre, plus ou moins décoré, il représente un cercle (Le terme de cercle a plusieurs sens dérivés de son sens géométrique initial.) sur lequel ont été tracé les 32 secteurs du compas et dont chaque a reçu 8 trous. A chaque demi-heure, le timonier reporte les conditions de vent, soit qu'elles aient changé, soit que la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) a été modifiée, en y plantant une cheville prévue à cet effet. Ainsi, l'officier de quart ou le navigateur, lors de son changement, peut ré-évaluer sa navigation à l'estime (La navigation à l'estime est une méthode de navigation qui consiste à déduire la position d'un véhicule (terrestre, maritime, aérien...) en fonction de ces informations. Il ne faut pas oublier que les matelots étaient alors le plus souvent illettrés et que donc, il était nécessaire de leur fournir des instruments simples et ne craignant pas les intempéries.

Aujourd'hui, à bord des navires de guerre , le renard est un plateau analogue, en cuivre, décoré du nom et de l'insigne du bâtiment, et portant les noms des officiers et des officiers mariniers supérieurs du bord. Il est utilisé par le factionnaire à la coupée pour pointer avec une cheville coulissante leur présence à bord ou leur sortie à terre.

A toi le plaisir de la question.

Je ne savais pas que tu avais déjà posé la quetion... Mais il y a 45 pages de quizz à lire.

Harold
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 03:44

ah nan je laisse la main alors je me répète j ai deja posé l énigme du renard dans quiz 2)a JHERVE de préférence je ne préfère ni l une ni l autre .....j ai cherché un peu mais je n ai pas trouve et en tapant recherche je nesuis tombe que sur le joli cotre jaune homonyme .....next please :twisted: :twisted: :twisted: ;
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 05:08

Bonjour Bon puis que tu laisse la main.
Alors voila ma question
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 28117000000

Qui est exécuter, ou cela ce passe t' il, quand et pourquoi
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 07:37

Bien le bonjour à tous,

Trop facile, il s'agit du malheureux amiral John Byng fusillé pour l'exemple, dont Voltaire, qui prit sa défense, disait "Il est bon dans ce pays de fusiller un amiral de temps en temps pour encourager les autres"
Je cite de mémoire, aussi je laisse mon tour et aux autres de préciser les conditions de sa mort.

A
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 07:40

Bien jouer AD'HOC qui peut préciser merci amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 07:57

Faut fouiller dans les archives du quizz ; je l'ai déjà posée.
Comme je suis flemmard, un bête lien sur Wiki :
John Byng
La main à Kinanveu ...
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 09:48

Tient et bien, vue la paralysie qui stagne sur le quizz, que Kinanveu est parti en houiqende et que Didier, le Belge roupille, une fastoche :
"Qu'est-ce qu'un taret ?"

NB : Les gérants de baccassables privés n'ont pas le droit de participer à ce jeu dont le tirage au sort est effectué sous contrôle d'huissier ! Hein les "boiseux ! (indice)

P.S. : "Qu'est-ce qu'un taret ?" mais nan ! C'est pas à toi que je cause !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 09:51

J'en connais bien un mais je tairais le nom Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 10:14

pascal 94 a écrit:
J'en connais bien un mais je tairais le nom Laughing
Tu l'as dit, bouffi !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 12:10

Un ver marin qui bouffe le bois? sunny

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 13:51

Bonsoir,
ce serait y pas plutôt un mollusque qui utilise le bois des carènes comme sweet home!
JR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 14:19

Un type un peu fada sur un bateau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 15:08

Bien le bonjour à tous,

Bien sûr que je sais ce qu'est un "taret"; certains dégoûtants en ont laissés dans mon bac à sable.
C'est pourquoi je m'insurge devant l'ostracisme dont je suis frappé par jalousie!
Je ne dirai donc rien.
De plus, comme disait F.Mauriac "Je ne suis pas rancunier; je note simplement le nom et le jour!" Suspect

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 15:15

pascal 94 a écrit:
Un type un peu fada sur un bateau Laughing
Tu tombes bien ! On embarque !
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Bien sûr que je sais ce qu'est un "taret"; certains dégoûtants en ont laissés dans mon bac à sable.
C'est pourquoi je m'insurge devant l'ostracisme dont je suis frappé par jalousie!
Je ne dirai donc rien.
De plus, comme disait F.Mauriac "Je ne suis pas rancunier; je note simplement le nom et le jour!" Suspect
A+
Amicalement Very Happy
Tu as tout faux ! Tu parles d'ostracisme or un taret de mange pas les huîtres (ni les noeufs, d'ailleurs ! ).
Quand à ton bac à sable, change ton vieux en bois contre du plastoc et il ne sera pas rongé .... à moins que tu ne confondes le taret avec les crottes de mon illustre chat ?
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 15:45

Est ce que jhervé n'aurait pas correctement répondu parazar ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 15:53

didier a écrit:
Est ce que jhervé n'aurait pas correctement répondu parazar ?
Parazar ? à la gare ?
Ben si, ami belge de retour !
La main lui va ! Un peu de détail aurait été le bienvenue.
ça me donne une idée pour une prochaine question !!!
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 EmptySam 05 Nov 2011, 16:49

Bonsoir,
Voila un objet utilisable à terre comme en mer à une certaine époque qu'est ce?
[img]Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 P1030341[/img].
Un indice : lié à un fil voisin
JR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: