La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
shinano6969
Bagnard Banni
shinano6969


Localisation : paris
Navire préféré : ceux de l'IJN

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptySam 05 Nov 2011, 20:56

Bonjour,

C'est un clinomètre, cela sert à mesurer des angles, par rapport à la ligne d'horizon.

Non?

jf

_________________
Un chemin de mille lieues commence toujours par le premier pas. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 10:51

Une balance pour marin unijambiste ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 10:57

Bonjour au forum,

Je pense que Shinano 6969 a raison... un clinomètre

Harold

Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 11:07

shinano6969 a écrit:
Bonjour,
C'est un clinomètre, cela sert à mesurer des angles, par rapport à la ligne d'horizon.
Non?
jf
Alors, c'est un sexe-temps ???
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 11:15

Bonjour,
et be cela n'aura pas tenu longtemps, c'est en effet un clinomètre de mitrailleuse Browning modèle 1917, celui là à fait le débarquement.
A noter que le bras central n'est pas rectiligne ( ce n'est pas visible à l'oeuil) c'est un arc de cercle de très grand rayon c'est ce qui explique le vernier solidaire du niveau à bulle.
Cela servait lors de la mise en batterie en permettant le calage en site, une version améliorée du coin de mire .
So let's go shinano!
JR
PS : En effet Christian cela pourrait aussi servir dans ce contexte car cela mesure l'angle que fait le fut avec l'horizontale!
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 11:26

jiherve a écrit:
Bonjour,
et be cela n'aura pas tenu longtemps, c'est en effet un clinomètre de mitrailleuse Browning modèle 1917, celui là à fait le débarquement.
A noter que le bras central n'est pas rectiligne ( ce n'est pas visible à l'oeuil) c'est un arc de cercle de très grand rayon c'est ce qui explique le vernier solidaire du niveau à bulle.
Cela servait lors de la mise en batterie en permettant le calage en site, une version améliorée du coin de mire .
So let's go shinano!
JR
PS : En effet Christian cela pourrait aussi servir dans ce contexte car cela mesure l'angle que fait le fut avec l'horizontale!
Bonne chance à Shinano !
Que ce soit pour mesurer une latitude, un dénivelé ou l'axe ou angle d'une arme feu, le principe reste le même , comme c'est encore de la trigonométrie, je laisse le soin à BROMURE de nous faire un cours du soir* sans s'étaler sur le sujet encore qu'avec ce produit, le fût du canon a tendance à pendouiller vers le bas ...

*Au fait, vous savez qui c'est Totoche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 13:03

Bonjour au forum,

Christian Le Normand a écrit:
je laisse le soin à BROMURE de nous faire un cours du soir* sans s'étaler sur le sujet encore qu'avec ce produit, le fût du canon a tendance à pendouiller vers le bas ...

Là je suis tout à fait d'accord avec notre ami Viking.

Je croyais que c'était une blague mais je constate que le bromure qu'on a mis dans mon café quand je faisais mon service militaire commence à faire de l'effet.

Suspect Harold
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyDim 06 Nov 2011, 14:18








wwwhhhhaaaaaahhhhhh z" etes cons .......................... clown


MDR herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Snooze10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Flag0110Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 11:09

Il est passé où Shinano ? Il a fait une mauvaise rencontre avec l'Archerfish ?
Revenir en haut Aller en bas
shinano6969
Bagnard Banni
shinano6969


Localisation : paris
Navire préféré : ceux de l'IJN

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:30

Bonjour,

Je suis toujours là.
En ce qui concerne le quizz, je passe la main, n'ayant rien de trascendant à proposer.
Et puis bon, en ce qui concerne le clinomètre, c'est écrit dessus... Cool , pas grand mérite.

jf

_________________
Un chemin de mille lieues commence toujours par le premier pas. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
shinano6969
Bagnard Banni
shinano6969


Localisation : paris
Navire préféré : ceux de l'IJN

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 13:37

J'aurais besoin d'aide pour me guider dans l'utilisation de mes machines à vapeur, mais dans quelle partie du forum puis je faire cette demande?
jf

_________________
Un chemin de mille lieues commence toujours par le premier pas. (proverbe japonais)
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 14:16

Démat Shinano

Adresses toi à Jacques 987 où à Capi sunny

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 16:24

Bon et bien Shinano passe la main et se lance dans la vapeur ...
Donc, je suis le Kinanveu de service !
"La première attaque d'un bâtiment de surface par un sous-marin a échoué ; quand, comment, pourquoi ?"
réponse détaillée souhaitée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 16:32

C'est pendant la guerre de Secession? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 16:46

Non, Pascal ; ça a bien eu lieu pendant la Guerre de Sécession mais je parle de la "première" qui est antérieure.
Indice : Tu as trouvé le lieu, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:17

Ou alors je pense à la guerre d'indépendance vers 1775 ou 1776 ou il y a eu un inventeur américain qui a fabriqué des sous marins qui ressemblaient à des tortues mais il n'a eu aucun succès militaire par contre je ne me rappelle pas son nom Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:23

Bonjour au forum

Le 17 février 1864, pendant la guerre de Sécession, le CSS H. L. Hunley, un sous-marin confédéré propulsé par une hélice manuelle, devient le premier sous-marin à couler un navire ennemi en l'éperonnant pour y fixer une charge explosive déclenchée par un filin à distance de sécurité, le USS Housatonic, au large de Charleston ; il disparaît en mer sans pouvoir regagner la côte, pour des raisons restées inconnues.


Il y a même un film :

http://www.dpstream.net/films-css-hunley-le-premier-sous-marin-en-streaming-228112.html

Harold

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:28

Oui je connais cette attaque mais à mon avis ce n'est pas la première attaque d'un sous marin, j'ai vu un excellent documentaire sur ce sous marin sur la 5 si je me rappelle bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:35

Bonjour Pascal,

Oui, en plus, Christian dit que l'attaque a échoué : faudra que j'apprenne à lire.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:39

re bonjour a tous

Le sous marin c'est l'alligator qui coulera à l'occasion d'une tempête alors qu'on le remorquait sur le lieu de l'attaque qu'il devait mener...

http://koloborder.superforum.fr/t2876-civil-war-armes-secretes-union-uss-alligator
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:43

Tout à fait Harold, roi éphémère de la Perfide Albion ! Tu t'es très bien documenté mais ce n'est pas cette attaque là, non plus !
Pascal n'est pas loin de la bonne réponse mais là, c'est quand même trop approximatif. Donc passage par la case "bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:48

La guerre d'Indépendance ce n'est pas ma période fétiche il va falloir que je cherche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:51

Ce ne serait pas par hasard David Bushned en 1776 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 17:52

Bien le bonjour à tous,

Cher Viking Insubmersible,
S'agirait-il de la "Tortue" de Bushnell, laquelle échoua en 1777 dans son attaque d'un vaisseau anglois de 50 canons parce que son opérateur ne put fixer la charge sous le navire?
Suspect

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 EmptyLun 07 Nov 2011, 19:31

pascal 94 a écrit:
Ce ne serait pas par hasard David Bushned en 1776 Laughing
Bushell, oui ! La date est bonne ! Tu avance pas à pas.
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Cher Viking Insubmersible,
S'agirait-il de la "Tortue" de Bushnell, laquelle échoua en 1776 dans son attaque d'un vaisseau anglois de 50 canons parce que son opérateur ne put fixer la charge sous le navire?
Suspect
A+
Amicalement Very Happy
Tout à fait, cher poisson séché ! Vous pouvez, Pascal et toi vous partager la victoire.
Oui, David Bushnell a conçu et fabriqué le "Turtle" dont le nom venait qu'il ressemblait à deux carapaces de tortue accolées.
Ce n'est pas lui, tombé malade, qui mène son engin mais le sergent Lee.
Il parvient à l'Eagle, un 64 canons britannique ancré à New-York et faisant le blocus des "Insurgents". Son curieux sous-marin amène une charge explosive qu'il doit accrocher à la coque à l'aide d'une sorte de grosse vrille mais la coque est doublée de cuivre pour lutter contre les "tarets" que j'ai mis sur le quizz, récemment ; il doit abandonner et s'en sortira quand même.
Sur Bushnell, un lien qui parle du Turtle et de ce premier essai raté ...
Bushnell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: