La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quizz bateaux et histoire navale (1)

Aller en bas 
+12
orionv
sergio1234
jeanbauduen
gobis
guillemaut CapCoeurdemiel
Deia
DUFOUR29
Christian Le Normand
jiherve
didier
VCDNDA
AD'HOC
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:56

C est nikel de participer mais si tu peux eviter les doubles posts à 2mn d intervales (on est pas sur un chat) se serait sympa de ta part (et aussi pour la moderation...lol).
Chapeau pour ta perspicacité sur cette colle .A toi de poster maintenant.

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:37

Bravo , le HMS Galatea et le SMS Elbing se rendant vers le Fjord pour l'arraisonner se sont donc rencontrés ...L'Elbing tire le premier et touche le galatea mais l'obus n'explose pas... la bataille du Jutland a commencé !

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:36

Bon comme c'est à moi de m'y coller, voici un bien joli navire.

Mais quel est-il ?

J'ai masque son immatriculation, sinon trop facile.

Bon Quizz à toutes et à tous.

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 871710QuizzBateau


_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:48

C est un navire de recherches oceanographique non?

_________________
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:01

Oui Rémy !

Mais lequel ???

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:15

Bien le bonjour Mercator et tous,

Je crois reconnaitre le "Belgica"...

A+

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:27

Bravo Ad'Hoc,

Belle perspicacité, tu as été fort sur ce coup. A ton tour de t'y soumettre !
J'y ai fait une mission lors de ma maitrise en Océano ; c'était en Corse en baie de Calvi en 1993.


Historique du nom du navire

La première Belgica, construite en 1884 à Svelvig (Norvège) portait le nom de ‘Patria’ lorsqu’elle fut achetée par Adrien de Gerlache(*) pour son expédition en Antarctique. Cette baleinière en bois, gréée de trois mats, d’une longueur de 36m, pour 7,6m de large et 4,1m de tirant d’eau pesait 36 tonnes ; subit quelques modifications (proue adaptée aux glaces, machines plus puissantes, cabines, bômes de pêche, treuils, laboratoires, etc...) et est rebaptisée ‘Belgica’. La Belgica quitta Anvers le 16 août 1897 pour l’Antarctique. Après ses exploits en antarctique, la Belgica rebaptisée ‘Endurance’ par son nouveau propriétaire Ernest Shackleton continua à servir vaillamment jusqu’en 1940, année ou elle fut envoyée par le fond lors d’un bombardement allemand dans un fjord norvégien.

(*) Adrien Victor Joseph de Gerlache de Gomery (Hasselt 02 août 1866-Bruxelles 04 décembre 1934), explorateur belge fut avec l’équipage de la Belgica, le premier à hiverner sur la banquise antarctique au-delà du cercle polaire (et ce durant quinze mois). A l’instar des pionniers qui se frayaient un chemin dans les zones inconnues de l’Afrique Noire, Adrien de Gerlache, jeune officier de Marine rêvait depuis 1894 de monter une expédition scientifique vers l’Antarctique. Grâce au soutien de deux associations géographiques fondées en 1376 par Jean du Fiel (Bruxelles) et Général Wauvermans (Anvers) de Gerlache parvient à susciter l’intérêt des autorités belges pour son projet. Défendant celui-ci contre vents et marées, il parvint à vaincre le scepticisme de la Chambre et un budget spécial lui fut alloué. L’Expédition Antarctique Belge fut riche en découvertes tant sur le plan scientifique (entre autres sur le magnétisme terrestre), que géographique, météorologique, sans parler de l’aventure humaine. Elle permit également l’ouverture d’une route maritime utilisée en 1911 par un des membres d’équipage (Roald Amundsen) pour sa découverte du Pôle Sud.

L’actuel Belgica est un navire de recherche océanographique construit pour le Ministère de la Politique Scientifique et exploité la l’Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord et de l’Estuaire de l’Escaut (UGMM). La Marine Belge fournit son équipage, est responsable de sa mise en œuvre et de son maintien opérationnel ainsi que de son approvisionnement logistique. Le Belgica porte le numéro de coque A962 et son port d’attache est Zeebrugge. Il fut mis à l’eau le 17 octobre 1983, mis en service le 05 juillet 1984 et fut baptisé par la sa majesté la Reine Fabiola

La recherche scientifique en mer

L'étude des mers est appelée océanographique. Un des fondateurs de cette science est l'amiral américain Matthew Maury et le premier voyage, spécifiquement dédié à la recherche océanographique, est exécuté par le navire britannique HMS Challenger. En 1903 la Belgique commence déjà, bien que sur échelle réduite, les observations océanographique, Mais Il faut attendre jusqu'au 1970, avec le démarre du projet pour un modèle mathématique de la mer du Nord que les scientifiques sont de nouveau intéressés pour la côte Belge. Dès le début les chercheurs sont aidés pas la force navale. Plusieurs navires ont été mise en disposition pour la recherche scientifique en mer, sous lequel le vieux dragueur de mines ‘Mechelen, le Spa et le Zenobe Gramme. Mais il est clair qu'un navire spécifique pour les chercheurs est nécessaire. Un navire de guerre n'est ni équipé ni adapté aux besoins de la recherche.

Afin de fonctionner le modèle mathématique à long terme , le gouvernement belge crée en 1976 un nouveau service public permanent l‘UGMM. Ce service est chargé à l'aide de simulation ordinateur, de prévoir des marées de tempêtes, d'étudier les conséquences de l'exploitation du sable, de déterminer les destinations des dragages ou de suivre la dispersion de taches d'hydrocarbures. Afin de soutenir ce service, le gouvernement donne son accord de principe pour la construction d'un navire océanographique: le BNS Belgica.

Missions
En plus de l'UGMM, différentes universités du pays, certains ministères et instituts fédéraux et régionaux concernés par la surveillance de la qualité de l'eau de mer et par les recherches océanographiques utilisent le navire. Ceci concerne toutes les activités et études en rapport avec le fonctionnement de l'écosystème marin, que ce soit la géologie, la géophysique, ainsi que tout ce qui concerne les activités de la pêche. Vu l'internationalisation des programmes de recherche et de surveillance, de nombreux scientifiques étrangers embarquent régulièrement à bord.

L'infrastructure du navire offre la possibilité d'effectuer des travaux dans les domaines suivants:

Océanographie physique et hydrodynamique.
Océanographie chimique et biologique.
Géologie et géophysique.
Etude des fonds marins.
Recherche en matière de pêcherie.
plonger scientifiques

Distance parcourue depuis la mise en service: 380.776 NM (09/2008)
Heures de navigation depuis la mise en service: 57.874 h.(09/2008)

Caractéristiques

Général
Déplacement: 1200 tonnes
Tirant d'eau: 4,60 m
Capacité eau potable: 100 m3

Equipage
15 militaires
15 scientifiques civils

Réservoir
165 m3

Largeur
10,00 m

Longueur
51,12 m

Equipement scientifique

1 échosondeur multifaisceaux Kongsberg EM 1002
1 échosondeur multifaisceaux Kongsberg EM 3002
Acoustic Doppler Current Profiler ( ADCP) (les mesures des courants de mers)
Différents appareils d'échantillonnage d'eau
Différents appareils des sédiments
Différents appareils de pêches

Le Belgica possède 5 laboratoires:

Laboratoire de tri et d'analyse du poisson.
Laboratoire de microbiologie, équipé de 2 incubateurs, d'un autoclave, d'un four.
Laboratoire de chimie, équipé d'une chaîne automatique d'analyse de sels nutritifs.
Laboratoire de biologie.
Un laboratoire général pour le tri des échantillons.

Tous les plans de travail des laboratoires ainsi que les tables de la passerelle sont équipés de deux rails permettant aux différentes équipes scientifiques d'y fixer leurs appareils et instruments spécifiques à la mission à effectuer. Ce qui permet d'affirmer que le BELGICA est vraiment un navire de recherche polyvalent.

Le BELGICA est équipé d'un système automatique de traitement de données (ODAS - Océanographique Data Acquisition System). Ce système traite et enregistre les informations de navigation, conditions météo et océanographiques. Ces informations peuvent être présentées graphiquement ou être directement mises sur cartes.

Appareils de navigation

1 Radar de navigation Decca : type Bridgemaster MA 180/4
1 Radar de navigation Decca - Racal: type Bridgemaster E250
1 système de navigation Navi sailor 3000 : Transas


Vitesse
12 noeuds

Alimentation

Deux alternateurs entraînés par moteur diesel délivrant chacun 275 KW - 325 KVA, 440 V, 60 Hz


Propulsion

Un moteur diesel ABC de 1150 KW (1570 ch) assure la propulsion principale.
Un moteur électrique de 82 KW assure la propulsion auxiliaire (silencieuse)
Une hélice d'étrave et une hélice de poupe de chacune 150 KW entraînées hydrauliquement pour les déplacements latéraux.
L'hélice principale est à pas variable et est placée dans une tuyère.

Journal de bord

2011

Le Belgica entame ses activités de pêche dans le parc à éoliennes Belwind
Le Belgica sert de plate-forme de recherche en biologie marine
Le Belgica de nouveau en golfe de Gascogne à la recherche de nouvelles découvertes!


2010

De nouvelles techniques de pêche s’élaborent à bord du Belgica!
Le Belgica, pôle d’attraction des journées du patrimoine à Bruges
Le Belgica accueillera les attachés européens de la pêche dans le cadre de la présidence européenne belge.
Le Belgica à la chasse aux cétacés?
Belgica de nouveau à la recherche de nouvelles découvertes!
Le Belgica à la recherche des grands fonds!
Y-a-t-il une risque de tremblements de terre sous la Manche? Le 'Belgica' part à la recherche.


2009

Le Belgica à la pêche (et a la pêche)
Le Belgica à l’assaut des monts sous-marins en Atlantique (partie 3)
Le Belgica à l’assaut des monts sous-marins en Atlantique (partie 2)
Le Belgica à l’assaut des monts sous-marins en Atlantique
La mer dévoile ses reliefs au Belgica
Le Belgica prêt pour l'appui aux opérations de chasse aux mines


_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:20

Bien le bonjour Mercator et à tous,

Grand merci à toi pour la photo qui nous change des "gris" et pour le texte très explicite. Très beau navire!!!

Comme je suis en petite forme pour chercher quelque chose de bien tordu, je retourne dans mon bac à sable et je vous demande simplement:
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Quiz_010

- le nom de ce navire
- le nom et le surnom du "pacha"
- leur destin

Voilà, voilà,

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:37

Il est pas tout jeune ton rafiot et à mon avis il est pas radio actif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:09

didier a écrit:
Non pas le yacht de Guillaume II !
Le bateau est intervenu pendant une bataille , par hasard
Mercator a écrit:
YES,
C'est le Cargo Danois "NJ Fjord" dont l'apparition déclencha en 1916 la plus grande bataille navale de l'histoire, la "Bataille du Jutland".
Merci Didier pour ce petit jeu bien sympathique.
ça j'aurai trouvé pour ce brave N.J. Fjord d'autant que j'ai la photo vraiment à portée de main dans un bouquin de référence mais je suis venu trop tard ...
didier a écrit:
Bravo , le HMS Galatea et le SMS Elbing se rendant vers le Fjord pour l'arraisonner se sont donc rencontrés ...L'Elbing tire le premier et touche le galatea mais l'obus n'explose pas... la bataille du Jutland a commencé !
Ouais et un marin anglais (mais probablement un peu belge) le prend à pleine main pour le jeter par dessus bord et retire sa main en disant : "Mais il est brûlant !"
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Mercator et tous,
Je crois reconnaitre le "Belgica"...
A+
Amicalement Very Happy
Qui comme son nom l'indique est immatriculé dans la marine suisse ...
Mercator a écrit:
Bravo Ad'Hoc,
Belle perspicacité, tu as été fort sur ce coup. A ton tour de t'y soumettre !
J'y ai fait une mission lors de ma maitrise en Océano ; c'était en Corse en baie de Calvi en 1993.
Evidemment, faire de l'océanographie sur les 100 KM de côte sableuse, plate et flamande que compte la Gelbique, on a vite fait le tour !
Et puis, Calvi, c'est quand même mieux que la Mer du Nord !

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Mercator et à tous,
Grand merci à toi pour la photo qui nous change des "gris" et pour le texte très explicite. Très beau navire!!!
Comme je suis en petite forme pour chercher quelque chose de bien tordu, je retourne dans mon bac à sable et je vous demande simplement:
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Quiz_010
- le nom de ce navire
- le nom et le surnom du "pacha"
- leur destin

Voilà, voilà,
A+
Amicalement Very Happy
Bon, pour le croiseur-cuirassé d'AD'HOC, j'opine pour le britannique Good-Hope avec à son bord l'amiral Cradock (sic ! ) les deux ayant coulé, bateau et amiral, à la Bataille de Coronel, face à la côte chilienne, en 1914, vaincus par l'escadre de Von Spee.
Je détaillerais plus tard ...
En tous cas, c'est un C.C. britannique !

Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:21

Bien le bonjour cher Viking érudit,

Tu as bien fait d'opiner!!!
Il s'agit bien du HMS Good Hope, de la classe "Drake cruiser"
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Hms_go10
sur lequel l'amiral Christopher Cradock avait mis son pavillon
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Christ10

Bon, je ne suis pas vache, le surnom était "The Old Gentleman".
Je te laisse le soin de nous expliciter tout ça.
Donc à toi la papatte!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:36

Salut Christian le norman !

Tu te trompes, la côte Belge (flamande devrais-je dire) ne fait pas 100, mais bien 60 km de long.

Bravo pour ta réponse au quizz d'Ad'Hoc. C'est a ton tous de t'y mettre.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:42

BON ! J'aurais du laisser la réponse dans le bac à sable !
Pauvre amiral Cradock dont Paul Chack a dit "qu'il était mort glorieusement" ! Comment le savait-t'il ? Il n'y a pas eut de rescapés.
Pour moi, c'était même plus "baccassable" ; je le savais alors que je tétais le lait de ma mère (ou presque).
La Bataille de Coronel eut lieu le 1 er novembre 1914 ; j'en dis pas plus sinon, je deviens un "flooder" intarissable sur ces sujets ; regardez sur le net si le coeur vous en dit ! (Cradock ou Bataille de Coronel, ou ..... ouh, méfions-nous, les flics sont partout ! ).
J'en prépare une gentille mais il faut que je scanne ...
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:33

Je reviens sur le Belgica que j'ai eu l'occasion de visiter et de discuter avec son pacha lors d'une JPO au port de zeebruges. Je connais un océanoographe qui y travaille régulièrement. Son radar embarqué lui permet de cartographier précisément les bancs de sable qui se déplacent au large de la côte belgo-flamande , mais en plus il participe à des expéditions bien plus lointaines "portant loin sur les mers les fières couleurs de notre petit mais glorieux pays" (taratata tsoin tsoin king )

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:40

Ah bon la Belgique a une marine!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:47

Et la france en a deux (lesquelles ? :twisted: )

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:53

Il y en une c'est la Royale et l'autre c'est une bretonne ou tout au moins d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:59

Rolling Eyes

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Monter10
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Mercator
Premier maître
Premier maître
Mercator


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Soleil Royal - HMS Victory - Pen Duick

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyMer 19 Oct 2011 - 23:40

N'oubliez quand même pas que notre "petit" pays très compliqué au demeurant possède un des plus grand port maritime mondial (Anvers) et le 3ème port fluviel Européen (Liège). L'un est relié à la valée de la Rhur par un le réseau autoroutier le plus dense du monde, l'autre est relié à la mer du Nord par le Canal Albert.

_________________
Bon vent, hissez haut et larguons les amarres

Cordialement,

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:39

Bon ! Bien !
Séquence "baccassable" :
Vous connaissez tous ce bateau :
Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 9791655
Quel est son nom ?
Où la photo a-t'elle été prise ?
Ses caractéristiques ?
Sa classe ? (avec les sisters-ships).
Son histoire ?
et surtout, que lui est-il advenu qui aurait fait envoyer n'importe quel autre navire à la ferraille sauf qu'il était tout neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:01

C'est le croiseur Belfast de la classe Town, la photo a été prise à Londres ou on peut le visiter car c'est le seul navire militaire a être conservé avec le Victory, le 21 novembre 1939 une mine le brise en deux, après réparation il protège les convois de l’Arctique, il participe à la chasse au Scharnhorst, au débarquement de Normandie il sera le navire amiral de la force E après la guerre il participe à la guerre de Corée en 1950, il sera désarmé le 24 aout 1963

Le HMS Belfast est le croiseur léger le plus puissant jamais construit et il est le seul bâtiment de ce type survivant de la 2eme guerre mondiale

Son armement:
4 tourelles triples de 6 pouces
2 tourelles doubles de 4 pouces
1 tourelle quadruple de 3 pouces
2 canons quadruples de 2 pouces
6 tubes lance torpilles de 21 pouces
2 supermarine Walrus

Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:10

Tout à fait Pascal ! à toi la main ...
J'avais écrit "baccassable" ; la partie aura duré 20 mn !!!
ça sent un peu le Google ou le Wiki, ta réponse mais c'est de bonne guerre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:28

Mais la réponse etait dans la photo et plus précisément sur le bateau, par contre pour la question je n'ai rien en vu alors si tu en as une en réserve sur les cuirassés par exemple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:38

Bien le bonjour à tous,

Cher Vice et cher Viking, effectivement:

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 00510

Allez un peu de nerf, par le sacré nom d'Odin!

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:49

pascal 94 a écrit:
Mais la réponse etait dans la photo et plus précisément sur le bateau, par contre pour la question je n'ai rien en vu alors si tu en as une en réserve sur les cuirassés par exemple Laughing
OK ! Oui, ça concerne les cuirassés mais c'en étaient pas !
Dès que W. Churchill fut nommé premier Lord de l'Amirauté, il en favorisa la fabrication.
C'est un mot anglais qui a plusieurs sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux et histoire navale (1)   Quizz bateaux et histoire navale (1) - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux et histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: