La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:20

La Pauline est de Bretagne nord, c'est la reconstitution d'un flambart. Un article du télégramme ici :

http://www3.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/rostrenen-loudeac/pleneuf/pleneufvaland/la-pauline-une-grande-fete-les-16-et-17-juillet-02-07-2011-1357094.php

Ce n'est pas ça ...

AD'HOC, Miel et Christian sont plus près de la vérité sur le point de vue géographie. Le Golfe du Morbihan est une bonne zone de recherche.


_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:36

Re:
Eliboulane, Ar jantiles,TelennMoc, Notre dame de bequerel, San Bulog, An Eotig? sunny

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:49

miel a écrit:
Re:
Eliboulane, Ar jantiles,TelennMoc, Notre dame de bequerel, San Bulog, An Eotig? sunny

Effectivement, le Notre Dame de Bequerel, reconstitution d'un Forban du Bono.

Le Bono est un port sur la rivière d'Auray (plus ou moins ...). Le Forban servait à la pêche au filet.

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: ation   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:52

Cornic a écrit:
Aucune facherie Christian, juste une mise au point Very Happy
Le bateau basé à Granville ? Tu parles de la "Granvillaise" ? Il s'agit là aussi d'une bisquine, éternelle rivale de la Cancalaise ...
La photo que tu montres comme étant une vaquelotte : on en avait déjà parlé ici :
http://naval.forumactif.fr/t4449-vaguelotte-du-cotentin-au-1-20e-par-fredo44220
c'est un flambart.
On en avait déjà parlé, je me souviens ! C'est la Reine de Flots qui, à l'époque de la photo, appartenait au "Verguillon" ; j'ignore la suite mais il semble que ce soit une vaguelotte, pas un flambart ; enfin, peu importe !!!
Et pour en revenir à l'énigme, Christian, je pense que tu brûles !!!
Bon et bien tu m'auras donné du fil à retordre Maître Cornic !
Je pense que je tiens la réponse à l'énigme ! C'est pire qu'un jeu sportif télévisé !
Je propose : Le "Notre-Dame de Béquerel"*, bateau type du port du Bono, près d'Auray et qui était en concurrence avec les sinagots pour la pêche dans le Golfe. Seul exemplaire de ce type de bateau, il appartient à l'association "Les Forbans du Bono"**.
Là, je te l'avoue, j'ai pêché (véniel) sur le net. Mais je me souvenais bien lointainement de tout cela, ayant plusieurs fois été me balader dans tout ce coin dans et autour du Golfe, navigué des heures voires des journées en kayak, écouté et discuté avec des "locaux" après avoir jeté mon sac au camping de l'Île d'Ars que j'ai qualifié de "Paradis terrestre".
Cela ne tiendrait qu'à moi, j'aurai émigré là-bas !
Bon, je vais prendre de l'Efferalgan, moi, après toutes ces recherches dont mes vieilles photos de sorties en kayak de mer, cachées dans un coin de mon disque dur !

* rien à voir avec les mesures de trucs nucléaires
** rien à voir non plus avec les chimpanzés "Bono bos" réputés de moeurs étranges que seules les humains arriveraient à dépasser ???
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:55

Mince, ton message est passé un poil trop tard !!!

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:58

Cornic a écrit:
...Indice : la réponse est dans un de mes messages de cette semaine ...

L'indice était là :

Cornic a écrit:
...bienvenue à bord Forban (du Bono ?)...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:31

Cornic a écrit:
Mince, ton message est passé un poil trop tard !!!
Bin, ouais !
et circonstancié mon post avec LA bonne réponse, s'il vous plaît ! Miel a déniché toute une classe de forbans avec le bon dedans !
J'eu gagné que j'aurai demandé quelle est la différence entre un bateau du Bono et un de Séné mais je m'incline devant sa promptitude qui a dépassé la réponse "érudite" si j'ose dire ... !
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:42

Réponse on ne peut plus claire et précise !!! Ton tour viendra Christian, ne t'en fait pas Very Happy

en plus je ne suis pas certain de pouvoir me connecter facilement la semaine prochaine, je rentre au pays pour un mariage ... pas forcément en état de regarder un écran de PC .... lol!

Le Forban du Bono et le bateau de Séné (ou Sinagot) ont le même gréement : une misaine à l'avant et un taillevent à l'arrière à la seule diférence près que le Forban possède en plus un foc. De plus les mats du Forban sont haubanés, contrairement à ceux du Sinagot.

Autre différence, la coque : le maitre baux est situé au 1er tiers avant du bateau pour le bateau de Séné, et au 1er tiers arrière pour le Forban.


_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:05

Bonne semaine et bon mariage !
Et oui, j'avais retrouvé tout cela, appris par hasard au cours d'un rassemblement de kayakistes marins sur l'île d'Ars à l'occasion d'une semaine du Golfe (Trophée des + belles baies du monde en 2000 ou 2001).
Thierry, le copain organisateur était natif de Séné et intarissable sur le Golfe ; j'en ai appris des choses en 6 jours !!!
Hélas, il m'a été communiqué par mail pendant l'été qu'il avait fit une chute mortelle en montagne ...
J'ai trouvé le mail à notre retour de vacances ; j'avais emmené ma compagne sur Ars pour une semaine merveilleuse tellement cette île m'avait plue !
Dur ! Les larmes aux yeux en lisant cela !!!
Bon ! C'est la vie ...
Bon courage à Miel pour son énigme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:19

J'imagine, pas sympa la vie quelque fois ...

Bien que Breton, je n'ai encore jamais eu le loisir de naviguer dans le Golfe ... c'est quelque chose qui me fait envie depuis longtemps !!!

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:00

Démata

étant pas très doué pour ce jeu , je vous pose une petite question for simple:

Tout le monde connaît le bachi avec le pompon rouge, mais le bachi avec le pompon bleu correspond a quoi? sunny

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:13

Re: le pompon pas le col

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:51

c'est pas le pompon des fusiliers marins?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:57

Cornic a écrit:
J'imagine, pas sympa la vie quelque fois ...
Bien que Breton, je n'ai encore jamais eu le loisir de naviguer dans le Golfe ... c'est quelque chose qui me fait envie depuis longtemps !!!
Oui, pas sympa la vie ; j'avais fait connaissance de Thierry au 1 er congrès de CKMer où nous sommes allés, en 1999, sur l'île de Berder ; super sympa et accueillant et chargé de l'accueil, justement ! Tempête partout, les rares qui ont osés sortir sont allés faire le tour Berder-Gavrinis et retour ; ça avait été "chaud" avec + d'un mètre de creux dans le golfe.
Bien que non-croyant, je suppose que Thierry est dans son kayak, dans un autre univers, avec des Inuits pour compagnons ... et ça ne parle pas le Breton un Inuit ... Passons !

Je ne peux que t'encourager à y aller ; je l'ai parcouru à maintes fois entre Arradon, les deux îles et la réserve à l'est mais jamais osé affronter "La Jument" donc je connais mal la partie est sauf Larmor-Baden, Berder et Gavrinis. J'ose avouer qu'un jour, sur insistance de ma compagne, j'ai accepté un tour en traîne-couillons !!! et une autre fois, la navette de Port-Navalo à Locmariaquer pour éviter 100 bornes AR.

L'ancien a écrit:
le bonjour et va,
http://danielfournier.free.fr/Legendes.htm
??????
Ben, L'Ancien a décroché le pompom ! Je m'attends au pire !
Ben, non, pas trouvé !
ça post + vite que son ombre sur ce topic parfois !
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:06

Bien le bonjour Miel et à tous,

Je crois le savoir mais je ne voudrais pas monopoliser le topic.
Toujours prêt...néanmoins...

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:36

toujours rien confused

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:56

Bien le bonjour Miel et tous,

Si je dis "Baden Powell", je fais avancer le schmilblick?

A+
Amicalement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:57

yes , sir

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:05

Indice:
Kerssauson D'aboville Dominique Guillet l'ont porté

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:16

Autre indice, si tu me le permets, mon cher Miel,

Bernard Giraudeau également, avant de porter le rouge.
Ben alors les p'tits gars! Réveillez-vous! Razz

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:32

C'est pas pour les scouts marins?

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:59

Ça va vite sur la toile, Miel pose sa question au monde entier lol!

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:54

Kénavo

Bravo Devil tu as gagné le pompon
Lord Robert Stephenson Smyth Baden powell instaura en 1909 l'association de Seat Scouts outre manche
en 1935 l'association des Scouts de France parvient à faire émerger un consept cohérent de scoutisme marin dont la tenue sera chemise bleue et bachi avec le pompon bleu
Allez Devil à toi la menotte!!!!

sunny

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:05

D'accord

Il fut abandonner sur une île déserte avec deux de ses fidèles de marins en 1724.
Qui était ce cruel homme?

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:16

un pirate? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 16 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: