La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quizz bateaux & histoire navale (1)

Aller en bas 
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Umibozu
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant
AuteurMessage
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 01:39

Bien le bonjour à tous,

Effectivement, il s'agit de la statue du Christ immergée dans la baie de San Fruttuoso, Il Cristo degli Abissi:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Cristo10


Cette représentation d'un Christ "sous-marin" est venu à l'idée de Duilio Marcante, chercheur et médecin italien, après la mort de Dario Gonzatti, son confrère et ami. Les deux chercheurs travaillaient dès le début de la seconde guerre sur les scaphandres autonomes, Dario, ex-nageur de combat, effectuant la plupart des plongées.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Gamma-10
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les plongeurs de combat utilisaient des appareils en circuit fermés (cf. les travaux de Le Prieur et J.Y Cousteau) et que les propriétés de l'air comprimé ou de l'oxygène se dévoilaient essai après essai, souvent mortels.
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Britis10

En 1947, victime d'un mélange d'air et d'oxygène expérimental, Dario trouva la mort dans la baie, et son ami DuilioQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Duilio11 décida d'ériger à l'endroit même où mourut Dario, donc sous la mer, une statue du Christ pour perpétuer la mémoire de son ami et de tous ceux que la mer avait gardés.

Nous sommes juste après la guerre; Duilio Marcante veut une statue susceptible de marquer la paix sous les eaux. Le bronze, seul apte à résister au temps, manque cruellement.
L'USS Dario Gonzatti (USS=Unione Sportivi Subacquei), 1ère association créée en 1948, va faire appel à la générosité internationale.
De tous les coins du monde (USA beaucoup, Italie, Allemagne, France, Japon, Royaume Uni, etc...) arrivent des objets en bronze: médailles de champions, pièces, raccords de plomberie, cloches de navires, souvenirs de marins hier adversaires, etc.

Enfin, dans la dernière semaine d'août 1954, la statue est immergée par 18 mètres de fond.
Haute de 2,50 mètres, d'un poids de 600 à 800 kg, elle s'appuie fermement sur un socle pyramidal de 80 tonnes de béton.
Les bras ouverts, le Christ accueille et bénit les gens de mer.

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Abbaye10

La baie est occupée par une superbe abbaye. On y trouve également les tombeaux de la famille génoise Doria.
Oui, celle d'Andréa Doria, fameux marin au service de François Ier:Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Andrea10

La tour de défense à droite a été érigée au XVIème siècle par les Doria.

De nos jours, tous les derniers samedi de juillet, une procession nocturne a lieu et des plongeurs vont placer des couronnes aux pieds du Christ de Abysses qui, tourné vers la surface, joint l'eau et le ciel:

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Cristo11 Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Cristo12

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 San_fr10 J'espère que ce sujet vous aura intéressé; pour ma part il me semble qu'il devait être connu.
Il en existe une copie à Key Largo, en Floride.

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 05:32

UP TO YOU SIR DEVIL JONES!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 09:21

merci pour cette évocation que je ne connaissait pas, ce récit est fort bien relaté et documenté par de belles photos, cette statue est très belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:31

J'ai pas beaucoup de mérite, AD'HOC m'a beaucoup aidé.Alors je vais vous en faire une simple.

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:32

Quel fut le pirate le plus fumeux de l'histoire?

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:37

Fameux ou fumeux... pour le fumeux c'est sans doute Edward Teach alias Barbe noir qui avait la réputation d'allumer des mèches et de la poudre a canon dans se barbe lors des abordages !
Revenir en haut Aller en bas
Devil Jones
Maistrancier
Maistrancier
Devil Jones


Localisation : jura suisse
Navire préféré : Hollandais volant

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:41

Je l'avais dit qu’elle était facile.
C'est pas sympa Deia, tu m'a soufflé l'explication pale
à ton tour

_________________
cheers cheers cheers Maquetistement votre, Mael cheers cheers cheers
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Davy_j12 La taille d'un homme se mesure en cm, sa grandeur en actes.
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 10:59

Petite question... en photo



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 5897775



Quel est son petit nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 11:32

Le Minas Geraes, fabriqué aux chantiers Armstrong Whitworth entre 1907 et 1908 pour la marine Brésilienne ...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 15:01

Fastoche, Maître Cornic ! C'est une photo dans wiki à l'adresse Dreadnought
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 15:10

Effectivement, je viens de l'y voir, mais je ne suis même pas passé par Wiki pour le trouver ...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:28

Cornic a écrit:
Effectivement, je viens de l'y voir, mais je ne suis même pas passé par Wiki pour le trouver ...
Pas Wiki ! Alors Gogol ... Bon, on attend la validation par Deia et à toi la main ...
Revenir en haut Aller en bas
Deia
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Deia


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Dunkerque

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyJeu 07 Juil 2011, 17:50

oui c'est le bon navire... moi qui pensai avoir trouver une énigme... en fait pas vraiment !!
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 09:28

Christian Le Normand a écrit:
Cornic a écrit:
Effectivement, je viens de l'y voir, mais je ne suis même pas passé par Wiki pour le trouver ...
Pas Wiki ! Alors Gogol ... Bon, on attend la validation par Deia et à toi la main ...


Si la recherche sur Internet est interdite pour répondre au quiz, il faut le préciser ...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 09:42

Nouvelle énigme :

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Quiz11

Indice : la réponse est dans un de mes messages de cette semaine ...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:06

Démat
Le An Durzunel du Trégor? où Le poulliguen,?

_________________
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:26

Ni "An Durzunel" qui est une chaloupe de Loguivy, ni "Poulligwen" qui est une chaloupe du Croisic pour la pêche au casier.

Mais ta 2nde proposition se rapproche de la bonne réponse Wink

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 10:39

Cornic a écrit:
Christian Le Normand a écrit:
Cornic a écrit:
Effectivement, je viens de l'y voir, mais je ne suis même pas passé par Wiki pour le trouver ...
Pas Wiki ! Alors Gogol ... Bon, on attend la validation par Deia et à toi la main ...
Si la recherche sur Internet est interdite pour répondre au quiz, il faut le préciser ...
Nooon ! Mais ça a quand même plus de panache d'identifier tout de suite ou de jouer le "rat de bibliothèque" plutôt que regarder Gogol, ce dont je ne me prive pas, d'aileurs !
Cornic a écrit:
Nouvelle énigme :
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Quiz11
Indice : la réponse est dans un de mes messages de cette semaine ...
Illustration de mon propos ci-dessus : Je dis un sardinier de Douarnenez, vaguelotte ou bisquine ; pour le nom, je crois que Miel est plus précis. Sans regarder Gogol !
Ou un sinagot du Golfe du Morbihan ??? J'ai l'impression d'avoir déjà croisé cette "bête là" !
Indices : Les pavillons bretons dans les hauts (ce qui exclue un bateau manchois) et surtout ce gréement, aurique ou aux deux-tiers si je ne me trompe ? ( je suis une vrai truffe côté "voileux" ! ).
L'essentiel, c'est de participer !!! (RdC)
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 11:05

Bien le bonjour Cornic et à tous,

Pour ma part, je penche pour un sinagot (j'ai eu la chance d'en voir un à Séné l'année dernière). Sauf erreur, ce sont des voiles au tiers.
Ce pourrait être l'un des "Trois Frères"?

A+
Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 11:15

La vaguelotte ou vaquelotte est originaire du Cotentin, gréement de Bourcet-Malet (voile au tiers + tape-cul sur malet), 6-7 m de long

La bisquine, gréement de lougre, mais avec 3 étages de voiles, environ 20 m

La chaloupe sardinière de Douarnenez, gréement taillevent et misaine, environ 9-10m

LA chaloupe sardinière n'est pas un type figé, la pêche à la sardine étant généralisée de Loguivy au Croisic, chaque port avait son propre type de chaloupe.

Pour cela tous les deux n'avez pas tort dans le fait que l'énigme se concentre sur une chaloupe. Le but ici étant de localiser le port d'origine de la chaloupe.

Celle ci fait un peu plus de 11 m, gréement taillevent et misaine également, mais avec la présence d'un foc.

Quant à l'usage d'Internet pour Christian, je n'ai pas une mémoire infaillible, et je n'ai malheureusement pas la capacité à trimbaler ma bibliothèque sur le dos partout où je vais.

Internet me permet de préciser ou de confirmer une idée que ma mémoire ne me permet pas d'avancer avec certitude.

Plutôt que de dire une connerie, je préfère fouiller et affirmer...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 11:20

Pas loin AD'HOC,

j'avais pensé d'abord utiliser le sinagot comme énigme, mai trop connu.

La base du gréement de chaloupe est la même, taillevent et misaine, mais ce n'est pas cela non plus.

Géographiquement parlant, ce n'est pas loin ...

_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 11:53

re

ben , quelle poisse !!!!!!! je suis nul en geographie maritime , mais j'ai l'excuse que par chez moi y'a qu'un canals .......................................de Bourgogne!!

j'ai quant meme reconnu le drapeau Breton !!! un bon point!!!!!!!!! , et je pensais bien a un " tape cul"...... mais lequel et ou ????????



Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Smiley10

tres gai herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Snooze10
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Flag0110Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Christian Le Normand
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau



Localisation : Hérouville-Calvados-Normandie-France-Europe

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:15

Ne nous fâchons pas sur l'usage d'internet !
Il n'y a rien de fâcheux à se documenter et je t'avoue, cher Cornic, que bien souvent, je regarde sur le net avant de lever mon popotin de sur mon siège pour aller quérir un docte ouvrage dans les étagères et rayons de bibliothèque.
J'oublie parfois que j'ai une très bonne mémoire d'éléphant (encore que ça baisse ! la preuve : je m'en aperçois ... ) et je ne trimbale pas non plus mes bouquins dans une coquille sur mon dos.
Ce qui ne m'empêche pas de dire des conneries comme parler de voiles aux deux-tiers au lieu de voile au tiers (les lecteurs auront rectifiés d'eux-mêmes ! ).
Si je ne me trompe, voici une vaguelote du Cotentin :

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Bateau10
Une bisquine comme celle de Cancale qu'on peut aisément rencontrer faisant du tourisme dans l'archipel de Chausey
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Bisqui10
Une vue de "La Cancalaise" avec les kayak à couple :
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Cancal10
à ne pas confondre avec le bateau basé à Granville (50) et qui hante aussi le Grand Sund de Chausey.
J'ai retrouvé où j'ai rencontré quelque chose qui ressemble à ta photo dans le Golfe : Je revenais d'Ars à Conleau en kayak de mer avec celui de ma compagne en remorque et le flot aidant, j'ai décrit un arc de cercle (genre double courbe du chien ; ce qui nous renvoit au topic de Bromure) et je croise un sinagot jouant au "traîne-couillons" à l'est de la point nord de l'ïle aux Moines ; ça amusait beaucoup les passagers de me voir avec mon kayak en remorque, l'un deux criant à tue-tête pour que je l'entende que j'emmenais mon kayak de sauvetage dès fois que le premier coulerait ; j'ai bien dis "traîne-...".
Donc , voici un sinagot :
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Sinago10
(non ! ce n'est pas une photo que j'ai prise de la hune du grand-mat de mon kayak ! )
Si c'est pas un sinagot, ce serait pas un "cousin-voisin" plus proche de la rivière d'Auray ; il me semble qu'il y a une bisbille locale là-dessus, par là-bas ???
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 12:55

Aucune facherie Christian, juste une mise au point Very Happy

Le bateau basé à Granville ? Tu parles de la "Granvillaise" ? Il s'agit là aussi d'une bisquine, éternelle rivale de la Cancalaise ...

La photo que tu montres comme étant une vaquelotte : on en avait déjà parlé ici :

http://naval.forumactif.fr/t4449-vaguelotte-du-cotentin-au-1-20e-par-fredo44220

c'est un flambart.

Pour Hervé, un tapecul c'est la voile qui est sur le mat du même nom, tout à l'arrière du bateau, et qui très souvent dépasse de l'arrière. elle est maintenue dans ce cas en position par la queue de malet qui la maintien bordée à plat. Cette voile permet surtout d'équilibrer l'allure du bateau plutôt que de le faire avance, comme le taillevent ou la misaine dans le cas de ces chaloupes.

Et pour en revenir à l'énigme, Christian, je pense que tu brûles !!!






_________________
Finistérien en exil !
Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Louet910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
VCDNDA
Second Maître
Second Maître
VCDNDA


Localisation : ile de Tahiti
Navire préféré : KGV BB-63 Bismarck Yamato /autres

Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 EmptyVen 08 Juil 2011, 13:04

serait ce la belle "Pauline"???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Quizz bateaux & histoire navale (1)   Quizz bateaux & histoire navale (1) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz bateaux & histoire navale (1)
Revenir en haut 
Page 15 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: