La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCaravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyMar 04 Juin 2024, 14:46

Bonjour et Bienvenu à tous sur mon modeste chantier.
Je rêve comme tout un chacun de Soleil Royal, de Saint Philippe mais n'ayant aucune expérience dans le modélisme, j'ai décidé de commencer beaucoup humblement avec la Caravelle La Pinta (Amati).
Mon but avec cette maquette est avant tout trouver du plaisir dans le modélisme mais aussi de la satisfaction concernant la qualité de ma maquette.
Nous avons malheureusement assez peu d'informations disponible sur ce navire.
Une longueur de 30 Mètres pour une largeur de 8 mètres. Il nécessite un équipage de 30 hommes, la voilure est constituée de deux voiles carrés et une voile latine.
Une copie de cette navire est visitable à Bayona en Galice.
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2012
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2013

Je dois maintenant poncer les couples en direction de la proue ou de la poupe pour faciliter la pose du premier bordé

Dans ma quête de la qualité je suis à l'écoute de  conseils ou de critiques (positives comme négatives)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyMar 04 Juin 2024, 19:54

La pinta c'est un bon choix pour commencer.
C'est bien vrai au sujet des informations, il y en a pas beaucoup sur un Soleil Royal non plus malgré leurs popularité.
Revenir en haut Aller en bas
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyMer 05 Juin 2024, 10:38

D'après ce que j'ai pu lire les Portugais protégeait la coque des navires au long cours avec une sorte d'enduit. Est-il possible que ce même type de protection existe sur les navires de Christophe Colomb ?
Je pensais peindre de la courroie blanche. Cela me permettrait de m'exercer avec la peinture acrylique
Revenir en haut Aller en bas
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyJeu 06 Juin 2024, 10:17

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2017
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2016

Comme le montre la dernière photo,il y a un décalage à la proue entre le pont et le bloc collé à la proue. J'ai poncé le bloc pour à moindrir cette écart. Ça m'a beaucoup tracassé et puis en fouillant sur internet j'ai vu le même problème sur d'autres maquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyJeu 06 Juin 2024, 22:06

Il y a toujours de l'ajustement dans les kits aussi.
Il semble logique que les navires ont une protection sois l'eau.
Quand est il exactement des habitudes du 15eme ?¿ aucune idée...

Revenir en haut Aller en bas
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyVen 07 Juin 2024, 15:00

Je sais que la protection des Eaux-Vives étaient faites sur des navires portugais 15e siècle qui partaient pour les Indes. Mais dans le cas présent il s'agit de navires espagnols...

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2018

J'ai hésité à ajouter entre chaque lattes du pont de la dunette un liseré noir pour montrer le calfatage.
Je sais qu'il était noir au XVII au XIXe siècle mais je ne trouve pas d'info sur la composition de ce dernier au XVe siècle. Ça m'intéresserait de le savoir car je pense construire le Santa Maria par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyVen 07 Juin 2024, 15:09

Il faudrait trouver quelques ouvrages sur le sujet.
Perso je connais que le Anatomy of the ship de Pastor sur le sujet... il y en a sûrement d'autres ?

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech 13804410

A petite échelle un coup de brun noir sur la tranche des lattes suffit en général pour le calfatage.
Revenir en haut Aller en bas
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyLun 10 Juin 2024, 09:58

Merci pour le conseil, un petit coup de crayon papier et ça fera l'illusion.
Si il existe en français ce livre pourrait m'aider pour la Santa Maria dont Christophe Colomb a fait une description avec force de détails.
Pour la Pinta, les descriptions sont plus sommaires on connaît sa date de construction, son armateur, on sait que deux voiles latines ont transformées en voiles carrés, on connaît sa forme générale, mais même les experts ne sont pas d'accord sur son gréement, ses dimensions, ses couleurs, etc...

bordage, après posé deux virules
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech 17180010

Le bordage c'est compliqué, maintenant je vais posé des virures modifiées en fonction de la taille des couples, comme on peut le voir sur la photo.

Difficile de couper une virure au dixieme de millimètres.

Toutes les critiques positives comme négatives sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyLun 10 Juin 2024, 11:32

Bonjour,
Tes couples doivent absolument être mis en forme (effilés) avec soin, si je regarde les deux avants cela ne va pas aller ainsi.
Sinon, il me semble que pour le bordage, tu as parfaitement compris l’importance de travailler tes virures, maintenant, cela ne vient pas au dixième  Wink surtout sur ton premier bordage.
Pour couper proprement choisis des lames et manche de scalpel médical et non bricolage, c’est moins cher et cela coupe infiniment mieux.
Ne pas hésiter à fixer tes virures aux couples avec des aiguilles de couturière à tête de verre durant séchage colle blanche. Car toutes tes pinces, cela va vite devenir difficile.
Une dernière chose, impérativement poser les virures d’un côté et de l’autre de la coque alternativement.
Jette un coup d’œil au montage de la coque de mon Bismarck en suivant le lien sous ma signature.
Bon travail !
Wink

Mespech aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mespech
Nouvel Embarqué
Mespech


Localisation : SARTHE

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech EmptyVen 05 Juil 2024, 13:46

Suite aux conseils de Jean-Marie, j'ai repris tout mon chantier. Après avoir retiré les virures, j'ai travaillé les couples pour leur donner le bon angle.

J'ai construit un outil pour tailler les virures
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2023

Malheureusement inefficace car il est prévu pour des virures de 2 mm, celles fournies par Amati font environ 1,2 mm.

J'ai quand même taillé les virures mais avec quelques erreurs au niveau des deux derniers couples, erreurs que j'ai rattrapé sur les trois dernières virures.

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2027
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2026
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2028

Par contre j'ai suivi les consignes d'Amati qui demande de commencer le bordée au niveau de la ligne de flottaison et si j'avais su j'aurais commencé à la base de la maquette comme je l'ai vu sur d'autres maquettes.

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2029

Pour donner de la finesse à la proue j'ai complétement limé les virures (et aussi plus pratique à coller)

Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Img_2030

Effectivement les épingles sont beaucoup plus pratique sur ma petite maquette que tout le matériel que j'utilisais au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty
MessageSujet: Re: Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech   Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caravelle Pinta [Amati 1/65°] de Mespech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: