La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried

Aller en bas 
+7
GONFARON
Stéphane POTTIER
PADOU35
dewoitine
Iceman29
Dagornson
Wilfried
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 05 Avr 2024, 01:24

Bonsoir à tous !

Je vais essayer ici de créer un modèle pour moi à partir de presque rien - comme à l'époque de la classe VEGESACK.
Les choses simples ne m'ont jamais intéressé ; pour moi, l'attrait réside dans le défi ... surtout lorsque l'original a été victime du chalumeau quelque part depuis longtemps. Et que les organismes officiels n'ont plus rien à offrir pour la réalisation d'un modèle, à part quelques données sur le contrat de vente et quelques spécifications.
Des recherches sur le World Wide Waist ne donnent pas grand-chose ... il suffit de taper les mots-clés F213 ou frégate école SCHARNHORST ... mais sur la classe Black Swan modifiée en Angleterre - d'où provient l'original pour la promotion de la nouvelle Bundesmarine - il y a quelques choses.
J'ai pris comme modèle le plan du chantier naval du HMS Starling ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 001-sp10

et voici une photo de l'original ...
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried F213_s10


pour que l'on sache de quoi il s'agit vraiment ... eh bien, je vais en parler ici ... quelle que soit l'issue ...

J'espère que vous me pardonnerez, mais je ne sais faire que des maquettes en carton, dessinées et construites de ma propre plume ...
avec un salut
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 05 Avr 2024, 08:03

1451689309

sujet posté n'importe où... je déplace, merci de faire attention à l'avenir
Bon montage  Wink

_________________
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 05 Avr 2024, 13:38

Bonjour Christian,

désolé pour le désagrément ; j'avais pensé à L'Arsenal en pensant au fabricant et que seuls les rapports de ce type de leurs modèles seraient postés ici.

Merci pour ta correction-

Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 05 Avr 2024, 14:41

Je m'installe, toujours plaisantes tes créations ! Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptySam 06 Avr 2024, 12:42

Bon montage avec tous mes encouragements pour ce navire école  Cool

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptySam 06 Avr 2024, 20:30

Bonjour,
Je vous remercie pour vos mots d'encouragement et pour l'accueil que vous avez réservé à mon "essai personnel"... quand je parle de défi, je le pense vraiment. Il ne s'agit pas moins de 4 bateaux basés sur la même coque et j'ai bien l'intention de l'utiliser au moins aussi pour le F215 SCHEER - pour lequel Peter Hurler dessine justement les radars.
Contrairement au SCHARNHORST, j'ai le plan de transformation du chantier naval pour le SCHEER ... même de telles petites choses aident.
Le fait que j'ai monté 24 membrures transversales sur une longueur de 364 mm montre à quel point cette coque, à première vue insignifiante, est exigeante ... voici la page avec les membrures pour le fuselage ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Spante10

Comme d'habitude dans mes constructions, il n'y a pas de languettes de collage sous la forme traditionnellement connue ; elles gênent simplement la forme - et n'importe quelle forme ... j'aime que le fuselage ressemble à l'original et c'est pourquoi j'ai presque perdu la tête lorsque j'ai constaté que mon imprimante - un produit d'ingénierie japonais - ignorait tout simplement les spécifications de longueur de mon ordinateur pour l'impression sans marge et ajoutait facilement 3 mm à la longueur ... Si quelqu'un utilise l'imprimante 4300 de la série XP et s'étonne que les impressions qu'il a achetées ne correspondent pas... il suffit d'omettre le réglage sans marge si la précision est essentielle ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 02-wei10

Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps et j'ai réagi en conséquence. Rien ne se passait aux points critiques. On voit très bien ici comment la coque se comporte sur la ligne de flottaison au niveau de la proue ... d'où la deuxième flèche bleue ... Je vous remercie de votre attention et je continuerai à vous informer ...

Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Umibozu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptySam 06 Avr 2024, 20:34

Iceman29 a écrit:
Je m'installe, toujours plaisantes tes créations ! Very Happy
Bonjour Pascal,
Merci pour ton gentil commentaire ; en tant que constructeur et bricoleur de modèles en carton, on n'est pas vraiment dans le courant dominant.
Une telle reconnaissance fait toujours du bien.
Avec mes meilleures salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptySam 06 Avr 2024, 21:44

Chic !  du carton !
Je m'installe et je vais suivre  Prends place!

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyDim 07 Avr 2024, 09:14

Wilfried, je suis un fan absolu de ton travail, le scratch ultime, des merveilles à partir de bouts de papier et de carton, l'essence même du maquettisme...
Merci donc de nous faire profiter d'une nouvelle aventure, que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyDim 07 Avr 2024, 19:37

Bonjour à tous ;
avant de poursuivre le rapport de conception et de construction, voici une photo du HMS MERMAID anglais, avant qu'il ne soit acheté par l'Allemagne :
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Hms_me10

puis au service de la marine fédérale allemande :

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 138_f210

Et voici l'une des très rares photos en couleur de l'original après sa transformation :

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried F213_w10

Sur les frégates de la classe Black Swan, le pli dans la membrure transversale sous le pont arrière, qui se rétrécit jusqu'au-dessus de la superstructure du pont, est très marquant. Lors de ma première approche avec un modèle blanc, il s'agissait pour moi de voir comment se comportaient la coque et les membrures et où il fallait encore apporter d'éventuelles corrections. Dans tous les cas, je voulais réaliser cet aspect marquant sur le modèle. Mais cela n'a été possible qu'en ajoutant un longeron latéral supplémentaire, parallèle au pont arrière.
Et comme il est d'usage aujourd'hui avec l'original, je n'ai construit que la partie avant en segment pour tester le fonctionnement ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 03-bug10


Les professionnels font aujourd'hui tout cela sur ordinateur avec les programmes 3plus x correspondants - non, sans cette haptique et cette sensation de la forme au sens propre du terme ... il me manquerait quelque chose de très important ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 04-bug10

D'une manière ou d'une autre, ce ne sont vraiment pas des choses passionnantes à rapporter ici - mais si l'on bâcle le travail et que l'on ne travaille pas méticuleusement, on obtient des modèles dont je ne me contente pas.
En parallèle, j'ai déjà fait une impression sur mon imprimante - j'aime ses multiples possibilités d'interprétation d'une même couleur à des jours et des heures différents ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 05-hec10

Chez moi aussi, le programme d'économie joue à plein ; pourquoi utiliser du carton blanc coûteux alors que l'on peut encore utiliser les anciennes impressions ratées de notre PEKARI ? Ici aussi, on se rapproche tout doucement de l'original ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 05-dec10

Voilà, je vous remercie déjà pour votre attention et je vous souhaite un bon début de semaine : ensuite, nous continuerons à recouvrir.
Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Umibozu, GONFARON et PADOU35 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyLun 08 Avr 2024, 20:18

C'est déjà très beau ,j'aime bien ce type d'épure ,bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyMar 09 Avr 2024, 00:19

Bonjour et merci Gonfaron !
Et bien sûr, je ne voudrais pas manquer de remercier ces messieurs pour leur lecture ; oui, je suis un membre avoué de la récupération de matières premières secondaires.
D'autant plus que c'est ici que je confectionne mon premier modèle à la main. Ici, je ne suis pas très regardant sur la coloration des bords ; l'accent est mis sur les caractéristiques optiques qui doivent me permettre de me rapprocher de l'original - même si elles sont réduites ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 06-rum10

voilà, c'est parti ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 07-rum10

Quelques remarques encore ; les flèches jaunes pointent vers quelques losanges que j'ai découpés à des endroits choisis du pont principal, afin d'avoir un peu plus de contrôle lors du collage ; la flèche bleue pointe vers le petit repère de référence pour l'approche du côté du fuselage ...

La photo originale suivante - navire jumeau F216 SCHEER - PIZ Flensburg - montre très bien à quel point les couloirs de bordé sont prononcés et à quel point le pont arrière est en surplomb .... les flèches montrent où j'ai placé les coupes de séparation sur le modèle ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 08-f2110


J'ai essayé de le faire en utilisant des cordes correspondantes - flèches jaunes - ; la stabilité est en tout cas assurée.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 09-bug10

Les flèches grises me montrent très bien où il faut encore ajuster la ridelle et - oui - la membrure longitudinale avant (flèche bleu clair) dépasse délibérément de la plaque de base ...

Maintenant, c'est la pause - je ne fixe la coque qu'à intervalles homéopathiques - c'est une question de soin - en attendant, je vais adapter les bulleyes et les ouvertures d'homme à l'original ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 13-rum10

ce sera en tout cas passionnant ...

Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyMar 09 Avr 2024, 22:17

Bonsoir,
autant le dire tout de suite, le zampan flotte

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 14-rum10

... à part quelques petits détails qui doivent encore être intégrés dans le dessin, je suis satisfait. Malheureusement, le temps humide m'a joué des tours et on voit quand même ce que donne une très forte humidité pendant et après le collage des ridelles/parois ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 15-1-h10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 15-hec10

Comme on peut le voir, le pont principal, qui avait été séparé pour des raisons de place lors de l'impression, a pu être mis en place avec un décalage ! Le pourtour ensuite, pour qu'il soit aussi rond ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 16-bug10

Ici aussi, il faut encore un peu retravailler ; et puis encore une fois sur le ventre....

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 17-bug10


Dans ma construction, les membrures transversales ont bien une fonction de mise en forme, en particulier dans les zones critiques. Cela suppose bien sûr un préformage adéquat et un collage délicat des ridelles. Pour finir, voici deux photos qui illustrent simplement le processus de simplification.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 11-bug10

Je m'efforce d'obtenir la forme souhaitée avec le moins de coupes possible. Ici, on voit très bien comment la forme se forme d'elle-même en appuyant sur les strings.
Sur le côté opposé, j'ai simplement renoncé à la coupe ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 12-rum10

Comme j'ai effectué le "bordage" de la plaque de base vers le haut du pont principal, il ne restait qu'une bande qui a pu être formée avec précaution à l'aide d'une grosse aiguille à tricoter et collée ensuite ... voilà, c'est possible.
Pour la prochaine coque, la ligne noire disparaîtra complètement et - flèches bleues - j'ai triché en raccourcissant les deux lignes qui simulent le passage des panneaux dans la partie avant ... ainsi je m'épargne une nouvelle construction de contrôle ...

Amicalement
Wilried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

PADOU35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyMer 10 Avr 2024, 10:56

L'hydrométrie ,le chauffage par conséquence aussi c'est important ,pour d'autres matières aussi la conservation demande un stricte respect de certaines conditions ,c'est vrai qu'il a bien plu ces derniers temps .Bonne continuation Wilfried.
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyJeu 11 Avr 2024, 01:38

Bonjour Gonfaron,
Ah oui, le thème de l'humidité auquel notre matériau est constamment exposé ... surtout en cas de sécheresse extrême, lorsque les côtés de la coque se contractent et que les membrures transversales s'enfoncent ...
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyJeu 11 Avr 2024, 01:40

Bonsoir,
Voici la suite de la construction du pont/paroi 1 du SCHARNHORST.
La première chose à faire est de coller le longeron - en faisant attention à la face avant - qui sera suivi par les 5 traverses - toutes de la même dimension ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 20-spa10

Je demande ici de ne pas tenir compte d'un éventuel respect des couleurs et de la qualité artisanale de la construction ; j'avais juste avant scié le débord de bordé du premier essai ...
ici, il s'agit uniquement de la causalité et de la plausibilité de l'avancement de la construction ...
Les membrures et les profilés en L garantissent une construction stable et une finition propre de tous les éléments de construction dans la zone visible ... pour en arriver là, il a d'abord fallu préparer en conséquence la paroi de la superstructure tombée du ciel ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 21-auf10

Ne vous inquiétez pas, tous les doublés et triplés ne doivent pas être réalisés ; je les ai représentés par un dessin à l'endroit correspondant.
Le collage commence par la face avant ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 22-auf10

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 23-auf10

Ici, la paroi de la superstructure 1 est maintenant collée au pont ; elle forme, espérons-le, un ensemble harmonieux avec le pont principal ? Ouvert à l'arrière ? C'est vrai ! Je dessinerai la paroi de fermeture lorsque la paroi suivante sera posée... c'est peut-être logique ?

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 23-dec10

J'ai sculpté les ventilateurs et - peut-être que quelqu'un s'est interrogé sur les traits sur la paroi de la superstructure - c'est vrai ; ils lient le point de collage pour les supports de pont extérieurs. Je les ai surdimensionnés en largeur pour qu'ils puissent être ajustés en conséquence.
Et pour finir, ....

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 24-auf10

j'ai déjà mis en place le pont correspondant ... cela doit suffire pour aujourd'hui ...
car il y aura bien sûr une suite pour tous ceux à qui mon récit a procuré du plaisir et de la joie.
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyJeu 11 Avr 2024, 08:27

Fantastique travail Wilfried...

Et la manière dont tu l'illustres et tu l'expliques est également top niveau !

Merci pour le plaisir, toi et Gonfaron portez bien haut le drapeau du scratch intégral.

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 00:45

Stéphane POTTIER a écrit:
Fantastique travail Wilfried...

Et la manière dont tu l'illustres et tu l'expliques est également top niveau !

Merci pour le plaisir, toi et Gonfaron portez bien haut le drapeau du scratch intégral.

Bonsoir Stéphane !
je te remercie pour tes mots d'appréciation et tes éloges ; j'essaie aussi toujours de raconter l'histoire de la création ; parfois avec des mots d'humeur mais toujours dans le respect du lecteur ... .
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 00:53

Bonsoir,
Je suis de plus en plus impatient !  Le pont est maintenant collé aux parois de la superstructure et les supports de pont avant sont également en place.

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 25-auf10

Je tiens à préciser que je ne donne des numéros de pièces que pour les assemblages très complexes ! Je pense avoir une suite logique dans mon rapport et j'attends de mes chers contemporains qui souhaitent s'occuper de la construction de mes modèles qu'ils aient une bonne dose d'empathie pour l'original et pour la matière de la marine fédérale/des navires en général. Je n'ai moi-même jamais atteint le niveau de l'enseignement supérieur et je pense donc qu'en tant qu'ancien élève de l'école secondaire, je n'ai pas trop d'exigences quant aux capacités cognitives des futurs constructeurs ... ? Sourire ... Maintenant, revenons à l'artisanat ...

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried 26-auf10

Le pont est maintenant lui aussi "entouré" d'une bande de carton correspondante ; cette bande ne contient pas de repères de pliage ; il y en aura un nombre suffisant et on peut sans problème les former et les fixer latéralement sur le pont très stable sans repères de pliage ou de pliage ; ils remplissent deux objectifs. Elles correspondent à l'original et elles servent de butée pour le relief en maillechort prévu ultérieurement ...

Il peut sembler étrange au lecteur que je détaille autant certains éléments de la séquence de construction ; mais mes constructions sont souvent demandées pour être mises à disposition des modélistes intéressés sous forme de feuille de construction ; je demande donc un peu d'indulgence ...

Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 10:03

Bravo pour ton montage!
La technique du carton est vraiment intéressante et ton post très pédagogique, un grand merci!

Je suis plutôt adepte de la carte plastique, mais toutes les techniques sont intéressantes en matière modélisme. Comme on dit, il y a à apprendre partout!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 10:04

Explications intéressantes ,bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 15:00

Ho c'est chouette ça Very Happy

Je continue de découvrir avec plaisir ce forum ; et avec un plus grand plaisir encore la variété des familles de montages présentées. Du papier au plastique en passant par le bois...
C'est vraiment super, j'apprends plein de choses.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyVen 12 Avr 2024, 18:05

Comme disait Fernand :C'est fait pour ! bienvenue nouvel embarqué .
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyDim 14 Avr 2024, 20:53

Lostiznaos a écrit:
Bravo pour ton montage!
La technique du carton est vraiment intéressante et ton post très pédagogique, un grand merci!

Je suis plutôt adepte de la carte plastique, mais toutes les techniques sont intéressantes en matière modélisme. Comme on dit, il y a à apprendre partout!

Je te remercie ; et nous vivons - malgré toutes les autres difficultés - à une époque où nous avons accès à différents matériaux ; je ne suis pas non plus un puriste, je cultive aussi d'autres choses qui me servent à réaliser mes rêves de hobby ; en fin de compte, ce que nous faisons n'est déterminé que par notre imagination - mais parfois, nos capacités manuelles nous imposent des limites ...
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried EmptyDim 14 Avr 2024, 20:57

Ju_bil a écrit:
Ho c'est chouette ça Very Happy

Je continue de découvrir avec plaisir ce forum ; et avec un plus grand plaisir encore la variété des familles de montages présentées. Du papier au plastique en passant par le bois...
C'est vraiment super, j'apprends plein de choses.

Merci
Je suis heureux de pouvoir contribuer à donner des idées à d'autres amis ; moi aussi, au cours de ma longue vie de hobbyiste, j'ai toujours profité des suggestions des autres et de leurs expériences ; je partage volontiers mes connaissances ... mais cela n'a pas très bien fonctionné pour Diogène - bon, le tonneau n'avait pas encore de connexion Internet ....
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Contenu sponsorisé





Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty
MessageSujet: Re: Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried   Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire-école d'artillerie F213 Scharnhorst [scratch carton sur plans & photos 1/250°] de Wilfried
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: