Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Dim 25 Fév 2024, 16:06
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de Sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic.
Pour la première fois dans l'histoire maritime, un sous-marin coulait un navire mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de huit hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.
Ce sous-marin est l'idée d'un homme d'affaires sudiste. Horace Lawson Hunley, en effet, se rend compte dès le début de la guerre que les États de l'Union peuvent organiser un blocus auquel les États du sud ne sont pas préparés.
Avec l'aide de James McClintock, il va construire un petit sous-marin dans la ville portuaire de Mobile en Alabama. Mesurant 12,04 mètres de long pour 1,17 mètre de diamètre et pesant 8 tonnes, le submersible est propulsé par une manivelle qu'actionne un équipage de huit hommes.
Le CSS H. L. Hunley fut conçu pour attaquer les navires du Nord qui faisaient un blocus des ports du Sud. Le sous-marin disposait d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge explosive appelée « mine-torpille » (spar torpedo). Le sous-marin devait approcher le navire ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le faire détoner. L'opération était extrêmement dangereuse et il n'y avait pas d'autre alimentation en air que celui contenu dans le faible espace intérieur.
Après des essais réussis en mer, le CSS H.L. Hunley, qui s'appelait alors Fish Boat, est envoyé par voie ferrée à Charleston sur la côte atlantique. Le sous-marin sombra à deux reprises, entraînant la première fois, le 29 août 1863, la mort de la moitié de l'équipage, et la seconde fois, le 15 octobre 1863, celle des huit hommes d'équipage, dont Hunley lui-même.
Le 17 février 1864, le CSS Hunley coule le USS Housatonic près du port de Charleston : c'est la première fois qu'un sous-marin parvient à couler un autre navire, bien que le CSS H. L. Hunley ait lui-même sombré peu de temps après avoir signalé sa victoire. Les sous-marins n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de cette guerre, mais ont commencé à attirer l'attention et ont montré leur importance future dans les engagements navals.
Plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/CSS_H._L._Hunley
L'action ! :
L'épave du Hunley exposée, ainsi que celui qui a servit pour le film qui est 10% plus grand pour les besoins du tournage.
Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Lun 26 Fév 2024, 08:31
Bonjour,
A titre d'information, cette saynète réalisée par des membres du Maquette Club Kerhuonnais (MCK) à l'occasion d'un concours de figurines en Espagne il y a quelques années.
Le Hunley est l'un des éléments du décor, dont les dimensions étaient imposées par le règlement du concours. La maquette (c'est celle du kit mentionné ci-dessus) a été tronçonnée en conséquence pour n'en conserver que la partie arrière.
Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Lun 26 Fév 2024, 10:55
Dommage!
Merci du partage.
Les dangers et la peu d'expérience de la plongée:
Avant l'événement:
Le sous-marin arrive à Charleston le 12 août 1863 et l'équipage effectue plusieurs missions d'entraînement sous le commandement de McClintock. Les autorités militaires jugent rapidement que McClintock n'est pas assez agressif et, le 24 août, le petit navire est saisi par les autorités confédérées à Charleston et placé sous le commandement temporaire de la marine confédérée. Le lieutenant de vaisseau John A. Payne, du cuirassé CSS Chicora, est placé à la tête du Hunley et d'un équipage de sept volontaires provenant du Chicora et d'un autre cuirassé confédéré, le CSS Palmetto State.
Les hommes, dont aucun n'a l'expérience d'un sous-marin, commencent à tester le bateau pendant la journée. Le 29 août, après seulement cinq jours d'entraînement, Payne engagea accidentellement les barres de plongée du bateau alors que les écoutilles supérieures étaient ouvertes, et le sous-marin commença à être inondé. Payne et deux autres membres de l'équipage s'échappent, mais les cinq autres membres de l'équipage restent coincés dans l'embarcation et se noient. La carrière du Hunley ne commence pas sous les meilleurs auspices.
Les équipes récupèrent le navire après plusieurs jours de travail et le général Pierre Gustave Toutant-Beauregard, commandant en chef de l'armée à Charleston, confie le commandement de l'embarcation au capitaine Horace Lawson Hunley, l'un des premiers investisseurs et développeurs du projet. Hunley n'avait cependant que peu d'expérience pratique dans le pilotage de l'embarcation, car il se trouvait dans le Mississippi pendant la majeure partie de la période de construction du navire à Mobile. Néanmoins, lui et un équipage volontaire de Park et Lyons furent désignés comme le nouvel équipage du navire.
Au début du mois d'octobre 1863, les hommes du second équipage entament deux semaines d'entraînement sur le submersible. Le matin du 15 octobre, Hunley commande le bateau qui effectue plusieurs plongées d'entraînement près du CSS Indian Chief ancré dans la Cooper River. Le bateau plonge sous l'Indian Chief mais ne refait jamais surface, coulant avec tout son équipage, y compris Hunley. La marine confédérée lança immédiatement une opération de sauvetage, récupéra le bateau quelques jours plus tard et le renomma en l'honneur de Hunley.
Plus ici: https://encyclopediaofalabama-org.translate.goog/article/h-l-hunley/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true
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Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Lun 26 Fév 2024, 21:03
Bonsoir,
Comme tu l'as dit Pascal aucune alimentation en air, ils mesuraient le CO² avec une bougie !!!.
Cottage Industry, spécialisé dans les ironclad au 1/96, a sorti un kit résine au 1/72 et au 1/24 : Dans la boîte on peut reproduire la peinture de Chapman.
Au 1/72 :
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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
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dan le cevenol Second Maître
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Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Mar 27 Fév 2024, 21:10
J'ai bien aimé l'historique de ce premier sous-marin. Dan.
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Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Mar 27 Fév 2024, 21:39
kagou a écrit:
Comme tu l'as dit Pascal aucune alimentation en air, ils mesuraient le CO² avec une bougie !!!.
Effectivement ça devait être très dangereux, surtout que l'équipage produisaient un effort physique considérable.
Un article intéressant, on se souvient de l'accident d' Apollo 13..
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Astronautes, sous-mariniers : comment ils purifient leur air?
Cartouches filtrantes, tamis moléculaires, génération d'oxygène par hydrolyse : quand on ne peut pas ouvrir les fenêtres, il faut innover !
Par Guerric Poncet
Publié le 02/08/2020
Vivre à l'air libre, quelle chance ! Dans les environnements extrêmes comme la Station spatiale internationale (ISS) ou un sous-marin nucléaire, pas question d'ouvrir les fenêtres : il faut respirer en boucle le même air. La filtration de l'atmosphère est un défi de chaque instant : « Si vous ne faites rien, vous êtes rapidement saturé en gaz carbonique », explique François Spiero, responsable de la prospective au Centre national d'études spatiales (Cnes). « On recycle l'air : soit le CO2 est partiellement transformé en oxygène, soit le CO2 est capturé dans des cartouches que l'on jette ensuite », poursuit cet ancien responsable des vols habités français, en poste lorsque Thomas Pesquet était à bord de l'ISS.
Impossible d'atteindre un recyclage à 100 %, mais les scientifiques font tout pour réduire le nombre de vaisseaux de ravitaillement, dont le lancement est très coûteux et polluant. Plusieurs fois par semaine, les astronautes doivent ainsi changer les filtres à air, comme on changerait un sac d'aspirateur rempli de CO2. Des capteurs surveillent en permanence l'air, mais, même avec ces précautions, tout peut basculer à chaque instant. Durant les derniers mois de l'ex-station spatiale russe Mir, la prolifération bactérienne amplifiée par de mauvais systèmes de filtration de l'air était telle que l'odeur était pestilentielle, et la corrosion rendait l'environnement extrêmement dangereux. Virus et bactéries sont particulièrement sous surveillance. « Quelque chose de bénin sur terre peut devenir malin dans l'espace – que ce soit dans l'ISS ou, à long terme, dans des habitats sur la Lune ou Mars –, car vous êtes dans des conditions extrêmes de température, de pression, de gravité et de radiations », assure encore François Spiero.
Dans un sous-marin nucléaire, « on produit de l'oxygène » La situation est un peu moins compliquée sous les mers. « Beaucoup de choses développées pour l'ISS ont été adaptées pour les sous-marins modernes », explique Stephan Meunier, ancien commandant de sous-marin nucléaire et directeur du marketing opérationnel de Naval Group. « Contrairement à l'ISS, nous avons beaucoup d'énergie grâce au réacteur nucléaire, ainsi que de l'eau à disposition : il est donc possible de produire de l'oxygène à partir de l'eau de mer, par hydrolyse », détaille-t-il. Côté filtration, le gaz carbonique peut être capturé grâce à « un tamis moléculaire constitué de microbilles dont la cavité fait la taille d'une molécule de CO2, qui reste bloquée dedans », assure l'ancien sous-marinier. Chauffé, le CO2 est isolé et rejeté dans l'océan, avec « un impact écologique négligeable » selon l'ancien militaire, puisqu'il résulte presque exclusivement de la respiration des sous-mariniers.
Du charbon actif peut aussi être utilisé pour capturer le CO2 et d'autres polluants. La féminisation des sous-marins amène Naval Group à être d'autant plus attentif au gaz carbonique, dont une concentration légèrement plus élevée que la normale est supportable pour un équipage, mais fortement déconseillée aux femmes enceintes. Autre défi, propre aux sous-marins : les batteries émettent en permanence de petites quantités d'hydrogène et d'autres gaz, qui doivent aussi être filtrés. Et évidemment, les apports de gaz extérieurs sont interdits : plaies écologiques tolérées à terre, les mousses à raser en aérosol sont carrément interdites sous l'eau !
Outre l'installation de capteurs, les ingénieurs prévoient aussi une « carte des vents » dans le navire afin qu'aucun recoin ne soit confiné. « On sent un léger courant d'air en permanence », confirme Stephan Meunier. Enfin, lorsqu'ils font surface, les systèmes de protection des sous-marins contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) leur permettent d'analyser la qualité de l'air avant de l'importer à bord.
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Sujet: Re: Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire Lun 04 Mar 2024, 20:53
Iceman29 a écrit:
kagou a écrit:
Comme tu l'as dit Pascal aucune alimentation en air, ils mesuraient le CO² avec une bougie !!!.
Effectivement ça devait être très dangereux, surtout que l'équipage produisaient un effort physique considérable.
C'est clair il fallait en avoir pour monter la dedans. Outre l'étanchéité, il fallait faire tourner l'hélice à la main avec un système un peu similaire aux pompes des vaisseaux donc une grande consommation d'oxygène. Et pour couronner le tout, une bombe au bout d'une perche avec un système de mise à feu par contact.....Une mission quasi suicide mais une mission remplie de part le résultat et donc la démonstration qu'on pouvait compter avec l'arme sous marine. Tu l'as justement souligné: La guerre de sécession a jeté les bases de pas mal de concepts d'armement modernes. Pierre
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Le CSS H. L. Hunley, le premier sous-marin qui coula un navire
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