La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHorloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans

Aller en bas 
+12
dan le cevenol
maqars
Hub92
philiparus
Glénans
Yves31
dede_bo
pastaga
Papounet 34
antonio
beranger
PADOU35
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 17:45

Bonsoir Jacques,

C'est un point qui se défend tout à fait, mais pas très "classe" quand même ! mais ça correspond bien à ce que je pense et dis assez souvent, même si le langage n'est pas vraiment châtié !!!  Embarassed  Very Happy

Bon maintenant, la grande flemme va se bouger le c.l (popotin) pour continuer à écrire la seconde partie du chapitre 11.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 18:30

Bonjour à tous,

Bon, je reprends les travaux de ce chapitre n°11.

Je commence par l’installation du second ressort, le GRAND (P3), à installer à droite dans le support spécial avec un petit trou, posé dans le chapitre n°10.

Il faut donc fixer ce ressort sur l’engrenage fabriqué au chapitre n°1 : information qui n’est strictement pas donnée dans le chapitre n°11 du fascicule, utilisé en ce moment ! Ni dans le petit film proposé en scannant un code-barre (QR code).

Voici donc le ressort posé dans la fente de l’axe métallique de cet engrenage monté au début des travaux.

 - Photo DSCN15611 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3058


Détail de ce montage. L’autre extrémité est en attente d’installation !

 - Photo DSCN15612 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3059


Et voilà l’ensemble posé, à droite sur l’image, mais pas encore fixé et bloqué, ce qui est fort désagréable.

 - Photo DSCN15613 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3060


En effet, les 2 engrenages ne tiennent pas en place et ne font que tomber.
En tout cas ils ne restent pas dans leurs axes, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 - Photo DSCN15614 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3061


Maintenant, je vais bien m’amuser à assembler les 2 panneaux avec les 4 engrenages et leurs axes, plus quelques autres "babioles" à fixer :

Voici les 2 éléments :

 - Photo DSCN15615 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3062


Après presqu’une heure de "combat", j’ai finalement réussi à assembler les 2 parties de cette horloge. Il faut faire en sorte que tous les engrenages tournent correctement sans trop d’effort, ce qui n’est pas évident, d’où nécessité de démonter (2 fois) et graisser les axes en bois !

Voici le côté face de cette première grande partie :

 - Photo DSCN15616 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3063


Et le côté pile, où l’on peut apercevoir les 2 ressorts :

 - Photo DSCN15617 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3065


Une autre image, prise du dessus :

 - Photo DSCN15618 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3064


Puis le côté droit, vu de l’arrière avec le grand ressort :

 - Photo DSCN15619 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3067


Et, enfin, le côté gauche avec le petit ressort et la clochette :

 - Photo DSCN15620 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3066


Fin de ce long chapitre numéro 11 traité en, au moins, 2 heures, soit 9 heures depuis le début.

La suite avec le chapitre n°12 avec l’installation d’une seconde grande pièce en forme de hibou.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

beranger, philiparus, PADOU35, dhabert et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 9:58

On se rapproche du Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac ....................... sourire
A+
Philippe

_________________
Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Mini_562611carpediem     Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Mini_5650562016MBST077008003    Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 589328germinal    Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 3254911    Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:12

Bertrand,

Je m'inquiète ...
scratch

Je vois arriver la  situation où tu vas t'installer sur une branche et faire "hou hou hou" le jour de la pleine Lune!

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 2760792084geekQuestion

brave bete

Te faut'il des graines ?

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 934085702

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:20

dede_bo a écrit:

brave bete

Te faut'il des graines ?

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 934085702

Je pense qu’il préfère les souris et autres rongeurs...
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 10:23

maqars a écrit:
dede_bo a écrit:

brave bete

Te faut'il des graines ?

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 934085702

Je pense qu’il préfère les souris et autres rongeurs...
Razz
Sauf c’est une chouette Végane,ou en plein carême

_________________
Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 14:20

Bonjour à tous les Quatre,

Faire hou, hou, peut-être, mais il faut mieux éviter car je chante faux, pire qu'une casserole !

Pour la pleine lune, il va falloir que je me dépêche, car elle est le 25 Mars avec un coefficient de marée de 85, donc pas trop d'eau et je ne mouillerai pas les pattes de la chouette horloge.

N'étant pas Végan et suivant éventuellement le carême, je préfère le poisson aux rongeur divers comme le lapin !

Quand aux graines je les garde pour les moineaux (>15), rouges-gorges (2), mésanges à têtes bleues (2) et noires (2), merles (3) et tourterelles (5-6) et de temps en temps étourneaux (2-4) et très rarement pigeon-ramier (1) : C'est la "basse-cour" que j'ai dans mon jardin !

Bon je vais aller faire mes courses de la semaine et reprendre le travail à mon retour, peut-être !!!

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 15:00

Si tu chantes faux, c'est TOP
Tu seras le premier hibou "faiseur de pluie"

Saint

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 15:59

Bertrand

En Belgique, nous avons un concours qui est reconnu dans le monde entier

Le concours "Reine Elisabeth de chant" ....

T'as tes chances !
Ne te sous estime pas !
Question

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024 - 17:36

Bonsoir Paul et André,

Paul, attention avec le "faiseur de pluie", on va me traiter de sorcier avec sa chouette sur l'épaule !!! Shocked

André, je ne préfère pas, car vous risquez d'avoir plus de pluie que jamais, or on en a eu assez cet hiver !!! Pas bien

Bonne soirée à vous deux.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

pastaga et Papounet 34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024 - 19:17

Glénans a écrit:
... je préfère le poisson aux rongeur divers comme le lapin !...
HORREUR !!!
On ne cite jamais le nom de ce quadrupède à grandes oreilles sur un bateau !!! à la rigueur on peut parler de Voldemor...  clown

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

philiparus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2024 - 23:06

Bonjour Loïc,

Ne t'inquiète pas, je surveille afin de voir si ces "charmantes" petites bêtes aux grandes oreilles ne montent pas dans mon "SotS" en bois !
Par contre aucune craint pour mon "590" amarré dans le port de La Teste de Buch, il est en matériau composite que ces bestiaux ne grignotent pas !

Mais tu as tout à fait raison, les rongeurs étaient strictement interdits à bord des navires en bois, qu'ils pouvaient ronger allégrement, d'où nécessité d'avoir quelques chats à bord !

Voici un article sélectionné dans le "Mag du Chat" de Sud-Ouest :

"Poser les pattes à bord a permis aux chats de se déployer dans le monde entier. S’ils ont été choisis pour accompagner les marins, c’est d’abord pour leurs qualités de chasseur. Ils ont su éloigner les rats et les souris des grains et aliments secs entreposés dans les bateaux. Or les rongeurs n’altéraient pas seulement les victuailles, ils grignotaient aussi les cordages et même le bois. Les matous contrôlaient donc ces nuisibles et protégeaient à la fois le navire et ses cargaisons. En outre, les rongeurs étaient vecteurs de maladies. Réduire leur nombre participait donc à diminuer les risques sanitaires."

L'article complet ci-dessous :

https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-1241-pourquoi-marins-embarquaient-chats-navire.html#:~:text=Les%20chats%20marins%20%3A%20d'excellents%20protecteurs%20des%20denr%C3%A9es&text=Or%20les%20rongeurs%20n'alt%C3%A9raient,le%20navire%20et%20ses%20cargaisons.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

PADOU35, Hub92 et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 6:02

Merci pour l'article sur les chats.

J'espère qu'à bord tu ne lui donne pas des œufs durs !!!   Shocked

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 15:07

Bonjour à tous,

Je continue, donc maintenant, avec ce chapitre n°12 avec la présentation des 2 pages du plan de montage :

La première page :

 - Fiche montage 12-1 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fiche_41


La seconde page :

 - Fiche montage 12-2 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fiche_42


Ci-joint les images des 9 pièces que je vais utiliser pour continuer le montage de cette horloge, dont une grande en forme de Hibou (debout à gauche de l’image) :

 - Photo DSCN15623 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3081


Détail des éléments vues du dessus. 
A ces pièces détachées, il faut rajouter 4 ensembles déjà montés précédemment aux chapitres 3, 4, 5 et 6 :

 - Photo DSCN15624 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3083


Je débute avec la pose de la pièce préparée au chapitre 5, sur l’ensemble, en attente, avec ses nombreux rouages déjà installés, à droite de l’image ci-dessous.
Installation de ce grand rouage, à droite et au fond de la partie arrière (flèche jaune ci-dessous). 
Il faut le faire très délicatement :

 - Photo DSCN15625-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3084


J’obtiens ceci :

 - Photo DSCN15626 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3082


Voici l’entrelacs de cette "grande roue" mise en place au milieu d’autres, mais qui ne tient pas vraiment bien car tenue que d’un côté.
Une vue de près :

 - Photo DSCN15627 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3087


Mise en place maintenant du second grand cadre : la face avant du hibou :

 - Photo DSCN15628 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3085


Les 3 tenons étant posés, il y a 2 rouages, fabriqués aux chapitres 3 et 4, à rajouter dans la partie haute représentant la tête : 

 - Photo DSCN15629 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3086


Les 3 engrenages sont posés mais ne tiennent que d’un côté !

 - Photo DSCN15630 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3088


Détail des rouages bien emmêlés !!! Il faut faire attention à ce que les dents des engrenages soient bien les uns dans les autres, quitte à bouger très légèrement les "douilles d’axe" (comme c’est écrit dans le livret !) en plastique orange :

 - Photo DSCN15631 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3089


Puis il faut installer la face avant du hibou en rentrant les 3 axes dans les trous prévus à cet effet (flèches rouges) et en insérant les 7 tenons en bois (cercles bleus).
C’est une partie assez difficile à traiter où il faut beaucoup de patience et de doigté !!!


La face avant :

 - Photos DSCN15632-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3090


La face arrière où il va falloir fixer le balancier ("pendule de minuterie" dans le texte du livret) construit au chapitre 6, sur les 2 supports prévus en les écartant un peu (flèche blanche), ainsi que l’aile gauche trait rouge à gauche) :

 - Photo DSCN15633-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3091


Le balancier est installé en haut à droite mais peu visible sous cet angle (point de fixation avec le cercle rouge).
L’aile est positionnée aussi (flèche rouge).
Le carré noir indique une erreur que j’ai corrigé sur l’image suivante DSCN15637-bis !

 - Photo DSCN15634-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3093


Le balancier est nettement plus visible sur cette image !

Le côté droit :

 - Photo DSCN15635 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3092


Et le côté gauche :

 - Photo DSCN15636 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3094


Une dernière image de la face arrière de ce hibou avec l’installation de la clé en métal ("touche de minuterie" ? dans le livret !) marquée par le cercle rouge.
Le carré noir indique l’emplacement de la pièce mal placée et que j’ai repositionnée correctement (on voit la différence sur l’image 15634-bis, ci-dessus), en démontant un certain nombre d’éléments.
Youpi ! J’étais ravi, mais je n’avais qu’à mieux lire une fiche technique pas très explicite !!!

 - Photo DSCN15637-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3095


Fin de ce chapitre numéro 12 traité en, environ, 2 heures, soit 11 heures depuis le début, dû au démontage d’une partie de la maquette à cause d’une pièce mal placée !

Maintenant, le chapitre n°13 avec la préparation de la dernière grande pièce représentant la face avant du hibou.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

philiparus, PADOU35 et Marin13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 16:34

juste à temps pour avancer d'une heure.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 16:44

Magnifique résultat.
Bravo.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 18:13

Bonsoir Paul et Jacques,

En effet j'ai fini les derniers réglages en début de soirée et j'ai fait un petit film pour le présenter à la fin des pages d'écriture du montage !

Comme tu l'as écrit, Paul, juste à temps pour l'heure d'Eté !

Jacques, c'est une maquette sympathique, mais pas évidente à régler pour la faire tourner correctement.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 20:23

J'attends impatiemment les photos du modèle fini !  Wink

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptySam 30 Mar 2024 - 23:22

Bonsoir Loïc,

Et moi donc, surtout quand j'aurai terminé mon "topo", avec un système qui fonctionne bien !

Patience ! Patience !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyLun 1 Avr 2024 - 15:08

Bonjour à tous,

Je continue le montage de cette horloge avec quelques pièces pour approcher du final de montage de cette chouette horloge hibou.

Présentation de la page du chapitre n°13 de cette construction :

 - Fiche montage 13 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fiche_43


Voici l’ensemble des 10 pièces avec, comme d’habitude, le plan en fond d’image :

 - Photo DSCN15640 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3096


Détail des pièces, qui seront la face avant avec la "montre", vues du dessus :

 - Photo DSCN15641 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3097


Mise en place des 3 tenons de fixation sur la face arrière du cadran, plus 1 qui servira plus tard :

 - Photo DSCN15643 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3098


Suite de la mise en place des pièces sur la face avant du hibou :

 - Photo DSCN15644 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3099


Les cadrans à faire coïncider :

 - Photo DSCN15645 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3100


Les voilà en place avec les "sourcils", à gauche de la partie principale.
Le côté recto (face) :

 - Photo DSCN15646 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3101


Et le côté verso où l’on voit l’emplacement du futur boitier de la "montre" électronique :

 - Photo DSCN15647 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3102


Ce petit épisode de travail du chapitre 13 est terminé, place au chapitre n°14. Le temps de travail a été relativement court avec 30 minutes soit un total de 11 heures 30 minutes depuis le début des opérations !

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

philiparus, PADOU35, Hub92 et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
beranger
Maistrancier
Maistrancier
beranger


Localisation : frejus VAR
Navire préféré : le france

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:48

Bonjour Bertrand

Quelle patience il faut pour ce montage qui n'as pas l'air simple Bravo!

A  plus

Denis

_________________
Denis

En cours: L'ambitieux (Altaya 1/74) , Le Titanic (hachette 1/200)

Terminé: Le France, L'Hermione, Le Sovereign Of The Seas,Le Bismack
             Loco Mountain 241-P16
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyLun 1 Avr 2024 - 17:10

Bonsoir Denis,

Merci pour tes félicitations.

Certes, il faut de la patience, mais nous, les maquettistes, en avons tous et surtout toi qui a pratiquement terminé ton "SotS".

La fin approche.

Et maintenant que je suis bien lancé dans la reprise des maquettes, j'ai bien envi de me remettre à mon "SotS", A voir !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 5:52

le bout du tunnel approche!

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:28

Bonjour Paul,

Tout à fait ! 

Patience, ça arrive !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911

Papounet 34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2024 - 14:36

Bonjour à tous,

Je continue cette installation, avec le chapitre n°14 en commençant par la présentation des 2 pages du plan de montage :

La première page :

 - Fiche montage 14-1 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fiche_46


La seconde page avec la partie traduite en "Français" :

 - Fiche montage 14-2 Horloge Hibou :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Fiche_47


Les 6 pièces que je vais installer sur le plastron avant du hibou : Il s’agit de "l’horloge" (si on peut dire !)

 - Photo DSCN15648 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3108


Fixation et serrage du boulon du boitier électronique avec la petite clé en boite servant aussi aux mesures des axes des engrenages (vus précédemment) : 

 - Photo DSCN15649 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3109


Les aiguilles doivent être disposées d’une façon précise : 
   -  Les heures face à 9 heures,
   -  Les minutes face à 12 heures,
   -  Pas d’importance pour la trotteuse des secondes que j’ai placée à côté de celle des minutes.

La partie recto avec les 2 outils utilisés :

.  – Photo DSCN15650 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3111


La partie verso avec le "moteur" :

 - Photo DSCN15651 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3112


Je place et fixe cette "façade" donnant l’heure, sur la face avant du mécanisme "complexe" en engageant 2 ergots et en les déplaçant vers la droite pour les bloquer (flèches rouges) :

 - Photo DSCN15667-bis :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3115


 - Photo DSCN15658 :

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn3113


Ce chapitre 14 étant terminé, en environ 30 minutes soit 12 heures depuis le commencement.
Je passe maintenant au dernier chapitre n°15 qui va bien m’occuper !!!

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 4 Avr 2024 - 12:54, édité 1 fois

philiparus, PADOU35, Marin13, Hub92 et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans   Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge Hibou [puzzle bois Rokr] de Glénans
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet :: VOS GRAINS DE FOLIE-
Sauter vers: