La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91

Aller en bas 
+3
Lapin44
Yoann gui
fifi91
7 participants
AuteurMessage
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 26 Jan 2024 - 5:22

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction de l'Ambitieux d'Altaya au 1/72e. J'ai récupéré un kit avec les couples et les ponts déjà montés. J'ai dû remettre à nu les ponts car le bordage était très mal fait et recouvert d'un vernis affreux Very Happy.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2044

J'ai prévu de faire quelques modifications au kit :
  • Peinture de la coque
  • Remplacement des canons à piquer pour les batteries inférieures
  • Gréement des canons du pont
  • Remplacement de caillebotis
  • Et peut être d'autres en suivant vos conseils sourire


J'attaque par le bordage des ponts. Altaya recommande de faire un motif avec des lattes de 5mm (environ 36cm dans la réalité) en décalant chaque latte de 41mm (longueur total de chaque planche 25cm soit 18m en taille réelle).
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Screen10

Est-ce ce que ce motif et les dimensions (longueur et largeur) sont réalistes?
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 9 Fév 2024 - 23:13

Finalement je suis parti sur des lattes de 4mm de largeur et une longueur de 83mm (6m à l'échelle réelle). Pour le motif j'ai suivi les conseils du Mondfeld avec une répétition du motif toutes les 4 rangées. J'ai simulé le cloutage avec un critérium HB avec une mine de 0.5mm
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2045
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2046

Au niveau de la couleur je ne sais pas si je laisse la couleur naturelle du bois ou si il vaut mieux vernir les ponts?

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptySam 10 Fév 2024 - 2:51

J'avais pas vu ton sujet (et ta question) :/

Les ponts c'est un peu plus compliqué que cela en réalité.
Le Monfield montre un truc simplifié et une règle plutôt anglaise avec des virures en moyenne de 6m.

En France, les virures selon le stock de bois font entre 25 et 50 pieds de longueur (8m à 16m) et 9 à 15 pouces de large (24 à 40 cm) selon ce que l'on doit border. L'épaisseur est variable aussi. (Valable pour les ponts ou la coque) on utilise toute la longueur disponible.

Le pont de la première batterie est plus solide que celui d'un gaillard.

Il y a une alternance de bois, chêne et sapin ou pin.
On le voit sur cette photo :
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 1-vueg11
On peut voir aussi que comme pour la coque, les virures du pont sont brochetee et suivent la forme du pont.

La tête des clous est recouvert par du mastic. Il y en facile deux fois plus.

Tout cela est posé sur des baux et barrotins, sorte de poutre dans la largeur. Ce qu'il faut normalement repérer au départ sur le ctp avec les ouvertures du pont en premier.

Voilà la version chiante (mais un peu simplifiée) sourire

Pas de vernis

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 11 Fév 2024 - 0:33

Merci Yoann,

Du coup j'ai un peu tout faux (il vaut mieux s'en apercevoir maintenant  Wink). Je vais reprendre les 2 ponts arrières et faire un essaie avant. 

Si je comprends bien la logique il n'y a pas vraiment de motif qui se répète régulièrement ? On fait le bordage dans l'ordre et on repart sur une nouvelle rangée avec la fin de la planche de la rangée précédente ? Si le reste fait moins de 8 m est-ce qu'on l'écarte?

Pour la dunette elle doit faire moins de 10m donc je peux tout faire avec des planches entières?

Pour simuler l'alternance couleur de bois je vais mettre du noyer tous les 4-5 planches (elles ont l'air légèrement plus larges que les autres planches en pin/sapin).

Pour le brochetage je vais regarder les techniques : il faut cintrer les lames dans la largeur et les amincir vers l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 11 Fév 2024 - 2:14

Hello
 C'est une vue de modelisme actuel; A l'époque ,ils ne se cassaient pas la tete avec l'esthetique , c'etait du fonctionnel, Ils faisaient avec ce qu'il y avait dans le stock, Le principal que les jonctions se fassent sur un barrot , qui étaient espacés de 50 centimetres  .pour ce qui est de cintrer des planches ,ce n'étaient pas un probleme, Quand je vois, avant hier,  les charpentiers  qui avaient relevé de dix centimetres , le toit chargé de tuiles pour mettre en place une panne que les bricoleurs ,il y a une trentaine d'années avaient négligé de mettre quand ils avaient modifié la toiture, avec de simples étais de maçonnerie, Donc ce n'était un probléme a l'époque
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Ib8e
 panne et arbalétrier qui ont été mis en place avant hier, Avant que cela se casse la figure, au bout de trente ans, C'est meme étonnant que ce ne s'est casse la gueule avant! Au moment de la vente,il y a deux ans,  les controleurs DPE ,n'ont pas vu ça , alors que c'était dangeureux
 A leur époque ,c'était de la rigolade de cintrer des poutres . Je me souviens, quand j'étais gamin, vers 1965 environ ,avoir vu sur le quai , un long tube posé sur un bipode a une extrémité ?? . Je me demandais quel était son usage, puis ,un jour, j'ai vu un petit chalutier en bois en réparation sur le quai,  Des morceaux de bordé étaient enlevés ,d'autres remplacés par des neufs, ,A coté ,étaient ce tube ,avec un grand feu de bois dessous, et dedans ,étaient des virures du bordé, , je les ai vu sortir les pieces de bois ébouillantées ,  les placer sur la coque, et a grands coups de masse, de gros serre joints mettre en place la virure,  A l'époque, je n'avais pas d'appareil photo pour immortaliser ces opérations. Tout ça pour dire qu'a cette époque, le travail du bois ne posait aucun probléme . Au fil du temps ,ces techniques et savoir faire ont disparues, et aujourd'hui, c'est encore pire avec l'informatique, c'est le fin d'un monde

 Suite a l'étude de Yoann gui,qui explique que les tetes des clous étaient recouvert de mastic,  En réalité les tetes des clous et vis étaient logées dans ce que j'ai appris des modeleurs ou j'ai travaillé, des  " chapelles ", On avaient des forets speciaux pour ces trous ;  Forets a lamer.  l et par dessus etait enfoncés au coup de marteau des goujons de bois légérement coniques et de diametre légérement supérieur, puis araser a la scie ..a araser,  et poncer, J'ai vu faire cette opération par les modeleurs de l'entreprise ou je travaillais   Et je  l'utilise quand c'est néccéssaire

kerezou et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 11 Fév 2024 - 10:28

L'ambitieux est inspiré de la monographie du trois ponts de jean Boudriot.

https://ancre.fr/fr/monographies/68-monographie-de-l-ambitieux-vaisseau-3-ponts-1680.html
La pub en pdf à télécharger sur le site montre pas mal ce qu'il faut faire.

L'alternance des bois n'est pas fait au hasard, et pas obligatoire en modelisme. Tu peux très bien garder la teinte naturelle que tu as déjà. Si tu veux le faire je t'expliquerai. Pour la position des baux aussi...

Les tapons ou tapes en général sont réservés au logement des officiers au 17eme/18eme.

Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 8 Mar 2024 - 11:46

Quelques photos des avancées de ces dernières semaines.
Finalement j'ai refait le bordage de la dunette et du gaillard arrière. Je me suis basé sur la monographie pour reporter l'emplacement des baux et barrotins.
Merci à Yoann pour ses précieux conseils  Wink

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2054
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2055
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 8 Mar 2024 - 11:58

La version d'Altaya propose de fermer sous le gaillard arrière. Pour être plus fidèle coupé le couple 10 et comblé la partie manquante du pont principal.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2056Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2057Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2058
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 8 Mar 2024 - 12:04

L'escalier des officiers avec sa balustrade et l'ouverture pour la manœuvre de gouverne (pour l'instant rien n'est collé, j'attends d'avoir fini le bordage du pont principal) 

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2060Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2059
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 8 Mar 2024 - 12:20

J'ai rajouté la façade de la chambre sous le gaillard à partir du plan de la monographie :

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Markup12Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2067Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2066

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 8 Mar 2024 - 20:06

Bon début, la façade est très bien faite !!!
De même pour l'escalier !!!
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 24 Mar 2024 - 7:47

Bonjour,

J'ai poursuivi le travail sous le gaillard en essayant de simuler les baux et barrotins.Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2077

Je vais tout peindre en rouge ocre (même couleur que la façade). 

J'ai également fait les 2 escaliers mais je trouve qu'il y a très peu de hauteur pour qu'un homme monte. Je me demande si j'ai bien fait de faire les renforts sous l'ouverture de l'escalier (en même temps je ne vois pas comment ça pourrait tenir sans renfort ? scratch)

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2078Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2079

dhabert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 24 Mar 2024 - 22:04

Question peut être toute bête ... N'aurait il pas été préférable de border le navire avant d'engager tous ces travaux de structure pont (escaliers, façade de gaillard ... ). La manipulation du bateau aurait eu alors moins de contrainte ! Question.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyDim 24 Mar 2024 - 22:31

Pour l'instant rien n'est collé. J'ai juste posé les éléments pour avoir une idée du résultat. Je vais attaquer le bordage du pont principal  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyLun 25 Mar 2024 - 4:09

Le haut des montants de l'escalier est sûrement entaillé pour épouser le bau.
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 20240327
Dommage que ce pont n'est pas de bouge (courbure)
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyLun 25 Mar 2024 - 4:48

Je vais tester en ajustant le haut de l'escalier comme tu proposes. 
Pour la courbure du pont je me suis fait la même réflexion  Crying or Very sad
Les couples sur lesquels reposent le pont sont droit de base. Je vais essayer d'améliorer ça mais ça va pas être évident de corriger ce défaut du kit...
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyLun 8 Avr 2024 - 0:31

J'ai réussi à ajouter un peu de courbure au pont de gaillard et à la dunette (en faisant des petits entailles sous le pont). Une fois collé et peint ça ne devrait plus se voir.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2083

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyLun 8 Avr 2024 - 4:41

J'ai aussi repris les courbes du pont principal. Comme il n'y a avait pas assez de matière j'ai dû rajouter des cales de 2-3 mm dessous.
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2084Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2085

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carlesiens57
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : CHARLY ORADOUR

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyLun 8 Avr 2024 - 9:22

Bonsoir fifi
J'ai réalisé aussi cette maquette de chez altaya il y a maintenant 3 ou 4 ans je recevais les numéros par un super marché et je peux te dire que j'en ai recommandé parce que tout le matériel n'était pas et la construction était sur 2 ou 2,5 ans je ne sais plus mais à 1 numéro pas semaine et 150 brochures étalé sur....x mois ça fait long quand même
je n'ai pas eu trop de problème pour la construction...mis à part les numéros que j'ai du recommandé
Bon courage le résultat en vaut la peine..
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 12 Avr 2024 - 20:59

Merci Carlesiens,
Je suis conscient d'en avoir pour plusieurs années de travail  Wink

J'ai revu la courbure et bordé le petit pont à l'avant du navire :

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2090Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2091
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:04

Pour changer un peu de travail sur les canons : perçage des bouches.

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2092

J'ai également complété les canons à piquer (18 et 36 livres) avec une partie faite avec une imprimante 3D :
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2093
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 12 Avr 2024 - 21:09

Les affûts du kit ne me plaisaient pas trop (roue arrière beaucoup trop petite, pas de socle pour poser le cul du canons compliqué d'ajouter des anneaux pour le gréement).

J'ai refait une modélisation et j'ai réimprimé tout en résine. Ça me servira de base pour ajouter aussi les affûts des canons à piquer de 18 et 36 livres.
Si certains sont intéressés je mettrai les plans 3D des affûts sur un site en accès libre  Wink

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2094Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Pxl_2095
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptyVen 12 Avr 2024 - 23:12

Tu as utilisé les dessins de Boudriot pour l'affût ? Il n'y a pas d'anneau la ou tu l'as placé à cette époque, plutôt une sorte de double croc sur les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
fifi91
Matelot
Matelot



Localisation : Essonne

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptySam 13 Avr 2024 - 0:54

Oui je me suis inspiré de la monographie pour les dimensions. Je vais enlever les anneaux (de toute façon en résine c'est beaucoup trop fragile).
Par contre je ne vois pas trop avec quoi refaire ces doubles crocs ? Quelle matière serait assez solide?
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 EmptySam 13 Avr 2024 - 1:13

Du laiton...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91   Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 80 canons L'Ambitieux [Altaya 1/72e] de fifi91
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: