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Sujet: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 15:35
Hello
Je bascule ici pour éviter de polluer le sujet derniers achats.
Pour répondre à Steph737 oui c'est sous blender. J'ai le fichier en stl , obj . Pour une tourelle ça a coincé sur le fait qu'il n'y avait pas de paroi interieure et autres pbs qui rendaient l'impression impossible et comme je n'y connait rien en impression 3D ......
en stl il est comme ça dans Blender :
En appliquant une echelle de 0.02 j'arrive à 8.01 cm cad la taille recherchée. Si quelqu'un peut me dire si c'est imprimable
Pierre
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bgire Expert
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Sujet: Re: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 15:37
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STEPH737 Maître
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Sujet: Re: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 15:47
ah oui si le STL est surfacique et non fermé ce n'est pas toujours réparable facilement. Ton requin ne devrait pas poser ce problème.
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Bernard Huc Expert
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Sujet: Re: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 16:03
Citation :
ah oui si le STL est surfacique et non fermé ce n'est pas toujours réparable facilement
C'est quoi un STL surfacique ?
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Pour répondre à Steph737 oui c'est sous blender. J'ai le fichier en stl , obj . Pour une tourelle ça a coincé sur le fait qu'il n'y avait pas de paroi interieure et autres pbs qui rendaient l'impression impossible et comme je n'y connait rien en impression 3D ......
en stl il est comme ça dans Blender :
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Pierre
il est trop statique ce requin il faut lui donner du mouvement
_________________ Patrick
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Sujet: Re: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 19:19
Bah tu sais c'est juste pour suggérer la forme au travers de la resine dans le dio. Un peu l'esprit du film on suggère plus qu'on ne montre. Bon OK ils n'avaient pas le choix puisqu'aucun des 3 requins mécaniques n'a fonctionné, sauf pour la prise où il saute sur le bateau et 2-3 scènes où il apparait très brièvement. En fait ils n'aimaient pas l'eau de mer . Pour la petite histoire le premier Orca a coulé suite à un erreur: Dans la scène où on voit les 2 barils foncer sur le bateau après que Quint raconte qu'il est un survivant de l'Indianapolis , ceux ci étaient tractés par un bateau qui n'a pas maitrisé sa vitesse. Bilan les 2 barils ont percé la coque et glou glou avec les acteurs , le matériel de prise de son etc etc à bord . Bref un tournage rocambolesque qui a dépassé le bugdet , le temps de tournage et failli couter la carrière de Spielberg.
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Iceman29 Expert
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Sujet: Re: Requin 3D Mar 26 Déc 2023, 20:30
Tu peux le remplir avec le slicer Chitubox, ça m'arrive d'utiliser cette fonction pour des personnages sans épaiseur que je récupère à droite et à gauche, normalement pas imprimable:
Fonction Hollow, option grid (grille).
Après tu peux le re-sauver en STL avec Chitubox une fois l'opération effectuée.
( pas réussi à charger des .fbx sous fusion, Blender fait le job )
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allan16 Second Maître
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Sujet: Re: Requin 3D Mer 27 Déc 2023, 08:41
Je viens de regarder, le format FBX étant d autodesk (3D StudioMax), sous C4D, donc je pense que sous blender également,les articulations sont présentes, très facile pour lui donner des mouvement ondulatoire, je ne sais pas s il c est aussi le cas sous fusions, steph ou pascal s auriez vous confirmer ? super fichier
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Requin 3D Mer 27 Déc 2023, 08:55
STEPH737 a écrit:
Merci pour le lien, j'ai fait mes "courses"
( pas réussi à charger des .fbx sous fusion, Blender fait le job )
Pour le format FBX, Il faut peut être la licence Fusion360, je l’ai, il y a des limitations en version gratuite. Je vais regarder si on peut l’articuler avec Fusion pour qu’il ait une posture en rapport avec la scène du film.
sous blender ça ne pose pas de problème, sous réserve de savoir s'en servir, pas mon cas !!!
Bon j'ai réussi à le vriller !!! ( je pense que l'armature telle qu'elle est conçu ne permet pas toutes les déformations souhaitables. )
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Je travaille sous Blender pour modéliser, avec chitubox pour préparer l'impression et avec une imprimante résine Elegoo Saturn 2.
Blender : Récupère très bien les fichiers STL. Un fichier STL défini la forme extérieure d'un objet, il n'y a donc aucune épaisseur. S'il y a un trou, c'est non imprimable mais ... il existe le modificateur(modifier) peau (skin) ou le modificateur solide (solidify) qui peuvent régler ce problème. Ou alors combler le trou en allant en mode modification et en rajoutant les faces qui vont bien et dans le bon sens (interne/externe).
Vous pouvez aussi "lisser" l'objet (sélectionner l'objet, clic droit et lissage automatique)
Bref voir quelques tutos seraient grandement nécessaire par exemple : Blender 2.8 - YouTube, pas complet, faciles et courts, mais anciens, mais il y en a une foultitude plus complets et plus récents, sans compter les cours officiels.
chitubox est lui un slicer, un logiciel qui découpe en tranche, mais pour imprimer correctement, il faut rajouter des supports ET supprimer les ilots. Ces ilots et supports dépendent du type d'imprimante utilisée (fil ou résine). Par contre même la version gratuite est performante.
Question : plein ou vide ? Si vous voulez évider votre objet, chitubox le fait très bien MAIS il faut rajouter un trou bien placé en cas d'imprimante résine pour que l'air entre et la résine sorte. Pour un imprimante fil c'est inutile.
Avantages/inconvénients d'un objet évidé : Inconvénients majeurs : mal configuré l'objet sera fragile et en cas d'imprimante résine le nettoyage interne posera problème. Avantage : plus léger et donc des supports plus fins donc économie de matière, sans compter celle qui n'est pas dans l'objet.
Pour un objet plein c'est exactement le contraire.
Bref avant de se lancer, apprendre est un très gros plus.
_________________ Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Les armatures sous blender représentent des "os", il faut donc les placer dans le bon sens et aux bons endroit pour avoir la position finale requise. C'est surtout utilisé pour faire des animations en figeant les positions dans le temps, blender se chargeant de calculer les mouvements entre deux positions.
Mais en utilisant judicieusement l'outil déformation proportionnelle, on fait des miracles.
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Requin 3D
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