La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?

Aller en bas 
+3
Yves31
dark83000
patrick6259
7 participants
AuteurMessage
patrick6259
Nouvel Embarqué



Localisation : Arras

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyJeu 14 Déc 2023, 19:19

Etant novice dans les maquettes bois, je viens de commencer la maquette de l'Astrolabe Mantua ; j'ai eu beaucoup de difficultés à faire la coque qui n'est pas très belle ; donc, je voudrais peindre la coque pour ne pas voir les multiples défauts, au lieu de la vernir. 
Que me conseillez-vous comme peinture et quelle couleur peut-on mettre ?
Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyJeu 14 Déc 2023, 19:40

a moins d une préparation adéquate la peinture ne cachera pas les défauts bien au contraire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyJeu 14 Déc 2023, 20:59

Pour info : déplacement du sujet en la rubrique adéquate et re-titrage pour clarification ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyJeu 14 Déc 2023, 21:18

Oui, il faut d'abord avant toute chose, corriger les défauts de surface :
  • avec du mastic bois se rapprochant de l'essence bois concernée, pour combler les creux et fentes, suivi d'un ponçage dégressif (grains 240 -> 400 -> 800)
  • et d'un ponçage identique pour éliminer les brosses

... jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse de forme naturellement continue.

Ensuite, du fait des changements d'aspect, je crains effectivement que tu ne puisses plus vernir la coque mais peindre avec une peinture acrylique au coloris esthétiquement adéquat (blanche ?). L'application d'une sous-couche (bombe primaire) est a priori nécessaire comme base d'accroche avant peinture (procéder en multiples voiles très fins plutôt qu'en couches épaisses)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 14 Déc 2023, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyJeu 14 Déc 2023, 21:21

bonsoir,

Il n'y a pas de miracle .Il faut enduire la coque et ponçage pour la rectifier.

Pourrais-tu poster des photos ?

pour d'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyVen 15 Déc 2023, 08:44

Il va m'etre difficile de donner quelque conseil, mais c'est vrai que le borde doit etre "propre".
Je ne sais pas si tu as l'intention de le faire en deux bordes, mais si tel est le cas, tu peux t'autoriser certains derapages au premier, largement recuperable par masticage et poncage ... a fin de recuperer une coque lisse au touché, et par la suite, au second borde... ne faire qu'habiller la coque proprement. De toutes les facons, a la fin du second borde, de nouveau poncage (fin) .... ta coque doit etre lisse, et propre au touché.
Bon courage,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyVen 15 Déc 2023, 10:29

Sinon y'a çà...
Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Magiqu13

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyVen 15 Déc 2023, 12:17

Œuvre vives doublées de cuivre, œuvres mortes peintes noir et blanc.
Le tout après un masticage et ponçage généreux pour obtenir une coque correcte...
Revenir en haut Aller en bas
patrick6259
Nouvel Embarqué



Localisation : Arras

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyVen 15 Déc 2023, 13:06

Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils,
Je vais mastiquer pour cacher les défauts et poncer soigneusement avant de mettre une peinture blanche comme conseillé par Yves.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  EmptyVen 15 Déc 2023, 16:18

Tout dépend de l'effet final désiré... Un seul bordé, mastiqué et très bien poncé fera tout de même apparaitre au final une disparité à la peinture dans le lattage de la coque ... en un mot, l'effet coque bois sera alternée par les zones mastiquées.
Une solution à cela, sans pour autant cuivrer si tu ne le désires pas, mais avoir une belle coque bois, c'est le deuxième bordé en 5/10 d'épaisseur (bien plus facile à poser) sur un premier bordé impeccablement mastiqué, poncé ...

Sur mon Astrolabe - Mantua, en cours de montage, j'ai fait un premier bordé (pas top - mais allègrement  mastiqué et poncé), un deuxième bordé sur une partie assainie qui a bien tout récupéré ? et en plus, j'ai doublé les oeuvres vives d'une troisième couche en cuivre .


je te souhaite bon courage avec ton Astrolabe ...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?    Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle peinture et quel coloris choisir pour dissimuler les défauts d'une coque bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: