La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre

Aller en bas 
+2
maqars
pointapitre
6 participants
AuteurMessage
pointapitre
Nouvel Embarqué



Localisation : Charleroi

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 15:29

Bonjour tous et merci pour les message en retour à ma présentation.

Après le doris St-Malo de Artesania, je vais donc entamer la construction de ma deuxième maquette de bateau. Comme je suis attiré plutôt par les navires dit "de travail", j'ai acheté le Chalutier Boulogne Etaples de Billing Boat. J'ai été surpris par la grandeur… 1/20 c'est grand !
Pour l'instant je me documente avant d'attaquer la construction. Je ne trouve pas exactement sur le web ce type de chalutier, mais il y en a beaucoup d'approchant. 
Comme j'ai envie de faire la finition, non pas comme s'il sortait du chantier mais ayant beaucoup pêché, j’ai déjà deux questions :
- C’est une coque acier, est-ce que le poste de pilotage sur ce type de chalutier est en bois ou acier ? Et le pont : bois, acier, autre ?
- où trouver un plan + complet que celui de la boîte, ou la vue en plan est coupée en deux ?


Je ne compte pas commencer de suite, vu que je pars en vacances une semaine dès vendredi. Je me réjouis déjà de collaborer avec vous sur cette construction qui à mon avis va durer un certain temps !

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Img_3718

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 15:56

Bonjour
Ces petits chalutiers sont tous en bois. Le poste de pilotage est en contre plaqué recouvert de tissus de verre et résine, Il y a des coques en plastique.

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre 1xc6
Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Tr1g

Voici, sur une coque semblable, un autre aménagement que vous pouvez réaliser. Remarquez que l'enrouleur de chalut est sur le portique, et que le bateau est assez enfoncé sur l'arrière  Sur le Boulogne-Étaples, il faudra rajouter au moins 1 cm au tirant d'eau pour qu'il soit bien assis sur l'eau.
Il ne faut pas trop "salir" le bateau, cela voudrait dire que le patron est négligeant. En général, les bateaux sont bien entretenus, surtout les côtiers, il en va du prestige du patron.
Michel

pointapitre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pointapitre
Nouvel Embarqué



Localisation : Charleroi

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 16:03

Bonjour Michel,
Merci pour ton commentaire.
Sur la notice de la boite, il est indiqué qu'il est en acier.
Je pense qu'il y a sur ce forum une réalisation du même modèle et il y a tout un chapitre sur le rendu de la rouille…
Pour ce qui est du tirant d'eau, je ne le fais pas naviguer, ce sera un modèle d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 16:44

Bonjour,
Je rejoins personnellement l’avis de Michel : généralement construction bois et ou polyester.
Maintenant, il est peut-être possible de trouver des constructions acier, mais c’est certainement bien moins courant.
Quoique à la lecture de https://archimer.ifremer.fr , enquête datant de 1988, on renseigne 95 % de construction acier et 5 % de coque polyester ; nous sommes une guerre en retard... Embarassed

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Screen18

pointapitre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 17:39

Bonjour Margas
L'acier est pour les chalutiers de 25 mètres de pêche au large ; pour les petits côtiers de six sept métres, c'est souvent en bois. Celui de la photo pêche la nuit dans l'estuaire de La Loire, le poisson plat et les boucaux
Michel
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 17:52

Il est exact que l’étude dont je ne parviens pas à copier l’adresse exacte, mais une page du pdf à la fois, est faite pour des bateaux à partir de 15 m...
L’étoile du berger est certainement en bois, mais l’Etaples ?
Je profite pour te demander ce que les 4 remorqueurs en arrière plan ont en remorque, un élément de coque pour un chantier ?

pointapitre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMer 15 Nov 2023, 19:03

Type de bateau que j'apprécie particulièrement => je m'installe pour suivre ce chantier Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

pointapitre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:16

bonjour Magars
 Les quatre remorqueurs servent un tronçon arriere d'un BPC type MISTRAL  destiné a la Russie qui arrivait d'un chantier sous traitant . Le remorqueur belge qui l'a amené est reparti
Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Gvgb
Départ pour Brest d'un tronçon avant d'un BPC type MISTRAL  destiné a la Marine Nationale , Il sera assemblé a la partie arriere construite a Brest
Michel

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyJeu 16 Nov 2023, 17:05

Merci Lapin44 !
C’est le pont de St Nazaire en arrière plan. Avec les chantiers de l’Atlantique non loin.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nolandu91
Matelot
Matelot
Nolandu91


Localisation : Loiret 45340
Navire préféré : Pêches

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyDim 19 Nov 2023, 19:14

Bonjour à tous,
Petites question concernant ce kit serait il possible d'avoir les dimensions de l'arbre d'hélice diamètre et longueur ainsi que le diamètre de l'hélice.

Merci Jean-Marc

_________________
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.
Revenir en haut Aller en bas
falconwars
Matelot
Matelot
falconwars


Localisation : Essonne 91
Navire préféré : le Pen Duick

Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre EmptyMar 28 Nov 2023, 00:51

Le démarrage est bien parti, intéressé aussi, je vais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre   Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Boulogne Étaples [Billing Boats 1/20°] de pointapitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: