La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps

Aller en bas 
+3
Iceman29
STEPH737
stephdescamps
7 participants
AuteurMessage
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyDim 15 Oct 2023, 16:15

Nouveau sur le forum. Je vous remercie pour vos chaleureux messages d’accueil…
Je sais que je suis face à un TRÈS gros chantier en tant que débutant. 

Très satisfait de mes premières peintures des parties blanches… réalisées à la bombe (tamya TS 27) 
Beau rendu impeccable (après l’usage de quelques bombes). 

Moins satisfait de ce qui a été réalisé au pinceau avec peintures acrylique. Très peu couvrante malgré l’apprêt. 
J’ai depuis acheté d’autres types de peintures.

Petite surprise ou grosse gaffe de ma part, impossible mettre la main sur la pièce M2 (moteur de cage d’ascenseur) devant être fixé sur la pièce M3 (photo).. j’espère la retrouver très vite…

Depuis j’ai reçu un kit de pont en bois des plus magnifiques. Une réalisation de cette taille et de cette qualité méritait bien cela. (Précisions, ce n’est pas un kit KA)
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Img_9211
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Img_9210
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Img_9310
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyDim 15 Oct 2023, 16:42

Si tu peints tes pièces sur grappe, tu risque d'avoir de sérieux problèmes au collage ensuite,  la colle à maquette ne fait pas bon ménage avec la peinture...

_________________
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyDim 15 Oct 2023, 17:20

Si tu recherches l'exactitude, l'antifouling du Titanic était plus clair, un peu plus rosé.


https://www.laroyale-modelisme.net/t27508p70-rms-titanic-trumpeter-1-200-de-panther

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Img_2175


https://www.buildingthetitanic.com/assets/Titanic/Book/Titanics-Antifouling-Paint-revised.pdf

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Capture-d-e-cran-2023-10-15-a-17-14-50

"Pale d'hélice bâbord du Titanic avec de la peinture antifouling adhérente.

À la base de la pale se trouve un exemple parfait de la peinture antifouling.

Les pales d'hélice sont en bronze au manganèse et ne rouillent donc pas comme les coques en acier. Si l'on regarde la pale de l'hélice, on constate qu'elle n'est pas corrodée.

Les photos de l'épave du Titanic ont été prises sous différents éclairages. Il n'y a pas de lumière naturelle à la profondeur de l'épave.

La qualité des photos est donc très variable. Pour analyser avec précision une nuance de couleur, il est essentiel d'utiliser un éclairage à spectre complet.

Si l'on n'utilise pas un éclairage à spectre complet, les photos ont un aspect essentiellement "bleu".."

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Capture-d-e-cran-2023-10-15-a-17-15-41

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

stephdescamps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyDim 15 Oct 2023, 18:27

STEPH737 a écrit:
Si tu peints tes pièces sur grappe, tu risque d'avoir de sérieux problèmes au collage ensuite,  la colle à maquette ne fait pas bon ménage avec la peinture...
Merci pour cette alerte. Ça veut dire que les pièces risquent de ne pas coller ? Ou la peinture de se dissoudre ?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyDim 15 Oct 2023, 19:22

Oui, les colles les plus efficaces sont essentiellement à base d'acétone et fonctionnent par soudure du plastique. Si il y a de la peinture, elle va fondre et couler et le pièces ne vont pas bien se coller en plus.

Il vaut mieux assembler des sous-ensembles et peindre ensuite.

Pour les petites pièces qu'il vaut mieux peindre avant de les coller, il faut utiliser d'autres colles ( cyano, colle blanche... )

stephdescamps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyJeu 02 Nov 2023, 19:13

Ça avance plutôt bien et je suis assez fier du résultat pour l’instant. Coller et peindre des pièces minuscules me fait de moins en moins peur…  le kit de planchers bois recus après quelques péripéties de livraison rend vraiment bien… voici quelques photos
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps 3d15d210
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps 8fd30e10
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps 4bb6d510

panther aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyVen 03 Nov 2023, 10:59

Beau travail très propre. Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

stephdescamps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptyVen 03 Nov 2023, 20:35

Je pense que tu vas réaliser une très belle maquette il ne manquera plus que Rose et Jack a la proue.
Je suis d'accord avec Stef il vaut mieux assembler et peindre.
Bonne continuation.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 04 Nov 2023, 09:36

dan le cevenol a écrit:
Je pense que tu vas réaliser une très belle maquette il ne manquera plus que Rose et Jack a la proue.
Je suis d'accord avec Stef il vaut mieux assembler et peindre.
Bonne continuation.
Dan.
Merci pour ces encouragements
J’ai assemblé puis peint quelques pièces c’est vrai que c’est beaucoup mieux et les ai ensuite collées sur les parties du bateau où elles doivent aller. les peindre une fois qu’elles sont « en place » ça me semble plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 04 Nov 2023, 10:55

Juste une petite remarque, le noir des apparaux de manoeuvre sur le pont, ancres bitte d'amarrage etc.. sont plutôt noir mat ou satiné. C'est plus réaliste et moins "plastique". Un gris antracite est à mon sens le mieux pour le rendu, genre Revell N°9 mat.

Sinon top!

Gris antracite:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26008p140-dio-ss-nomadic-impression-3d-1-200-de-iceman29

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Screenshot-2021-03-14-21-15-17-780

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 04 Nov 2023, 11:29

Iceman29 a écrit:
Juste une petite remarque, le noir des apparaux de manoeuvre sur le pont, ancres bitte d'amarrage etc.. sont plutôt noir mat ou satiné. C'est plus réaliste et moins "plastique". Un gris antracite est à mon sens le mieux pour le rendu, genre Revell N°9 mat.

Sinon top!

Gris antracite:

https://www.laroyale-modelisme.net/t26008p140-dio-ss-nomadic-impression-3d-1-200-de-iceman29

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Screenshot-2021-03-14-21-15-17-780
Ah oui je vois ce que vous voulez dire.
Je me suis fié au nuancier proposé par le kit trumpeter (très basique) et cette peinture appelée « steel » à un effet brillant
Je vais essayer de les matifier…
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 04 Nov 2023, 11:35

Avec un bon vernis mat, il va également éclaircir un peu le noir.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
panther
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
panther


Localisation : Euzet-les-Bains

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 04 Nov 2023, 11:40

Bonjour,

Voilà un montage très propre d'un Titanic "sorti de boîte", avec ce plaquage qui apporte un réalisme supplémentaire a un kit déjà bien détaillé par sa PE d'origine. 
Beau travail  Very Happy

Quelle est l'origine du plaquage bois ? Il semble s'adapter parfaitement mais avec les même petits défauts de dessin des planches KA ..

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps 8fd30e10


Si tu me permets un conseil, c'est de ne pas coller les éléments fragiles sur les structures principales comme ici le bloc timonerie / quartier des officiers.
Car lorsque tu vas coller l'ensemble sur le pont , surtout avec les plaquages bois qui vont rendre le collage plus délicat, tu vas devoir maintenir plaqué fermement l'ensemble pour un collage bien solide, d'autant plus que si le pont a une forme concave, ce n'est pas le cas de ce bloc qui est parfaitement plat, donc grosse pression nécessaire au collage. 
Tu éviterai ainsi de casser ou endommager les détails déjà en place, qui peuvent tout a fait être collés une fois que le plus gros de la construction est assemblé  Wink

 
Bonne suite  Very Happy

_________________
Laurent

marin
Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 11 Nov 2023, 17:36

panther a écrit:
Bonjour,

Voilà un montage très propre d'un Titanic "sorti de boîte", avec ce plaquage qui apporte un réalisme supplémentaire a un kit déjà bien détaillé par sa PE d'origine. 
Beau travail  Very Happy

Quelle est l'origine du plaquage bois ? Il semble s'adapter parfaitement mais avec les même petits défauts de dessin des planches KA ..

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps 8fd30e10


Si tu me permets un conseil, c'est de ne pas coller les éléments fragiles sur les structures principales comme ici le bloc timonerie / quartier des officiers.
Car lorsque tu vas coller l'ensemble sur le pont , surtout avec les plaquages bois qui vont rendre le collage plus délicat, tu vas devoir maintenir plaqué fermement l'ensemble pour un collage bien solide, d'autant plus que si le pont a une forme concave, ce n'est pas le cas de ce bloc qui est parfaitement plat, donc grosse pression nécessaire au collage. 
Tu éviterai ainsi de casser ou endommager les détails déjà en place, qui peuvent tout a fait être collés une fois que le plus gros de la construction est assemblé  Wink

 
Bonne suite  Very Happy
Merci pour les conseils
Les petits éléments sont déjà bien fixés. Je vais essayer de faire très attention à ces pièces lors de l’assemblage. Je vais voir à en décoller certaines proprement pour les protéger dans la manœuvre. 

Le kit plaquage bois provient d’un site chinois. Vendu avec des mâts en métal et certaines pièces un peu bizarres. Des transats avec des parasols et une piscine ?!?
Revenir en haut Aller en bas
stephdescamps
Nouvel Embarqué



Localisation : Villeneuve d’Ascq
Navire préféré : Titanic et sister-ship

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 11 Nov 2023, 17:38

Petite question : est ce que toutes les fenêtres sont de couleurs bois. En parcourant le bateau sur Titanic Honor and Glory je vois certaines fenêtres blanches. Mais je n’arrive pas à les repérer sur la maquette. Je connais pourtant assez bien le Navire.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 11 Nov 2023, 19:17

stephdescamps a écrit:
Petite question : est ce que toutes les fenêtres sont de couleurs bois. En parcourant le bateau sur Titanic Honor and Glory je vois certaines fenêtres blanches. Mais je n’arrive pas à les repérer sur la maquette. Je connais pourtant assez bien le Navire.

Pont A ou pont B ?
Pont A, toute les fenêtres on un encadrement bois sauf les ouvertures aux niveau des feux de navigation.
Pont B, au niveau du salon français, par exemple, les fenêtres sont blanche.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

Umibozu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps EmptySam 11 Nov 2023, 19:47

Un superbe boulot sourire

Iceman29 a écrit:
Juste une petite remarque, le noir des apparaux de manoeuvre sur le pont, ancres bitte d'amarrage etc.. sont plutôt noir mat ou satiné. C'est plus réaliste et moins "plastique". Un gris antracite est à mon sens le mieux pour le rendu, genre Revell N°9 mat.

Un NATO Black peut faire l'affaire aussi je pense sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty
MessageSujet: Re: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps   RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de stephdescamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: MONTAGES TITANIC & Sisterships-
Sauter vers: