La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus

Aller en bas 
+6
dark83000
tugBoat
maqars
Yoann gui
Dagornson
Gus
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 11:55

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2033

Bonjour à tous.
Question technique ! 
Je suis en train d'envisager la construction d'un Sinagot. 
J'ai déjà construit plusieurs bateaux selon la méthode de JC Chazarin en faux couples contre-plaqué jusqu'à la hauteur du pont, réalisation du bordé, puis en rapportant des jambettes de pavois en bois plus "noble" pour la partie visible au-dessus du pont.
Mais pour le Sinagot, le "pont" est très bas (quasiment à la hauteur des genoux des couples) et ne fait d'ailleurs pas toute la longueur de la coque. Difficile donc d'utiliser des faux couples en contre-plaqué ! 
Y a t'il une autre méthode sans avoir à recourir à une construction en charpente (ce qui est beaucoup plus complexe) ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 12:12

Post Hello, C'est une question donc ça doit être posté dans "questions diverses modélisme", merci de bien lire les différentes rubriques avant de poster un nouveau sujet...

_________________
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 12:14

Désolé.... 🥴
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 12:27

Gus a écrit:
Désolé.... 🥴
C'est pas grave, tout le monde fait des erreurs...  Wink

_________________
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 20:07

A quelle échelle ? Quel dimension les allonges ?
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 21:43

Bonjour Yoann
Ce serait une coque au 1/15ème. Donc environ 70 cm de long avec un maître couple d'environ 22cm. Avec donc un pont qui arrive à raz des genoux sur l'avant et l'arrière
Ci joint une photo du MC au 15ème.
Amicalement Gus
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2034
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 22:00

Pour ce qui est des allonges, si tu veux parler de celles du tableau, il n'y en a pas puisque le Sinagot est en quelques sortes un "pointu" du Morbihan 🫨😱!
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyDim 17 Sep 2023, 22:59

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus 16949810

Mon modèle des " Trois Frères ".

Gus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 18 Sep 2023, 12:02

Allonge de couple je veux dire, apparemment tu as une varangue, genoux puis une Allonge.

Un modèle en charpente comme cela n'est pas si compliqué si tu as déjà l'habitude de travailler à la façon Chazerain.

Je vais voir si j'ai les photos d'un collègue qui fait un canot en ce moment, il utilise un chantier semblable à celui que l'on utilise en arsenal.

Mais je suppose que tu as pas le dessin de chaque couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 18 Sep 2023, 12:12

Et non je n'ai que un couple avant, le MC et un couple arrière ! Ce serait trop facile autrement ! Mais j'ai quand même un plan de forme, il faudra dessiner les couples de remplissage....
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 18 Sep 2023, 12:30

J'avais l'idée éventuellement de construire sur gabarit, quille en l'air, avec du scotch pour protéger la tranche des gabarits. puis de retirer les gabarits, et de rapporter ensuite des couples ??? Par rapport à la technique d'arsenal ??
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 18 Sep 2023, 12:35

J'ai déjà fais comme cela pour des plus petit canot.. des couples juste coincés sur la quille. Ensuite j'ai bordé, donc sans coller contre les couples, juste étrave etambot et le can des lattes entre elle.
Après j'ai retiré un couple sur deux et ajouté les membrures. Et ainsi de suite.

Je sais pas où sont placés les formes sur ton plan, mais si cela correspond à un couple tu peux le faire vraiment (évidé avec renfort en haut que tu coupes apres), et ajouter les autres après.

Il y a plusieurs méthodes, tant qu'elle est bonne sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 18 Sep 2023, 13:08

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2036

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2035
Je vais réfléchir à ça tranquillement avant de me lancer ! C'est vrai que la technique d'arsenal est séduisante !!
Mais le dessin des couples intermédiaires...
Merci en tout cas de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 10:12

Bonjour Gus Very Happy

Sur le forum, papounet34 a réalisé une barque (un pointu) avec une technique particulière de découpe des couples :

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Dsc04114

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus 2023_014

Le sujet ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t29438-le-pointu-plan-bm-1-12-de-papounet-34

Sur le Sinagot, la partie centrale est beaucoup plus ouverte mais la technique peut peut être fonctionner.

Bonne réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 10:32

avec les lignes d eaux tu peux tracer les couples

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 10:44

Ah bravo à Papounet !
De mon côté je commence à tracer les couples en charpente effectivement à partir des lignes d'eau. Une première pour moi mais c'est amusant ( si le résultat final y est....) on verra. Ensuite j'hésite encore entre poirier ( plus agréable) et samba ( la coque et l'intérieur de la menbrure seront peints en noir) . J'essaierai de mettre des photos un peu à la fois. Mais j'avance doooouuucement !
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 17:31

Yoann gui a écrit:
J'ai déjà fais comme cela pour des plus petit canot.. des couples juste coincés sur la quille. Ensuite j'ai bordé, donc sans coller contre les couples, juste étrave etambot et le can des lattes entre elle.
Après j'ai retiré un couple sur deux et ajouté les membrures. Et ainsi de suite.

Tu nous montres quelques photos de ces modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 17:37

Petit canot de langoustier par exemple
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus 2022-168

Le montage de Dany, c'est un ligneur mais le principe est le même, dessin des couples et montage sur un chantier :
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus P1020410
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus P1020411
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 20:51

Très petit canot.
As-tu d’autres modèles à nous présenter ?
Un peu plus aboutis ...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyMar 26 Sep 2023, 23:20

Merci Yoann. C'est effectivement un chantier de ce type que j'imagine ! Après je suppose qu'il faut sortir du chantier après la pose des premières virures de bordé, pour réussir à poser la fin. As tu des photos de la suite ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyJeu 28 Sep 2023, 00:07

Ah non il vient de commencer :/
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 29 Jan 2024, 19:09

Je reprends mon projet de sinagot. Je suis parti sur une construction "type" charpente, même si c'est assez imprécis.
Assez compliqué de dessiner l'ensemble des couples à partir du plan de formes, puis allonges, genoux et varangues (environ 125 pièces...)
Prochaine étape l'equerrage des couples, ( c'est là que les défauts de découpe de ces derniers apparaît !) puis début de
la pose des virures... . J'avance tout doucement. Mais j'essaierai de reposter des photos régulièrement...Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2037
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2039
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2038

Yves31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 29 Jan 2024, 19:12

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2044
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2043
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 29 Jan 2024, 19:15

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2045
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2047
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2046
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Matelot
Matelot



Localisation : Laventie
Navire préféré : Voiliers de travail bretons

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus EmptyLun 29 Jan 2024, 19:17

Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2048
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Pxl_2049
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty
MessageSujet: Re: Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus   Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sinagot à coque sans couples [scratch 1/15°] de Gus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: