La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSoleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75

Aller en bas 
+14
Papounet 34
Ekis
Rick
Mistral
fred 44
antonio
Bifidus
maqars
Cédric
Yoann gui
dark83000
tetras
Marin13
Yves31
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 9:08

Marin13 a écrit:
[…] Si tu pouvais augmenter la grosseur de tes photos, on pourrait mieux apprécier ton travail, et les mettre dans le bon sens aussi […]
Oui, Michel a parfaitement raison.
Pour apprécier ton modèle, il faut absolument que les clichés soient à la taille 800 sur la principale dimension et orientés dans le bon sens.
Si besoin, sers toi de ce tuto :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5583-tuto-comment-poster-des-photos-avec-servimg
Merci et bon chantier !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 12:38

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Whatsa15comme ceci?Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Whatsa16
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 13:42

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 20230812

Merci pour les petits conseils sur la présentation des photos. Je n’etais pas sûr de la bonne facon de faire.

Ici, les couples avec les papiers ne sont pas encore collés, la planche transversale servira àmettre les canons , en les clouant dessus je suppose. Il faudra la peindre en noir mais je me demande si c est pas mieux de teindre dans une teinte sombre du genre chene . Aussi je me pose une question sur le fait de teindre ou pas l ensemble du bois en chene puisque l on sait que Louis XIV avait fait construire sa flotte dans des chenes . Ici le modele est pour la plupart en tilleul. Je me demande si teindre en chene serait une bonne idee. Y a t il des conventions ?
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 13:53

Ah, C’est beaucoup mieux comme cela !
Je ne sais pas si tu es au courant mes les traces noires sur le bord des couples c’est du charbon de bois de la découpe ; il faut donc bien les poncer pour les collages futurs.

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 14:40

Il y a pas de convention mais plutôt des habitudes.
Pas forcément respecté sur des navires "hors" rang comme le SR.
Normalement tout est sous peinture, habituellement l'intérieur des batteries est occre rouge, mais l'intérieur de faux sabords avec des canons piqués je suppose ? Une teinte sombre ou noir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 14:44

merci pour vos reponses et conseils , je demande si tout le bois qui reste naturel doit absolument etre clair? est ce que le tilleul n est pas gache si je teint systematiquement en couleur chene?

Michel, bien vu les brulures . j me disais bien aussi que fallait les poncer ...
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:27

Yoann a raison : l'intérieur des faux sabords est noir ; cela donne de la profondeur aux sabords et on ne distingue pas que ce sont des canons à piquer. Si tu veux teinter, couleur chêne ; attention, la teinte fonce beaucoup à la longue.

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 19:01

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 02210       la question bien chiante  , le choix du parquet pour les ponts , clous ou pas? en quinquonce ou pas ? Michel, j ai vu dans ton SR que tu n as pas mis les clous, de quelle taille etaient ils a l epoque? 1cm? ca demanderait des points de 1mm , je peux faire , sinon la methode decrite dans ce forum de Olga Batcharov . je continue de chercher. si vous avez des propositions?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 22:03

Ce que montre AL c'est n'importe quoi.
Normalement ils sont recouvert de mastic, à ton échelle limite non visible, la tête d'un clou c'est environ 20% de l'épaisseur du bois à traverser. Et les écarts entre les lattes de ponts et les clous ne sont pas placés n'importe où.

Un pont c'est pas un parquet.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 22:10

Comme Yoann pas de clous  visible. Apres c ton montage, tu fait comme tu le sens. @+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 23:21

Yoann gui a écrit:

Un pont c'est pas un parquet.
Yoann, tu as raison. On devrait m'envoyer au point de drisse tellement mon langage a été ordurier. La moindre des choses, quand on prétend assembler un vaisseau comme le Soleil Royal, est de connaître le vocabulaire marin ! Michel, ne t'inquiète pas, je prends uniquement mes propres décisions. Je profite simplement de vos connaissances en la matière. Je sais que les questions que je pose ont déjà été débattues mille fois. J'essaie de chercher, mais c'est difficile en raison de la quantité d'informations, et démêler les époques n'est pas une tâche facile, surtout quand il s'agit d'une période de l'histoire qui n'a malheureusement pas laissé beaucoup de traces. Yoann, j'ai vu ailleurs que les clous sont protégés par du mastic pour ne pas blesser les pieds des marins.Ce sera donc sans clou ! Je n'ai pas trouvé d'informations sur la façon dont les lattes de bois sont posées sur le pont  


Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Whatsa17
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 6:11

As-tu consulté les différents montages de l'Ambitieux sur le forum ?
Il me semble que les infos relatives aux ponts ont déjà été données ici, de même que la taille des éléments de bordage de ce type de navire.

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Sr_vue10

Bon courage.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 8:58

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Screen10bien sur que je n avais pas pense a regarder la bas, meme epaoque , certainement que le lattage du pont doit suivre la meme logique, merci
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 11:27

Comme les autres monographies de Jc Lemineur qui représentent souvent cette époque aussi.
Pour le pont la méthode reste plus ou moins la même
Et si on cherche à pinailler il faut prendre en compte d'autres éléments.
Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 20230814
"Saint Philippe, Jc Lemineur"
En général il faut commencer par la gouttière (ou fourrure de gouttière) qui fait l'angle entre la muraille et le pont, ensuite les hiloires (bordage du pont plus epais) et les gouttières (bordage plus épais contre le bord), ils sont en chêne, ensuite le reste est souvent rempli de bordage en sapin ou pin (certains endroits sont en chêne, voir plus épaisses aussi).

Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.

forcepure75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 13:57

Yoann gui a écrit:

Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.

Nourris aux habitudes des vieux de la vieille en Arsenal depuis si longtemps, je partage et confirme cet avis...
sourire

forcepure75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 20:29

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 20230813
je comprend tres bien pourquoi il est preferable de faire le pont directement sur le navire, surtout si on commence par l exterieur, les lattes sont arrondies sur les bords pour rejoindre le centre en etant droites , quinquonces sur 3 niveaux . je me demande quelle etait la longueur d une latte a l epoque ? le chene et quoi d autre ? j ai cru voir sur les photos de Michel Saunier que son pont etait de differentes essences de bois . pourquoi pas si il faut teindre les lattes pour donner un effet ( je sais bien que je n aurais jamais un resultat meme proche de celui d un modele d arsenal comme certains arrivent a presenter , mais si c est possible de se rapprocher au maximum du realisme ce serait mieux


Dernière édition par forcepure75 le Mar 29 Aoû 2023 - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 23:14

J'ai donc tout collé comme indiqué dans les instructions. Fin de la session. La prochaine fois, je dois peindre en noir les zones où seront cloués les faux canons. Je réfléchis à utiliser soit de la teinture noire, soit de la peinture acrylique. Je me demande également si je devrais appliquer une couche de primer avant de peindre. Ensuite, viendra l'étape que je redoute le plus : la pose des bordées et le ponçage de l'armature. Je n'aime pas du tout cette étape. La vidéo d'Artesania Latina est très bien réalisée ; j'ai appris beaucoup de techniques pour poncer une coque. Pour la pose des bordées, je pense suivre les directives d'Artesania Latina pour la première couche, en utilisant peut-être quelques clous. Pour la deuxième bordée, je songe à suivre les recommandations de la monographie de J. Boudriot. On a le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 10:07

Bonjour. Pour  le support  des canons  à piquet, de l 'encre de chine suffit  largement .@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 10:38

Super bonne idee!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 13:24

Les virures du pont comme la coque peuvent faire de 22 à 50 pieds (environ 7 à 16m) et 10 à 13 pouces de large (27 à 35 cm)

Michel comme beaucoup en arsenal utilisent le poirier pour les parties en chêne du pont Hiloires, gouttière etc, et un bois plus clair pour le reste. (En vrai sapin ou pin)
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 13:51

En Arsenal, le poirier avec son grain quasi invisible, car tellement fin est quasi universellement utilisé pour tout, avec possibilité de faire des effets de couleurs en utilisant divers plateaux et en les débitants soi-meme.
Mais bon, il faut le matériel. Autrement, chez les bons revendeurs de lattes prêtes à  l’emploi, il est facile de trouver son bonheur à mon sens.
Pour les moulures et les sculptures, pas de problèmes avec le buis au grain très serré également.
Ce son les essences employées par Michel Saunier, entre autres.
L’ébène parfois, mais difficile à travailler, mieux est le poirier traité à l ’encre de Chine.
Pour revenir au buis, j’ai un lot de bûchettes parfaitement sèches, provenant de l’abattage d’un arbuste d’un ami, dont je cède bien volontiers une partie, mais déjà proposé ailleurs, personne intéressé... à venir enlever chez moi bien évidemment Saint
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:11

Bonjour Messieurs, je vous suis grandement reconnaissant pour les informations précieuses que vous avez partagées. Concernant le bordage du pont, si les lattes épousent la forme du hiloire, comment réalisez-vous la jonction avec celles qui occupent la carlingue du navire? Existe-t-il un fil de discussion à ce sujet sur ce noble forum, ou faudrait-il en initier un nouveau? Je n'ai guère trouvé d'informations à l'aide de la fonction de recherche. Une telle discussion pourrait être bénéfique pour nous tous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:31

Le pont avec la carlingue ? Je vois pas trop ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
forcepure75
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
forcepure75


Localisation : jerusalem
Navire préféré : H.M.S. Bounty

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 14:40

la carlingue c est la charpente du bateau non ? les bordees de pont se pose dessus? ou la encore je me fais remarquer par mon ignorance ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 15:12

La carlingue c'est la pièce rouge, posée au dessus des couples.
Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Screen40
Les lattes de ponts sont posées sur les baux (bleu foncé) et barrotins (bleu clair).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75   Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: