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Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75

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Marin13 a écrit:
[…] Si tu pouvais augmenter la grosseur de tes photos, on pourrait mieux apprécier ton travail, et les mettre dans le bon sens aussi […]

Oui, Michel a parfaitement raison.
Pour apprécier ton modèle, il faut absolument que les clichés soient à la taille 800 sur la principale dimension et orientés dans le bon sens.
Si besoin, sers toi de ce tuto :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5583-tuto-comment-poster-des-photos-avec-servimg
Merci et bon chantier !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

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Merci pour les petits conseils sur la présentation des photos. Je n’etais pas sûr de la bonne facon de faire.

Ici, les couples avec les papiers ne sont pas encore collés, la planche transversale servira àmettre les canons , en les clouant dessus je suppose. Il faudra la peindre en noir mais je me demande si c est pas mieux de teindre dans une teinte sombre du genre chene . Aussi je me pose une question sur le fait de teindre ou pas l ensemble du bois en chene puisque l on sait que Louis XIV avait fait construire sa flotte dans des chenes . Ici le modele est pour la plupart en tilleul. Je me demande si teindre en chene serait une bonne idee. Y a t il des conventions ?

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Ah, C’est beaucoup mieux comme cela !
Je ne sais pas si tu es au courant mes les traces noires sur le bord des couples c’est du charbon de bois de la découpe ; il faut donc bien les poncer pour les collages futurs.

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Il y a pas de convention mais plutôt des habitudes.
Pas forcément respecté sur des navires "hors" rang comme le SR.
Normalement tout est sous peinture, habituellement l'intérieur des batteries est occre rouge, mais l'intérieur de faux sabords avec des canons piqués je suppose ? Une teinte sombre ou noir je pense.

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merci pour vos reponses et conseils , je demande si tout le bois qui reste naturel doit absolument etre clair? est ce que le tilleul n est pas gache si je teint systematiquement en couleur chene?

Michel, bien vu les brulures . j me disais bien aussi que fallait les poncer ...

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Yoann a raison : l'intérieur des faux sabords est noir ; cela donne de la profondeur aux sabords et on ne distingue pas que ce sont des canons à piquer. Si tu veux teinter, couleur chêne ; attention, la teinte fonce beaucoup à la longue.

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Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 02210       la question bien chiante  , le choix du parquet pour les ponts , clous ou pas? en quinquonce ou pas ? Michel, j ai vu dans ton SR que tu n as pas mis les clous, de quelle taille etaient ils a l epoque? 1cm? ca demanderait des points de 1mm , je peux faire , sinon la methode decrite dans ce forum de Olga Batcharov . je continue de chercher. si vous avez des propositions?

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Ce que montre AL c'est n'importe quoi.
Normalement ils sont recouvert de mastic, à ton échelle limite non visible, la tête d'un clou c'est environ 20% de l'épaisseur du bois à traverser. Et les écarts entre les lattes de ponts et les clous ne sont pas placés n'importe où.

Un pont c'est pas un parquet.

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Comme Yoann pas de clous  visible. Apres c ton montage, tu fait comme tu le sens. @+Michel

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Yoann gui a écrit:

Un pont c'est pas un parquet.

Yoann, tu as raison. On devrait m'envoyer au point de drisse tellement mon langage a été ordurier. La moindre des choses, quand on prétend assembler un vaisseau comme le Soleil Royal, est de connaître le vocabulaire marin ! Michel, ne t'inquiète pas, je prends uniquement mes propres décisions. Je profite simplement de vos connaissances en la matière. Je sais que les questions que je pose ont déjà été débattues mille fois. J'essaie de chercher, mais c'est difficile en raison de la quantité d'informations, et démêler les époques n'est pas une tâche facile, surtout quand il s'agit d'une période de l'histoire qui n'a malheureusement pas laissé beaucoup de traces. Yoann, j'ai vu ailleurs que les clous sont protégés par du mastic pour ne pas blesser les pieds des marins.Ce sera donc sans clou ! Je n'ai pas trouvé d'informations sur la façon dont les lattes de bois sont posées sur le pont  


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As-tu consulté les différents montages de l'Ambitieux sur le forum ?
Il me semble que les infos relatives aux ponts ont déjà été données ici, de même que la taille des éléments de bordage de ce type de navire.

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Bon courage.

sourire

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Labor omnia vincit

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Soleil Royal - 1669 [Artesania Latina 1/72°] de forcepure75 - Page 2 Screen10bien sur que je n avais pas pense a regarder la bas, meme epaoque , certainement que le lattage du pont doit suivre la meme logique, merci

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Comme les autres monographies de Jc Lemineur qui représentent souvent cette époque aussi.
Pour le pont la méthode reste plus ou moins la même
Et si on cherche à pinailler il faut prendre en compte d'autres éléments.
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"Saint Philippe, Jc Lemineur"
En général il faut commencer par la gouttière (ou fourrure de gouttière) qui fait l'angle entre la muraille et le pont, ensuite les hiloires (bordage du pont plus epais) et les gouttières (bordage plus épais contre le bord), ils sont en chêne, ensuite le reste est souvent rempli de bordage en sapin ou pin (certains endroits sont en chêne, voir plus épaisses aussi).

Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.

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Yoann gui a écrit:

Je trouve que faire le pont sur le ctp avant de le poser est une mauvaise idée.


Nourris aux habitudes des vieux de la vieille en Arsenal depuis si longtemps, je partage et confirme cet avis...
sourire

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

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je comprend tres bien pourquoi il est preferable de faire le pont directement sur le navire, surtout si on commence par l exterieur, les lattes sont arrondies sur les bords pour rejoindre le centre en etant droites , quinquonces sur 3 niveaux . je me demande quelle etait la longueur d une latte a l epoque ? le chene et quoi d autre ? j ai cru voir sur les photos de Michel Saunier que son pont etait de differentes essences de bois . pourquoi pas si il faut teindre les lattes pour donner un effet ( je sais bien que je n aurais jamais un resultat meme proche de celui d un modele d arsenal comme certains arrivent a presenter , mais si c est possible de se rapprocher au maximum du realisme ce serait mieux

Dernière édition par forcepure75 le Mar 29 Aoû 2023, 08:44, édité 1 fois

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J'ai donc tout collé comme indiqué dans les instructions. Fin de la session. La prochaine fois, je dois peindre en noir les zones où seront cloués les faux canons. Je réfléchis à utiliser soit de la teinture noire, soit de la peinture acrylique. Je me demande également si je devrais appliquer une couche de primer avant de peindre. Ensuite, viendra l'étape que je redoute le plus : la pose des bordées et le ponçage de l'armature. Je n'aime pas du tout cette étape. La vidéo d'Artesania Latina est très bien réalisée ; j'ai appris beaucoup de techniques pour poncer une coque. Pour la pose des bordées, je pense suivre les directives d'Artesania Latina pour la première couche, en utilisant peut-être quelques clous. Pour la deuxième bordée, je songe à suivre les recommandations de la monographie de J. Boudriot. On a le temps !

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Bonjour. Pour  le support  des canons  à piquet, de l 'encre de chine suffit  largement .@+Michel

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Super bonne idee!

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Les virures du pont comme la coque peuvent faire de 22 à 50 pieds (environ 7 à 16m) et 10 à 13 pouces de large (27 à 35 cm)

Michel comme beaucoup en arsenal utilisent le poirier pour les parties en chêne du pont Hiloires, gouttière etc, et un bois plus clair pour le reste. (En vrai sapin ou pin)

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En Arsenal, le poirier avec son grain quasi invisible, car tellement fin est quasi universellement utilisé pour tout, avec possibilité de faire des effets de couleurs en utilisant divers plateaux et en les débitants soi-meme.
Mais bon, il faut le matériel. Autrement, chez les bons revendeurs de lattes prêtes à  l’emploi, il est facile de trouver son bonheur à mon sens.
Pour les moulures et les sculptures, pas de problèmes avec le buis au grain très serré également.
Ce son les essences employées par Michel Saunier, entre autres.
L’ébène parfois, mais difficile à travailler, mieux est le poirier traité à l ’encre de Chine.
Pour revenir au buis, j’ai un lot de bûchettes parfaitement sèches, provenant de l’abattage d’un arbuste d’un ami, dont je cède bien volontiers une partie, mais déjà proposé ailleurs, personne intéressé... à venir enlever chez moi bien évidemment Saint

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Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

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Bonjour Messieurs, je vous suis grandement reconnaissant pour les informations précieuses que vous avez partagées. Concernant le bordage du pont, si les lattes épousent la forme du hiloire, comment réalisez-vous la jonction avec celles qui occupent la carlingue du navire? Existe-t-il un fil de discussion à ce sujet sur ce noble forum, ou faudrait-il en initier un nouveau? Je n'ai guère trouvé d'informations à l'aide de la fonction de recherche. Une telle discussion pourrait être bénéfique pour nous tous.

Cordialement.

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Le pont avec la carlingue ? Je vois pas trop ce que tu veux dire

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la carlingue c est la charpente du bateau non ? les bordees de pont se pose dessus? ou la encore je me fais remarquer par mon ignorance ?

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La carlingue c'est la pièce rouge, posée au dessus des couples.
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Les lattes de ponts sont posées sur les baux (bleu foncé) et barrotins (bleu clair).

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