La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMarathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e

Aller en bas 
+13
Papounet 34
IsKor
LeDjé
Pierre66
Eric 33
jeannot1
STEPH737
Canard
Yves31
Umibozu
GONFARON
chrislgs56
bgire
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 17:59

Bonjour,
Une grande première pour moi avec un montage marathon-express des fusées du programme spatial français en 3D au 1/100e.
Il s'agissait d'une commande passée à l'Arsenal 2.0 par une association marseillaise qui voulait un ensemble basé sur les trois premiers kits de fusées françaises, disponibles chez l'Arsenal au 144e en 3D.

Comme je suis le concepteur-dessinateur de ce projet (débuté pour moi en... 1979 !!!) on m'a confié la réalisation, c'est à dire le montage de ces fusées. Le commanditaire voulait des maquettes au 100e pour harmoniser avec sa collection et la magie de la 3D a pu créer les modèles correspondant à la bonne échelle.
Ces trois kits couvrent l'ensemble des fusées françaises, de Véronique de 1950 jusqu'à Diamant BP4 de 1975, dernière avant l'abandon du programme national pour celui européen d'Ariane.

Il y a 5 ans, j'avais décris la conception et la réalisation de ces fusées ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t20968-etude-de-lanceurs-spatiaux-francais-au-1-144#463785

Mais depuis, beaucoup de résine a coulé sous les imprimantes 3D au point que l'Arsenal, comme beaucoup d'autres, a basculé en 2022-2023 sur le tout 3D direct, avec le bond de qualité correspondant par rapport au moulage.

Voici donc la toute dernière mouture encore améliorée de ces suppositoires :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e D59RPb-100-FuseesFran-01

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e E59RPb-100-FuseesFran-03

On commence donc par un dégrappage général, à la micro-pince ou à la scie circulaire à denture très fine montée sur ma Proxxon :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Z49RPb-100-FuseesFran-04

Une astuce simple pour préparer rapidement les joints entre les parties des fusées de manière à conserver l'alignement :
La section avec ses bavures (restes des supports) est d'abord marquée au feutre :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Y49RPb-100-FuseesFran-05

Ensuite, la section est poncée (grain 800) à tout petit poil à chaque fois et on vérifie la disparition progressive de l'encre du feutre de façon égale sur la périphérie :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Z49RPb-100-FuseesFran-06

Avec cette méthode, pas besoin de mesurer ; on veille à arrêter le ponçage juste au moment où l'encre disparait :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Z49RPb-100-FuseesFran-07

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e A59RPb-100-FuseesFran-08

Puis les étages de fusée sont assemblés à la cyano. Les joints comportent un détrompeur pour respecter l'orientation relative :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e A59RPb-100-FuseesFran-09

Les deux fusées Vesta reçoivent leur moteur sur bâti. Celle du bas a emporté "l'astronaute" Martine (un petit singe) pour un vol suborbital :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e A59RPb-100-FuseesFran-10

A gauche, les fusées Agate et Topaze à poudre de la SEREB (ancêtres des missiles balistiques de nos sous-marins) et à droite, la fameuse série des "Pierres précieuses" (Rubis, Emeraude, Saphir et Diamant) :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e B59RPb-100-FuseesFran-11

En haut, les fusées Aigle, Agate et Rubis reçoivent leurs ailerons :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e C59RPb-100-FuseesFran-12

Ensuite, tous ces suppositoires sont apprêtés avec une sous-couche d'apprêt en bombe MrHobby :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e D59RPb-100-FuseesFran-14

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e OWzSPb-100-FuseesFran-24

L'ensemble est paré pour la déco qui sera réalisée par masquage au Parafilm que j'utilise exclusivement depuis le précédent millénaire :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e E59RPb-100-FuseesFran-15

Dans l'ordre : base noire pour les couleurs métalliques, teintes métalliques Alclad2, blanc Alclad2 pour le reste, Dayglo Alclad2 pour le orange.
Les deux Vesta après démasquage :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TlzSPb-100-FuseesFran-16

Véronique, Aigle, Agate et Topaze subissent le même sort :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e RmzSPb-100-FuseesFran-17

Pour finir par les Rubis, Émeraude, Saphir et Diamant en blanc :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e 1mzSPb-100-FuseesFran-18

La pose des nombreux décals :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e QizSPb-100-FuseesFran-25

L'ensemble est presque terminé :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e ShzSPb-100-FuseesFran-19

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e ShzSPb-100-FuseesFran-21

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e BjzSPb-100-FuseesFran-26

La principale difficulté est le placement du premier coup des bandes en hélice autour des pierres précieuses :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TjzSPb-100-FuseesFran-29

Enfin on termine par une couche de vernis brillant (Alclad2) pour fondre les décals et rehausser les couleurs :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e WizSPb-100-FuseesFran-27

Portrait de famille :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e YizSPb-100-FuseesFran-28

La famille des fusées du LRBA de Vernon conçue par des équipes d'ingénieurs allemands débauchés et "invitées" par les autorités françaises en 1946 à partir des études réalisées pour la V2. Carburant liquide. Les moteurs de la Vesta sont les véritables ancêtres des Viking d'Ariane :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e PkzSPb-100-FuseesFran-32

La famille des fusée à poudre de la SEREB conçues pour mettre au point nos missiles balistiques et pour tester les corps de rentrée de nos futures bombinettes :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e OjzSPb-100-FuseesFran-31

La famille des Pierres Précieuses : Le Rubis servait à tester le troisième étage de la future Diamant. L’Émeraude et les Saphir servaient à mettre au point les corps de rentrée et le guidage balistique. En 1964, le CNES proposa à De Gaulle d'utiliser un Émeraude (LRBA) surmonté d'un Topaze (SEREB) et d'un troisième étage à poudre pour en faire un lanceur de satellite civil en 1965. Le premier Diamant trahit son origine militaire avec la cocarde sur le premier étage. La capsule satellisée est nommée A-1 ("A" pour Armée) mais sera rebaptisée plus tard Astérix :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e HizSPb-100-FuseesFran-23

_Bruno

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Sam 10 Juin 2023, 15:06, édité 2 fois

Umibozu, kerezou et STEPH737 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 18:23

jolie collection de fusées ; je serais toi, j'ajouterai une figurine (si c'est possible) pour donner un ordre de dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 18:39

une Véronique (la première), çà fait à peu près 6 mètres ; intéressant travail car tout ce qui parait simple est souvent terriblement compliqué, les sous marins par exemple. Bravo Bruno .
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 18:54

Superbe collection réalisée dans les règles de l'art malgré les péripéties sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 20:00

bgire a écrit:
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e OWzSPb-100-FuseesFran-24

Excellent ! goutteBien

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 20:02

Quelle belle brochette ! J'en ai rêvé, Bruno l'a fait.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 20:29

Pour info : Modèles achevés => sortie du sujet de l'Atelier pour la rubrique concernée ; merci pour ce tuto imagé

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 21:10

Yves31 a écrit:
Quelle belle brochette ! J'en ai rêvé, Bruno l'a fait.
Tu ne crois pas si bien dire : pour moi c'est un rêve de 44 ans qui trouve son aboutissement.
En 1979, à la suggestion d'un ami et mentor dans le domaine spatial j'ai proposé au journal de la British Interplanetary Society dont je faisais partie de réaliser un article sur le programme national français de fusées et lanceurs spatiaux, de Veronique à Diamant BP4. La BIS est une association importante qui a compté parmi ses membres Arthur C. Clarke.
Mon ami m'a fourni une pile de 1m20 de doc : livres, journaux, brochures, articles, photocopies, etc... Une mine qu'il m'a fallu six mois pour étudier et en sortir quelque chose, dont pas mal de pépites.

Pendant mon service militaire en 82-83, j'ai utilisé les nuits de mes tours de garde comme chef de poste pour dessiner tous les plans et rédiger l'article de 24 pages. Hihihi : le hasard a fait que, simple appelé, je me retrouvais faisant fonction d'adjudant de groupement, chargé, entre autre, d'organiser les tours de garde. Je me suis donc copieusement servi, faisant le bonheur de mes copains qui en faisaient moins et de mon commandant qui ne savait pas vraiment pourquoi je faisais du zèle... mais me récompensait avec des jours de permission supplémentaires !
A l'époque je dessinais au Rotring sur planche à dessin.
L'article est paru en 87 et dix ans plus tard j'ai été contacté par les archives du CNES qui se demandaient où j'avais pu trouver de telles infos et demandaient le droit de les utiliser !

A l'époque a germé l'idée de réaliser ces engins en maquette, mais sous quelle forme ? Papier, plastique, bois ?
J'en étais là quand je me suis lancé dans le moulage polyuréthane  en 1990... restait cependant le problème du master.
J'ai mis le projet en sommeil jusqu'à mon initiation au dessin 3D dans mon métier (Solidworks en 1995) puis dans mes loisirs (Rhino en 2010).
Je suis parti dans cette voie quand les boites d'impression 3D sont apparues dans les années 2010, mais cela revenait encore très cher.
En 2017 j'ai acheté ma première imprimante : je voulais imprimer mes masters pour les mouler en reproduction. Je me suis alors associé avec l'Arsenal 1, puis 2 mais le projet n'était pas prioritaire.
J'ai imprimé mes masters et je les ai montrés dans divers forum, dont la Royale, mais aussi le forum anglais "Secret Projects", et là, paf, je suis tombé sur un autre membre français qui m'a fourni des plans très rares dont j'ignorais l'existence sur les derniers projets Bacchus et Super Vulcain de 1968, ce qui m'a permis de reprendre, corriger et améliorer certains lanceurs.
Enfin l'an dernier l'Arsenal a basculé dans le "full 3D" avec la perspective d'arrêter le moulage. Cette organisation bien plus souple a permis de remettre le projet sur les rails... et voilà, 44 ans après la première idée.
Pour moi, ce projet est le résumé de toute mon évolution de maquettiste, tant dans les techniques (du scratch en papier à la 3D) que dans les modes de documentation et de recherche (de la consultation de journaux aux échanges internet).

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Dim 30 Avr 2023, 00:41, édité 3 fois

Umibozu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 28 Avr 2023, 21:14

Rhooo c'est beau tout ça !

_________________
Philippe

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptySam 29 Avr 2023, 08:12

Tu vas enfin pouvoir attaquer.... le reste !

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
jeannot1
Maître
Maître
jeannot1


Localisation : vallée du Rhône

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptySam 29 Avr 2023, 09:35

Histoire Extraordinaire !
Et réalisation remarquable !

_________________
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent...
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptySam 29 Avr 2023, 23:02

Impressionant... tout, l'histoire, la realisation , Bravo... Bravo!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyDim 30 Avr 2023, 12:05

C'est une belle famille, bravo Bruno ! affraid Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Richel10
Revenir en haut Aller en bas
LeDjé
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Miribel
Navire préféré : Endeavour 1934

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyMar 02 Mai 2023, 09:17

Absolument génial !

Quelle persévérance.

Bravo Bruno.

_________________
Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyJeu 04 Mai 2023, 15:00

Suite des péripéties

Mélaine , de l'Arsenal 2.0 a envoyé mes montages au commanditaire, ainsi que les photos prises et publiées ci-dessus... le verdict est tombé : non seulement le client apprécie, mais il veut commander les quatre sets restant de la collection, soit 18 fusées encore plus grosses et, pour les dernières, bien plus complexes.
Et il veut tout de suite le set suivant (Super Diamant) qui liste 8 projets non construits d'évolution du lanceur Diamant.

Donc, marathon, deuxième... c'est malin !

Ce matin voici les modèles imprimés, une belle portée de 8 lanceurs :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e D18UPb-100-FuseesFran-34

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e D18UPb-100-FuseesFran-36

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e D18UPb-100-FuseesFran-38

... et puisque je me lance dans l'élevage, j'en ai profité pour imprimer mes futurs exemplaires, cette fois à l'échelle originale du 144e :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e E18UPb-144-FuseesFran-01

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e E18UPb-144-FuseesFran-03

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyVen 05 Mai 2023, 09:19

Joli projet, ça change un peu des bateaux, et en plus on apprend des trucs, je ne connais absolument rien en fusées Françaises sourire
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyDim 07 Mai 2023, 17:19

de jolis suppositoires.

bravo

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyDim 07 Mai 2023, 23:34

Merci à vous!

Suite de mon élevage de suppositoires.
La série des "Super Diamant", huit projets d'évolution de la Diamant, est à présent imprimée, assemblée et vient de recevoir sa première couche d'apprêt.

Détail des baies de propulsion au 100e :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e NSLVPb-100-FuseesFran-42

La portée apprêtée :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e OSLVPb-100-FuseesFran-40

Suite demain avec la peinture et les décals.

En parallèle, ma famille au 144e s'agrandit. Je vous présente Carmen, un projet du LRBA de 1968, tout juste sortie de 9h03 d'impression :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e NSLVPb-144-FuseesFran-06

A suivre...

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 06:32

C'est courageux de faire une série aussi élargie.

Bientôt la famille Ariane alors !!!

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 08:03

superbe impression sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 09:18

STEPH737 a écrit:

Bientôt la famille Ariane alors !!!
C'est prévu, c'est en cours, c'est pour bientôt

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 12:44

tu vas avoir des amateurs pour les Ariane Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 14:15

Yuth a écrit:
tu vas avoir des amateurs pour les Ariane Wink
Peut-être, mais d'abord je vais explorer le défunt programme Europa : les dessins sont presque achevés.

Ce matin mes Super Diamant ont reçu leur livrée blanche :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e FsZVPb-100-FuseesFran-45

A présent les autres couleurs : métal, résine phénolique, etc...
Ce soir : décals où là je vais improviser puisque ces engins n'ont jamais été fabriqués.

_Bruno

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 18:12

Suite :

Masquage au Parafilm :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e FudWPb-100-FuseesFran-46

Sous-couche Alclad2 pour les parties métalliques :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EudWPb-100-FuseesFran-47

Peinture terminée :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e FudWPb-100-FuseesFran-49

Le Black Diamant, composé d'un premier étage Coralie, récupéré du lanceur Europa, un deuxième étage à poudre et d'une coiffe en composite récupérée du programme britannique Black Arrow :

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e FudWPb-100-FuseesFran-48

Ce soir pose des décals et vernis final.

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e EmptyLun 08 Mai 2023, 19:17

Bonsoir Bruno,

Attention aux curieux, de loin ça pourrait être pris pour des bastos gros calibres.....

tu as vu une grosse différence pour les Alclad2 métalliques entre sous couche de chez eux ou un noir brillant standard ?  ( à part l'odeur Laughing )

_________________
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty
MessageSujet: Re: Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e   Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon de suppositoires : fusées françaises au 100e et 144e
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: AERIEN SPATIAL & SCI-FI-
Sauter vers: