Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 05:19
Le lissage entre deux couples évite effectivement pas mal d'erreurs, et surtout quand il y en a encore c'est plus facile à corriger. Et ça ne change pas grand chose au niveau du lissage.
Sans ligne d'eau intermédiaire, la coque est bien froissée ! Il va falloir faire des plans de coupes horizontaux, et retracer des lignes d'eaux acceptables puis corriger les couples en fonction... On peut visualiser les défauts en utilisant l'analyse par section qui donne des images assez décourageantes !!!
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 06:28
Moi, j'appelle ça le syndrome de la pastèque.
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 06:49
Je suis bien d'accord... pourtant je me suis appliqué pour dessiné les couples alors....
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Iceman29 Expert
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 07:41
Sur Fusion tu ne pourras lisser tout ça qu’avec les lignes d’eau qui servent alors de rails.
Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 08:45
Bruno et Steph, j'avais repris le dessin de Pascal et oui les lignes bleues sont ce que j'appelle les lignes d'eau. Il faut certainement bien dessiner ces lignes d'eau et s'en servir après comme rails pour obtenir une forme de coque agréable à l'oeil !!!
bgire Expert
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 09:01
TENEZE Alain a écrit:
Bruno et Steph, j'avais repris le dessin de Pascal et oui les lignes bleues sont ce que j'appelle les lignes d'eau. Il faut certainement bien dessiner ces lignes d'eau et s'en servir après comme rails pour obtenir une forme de coque agréable à l'oeil !!!
C'est qu'est-ce que je disais : Tant que ton réseau de rails (lignes d'eau et couples) ne sera pas propre, c'est à dire : le minimum de points, les courbures harmonieuses, les intersections bien définies, la génération des surfaces sera aléatoire avec risque de défauts. Une fois tracé ces rails il faut passer du temps à les nettoyer.
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Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 09:47
Bonjour à tous Vaste sujet la modélisation d'une coque ... !!! J'ai beaucoup tâtonné. Finalement j'ai opté pour la méthode "par tranches" où proue et poupe font l'objet de tranches moins espacées. Après je joue sur la fonction "Phong tag" (lissage) avec Cinema 4D. Ci-dessous la coque brute du Joffre.
Ensuite à partir de la coque brute, j'ai modélisé toutes les plaques selon le plan du bordé. Un travail de bénédictin, plusieurs mois de boulot !
_________________ Amicalement, Pierre
maqars aime ce message
Iceman29 Expert
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 17:01
Sacré travail, Steph et Olivier !
Fusion 360:
chrislgs56 a écrit:
il a de la gueule ce canot , tu l'évide avec l'outil coque ou d'une autre façon, car chez moi cet outil fonctionne rarement il est tres capricieux
Effectivement il ne fonctionne que rarement et seulement avec des formes relativement simples.
Donc j'ai mis au point une autre procédure qui fonctionne.
Il suffit de dédoubler le couple ( la partie extérieure seulement et si necessaire pour un navire ponté la ligne du pont.
Il y un outil pratique pour ça, c'est la fonction Offset. Alors attention, elle ne fonctionne que sur des traits d'esquisse qui ont été dessinés sur le plan d'origine de ton esquisse. Par exemple si tu déplaces un carré par exemple parallèlement à ce plan, tu ne pourras plus le sélectionner avec cet outil, je ne sais pas pourquoi, mais c'est dommage encore une fois.. D'où l'importance de créer les couples sur des plans.
Il suffit alors de sélectionner les lignes, le bordé et le pont par exemple et d'indiquer le décalage voulu qui sera l'épaisseur de ta coque et de ton pont, pour ma part pour les canots au 1/200, c'est 0,5 mm, pour les coques de grand navire au 1/200, 1,5 mm.
Ton décalage effectué, suivant la forme de la coque tu devras allonger les lignes pour qu'elles croisent la ligne verticale centrale pour fermer la surface, qui doit s'afficher en bleue quand tu passes dessus avec la souris.
Et ainsi de suite pour tous les couples, pour les extrémité il faut se débrouiller, soit faire un faux couple, soit si c'est un tableau à l'arrière, faire le décalage comme expliquer pour le dernier couple. Faire une copie du décalage obtenu et le déplacer vers l'avant de l'épaisseur de coque voulu.
Après il suffit de tracé 3 rails qui passent par chacun des 3 coté de chaque couple intérieur que tu viens de créer.
L'opération suivante consiste à faire un lissage loft entre chaque surface couple intérieur en mode couper cut pour enlever de la matière sur la coque.
Si c'est un bateau non ponté il sera peut être necessaire de prolonger le couple intérieur vers le haut avec d'autres traits en fermant la surface pour que toute la matière soit coupée, c'est facile à faire. Il faudra sélectionné 2 surfaces au lieu d'une lors du loft lissage.
Voici ce que ça donne pour un bateau ponté:
On chaine ou pas la sélection, pour ma part je décoche, et on sélectionne une par une les lignes concernées contigus.
Pour l'avant, je m'arrête au premier couple dans ce cas.
Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 17:58
Difficile de passer après Pascal, mais je vais quand même essayer de faire un aparté sur la manière de faire des membrures !
Si j'ai bien compris Pascal, tu utilises tes dessins de couples pour dessiner tes membrures?.
J'ai trouvé une autre méthode qui marche pas mal je trouve.
Donc, comme je vous l'avais déjà dit je travaille en surfacique. Une surface est créée à partir des dessins de couples :
Cette surface me sert à créer d'une part la coque en l'épaississant de 0.7 mm par exemple. Ensuite je la réutilise une deuxième fois en l'épaississant de 1.3 mm par exemple correspondant à l'épaisseur des membrures que l'on veut faire :
Ensuite je crée une esquisse avec le profil des membrures :
Après je fais une extrusion, mode intersection, ce qui fait qu'il ne va rester que le profil des membrures sur cette surface épaissie :
Et il reste donc ceci :
Et il ne reste plus qu'à joindre ces membrures sur la coque :
Avantage de cette méthode je trouve, c'est qu'il est très facile de rajouter des membrures sans passer par un dessin fastidieux de couples intermédiaires.
voilà si ça peut aider certains, et qu'en pensez-vous ??
Alain
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 18:27
Bonsoir,
Je recopie ce sujet que j'avais posté il y a 3 ans ici:
Dans 3DsMax une méthode pour faire des coques :
La forme générale de la coque avec les courbes , lignes d'eau et couples, mais très simplifiées par rapport à celles présentes dans les monographies :
Ces courbes génèrent une surface qui va nous servir de référence :
Surface dont on peut densifier le maillage :
On place sur cette surface les lignes des virures du bordage :
les lignes sans la forme de base :
On duplique ces courbes pour créer l'épaisseur de la coque et le décalage des clins :
On peut alors générer un modèle NURBS avec de simples surfaces réglées. Leur avantage et que l'on peut gérer séparément la précision en X et en Y. Comme dans Autocad il y a plus de 30 ans :
On transforme le NURBS en maillage éditable :
Que l'on peut lisser etc :
Cette méthode est bien sur valable pour toutes les formes de coques possibles.
Bernard
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 18:31
Idem pour ce sujet sur les couples. La méthode d'Alain est assez similaire :
Une autre méthode pour créer facilement des couples.
Sur une grille active orienté à 45° par rapport une surface de référence, on dessine un plan que l'on traite de manière à voir la forme générale des couples.
En densifiant le nombre de faces sur la longueur on obtiendra la précision suffisante suivant le besoin.
On utilise alors l'objet CONFORME ( comme dans Fusion 360) qui va projeter les plans sur la surface de référence.
On applique sur ces plans courbes une épaisseur.
Et c'est fini pour le principe.
Bernard
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 18:37
Finalement, j'ai installé Fusion 360. Je regarde ses multiples possibilités. On peut convertir dans un sens comme dans l'autre tous les types de modèle ,Solide, Surfacique, Maillage et Forme. Je m'oriente plutôt au départ vers les formes qui ressemblent le plus aux courbes de Bezier de 3DsMax. Je vous dirais ça.
Bernard
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques Sam 08 Avr 2023, 18:44
La fonction loft dans rhino fait toujours des vagues, la forme "s'effondre" entre les élévations, j'utilise autre chose et pour l'instant ça passe ... j'ai toujours petite bosse au niveau du brion/étrave... à revoir.
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Sujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques