La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTechniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Techniques de modélisation 3D de coques

Aller en bas 
+6
TENEZE Alain
Alain Siksik
Bernard Huc
Iceman29
cyril69
STEPH737
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 05:19

Le lissage entre deux couples évite effectivement pas mal d'erreurs, et surtout quand il y en a encore c'est plus facile à corriger. Et ça ne change pas grand chose au niveau du lissage.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Captur17

Sans ligne d'eau intermédiaire, la coque est bien froissée !  Il va falloir faire des plans de coupes horizontaux, et retracer des lignes d'eaux acceptables puis corriger les couples en fonction...   On peut visualiser les défauts en utilisant l'analyse par section  qui donne des images assez décourageantes !!!

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Captur19
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 06:28

Moi, j'appelle ça le syndrome de la pastèque.  tongue

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 06:49

Je suis bien d'accord... pourtant je me suis appliqué pour dessiné les couples alors....
 
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Captur20

_________________
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 07:41

Sur Fusion tu ne pourras lisser tout ça qu’avec les lignes d’eau qui servent alors de rails.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 08:45

Bruno et Steph, j'avais repris le dessin de Pascal et oui les lignes bleues sont ce que j'appelle les lignes d'eau.
Il faut certainement bien dessiner ces lignes d'eau et s'en servir après comme rails pour obtenir une forme de coque agréable à l'oeil !!!
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 09:01

TENEZE Alain a écrit:
Bruno et Steph, j'avais repris le dessin de Pascal et oui les lignes bleues sont ce que j'appelle les lignes d'eau.
Il faut certainement bien dessiner ces lignes d'eau et s'en servir après comme rails pour obtenir une forme de coque agréable à l'oeil !!!
C'est qu'est-ce que je disais :
Tant que ton réseau de rails (lignes d'eau et couples) ne sera pas propre, c'est à dire : le minimum de points, les courbures harmonieuses, les intersections bien définies, la génération des surfaces sera aléatoire avec risque de défauts.
Une fois tracé ces rails il faut passer du temps à les nettoyer.

_________________
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 09:47

Bonjour à tous
Vaste sujet la modélisation d'une coque ... !!! Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 2760792084 Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 2760792084 Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 2760792084
J'ai beaucoup tâtonné. scratch
Finalement j'ai opté pour la méthode "par tranches" où proue et poupe font l'objet de tranches moins espacées. Après je joue sur la fonction "Phong tag" (lissage) avec Cinema 4D.
Ci-dessous la coque brute du Joffre.
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Coque_10
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Coque_11

Ensuite à partir de la coque brute, j'ai modélisé toutes les plaques selon le plan du bordé.
Un travail de bénédictin, plusieurs mois de boulot !

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Ecubie10

_________________
Amicalement,
Pierre
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Richel10

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 17:01

Sacré travail, Steph et Olivier !  cyclops
   
Fusion 360:

chrislgs56 a écrit:
il a de la gueule ce canot , tu l'évide avec l'outil coque ou d'une autre façon, car chez moi cet outil fonctionne rarement il est tres capricieux

Effectivement il ne fonctionne que rarement et seulement avec des formes relativement simples.

Donc j'ai mis au point une autre procédure qui fonctionne.

Il suffit de dédoubler le couple ( la partie extérieure seulement et si necessaire pour un navire ponté la ligne du pont.

Il y un outil pratique pour ça, c'est la fonction Offset. Alors attention, elle ne fonctionne que sur des traits d'esquisse qui ont été dessinés sur le plan d'origine de ton esquisse. Par exemple si tu déplaces un carré par exemple parallèlement à ce plan, tu ne pourras plus le sélectionner avec cet outil, je ne sais pas pourquoi, mais c'est dommage encore une fois.. D'où l'importance de créer les couples sur des plans.

Il suffit alors de sélectionner les lignes, le bordé et le pont par exemple et d'indiquer le décalage voulu qui sera l'épaisseur de ta coque et de ton pont, pour ma part pour les canots au 1/200, c'est 0,5 mm, pour les coques de grand navire au 1/200, 1,5 mm.

Ton décalage effectué, suivant la forme de la coque tu devras allonger les lignes pour qu'elles croisent la ligne verticale centrale pour fermer la surface, qui doit s'afficher en bleue quand tu passes dessus avec la souris.

Et ainsi de suite pour tous les couples, pour les extrémité il faut se débrouiller, soit faire un faux couple, soit si c'est un tableau à l'arrière, faire le décalage comme expliquer pour le dernier couple. Faire une copie du décalage obtenu et le déplacer vers l'avant de l'épaisseur de  coque voulu.

Après il suffit de tracé 3 rails qui passent par chacun des 3 coté de chaque couple intérieur que tu viens de créer.

L'opération suivante consiste à faire un lissage loft entre chaque surface couple intérieur en mode couper cut pour enlever de la matière sur la coque.

Si c'est un bateau non ponté il sera peut être necessaire de prolonger le couple intérieur vers le haut avec d'autres traits en fermant la surface pour que toute la matière soit coupée, c'est facile à faire. Il faudra sélectionné 2 surfaces au lieu d'une lors du loft lissage.

Voici ce que ça donne pour un bateau ponté:

On chaine ou pas la sélection, pour ma part je décoche, et on sélectionne une par une les lignes concernées contigus.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-18-28-20

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-19-04-31

Pour l'avant, je m'arrête au premier couple dans ce cas. 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-18-49-22

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-18-50-34

Pour l'arrière avec un tableau:

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-18-52-13

Voilà ce que ça donne:

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-12-51-46

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-04-08-a-12-52-07

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 17:58

Difficile de passer après Pascal, mais je vais quand même essayer de faire un aparté sur la manière de faire des membrures !

Si j'ai bien compris Pascal, tu utilises tes dessins de couples pour dessiner tes membrures?.

J'ai trouvé une autre méthode qui marche pas mal je trouve.

Donc, comme je vous l'avais déjà dit je travaille en surfacique. Une surface est créée à partir des dessins de couples : 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Surfac12

Cette surface me sert à créer d'une part la coque en l'épaississant de 0.7 mm par exemple. Ensuite je la réutilise une deuxième fois en l'épaississant de 1.3 mm par exemple correspondant à l'épaisseur des membrures que l'on veut faire : 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Surfac13

Ensuite je crée une esquisse avec le profil des membrures : 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Esquis10

Après je fais une extrusion, mode intersection, ce qui fait qu'il ne va rester que le profil des membrures sur cette surface épaissie :


Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Extrus11

Et il reste donc ceci : 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Inters11

Et il ne reste plus qu'à joindre ces membrures sur la coque : 

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Coque_11

Avantage de cette méthode je trouve, c'est qu'il est très facile de rajouter des membrures sans passer par un dessin fastidieux de couples intermédiaires.

voilà si ça peut aider certains, et qu'en pensez-vous ??

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 18:27

Bonsoir,

Je recopie ce sujet que j'avais posté il y a 3 ans ici:

 Dans 3DsMax une méthode pour faire des coques :

La forme générale de la coque avec les courbes , lignes d'eau et couples, mais très simplifiées par rapport à celles présentes dans les monographies :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_10

Ces courbes génèrent une surface qui va nous servir de référence :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_11

Surface dont on peut densifier le maillage :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_12

On place sur cette surface les lignes des virures du bordage :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_13

les lignes sans la forme de base :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_14

On duplique ces courbes pour créer l'épaisseur de la coque et le décalage des clins :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_15

On peut alors générer un modèle NURBS avec de simples surfaces réglées. Leur avantage et que l'on peut gérer séparément la précision en X et en Y. Comme dans Autocad il y a plus de 30 ans :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_16

On transforme le NURBS en maillage éditable :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_17

Que l'on peut lisser etc :

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didac_19

Cette méthode est bien sur valable pour toutes les formes de coques possibles.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 18:31

Idem pour ce sujet sur les couples. La méthode d'Alain est assez similaire :

Une autre méthode pour créer facilement des couples.

Sur une grille active orienté à 45° par rapport une surface de référence, on dessine un plan que l'on traite de manière à voir la forme générale des couples.

En densifiant le nombre de faces sur la longueur on obtiendra la précision suffisante suivant le besoin.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didaco10

On utilise alors l'objet CONFORME ( comme dans Fusion 360) qui va projeter les plans sur la surface de référence.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didaco11

On applique sur ces plans courbes une épaisseur.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didaco12

Et c'est fini pour le principe.

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Didaco14

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 18:37

Finalement, j'ai installé Fusion 360. Je regarde ses multiples possibilités. On peut convertir dans un sens comme dans l'autre tous les types de modèle ,Solide, Surfacique, Maillage et Forme.
Je m'oriente plutôt au départ vers les formes qui ressemblent le plus aux courbes de Bezier de 3DsMax. 
Je vous dirais ça.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 EmptySam 08 Avr 2023, 18:44

La fonction loft dans rhino fait toujours des vagues, la forme "s'effondre" entre les élévations, j'utilise autre chose et pour l'instant ça passe ... j'ai toujours petite bosse au niveau du brion/étrave... à revoir.
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Danae211
Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Danae112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de modélisation 3D de coques    Techniques de modélisation 3D de coques  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de modélisation 3D de coques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: